Elodea est une plante aquatique vivace de la famille aquatique. Ils poussent dans des eaux fraîches et remplissent rapidement tout l'espace libre. En milieu naturel, l'élodée se trouve dans les réservoirs d'Amérique du Nord et du Sud. Il existe des variétés plus chaleureuses et résistantes au froid. En croissance, la plante se comporte de manière assez agressive et évince le reste de la flore. Pour cette raison, il a été appelé «peste de l'eau». En outre, la plante est appelée "étang". Dans l'aquarium, Elodea n'est pas moins fine, elle purifie l'eau et ennoblit l'espace. La plante est très sans prétention, elle est donc facile à entretenir. Il est préféré non seulement par les aquariophiles expérimentés, mais aussi par les débutants.
Description botanique
Elodea est une plante vivace à croissance rapide. Il a de longues tiges flexibles qui peuvent pousser de 2 à 3 m. De plus, la plante forme des pousses latérales. Contrairement à la plupart des algues, l'élodée a des organes et non une seule masse cellulaire (thalle). Ses racines, tiges, feuilles et fleurs se distinguent clairement. Elodea est souvent utilisé pour étudier la structure des cellules. Dans sa feuille sous le microscope, le mouvement du cytoplasme est clairement visible. Il ralentit et accélère en fonction de la température.
Les racines de l'Elodea sont blanches, fines. Avec leur aide, la plante est fixée dans le sol, bien qu'elle semble normale, flottant juste dans la colonne d'eau. Aux nœuds des pousses vert clair ou brunâtres se trouvent des verticilles de 2-3 feuilles linéaires de couleur émeraude. Le feuillage brille à travers la lumière. La longueur d'une seule plaque ne dépasse pas 1 cm et la largeur est de 5 mm. Le bord de la feuille est pointu et les surfaces latérales sont dentelées. Au sommet du processus se trouvent des feuilles plus petites et plus légères.
En été, les pousses produisent un pédoncule dense. Sur elle, des fleurs simples et plutôt grandes fleurissent au-dessus de la surface de l'eau. La corolle se compose de trois pétales ovales et d'un petit centre avec des étamines et un ovaire.
Types d'Elodea
Au total, 6 espèces végétales ont été enregistrées dans le genre Elodea. En voici trois, les plus populaires:
Elodea Canadian le plus souvent utilisé dans les étangs domestiques et les aquariums. Il est parfait pour l'eau fraîche. La plante pousse particulièrement rapidement et peut remplir même une grande masse d'eau. Pour un développement normal, il a besoin d'eau pas trop dure, fraîche, d'un éclairage lumineux et de basses températures. Les pousses de l'élodée canadienne sont suffisamment feuillues. Ils sont couverts de feuilles ovoïdes ou linéaires qui se tordent légèrement le long de la nervure centrale.
Elodea est entaillé. Plante thermophile plus exigeante. Il fleurit plus souvent et plus abondamment. La verdure se compose de tiges dures et de feuilles vert vif qui se rapprochent les unes des autres.
Elodea est feuillu. Les pousses en forme de cordon se terminent par un rhizome peu développé. De grandes fleurs fleurissent près des verticilles avec des feuilles linéaires étroites vert vif. Chaque feuille atteint jusqu'à 5 cm de longueur et jusqu'à 6 mm de largeur.
Elevage
À la maison, l'élodée se propage par bouturage. L'enracinement se déroule sans trop de difficultés. Il suffit de couper une longue tige en morceaux d'environ 20 cm de long. Ils sont laissés à flotter librement dans l'eau ou fixés verticalement dans le sol. En flottant, les boutures des élodées descendent indépendamment vers le sol et prennent racine. Même en l'absence de racines, l'élodée se développe bien dans le sol. Il est important que la pointe ne dépasse pas de la surface de l'eau.
Il faut faire attention. Le jus frais d'Elodea est mortel pour les poissons.Par conséquent, pour la première fois, les boutures sont conservées dans un récipient séparé.
Entretien des plantes
Elodea est une belle plante sans prétention. Il peut se développer dans une eau de toute dureté, mais avec une forte modification de ce paramètre, il fait mal et se flétrit. Certaines espèces poussent mieux dans l'eau douce, mais dans l'eau dure, elles se dissolvent progressivement.
La température optimale de l'eau dans l'aquarium est de + 15 ... + 22 ° C. Si elle dépasse les + 24 ° C, la croissance ralentit et la plante meurt. À mesure que la température baisse, les tiges tombent au sol et hibernent. Au printemps, de nouvelles pousses émergent des points de croissance. Elodea canadien, contrairement aux espèces qui aiment la chaleur, même sans changer les paramètres de l'eau gèle pendant plusieurs mois.
Un éclairage lumineux est très important pour la plante. S'il n'y a pas assez de soleil dans la pièce, utilisez des lampes fluorescentes. Ils devraient pleinement briller à travers la colonne d'eau pendant au moins 10 heures par jour.
L'eau trouble n'est pas un problème pour la plante. Il est même utilisé comme filtre à eau. La suspension entière se dépose sur les feuilles, de sorte que le liquide devient rapidement transparent. Les particules de saleté elles-mêmes servent d'engrais aux algues, accélérant leur croissance. De plus, au cours du processus de croissance, Elodea sécrète des substances bactéricides qui empêchent les micro-organismes nuisibles de se développer dans l'eau.
Il est important de se rappeler qu'Elodea est un habitant des plans d'eau douce. Même une petite quantité de sel peut le détruire.
Utiliser Elodea
Dans les aquariums et les petits étangs sur pied du jardin, l'Elodea est une plante indispensable. Il aménage efficacement l'étang, sert de nourriture aux poissons et de refuge aux alevins. La masse verte croît rapidement, il suffit d'enlever périodiquement son excès.
À la suite de la photosynthèse, un grand volume de verdure libère beaucoup d'oxygène, ce qui enrichit l'eau. Le rôle de l'élodée comme filtre naturel est très important. Il recueille la suspension, absorbe les substances nocives et empêche le développement de bactéries putréfactives.
Dans l'aquarium, une masse verte avec des feuilles ajourées est souvent placée en arrière-plan. Elle crée un merveilleux arrière-plan pour les plantes aux feuilles plus grandes.