Nephrolepis est une fougère épiphyte ou terrestre de la famille Davallienne. Sa patrie est constituée de forêts tropicales denses situées en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Australie. Parmi les fleurs d'intérieur, le nephrolepis occupe une position de leader dans la beauté et l'utilité. Il forme rapidement des fourrés émeraude denses et, dans des conditions favorables, peut atteindre jusqu'à 15% de la masse verte par mois. Dans le même temps, la fougère est considérée comme un véritable purificateur d'air, tuant les agents pathogènes, absorbant les impuretés nocives de l'air et produisant une grande quantité d'oxygène.
Description de l'installation
Nephrolepis est une fougère vivace à croissance rapide. Il a un rhizome superficiel épaissi, sur lequel se forment parfois de petits nodules arrondis. Les tubercules sont couverts de petites écailles blanchâtres. Dans le milieu naturel, les fourrés croissent en hauteur de 1 à 3 m, mais dans des conditions ambiantes, ils sont limités par des dimensions de 45 à 50 cm.
La végétation est constituée de feuilles disséquées à feuilles courtes d'environ 70 cm de long, qui poussent verticalement ou se courbent en arc sous leur propre poids. Les lobes linéaires ou triangulaires ont des bords ondulés ou ondulés et une surface brillante. La longueur d'un segment individuel ne dépasse pas 5 cm Sur le revers des feuilles, symétriquement par rapport à la nervure centrale, se trouvent des plaies réniformes, cachées sous un voile jaunâtre. La couleur des feuilles peut être émeraude, vert bleuâtre ou vert bleuâtre.
Le feuillage se développe en une touffe dense près du sol. Les tiges sous forme de processus horizontaux flexibles, semblables à une moustache de raisins ou de fraises, se propagent le long du sol et développent de nouveaux points de croissance. À partir d'eux, ils développent ensuite les mêmes buissons luxuriants.
Types de néphrolépis
Le genre des nephrolepis comprend plus de 20 espèces de plantes. Tous conviennent à la culture en tant que plantes d'intérieur, mais il existe des variétés et des variétés les plus appréciées des jardiniers.
La néphrolépis est élevée. Fougère au sol ou épiphyte avec une racine s'étendant loin dans les profondeurs du sol. Il construit de grands veyi disséqués au cirrus. Le feuillage vert clair ne dépassant pas 70 cm de long est constitué de segments lancéolés atteignant 5 cm de long. Ils ont des bords dentelés, une surface brillante et des marques de pinceau arrondies sur le dos. Variétés:
- Nephrolepis Smith. Une plante aux feuilles pennées de couleur vert clair ressemble à une cascade de dentelle. Il a fière allure dans les pots de fleurs suspendus et forme des fourrés denses et suspendus.
- Nephrolepis Green Lady. Des feuilles érigées bas de couleur vert clair dépassent d'un magnifique bouquet sphérique. Les lobes ajourés aux bords ondulés et à la pointe pointue sont situés les uns à côté des autres et forment une véritable fontaine verte.
- Nephrolepis Boston. Les fleurs de fougère dressent des vayi atteignant 1,2 m de long avec des feuilles fortement disséquées. Les bords des segments sont tordus ou recouverts d'ondes.
- Roosevelt Nephrolepis. Les grands vaiyas à croissance verticale de couleur vert vif se composent de segments plus larges avec des bords ondulés.
- Nephrolepis Tiger. Les segments vert foncé sont couverts de belles rayures vert clair qui s'étendent de la veine centrale dans les deux sens.
Nephrolepis copieux. Les pousses souterraines sont couvertes de petits renflements arrondis qui ressemblent à des tubercules. Ces gonflements sont enveloppés de petites écailles blanches ou argentées. Le vaji érigé rigide avec un pétiole rougeâtre et un feuillage disséqué cirrus est très dense. De larges segments aux bords arrondis se trouvent les uns sur les autres.
La néphrolépis est xiphoïde. Une grande plante plus adaptée aux bâtiments publics, plutôt qu'aux petits salons. Son vaji dressé ou arqué atteint une longueur de 1 à 2,5 m. Les segments linéaires brillants de couleur verte saturée ont des bords ondulés.
Propagation des spores
Nephrolepis peut être propagé par les spores et par voie végétative. La croissance de la fougère à partir de spores est un processus long et laborieux, elle est donc rarement utilisée. De plus, de nombreuses variétés décoratives sont stériles et ne produisent pas de progéniture viable. Si vous vous engagez à semer une spore, vous devez couper une feuille avec des sorus matures et nettoyer une spore avec une cuillère sur du papier. Ils sont séchés dans un endroit sombre à température ambiante, puis semés.
Il est nécessaire d'organiser une petite serre dans laquelle est placée la tourbe humide préalablement brûlée à l'eau bouillante. De petites spores sont déposées sur le sol avec une couche pouvant atteindre 3 cm. Saupoudrer sur le dessus n'est pas nécessaire. Le sol est pulvérisé et maintenu à une température de + 20 ... + 25 ° C et une humidité élevée. L'éclairage doit être faible. Après 1-2 semaines, des fourrés verts denses qui ressemblent à de la mousse apparaîtront. Ce n'est que le stade initial du développement des plantes. À une humidité élevée, les semis seront fertilisés et, après 2 mois supplémentaires, de jeunes fougères se développeront. Seulement maintenant, ils peuvent être transplantés très soigneusement dans des conteneurs séparés de 2-3 plantes. La croissance se poursuit dans un endroit chaud et bien humidifié.
Propagation végétative
Sur une moustache flexible, de minuscules pousses avec des bourgeons qui ressemblent à un petit tas de folioles se forment constamment. Sans séparer le processus de la plante mère, il est creusé dans le sol à une profondeur de 5-8 mm. Le sommet avec des feuilles est laissé en surface. L'enracinement prend 1-2 semaines, après quoi les enfants sont séparés et grandis seuls.
Pendant la transplantation printanière, les buissons forts fortement envahis de néphrolépis peuvent être divisés. La plante est complètement retirée du pot, libérée d'une partie du coma en terre et coupée en morceaux avec un couteau bien aiguisé. Chaque dividende devrait avoir 1 à 3 points de croissance. La plantation se fait dans des pots séparés. Les plantes sont cultivées à une humidité élevée et à une température de l'air + 15 ... + 18 ° C. Les Delenki se développent très lentement, car ils développent d'abord des racines et commencent seulement à produire de nouvelles feuilles.
Si l'espèce de nephrolepis forme des tubercules sur les racines, elles peuvent être utilisées pour la reproduction. Le tubercule est séparé de la racine et planté dans un sol meuble modérément humide. Après quelques semaines, une petite pousse apparaîtra. Le développement est lent, mais la plante hérite de tous les caractères variétaux.
Soins à domicile
Le Nephrolepis, contrairement à certaines fougères capricieuses, est considéré comme une plante relativement sans prétention et sans problème. Et pourtant, pour qu'il pousse rapidement et ravisse les verts luxuriants, certaines conditions sont obligatoires.
Eclairage Il est préférable de placer les pots loin de la fenêtre (à l'ombre partielle ou dans un coin faiblement éclairé). La lumière directe du soleil sur les feuilles est contre-indiquée. Dans le même temps, il est nécessaire de prévoir des heures de clarté tout au long de l'année d'une durée de 12 à 16 heures. Vous pouvez mettre des plantes sur les rebords de fenêtre d'orientation est ou nord. En été, sortez les fleurs sur le balcon.
La température Même en été, il est conseillé de ne pas augmenter la température de l'air de plus de + 22 ... + 25 ° C. En hiver, les fougères sont cultivées à + 14 ... + 15 ° C. Plus la pièce est chaude, plus l'air doit être humide.
Humidité. L'humidité ne doit pas descendre en dessous de 60%. Nephrolepis doit être pulvérisé régulièrement et baigné sous la douche. Si les feuilles ont commencé à sécher sur les bords, comme une réanimation, les fougères sont placées dans un aquarium vide ou recouvertes d'un capuchon transparent.
Arrosage. Il est impossible de sécher le sol, il doit toujours être légèrement humidifié. Par temps chaud, le néphrolépis est arrosé quotidiennement avec beaucoup d'eau bien purifiée. Un excès de liquide est versé du puisard. Lors du refroidissement, l'arrosage est réduit.
Engrais Étant donné que la fougère se développe rapidement, au printemps et en été, elle doit être nourrie 3 à 4 fois par mois. Utilisez des composés minéraux spéciaux pour les fougères ou les plantes à feuillage décoratif. Le dosage est réduit de 2 à 4 fois.
Transplantation Les néphrolepses sont transplantées tous les 1 à 3 ans. Utilisez des pots larges et pas trop profonds. Les variétés à feuilles souples sont plantées en pots. Le matériau de drainage est nécessairement versé au fond du réservoir. Vous ne pouvez pas prendre immédiatement un pot beaucoup plus grand, sinon le sol deviendra acide ou la pourriture des racines se développera. Le sol pour la plantation doit avoir une structure légère et une respirabilité élevée. Pour sa compilation, prenez des sols résineux, des morceaux de tourbe et des terres à effet de serre dans des proportions égales. Les plantes ne peuvent pas être plantées trop profondément. Le col radiculaire et une partie des rhizomes doivent être en surface.
L'élagage. La couronne d'émeraude de nephrolepis est belle en soi et n'a pas besoin d'être moulée. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire et d'éliminer le wai jauni et sec.
Difficultés possibles
Nephrolepis est résistant aux maladies des plantes, mais peut souffrir d'une invasion de parasites. Le plus souvent, il est gêné par un tétranyque, une mouche blanche ou un puceron. Les fougères d'intérieur ne sont pas souvent parasitées. Les ravageurs attaquent uniquement les plantes qui se tiennent dans la rue ou à proximité d'autres fleurs infectées. Le temps chaud est particulièrement dangereux lorsque l'air devient trop sec. Rescue nephrolepis aide au traitement insecticide selon les instructions du médicament.
Un certain nombre de problèmes peuvent être résolus en modifiant les conditions de détention. Voici les principaux problèmes auxquels les producteurs de fleurs sont confrontés et leurs solutions:
- les bords des feuilles s'assèchent - les plantes doivent être pulvérisées plus souvent;
- une eau lente et tombante indique un arrosage insuffisant;
- les feuilles perdent leur couleur saturée et deviennent translucides - la plante se trouve dans un endroit trop lumineux;
- feuilles brunes ou jaunissantes - température de l'air trop élevée;
- ralentissement ou retard de croissance au printemps et en été - manque d'engrais, sol pauvre ou trop près d'un pot.
Utilisation de fougère
La fougère Nefrolepis est parfaite pour l'aménagement paysager des maisons, des bureaux et d'autres institutions publiques. Elle peut pousser là où de nombreuses autres fleurs d'intérieur n'ont pas assez de lumière, et en même temps former un tas de verdure étonnamment épais et grand.
Grâce à la végétation abondante, le nephrolepis sature parfaitement l'air d'oxygène et le purifie des impuretés, absorbant non seulement le dioxyde de carbone, mais aussi certaines fumées nocives pour l'homme.
Selon les croyances populaires, la fougère devrait être installée dans la maison d'une personne timide et peu sûre. Il donnera confiance au propriétaire et apportera le succès dans les affaires, protégeant des actions imprudentes ou arrogantes.