Tselogina - magnifique orchidée ampel

Pin
Send
Share
Send

L'orchidée de coelogin attire une végétation luxuriante et des inflorescences délicates épaisses. Le genre de la plante appartient à la famille des orchidacées. Ses représentants se trouvent au pied de l'Himalaya, au Népal, au Vietnam et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Le coelogin sur la photo est souvent représenté dans des pots suspendus, il est idéal pour la culture d'ampel et deviendra une décoration digne de la pièce.

Caractéristiques botaniques

La plupart des coélogines sont des épiphytes, mais il existe plusieurs variétés lithophytiques. La hauteur de l'orchidée dans le milieu naturel est d'environ 30 cm.Les pseudobulbes miniatures sont situées au-dessus des racines épaisses et sinueuses. Ils ressemblent à des baies de raisins verts. Peau lisse vert vif recouverte de rayures longitudinales à peine perceptibles. La longueur du pseudobulbe est d'environ 3 à 12 cm et, en se développant progressivement, la coélogine forme de vastes colonies à partir d'un bulbe densément pressé les uns contre les autres.

Du haut du pseudobulbe, une paire de longues feuilles de ténia fleurit. Ils ont des pétioles courts et charnus. La longueur du feuillage vert vif peut atteindre 30 cm et la largeur est de 3 à 5 cm. Des nervures longitudinales en relief apparaissent sur la face inférieure de la plaque foliaire.







À la fin de l'automne ou en hiver, un long pédoncule tombant fleurit à la base du bulbe. Sa longueur est de 20 à 60 cm Sur chaque pédoncule 5 à 17 petites fleurs, mais très parfumées, sont récoltées. Ils sont disposés sous la forme d'une brosse épaisse. Les fleurs sont peintes en teinte blanche, crème ou jaunâtre. Dans chaque fleur il y a 5 sépales lancéolés, fortement étalés. Dans la partie centrale se trouve une lèvre étroite à trois lobes. Les lobes latéraux sont orange ou rouges. Plusieurs excroissances longues et huppées dépassent de la base de la lèvre.

Étapes du cycle de vie

En avril, à la base du pseudobulbe, 1 à 2 pousses végétatives pointues apparaissent. Les pousses jaunâtres épineuses se développent rapidement et forment des verts juteux en été. Les pousses utilisent les nutriments des pseudobulbes anciens, qui se dégonflent et froncent progressivement. En juillet, vous pouvez déjà voir de nouveaux bulbes succulents à une hauteur de 5 cm à la base du feuillage. Progressivement, les jeunes pseudobulbes s'assombrissent et développent leur propre rhizome. Quand ils commencent à manger seuls, les vieux pseudobulbes se redressent et gagnent en force. Pendant la période de végétation active, la coélogine a besoin d'un arrosage abondant, d'un pansement supérieur et d'un air modérément chaud.

Depuis octobre, la plante entre en période de dormance, il est alors nécessaire de fournir un climat plus froid et plus sec. Pendant cette période, des germes de fleurs commencent à se former à la base des pseudobulbes. En décembre, les tiges florales fleurissent déjà considérablement et des bourgeons apparaissent. La plante a encore besoin d'un arrosage et d'une fertilisation abondants. La floraison se poursuit jusqu'à la mi-mars. Après cela, une période de repos de 2-3 semaines se produit et la surface des pseudobulbes se ride un peu.

Types de coelogins

120 espèces sont enregistrées dans le genre coelogins, cependant, seules les plantes les plus sans prétention sont utilisées dans la culture. Le plus populaire crête ou peigne coelogine. L'orchidée vit dans l'Himalaya et a des bulbes arrondis avec deux feuilles de ténia. Sur un pédoncule tombant de 15 à 30 cm de long, on trouve 3 à 10 bourgeons d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm, à l'intérieur de la lèvre trilobée, une tache jaune orangé. La floraison commence en janvier et dure 4 à 6 semaines.

Celogine Cristate

Tselogina Massange. Le plus grand habitant de l'archipel malais a des pseudobulbes atteignant 12 cm de long et des veines charnues sont visibles sur les longues feuilles des pétioles. Le pédoncule jusqu'à 60 cm de long porte de nombreux petits bourgeons crémeux avec un arôme agréable. Des sépales étroits bordent une large lèvre. Ses lobes latéraux sont peints de couleur ocre; une tache jaunâtre est située dans la partie inférieure. Orchid préfère un environnement plus chaud.

Tselogina Massange

Coelogine flasque ou tombante. Une plante compacte à bulbes allongés a 2 feuilles lancéolées vert vif. Les fleurs odorantes blanches comme neige sont récoltées en 15-17 boutons sur un long pédoncule tombant. Sur la lèvre, il y a des taches jaune-orange et 3 longues crêtes.

Coelogin flacid

Coelogin Pandurat. L'orchidée a des pseudobulbes oblongs de 8 à 10 cm de long et des feuilles pliées en forme de ceinture atteignant 45 cm de long sont situées au-dessus. Sur le pédoncule tombant, il y a jusqu'à 10 grandes fleurs. Les sépales sont peints en vert crème. Des taches brunes et des pétoncles noirs frangés sont visibles sur la lèvre allongée. La floraison de cette plante thermophile a lieu en juin-juillet.

Coelogin Pandurat

Celogina specosa (magnifique). Une plante compacte forme une pousse verte dense. Les feuilles courtes et oblongues sont peintes en vert clair. Les pédoncules courts ne portent que 1-2 bourgeons. Les sépales sont peints dans des tons vert jaunâtre. La lèvre est assez grande. En son centre se trouve une étroite tache jaune, d'où partent les taches rouge-brun.

Coelogin Specosa

Reproduction et transplantation

Dans des conditions ambiantes, la coélogine se propage par division du rhizome. Au début du printemps, le rideau épais est coupé en morceaux. Dans chaque dividende, il faut laisser au moins 3 pseudobulbes. Placer les tranches saupoudrées de charbon actif broyé et immédiatement plantées dans le sol pour les orchidées. Pour éviter la pourriture, du charbon de bois est ajouté au sol.

Tselogin n'est transplanté qu'en cas d'urgence. Elle ne tolère pas les interférences avec le système racinaire. La procédure est effectuée au printemps ou au début de l'été. Le sol est légèrement séché et le rideau en est retiré. Les racines tentent de se libérer complètement du substrat. Des racines trop longues peuvent être un peu raccourcies. Les lieux de coupes roulent au fusain.

Pour planter des coelogins, choisissez des conteneurs larges et plats. Il devrait y avoir de grands trous en bas. Tout d'abord, le matériau de drainage est versé, puis seulement le mélange de sol est distribué à partir de:

  • écorce de pin broyée;
  • compost en feuilles;
  • sphaigne de mousse;
  • charbon de bois.

Après la transplantation, l'arrosage est réduit ou complètement arrêté pendant plusieurs jours.

Culture et soins

Prendre soin de la colegin à la maison est relativement simple. Ces fleuristes qui ont déjà rencontré des orchidées, le considèrent comme sans prétention.

Tselogin a besoin d'une lumière diffuse brillante et de longues heures de lumière du jour. Si la plante fleurit en hiver ou se développe activement, il est nécessaire d'utiliser un éclairage supplémentaire. Au repos, ce n'est pas nécessaire.

Afin d'obtenir une croissance active et une floraison abondante, il est important d'observer le bon régime de température. En été, l'orchidée est maintenue à + 20 ... + 25 ° C. À l'automne, la température baisse progressivement pour atteindre + 5 ... + 10 ° C. En été, il est recommandé de porter la plante sur le balcon ou dans le jardin. Il doit protéger le coelogin des courants d'air et du refroidissement nocturne intense.

Pendant la période de croissance active, l'orchidée a besoin d'arrosages abondants et fréquents. Cependant, l'excès d'eau doit s'écouler immédiatement. Il doit être arrosé avec de l'eau bien entretenue et purifiée. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit.

Une humidité élevée joue un rôle important. Comme tous les épiphytes, la coélogine doit être pulvérisée régulièrement et placée près des aquariums. Si nécessaire, utilisez des plateaux avec des cailloux humides et de l'argile expansée. Pendant le repos, l'air doit être plus sec.

Vous devez nourrir l'orchidée d'avril à septembre. Utilisez des complexes minéraux spéciaux pour les orchidées. L'engrais est élevé dans l'eau pour l'irrigation. Une partie de la portion est répartie sur le feuillage.

Coelogin n'a pas besoin de garniture de moulage. Une fois la floraison terminée, les tiges florales peuvent être enlevées.

Avec un mauvais régime d'arrosage et d'humidité, des infections fongiques peuvent se développer sur le chanvre. Sécher le substrat immédiatement et traiter la plante avec un fongicide. Parfois, sur les tracts, vous pouvez trouver des pucerons ou des tétranyques. Vous pouvez vous débarrasser des parasites à l'aide d'insecticides efficaces.

Pin
Send
Share
Send