Fatsia - buisson à grandes feuilles sculptées

Pin
Send
Share
Send

La Fatsia est un grand arbuste tentaculaire aux feuilles décoratives. Il appartient à la famille Araliev et est distribué en Asie de l'Est (Japon, Taiwan, Vietnam). En milieu naturel, les fourrés poussent et forment un buisson tentaculaire atteignant 6 m de haut Sous nos latitudes, la Fatsia est cultivée comme une plante d'un mètre et demi. Les grandes feuilles sculptées avec une surface brillante sont le principal avantage de Fatsia, bien que l'on puisse également en attendre des fleurs. Pour que la brousse se révèle magnifique et grande, un certain nombre de règles simples doivent être observées.

Description de l'installation

La Fatsia est un arbuste vivace à feuilles persistantes. Il a un rhizome ramifié et de fortes pousses tentaculaires avec des processus latéraux. La jeune végétation est recouverte d'une écorce vert bleuâtre et d'un épais tas de feutre. Les feuilles sur de longues tiges poussent alternativement ou en spirale. Ils ont une surface vert foncé coriace et des veines plus claires. Le feuillage est coupé en 7-9 lobes, sa largeur atteint 35 cm.Les vieilles plantes sont couvertes des feuilles les plus disséquées. Les segments de la plaque foliaire sont pointus; ils ont des côtés lisses ou dentelés. Les feuilles inférieures sont entières ou divisées en 2-3 lobes faiblement exprimés.

Les plantes adultes au milieu ou à la fin de l'automne sont couvertes de fleurs. Une inflorescence parapluie complexe se développe au centre de la brousse. Il atteint 30 cm de diamètre et se compose de petites inflorescences en forme de bulbe atteignant 4 cm de diamètre. Les petites fleurs bisexuelles sont peintes en blanc ou crème. Ils se composent d'un ovaire et de cinq longues étamines. Les pétales sont faiblement exprimés et ressemblent à une courte bordure ondulée autour du noyau.







Après la pollinisation, un fœtus se forme dans l'ovaire inférieur sous la forme d'un petit fruit à noyau sphérique atteignant 0,5 cm de diamètre. Il est peint en noir ou noir violacé. Les fruits ne sont pas moins décoratifs que les fleurs.

Variétés populaires

Le genre de Fatsia est monotypique, c'est-à-dire qu'il n'est représenté que par une seule espèce principale - fatsia japonais. Sur sa base, plusieurs variétés hybrides et décoratives moins capricieuses en soins sont sélectionnées. Ils se distinguent par un feuillage, une taille et d'autres caractéristiques inhabituels. Les variétés les plus intéressantes:

  • Argenteimarginatis - folioles bordées d'une bande blanche inégale;
  • Aureimarginatis - la bordure sur les bords des feuilles a une couleur jaune doré;
  • Annelise - en raison de la faible teneur en chlorophylle dans les feuilles, elles sont entièrement peintes dans une couleur jaune doré;
  • Mazeri - un buisson très tentaculaire, mais trop petit avec des feuilles coriaces vert foncé;
  • Tsumugi Shibori - feuilles blanc argenté recouvertes d'un motif vert le long des nervures.
fatsia japonais

De nombreux jardiniers s'intéressent à la variété hybride Fatsii ivy - fatshedera. La plante a les mêmes grandes et belles feuilles, mais de fines pousses flexibles. Les tiges sont soit attachées à un support, soit laissées suspendues à un pot de fleurs suspendu.

Fatshedera

Règles d'élevage

La Fatsia se multiplie par graines, boutures et marcottage. Pour la propagation des graines, vous devez obtenir des graines fraîches. Immédiatement après la collecte, ils sont semés dans des pots séparés ou dans des boîtes peu profondes avec du sable, du gazon et un sol feuillu. Les paliers se rapprochent jusqu'à une profondeur de 1 cm Le conteneur est recouvert d'un film et placé dans une pièce sombre avec une température de l'air de + 25 ... + 27 ° C. Les pousses apparaissent après 25-30 jours. Les jeunes plants poussent d'abord des feuilles entières. Quand ils grandissent, transplantez dans des petits pots séparés. Cultivez-les dans un endroit bien éclairé et chaud.

Pour propager la fatsia par bouturage, des pousses apicales à 1-2 feuilles sont coupées. Le meilleur moment pour la reproduction est le printemps et l'été. Les boutures sont enracinées dans un sol tourbeux sableux à une température de l'air de + 22 ... + 26 ° C. Pendant plusieurs semaines, il est conservé sous un capuchon transparent. Lorsque les reins commencent à se développer, l'abri peut être retiré.

Une pousse latérale allongée sans feuilles est utilisée pour former une couche d'air. Pour ce faire, coupez d'abord une section du cortex en forme d'anneau et enroulez la zone endommagée avec de la mousse humide. La mousse doit être constamment arrosée. Après 1,5-2 mois, les premières racines apparaîtront. La pousse est coupée sous les racines de la plante mère et immédiatement plantée dans un pot avec de la terre pour une plante adulte.

Le Fatsia est très tenace, il peut se propager même par des morceaux de tige sans feuilles ni bourgeons. Un tel segment est coupé en deux et posé horizontalement sur la surface de la terre, en tamponnant légèrement le sol. Le pot est placé dans un endroit chaud et lumineux et pulvérisé régulièrement. De minuscules processus apparaîtront bientôt.

Soins à domicile

La Fatsia est une plante peu exigeante. Il se développe assez rapidement et plaît avec une couronne étalée avec de belles grandes feuilles.

Eclairage La fleur se sent bien au soleil et à l'ombre partielle. Les variétés panachées ont besoin de plus d'éclairage. Les plantes sont exposées sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. En été, par une chaude après-midi, il est protégé de la lumière directe du soleil. D'avril à septembre, Fatsia se cultive mieux sur un balcon ou une véranda ouverte.

La température Sous un bon éclairage, Fatsia est confortable à + 18 ... + 22 ° C. Par temps chaud, il est nécessaire de ventiler la pièce plus souvent. En hiver, lorsque les heures de clarté sont réduites, il est maintenu à une température de + 10 ... + 15 ° C. Les plantes panachées ne sont pas recommandées de refroidir en dessous de + 16 ° C.

Humidité. Fatsia préfère une humidité supérieure à la moyenne. Pour cela, la plante est régulièrement baignée et aspergée de feuilles du pistolet. En hiver, dans une pièce fraîche, la pulvérisation n'est pas recommandée, mais ne placez pas de fleur à proximité d'appareils de chauffage.

Arrosage. Les grandes feuilles de Fatsia évaporent une grande quantité d'humidité, vous devez donc l'arroser régulièrement. Lorsque la terre sèche, les feuilles se fanent et se flétrissent, elles ne peuvent à nouveau être soulevées qu'avec un support. L'arrosage doit être fréquent et abondant. L'excès d'eau est immédiatement versé du puisard.

Engrais. D'avril à octobre, trois fois par mois, la Fatsia est fertilisée en complexes minéraux pour les plantes à feuillage décoratif. En hiver, le pansement supérieur n'est pas effectué.

Maladies et ravageurs. Avec des soins inappropriés et une violation du régime d'irrigation, Fatsia souffre de maladies fongiques (pourriture grise, pourriture des racines, mildiou). La plante atteinte ralentit sa croissance et se flétrit. Un revêtement gris ou blanchâtre peut apparaître sur les feuilles. Aux premiers stades de la maladie, la transplantation et le traitement avec un fongicide sont utiles. Certaines pousses malades sont taillées et détruites. Les parasites de Fatsia attaquent rarement. Il peut s'agir de pucerons, d'aleurodes, de thrips, d'écailles, d'acariens. Les ravageurs se déposent sur une feuille, en conséquence, les folioles sont couvertes de petites perforations, de taches jaunâtres ou grises. Le bain sous une douche chaude (45 ° C) et un traitement insecticide (Karbofos, Actellik) permettent de se débarrasser des insectes.

Pin
Send
Share
Send