Aucuba est un arbre à feuilles persistantes décoratif et à feuilles caduques de la famille Garieva. Il vit en Chine, au Japon et dans les hauts plateaux himalayens. Cette belle culture attire les grandes feuilles avec une dispersion de taches jaunes de différentes tailles. Grâce à cette décoration naturelle, l'aucuba est souvent appelé «l'arbre d'or». Les voyageurs ont apporté des fleurs en Europe au 17e siècle. Depuis, en plus de plusieurs espèces, de nombreuses variétés décoratives sont apparues. Ils sont cultivés dans les jardins et à l'intérieur, et il n'est pas difficile de prendre soin des buissons inhabituels.
Description de l'installation
Aucuba est un arbuste ou petit arbre tentaculaire à feuilles persistantes. Dans la nature, la hauteur maximale de la plante est de 4 m, mais en intérieur elle ne dépasse généralement pas 180 cm Les pousses latérales se forment sur les branches presque à partir du sol. Ils sont recouverts d'écorce lisse vert foncé avec des taches rougeâtres ou brunes dans la partie inférieure. Des traces de feuilles tombées sont conservées sur l'écorce.
Les feuilles pétiolées oblongues sont vert foncé. Souvent, sur la surface de la plaque, il y a des taches, des taches ou des bandes de nuances contrastées. La longueur des feuilles est d'environ 13 cm, elle a des bords dentelés et est légèrement courbée le long de la nervure centrale.
La période de floraison commence pour aucuba en février-avril, mais à la maison, les fleurs sont extrêmement rares. Une inflorescence sous forme de brosse ou de panicule fleurit sur le dessus des pousses. Les petites corolles sont peintes dans des tons rouge-brun. Aucuba est une plante dioïque. Autrement dit, il existe des individus exclusivement avec des couleurs masculines et féminines. Pour la pollinisation et la fructification, vous devez avoir au moins 2 plantes hétérosexuelles.
Après la pollinisation, des baies rouge vif (drupes) mûrissent au sommet des branches. Sous la pulpe juteuse se cache une seule graine. Vous ne pouvez pas manger de baies d’aucuba, car elles sont très toxiques.
Types d'Aucuba
Le genre Aucuba est très modeste, il n'a enregistré que 10 espèces de plantes. En voici quelques uns:
Aucuba est japonais. Les plantes se trouvent le plus souvent en culture. Ce sont des arbustes à feuilles persistantes avec des tiges lignifiées et lisses. Les feuilles des pétioles sont opposées. La plaque de feuille ovale allongée a un bord pointu et des côtés lisses ou dentelés. Après la pollinisation, le sommet de la couronne est décoré de fruits orange vif. La variété a de nombreuses variétés avec différentes couleurs de feuilles. Variétés:
- Variegata - grandes feuilles vert vif couvertes de petites taches blanchâtres;
- Poussière d'or - feuillage ovale dentelé densément couvert de taches dorées;
- Dentata - dans les feuilles monophoniques vert clair, il y a des dents prononcées le long du bord;
- Picturata - le centre de la feuille oblongue est peint en jaune et des rayures vert foncé sans forme sont situées sur les bords.
Aucuba Himalayan. De longues et étroites feuilles vert vif avec de rares points dorés fleurissent sur les pousses. La floraison commence en mars. Des inflorescences kystiques de teinte bordeaux fleurissent au sommet des pousses. Après la pollinisation, elles sont remplacées par des baies oblongues écarlates à gros os.
Elevage
Aucuba se multiplie par graines et boutures apicales non lignifiées. Pour la plantation, vous devez utiliser uniquement des graines fraîches. Ils sont trempés pendant 1-2 jours dans une solution de permanganate de potassium, puis ensemencés dans un mélange sable-tourbe à une profondeur de 0,5 cm.Les boîtes sont recouvertes d'un film et placées dans une pièce à une température d'environ + 21 ... + 23 ° C. Les cultures quotidiennes doivent être aérées et pulvérisées à partir du pistolet pulvérisateur. Les pousses apparaissent lentement et sans complication dans un délai de 1 à 3 mois. Après cet abri peut être retiré. Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent sur les plants, elles sont plongées dans des pots séparés avec un sol meuble et fertile. La floraison est prévue au plus tôt la quatrième année après la plantation. De plus, cette méthode de reproduction ne détermine pas immédiatement le sexe de la plante.
Les boutures Aucuba s'enracinent tout simplement, donc les producteurs de fleurs préfèrent souvent les boutures aux graines de semis. Couper les pousses apicales recommandées en mars-août. Chaque tige doit avoir 2 à 3 feuilles saines. L'enracinement est effectué dans un sol tourbeux sableux ou exclusivement dans du sable. La température du sol doit être comprise entre + 22 ... + 24 ° C. Les boutures doivent être pulvérisées quotidiennement. Après l'enracinement, ils sont transplantés dans de petits pots séparés avec un sol fertile meuble.
Soins à domicile
Afin que les feuilles d'Aucuba conservent leur attractivité et que les plantes augmentent régulièrement de taille, un certain nombre de règles de soin doivent être observées.
La plantation et la transplantation de plantes sont prévues au début du printemps. Vous devez prendre un pot de taille moyenne. Il devrait être légèrement plus grand que le précédent, mais pas trop spacieux. Des cailloux, de l'argile expansée ou des fragments de briques rouges sont coulés au fond. Le sol pour aucuba doit être meuble et nutritif, et également avoir une acidité neutre. Sa composition comprend du gazon et du sol feuillu, de l'humus feuillu, du sable et de la tourbe. La transplantation doit être effectuée avec prudence, car les racines se cassent facilement. Cela peut entraîner des maladies des plantes. Pendant la procédure, il est recommandé d'inspecter soigneusement le système racinaire et de retirer les zones pourries.
Aucuba doit être cultivée dans un endroit bien éclairé. La plante préfère une lumière diffuse brillante. Il est particulièrement nécessaire pour les variétés panachées. La lumière directe du soleil par temps chaud ou un après-midi d'été est contre-indiquée. Cela peut provoquer des brûlures.
La température de l'air optimale pour Aucuba est de + 20 ... + 25 ° C. Les jours plus chauds, une partie du feuillage peut être perdue. En été, il est utile d'amener les buissons à l'air frais. Ils sont à l'abri de la lumière directe du soleil et protégés des courants d'air. En hiver, il est recommandé de baisser légèrement la température, mais ne la baissez pas en dessous de + 10 ... + 14 ° C.
Aucuba se sent à l'aise avec une humidité ambiante normale. Il est utile de vaporiser et de se baigner périodiquement sous une douche chaude 2-3 fois par an. En hiver, lorsqu'ils sont conservés au froid, le bain et la pulvérisation sont contre-indiqués.
Arrosez l'araucub régulièrement, mais en petites portions. Entre les arrosages, la terre doit sécher 3-4 cm La plante tolère un peu la sécheresse mieux que d'inonder le sol.
D'avril à octobre, aucub doit être nourri deux fois par mois. Il est recommandé d'alterner nutrition organique et minérale. Pour les engrais, utilisez des composés spéciaux pour les plantes à feuillage décoratif.
Pour que les buissons des arbustes aient une apparence attrayante, pincez le haut des pousses dès le plus jeune âge. Cela stimule la formation de processus latéraux. Chaque année, début mars, l'aucuba est coupée et la couronne est façonnée.
Difficultés possibles
Dans les pièces à basse température et humidité élevée, aucub peut souffrir d'infections fongiques. Ils peuvent affecter les racines lors d'un arrosage excessif et de la stagnation de l'eau dans le sol. Si les feuilles d'Aucuba deviennent noires, c'est un signe de pourriture des racines. Il est nécessaire de couper toutes les zones affectées de la plante, d'effectuer un traitement fongicide et de changer le sol.
Le plus souvent, les acariens, les cochenilles, les thrips et les cochenilles s'installent sur aucuba. Les plantes infectées doivent être lavées sous la douche, collecter les insectes et les insecticides traités.
Propriétés cicatrisantes
Le jus Aucuba contient des composés chimiques qui ont des propriétés antimicrobiennes. Les feuilles sont appliquées sur les plaies et les inflammations de la peau. Même juste dans la pièce, l'aucuba fonctionne. Il purifie l'air et combat également la propagation des virus et autres agents pathogènes.
Cependant, aucuba peut être dangereux. Lorsque vous travaillez avec, vous devez être prudent, car toutes les parties de la plante sont très toxiques. Après contact avec la peau, lavez-vous soigneusement les mains. Les plantes protègent des enfants et des animaux afin qu'elles ne mangent pas de fruits et de feuilles. Même une petite bouchée peut provoquer une intoxication alimentaire grave, une irritation de l'estomac et des saignements.