Badan - C'est un genre de plantes herbacées vivaces à feuilles persistantes de la famille de la pierre-lèvres. Bergenia nom latin était en l'honneur de Karl von Bergen Août - botaniste allemand Professeur Université Viadrina, qui a distingué Bergen dans un genre distinct.
Le nom populaire - Badian. L'adhésion à ce genre de famille de plantes saxifrage a dit que le lieu de naissance de Bergenia est une région montagneuse. Dans la nature, il pousse dans les bois au pied des montagnes, sur les pentes rocheuses et les rochers à une altitude allant jusqu'à 4500 mètres d'altitude.
- Bourgeons de fleurs sauvages
- Pacific Badan
- Badan au foyer
- Badan Ugam
- Badan Schmidt
- Badan Straci
- Badan cilia
- Badan Gissar
- Badan Hybride
- Badan Himalayan
La plante a une racine rampante, avec laquelle elle pousse, et deux types de pousses - rosette et floraison. Les pédoncules poussent tout au long de la floraison et ont une hauteur de 20 à 60 cm.
Propagé par des graines ou par la division de la racine. Badan comprend environ dix espèces de plantes, dont de nombreuses variétés sont dérivées. Parlons des principaux types de badan.
Bourgeons de fleurs sauvages
Distribué en Sibérie, dans le sud-est du Kazakhstan, dans l'Altaï, dans le nord de la Mongolie, en Chine et en Corée. Cvetonosny évasion a une hauteur de jusqu'à 60 cm dans la période de fructification. Des fleurs de couleur rose lilas sont recueillies dans des inflorescences denses.
Les bourgeons de fleurs sauvages ont des fleurs en forme de cloche jusqu'à 12 mm, séparées presque au milieu par des pétales arrondis. Les pédoncules conviennent à la coupe. Fleurit l'un des premiers, fleurit environ 50 jours.
Les feuilles d'aubépine à feuilles épaisses sont grandes, jusqu'à 20 cm de large, brillantes, élargies vers le haut et arrondies à la base, vertes saturées, tombent rouge vif en automne.
Rhizome épais, 3-5 cm de diamètre, rampant, ramifiant assez fortement, formant des fourrés denses. Badan leucorrhoea est le type le plus commun de badana, par conséquent, il est le plus souvent utilisé en horticulture.
Où cette bonde pousse-t-elle? Dans les zones ouvertes et dans les endroits ombragés où il n'y a pas de stagnation prolongée de l'humidité. Dans une petite ombre, les feuilles seront plus grandes.
Pacific Badan
Dans la nature, il est répandu dans le sud de l'Extrême-Orient. Feuilles ovales, à la base de forme cunéiforme, à bord ondulé, de couleur vert vif. Feuilles jusqu'à 9 cm de large, jusqu'à 15 cm de long, ne pas hiberner. La longueur des pétioles est inférieure à la longueur de la plaque foliaire.
Pédoncule d'une teinte rougeâtre atteignant 45 cm de haut, pouvant avoir une feuille écailleuse. Inflorescence de couleur rose vif jusqu'à 2 cm de longueur. Floraison au début du printemps, fleurit pendant environ un mois, les fruits mûrissent en juin-août. Badan Pacific est très semblable aux feuilles épaisses, mais ses feuilles sont plus petites et plus basses, et les inflorescences ne sont pas si épaisses.
Badan au foyer
La patrie du ver du cœur est l'Altaï. Plante jusqu'à 40 cm de hauteur.
Les feuilles sont en forme de cœur, denses, vert foncé, hibernent sous la neige.
Les fleurs en forme de cloche sont roses, mais il existe des variétés et des fleurs blanches.
L'inflorescence est racémose. La période de floraison est d'environ 20 jours, elle fleurit en mai.
Badan Ugam
Cette espèce a une localisation étroite et ne pousse que dans le Tien Shan occidental. A été trouvé sur la crête Ugam, d'où le nom de cette espèce. Il pousse à une altitude de 2800 m d'altitude. Très petites espèces.
Ses feuilles sont grandes, jusqu'à 13 cm de largeur et jusqu'à 15 cm de longueur, coriaces, brillantes, ont une forme ovale. Les bords des feuilles avec des dents pointues, sur lesquelles il y a des encoches de la deuxième rangée. Pédoncules forts, atteignant 30 cm de haut, habituellement avec une feuille écailleuse.
Inflorescences épaisses. Les fleurs du haricot d'Ugamsky mesurent 1,8 cm de long et se composent de 5 pétales rose pourpre. Floraison en juillet-août. L'expérience de la culture dans les jardins est inconnue.
Badan Schmidt
Cette espèce a des feuilles mates, elliptiques, vert foncé jusqu'à 15 cm de large et jusqu'à 25 cm de long avec des bords dentelés et de longs pétioles.
Un trait distinctif de cette espèce est la structure des feuilles - à la base du pétiole il y a de petites protubérances ressemblant à des ailes.
Fleurs rose vif-écarlate, tombantes au début de la floraison, recueillies dans des inflorescences denses. En automne, les feuilles peuvent devenir rouge foncé, même à l'encre.
Badan Straci
Cette vue la plus miniature originaire du Pamir et de l'Himalaya. Ses feuilles sont brillantes, oblongues, profondément dentées le long de la jante, jusqu'à 10 cm de longueur et jusqu'à 5 cm de largeur.
Les feuilles sont résistantes à l'hiver. Pédoncules larges, atteignant 30 cm de haut, sur lesquels on trouve simultanément des fleurs blanches et roses. Dans les jardins fleurit en mai.
Badan cilia
Il pousse au Tibet et dans l'Himalaya. Il a des bases arrondies, légèrement en forme de coeur, des feuilles couvertes de soies jusqu'à 35 cm de long vert, et rouge-bronze d'automne, avec des bords dentelés ou à dents arrondies.
Pétioles trop brusquement. Pédoncules denses, atteignant 30 cm de hauteur, avec un petit grand blanc avec une nuance de fleurs rose pâle, qui s'assombrit lors de la décoloration. Lorsque le gel dépasse les 18 ° C, les feuilles meurent en hiver.
Badan Gissar
Espèces très rares, dans le jardinage n'est pas commun. A feuilles assez grandes, mates, oblongues obovales, lisses, avec des marges densément ciliées. La fleur peut atteindre 20 cm de haut et la fleur est composée de 6 à 8 fleurs d'un côté. Les fleurs ont 5 pétales de couleur rose clair ou blanc.
Badan Hybride
Badan hybride - une variété de badan, obtenue à partir de la croix de différentes espèces pour un usage décoratif en horticulture. Les grades d'hybrides à capuchon sont très divers.
La coloration des couleurs varie du blanc au violet-lilas saturé et aux teintes rouge-violet. Les feuilles peuvent être de taille et de forme différentes avec des bords réguliers ou ondulés, avoir une couleur monophonique ou tachetée et un degré de couleur en automne.
Badan Himalayan
C'est la forme du banyam cilié. Badan Himalayan, contrairement à la bergénie ciliée, a des feuilles plus petites, recouvertes de poils le long des bords et sur le dos, et avec le front - presque lisse. Pédoncules atteignant 30 cm de haut, fleurs presque blanches avec sépales foncés.
Bergeni est facile à reproduire dans le jardin.
Même si vous plantez une variété très ordinaire sur une petite parcelle, le bodan va la faire revivre au printemps, lui donner un éclat en été et s'éclaircir en automne.