Planter des betteraves: les secrets et les subtilités du succès

Pin
Send
Share
Send

Une bonne récolte commence par la plantation. Cet axiome s'applique à toutes les plantes de jardin, y compris la betterave de table populaire et commune. C'est un plaisir de le cultiver: il est sans prétention, mûrit bien en pleine terre non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans la voie du milieu, et même en Sibérie. Si vous préparez correctement le sol pour la culture, plantez la culture après de bons prédécesseurs et au moment optimal, utilisez les méthodes de semis les plus appropriées, alors la récolte de cette beauté à l'étranger est garantie d'être abondante, savoureuse et saine.

Planter des betteraves en pleine terre

Les betteraves, comme de nombreuses cultures maraîchères, peuvent être cultivées en semant des graines directement dans le sol ou à travers des semis. De nombreux jardiniers préfèrent planter des betteraves immédiatement avec des graines sur un lit de jardin ouvert.

Préparation du sol et des lits

La préparation de la plantation de betteraves doit commencer par la préparation du site. Vous devez le faire même pendant les fouilles automnales du jardin. À ce moment-là, il est nécessaire de planifier les endroits pour placer les résidents du jardin dans la prochaine saison et de préparer chaque parcelle en conséquence. Un endroit bien éclairé doit être réservé aux betteraves, car ce n'est qu'avec une lumière suffisante que les betteraves auront une couleur saturée.

Les racines des betteraves contiennent un mélange de pigments, dont la bétanine est le principal

Un légume aime les sols fertiles, limoneux ou limono-sableux avec un indice d'acidité neutre. Lors de la préparation des lits de betteraves, vous devez procéder comme suit:

  • enlever les débris végétaux;
  • remplir le sol de matière organique (4 kg de compost ou 3 kg d'humus par mètre carré);
  • pour fabriquer des engrais minéraux (20 g de nitrate d'ammonium, 40 g de superphosphate, 15 g de chlorure de potassium pour 1 m2);
  • pour réduire le pourcentage d'acidité du sol, ajouter de la farine de chaux ou de dolomite (de 0,5 kg pour 1 m2);
  • creuser la zone à la profondeur de la pelle à baïonnette.

Au printemps, le sol du site préparé n'aura qu'à être ameubli.

Préparation des semences

Les gens disent: "D'une mauvaise semence, ne vous attendez pas à une bonne tribu." Par conséquent, la prochaine étape importante dans la plantation de betteraves est la préparation des graines. Ils doivent être propres, avoir une germination élevée. La préparation du matériel de semence s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Tout d'abord, les graines sont calibrées. Pour ce faire, versez tout le matériel de semence sur une feuille de papier blanc et triez manuellement les graines par taille, tout en sélectionnant les graines endommagées, laides et trop petites. La meilleure option est de sélectionner des graines de même taille. Ils auront le même apport en nutriments, ils donneront donc des pousses amicales, ce qui facilitera le soin des cultures.

    L'étalonnage vous permet de sélectionner de grosses graines avec une germination et une énergie de germination élevées, contenant une grande quantité de nutriments et donnant ainsi de puissantes plantes productives

  2. Pour l'apparition de germes amicaux et rapides, il est recommandé de mouiller les graines de betterave. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient et versés pendant une journée avec de l'eau propre à température ambiante, ce qui est recommandé de changer plusieurs fois. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de conserver d'abord les graines dans l'eau (de préférence décongelées), et après avoir gonflé, d'absorber une certaine quantité d'humidité, de les placer dans une solution avec un stimulateur de croissance, ce qui accélérera le temps de germination des graines. Des composés spéciaux (Epin, Kornevin, etc.), des remèdes populaires (jus d'aloès, infusion de cendres, bouillon de champignons, solution de miel, jus de pomme de terre) peuvent agir comme stimulants.
  3. Pour la germination, vous devez prendre un récipient au fond duquel poser une toile humide, étaler les graines trempées dessus et le recouvrir d'un chiffon humide sur le dessus. Le récipient est placé dans un endroit chaud, assurez-vous que le tissu est constamment humide. Si les graines sont de bonne qualité, après 3-4 jours, environ 80% d'entre elles germeront.

    Il est recommandé de faire germer les graines de betterave avant la plantation

Certaines sources en ligne recommandent que la vernalisation des graines de betteraves, c'est-à-dire après trempage, les graines doivent être placées dans le froid. Ce conseil doit être pris avec prudence, car la procédure peut provoquer la formation prématurée de pédoncules.

Temps d'atterrissage

De nombreux jardiniers sement des betteraves deux fois par saison:

  • au début du printemps - pour une utilisation en été;
  • en été (au plus tard début juillet) - pour le stockage des signets.

Tableau: temps de germination des betteraves en fonction de la température du sol

Température du solTemps de germination
+4jusqu'à trois semaines
+10environ 10 jours
+15environ une semaine
+20-253-4 jours
au-dessus de +25peut être mortel pour les semences et les semis

Les experts disent que le moment optimal pour semer des betteraves avec des graines dans le sol est la température du sol + 8-10 degrés. À l'heure actuelle, l'humidité du sol qui est confortable pour les semences est maintenue et une nouvelle augmentation de la température affectera favorablement la croissance des racines et l'abondance de la récolte.

Comment planter des betteraves avec des graines en pleine terre

Si dans les fermes collectives, les principales méthodes de plantation des betteraves sont carrées et nichées car elles offrent la possibilité d'un travail du sol mécanisé le long des rangées et en travers, alors dans les jardins personnels, les producteurs de légumes expérimentent largement l'agencement des crêtes.

Manière traditionnelle

Dans ce cas, des rainures sont réalisées sur le lit à une distance de 10 à 35 cm les unes des autres. Cette valeur dépend de la variété, du but de la culture: si vous avez besoin de betteraves de taille moyenne pour le décapage, l'espacement des rangs peut être minimisé; pour la culture de racines pour l'entreposage hivernal, choisissez la plus grande distance. Les sillons sont de préférence longitudinaux, d'environ 4 cm de profondeur.

Pour serrer les rainures de plantation des betteraves, vous pouvez utiliser une longue planche droite

Ensuite, les sillons sont jetés avec de l'eau et, une fois l'eau absorbée, les graines sont disposées. Il est nécessaire de prendre en compte la particularité de la graine de betterave: son fruit est quelques fruits cultivés dans un glomérule, c'est-à-dire que plusieurs plantes pousseront à partir d'une seule graine. Par conséquent, il est préférable d'étaler les graines à une distance de 5-6 cm, puis de les saupoudrer d'une couche de terre de deux centimètres.

Les graines de betterave sont grosses, elles sont donc faciles à décomposer aux bons intervalles entre elles

Cela n'a pas beaucoup de sens d'utiliser des betteraves préparées avec du papier toilette pour planter des betteraves: les graines de cette récolte sont assez grandes, la pâte ne tient pas bien, il est donc plus rapide de simplement les semer sur un lit que de les coller sur du papier.

Semer des betteraves sur un lit chaud

Dans de nombreux jardins, vous pouvez voir les crêtes chaudes équipées. Le principe de son action est que les déchets organiques déposés à l'intérieur des lits nourrissent les plantes et leur créent un régime de température confortable.

En poussant sur un lit chaud, la croissance et le développement des betteraves se produisent beaucoup plus rapidement, ils acquerront une immunité contre diverses maladies

Les lits chauds sont équipés de différentes manières:

  • vous pouvez déposer des matières premières organiques dans la tranchée creusée. Dans ce cas, le lit sera presque au ras du sol;
  • Les lits imposants sont fabriqués dans une boîte spéciale remplie de débris végétaux et de terre.

Et dans cela, et dans un autre cas, il est important de suivre les règles de base de l'arrangement:

  • de grandes branches, des tiges épaisses de plantes, des planches d'élagage doivent être posées à la base du lit;
  • Avant de poser la couche suivante, la précédente doit être arrosée;
  • pour le signet, n'utilisez que des déchets sains, non affectés par les parasites et les maladies des plantes.

Un tel lit peut être utilisé pendant plusieurs années d'affilée, mais la plantation de betteraves pendant les deux premières années n'est pas recommandée. Un légume est capable d'accumuler des nitrates, et au début le sol sur le lit est saturé de nutriments en raison de la décomposition active de la matière organique.

Lorsqu'elles poussent sur un lit chaud, les betteraves doivent être arrosées abondamment et régulièrement, seulement dans ce cas le lit remplira son rôle

Semer des betteraves sur un lit étroit

Une crête est considérée comme étroite avec une largeur de 30 à 90 cm avec la disposition obligatoire de larges passages - jusqu'à un mètre. Il peut être construit sur le principe d'un lit chaud, puis il vous servira pendant plusieurs années.

Lorsqu'elles poussent sur un lit étroit, chaque plante reçoit une quantité suffisante de chaleur et de lumière

Pour semer les betteraves, la largeur optimale des lits sera de 45 cm. Dans ce cas, les graines sont plantées dans deux sillons faits sur les bords. Vous devez prendre soin des plantes plantées sur un lit étroit de la même manière que sur un lit régulier, mais les avantages d'une telle plantation sont évidents:

  • toutes les plantes reçoivent suffisamment de lumière. Il n'y a pas de rangée médiane ombragée, et c'est précisément là-dessus que poussent le plus souvent les plus petites plantes à racines;
  • il est pratique d'ameublir le sol entre les lignes avec n'importe quel appareil mécanique, y compris le coupe-plan Fokin;
  • la plantation peut être mieux mûrie et le sol se dessèche.

Betteraves mixtes

De nombreuses cultures de légumes et de fleurs, ainsi que des plantes épicées, ne sont pas seulement compatibles les unes avec les autres lors de la croissance, elles ont un effet bénéfique les unes sur les autres. La plantation mixte de légumes évite l'épuisement du sol, car différentes cultures ont des besoins nutritionnels différents, ce qui signifie que le sol ne sera pas épuisé par rapport à un élément en particulier. Lors de l'organisation de crêtes mixtes avec des betteraves, vous devez faire attention aux points suivants:

  • les plantes compatibles qui ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement des betteraves sont: toutes sortes de choux, oignons, concombres, laitue, courgette, ail, légumineuses;
  • les voisins défavorables sont: pommes de terre, sarepta à la moutarde, haricots, maïs, ciboulette.

Il y a une opinion que les sécrétions de racines de betterave ont des propriétés antibiotiques, donc la planter dans certaines cultures, en particulier les carottes, a un effet cicatrisant durable

Lors de l'organisation des plantations conjointes, il est nécessaire de prendre en compte le puissant feuillage des betteraves, de sorte que la distance entre les plantes doit être suffisante pour que le légume n'obscurcisse pas les cultures voisines.

Vidéo: les subtilités de la plantation de betteraves en pleine terre

Méthode de semis des betteraves

La plantation de betteraves par semis présente un certain nombre d'avantages par rapport au semis en pleine terre:

  • Après avoir cultivé des plants de betteraves, vous pouvez les planter en pleine terre après que la menace de refroidissement soit passée, ce qui signifie que le légume ne jettera pas de flèches de fleurs, et la récolte sera plus complète et meilleure;
  • lors de la plantation de semis, vous serez épargné par le processus d'éclaircissage qui prend du temps;
  • La méthode de croissance des semis vous permet d'obtenir les premières plantes-racines 20-25 jours plus tôt que lorsque vous plantez des graines dans le sol.

Les semis de betteraves tolèrent bien la transplantation, s'enracinent facilement, s'enracinent bien

Dates de semis des betteraves pour les semis à la maison

Trop tôt pour planter des betteraves sur des semis ne vaut pas la peine, sauf si vous prévoyez de pousser davantage le légume dans un sol abrité. Les plants de betteraves sont plantés dans un endroit permanent à l'âge d'environ 1 mois. Si la plantation en serre peut être effectuée fin avril, alors les graines doivent être semées fin mars. Les semis sont plantés dans un sol non protégé vers la mi-mai, lorsque la menace de gel glacial passe, ce qui signifie que pour une plantation en pleine terre, les semis sont semés à la mi-avril.

Si vous cultivez des semis pendant plus d'un mois à la maison, les semis de betteraves sont le plus souvent étirés, ce qui entraîne une diminution de la productivité des cultures.

Semer des betteraves pour les semis

Traditionnellement, l'ensemencement des betteraves pour les semis est effectué dans des plateaux communs. Ils sont remplis de terre, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou préparés indépendamment. Pour les betteraves, la composition suivante convient:

  • tourbe (2 parties);
  • humus ou compost (1 partie);
  • terrain de jardin (1 pièce).

Comme le légume n'aime pas les sols acides, 0,5 tasse de cendres doit être ajoutée pour 5 litres de terreau. En plus de la fonction de désoxydation, les cendres seront un engrais utile, car elles contiennent une énorme quantité de nutriments à l'exception de l'azote.

Il est recommandé de cuire à la vapeur le mélange de terre mélangé pendant une heure dans une double chaudière ou four pour la désinfection. Le processus de semis de betteraves comprend les étapes suivantes:

  1. Le sol dans le réservoir est légèrement compacté et les graines germées sont disposées sur toute la surface. Leur préparation de semis s'effectue de la même manière que pour le semis en pleine terre.

    Les graines peuvent être semées sèches, mais les graines germées germeront plus rapidement, en outre, vous pouvez immédiatement jeter des graines non similaires

  2. Les graines sont recouvertes du reste du sol d'une couche d'environ 1,5 cm, légèrement nivelées et légèrement compactées afin que le sol ne s'érode pas pendant l'irrigation.

    D'en haut, les graines sont recouvertes d'une couche de terre et pressées un peu pour augmenter le contact avec le sol

  3. Versez un mince filet d'eau, en vous assurant que les graines ne sont pas lavées à la surface.

    Avant la germination, la lumière ne joue pas le rôle principal pour les graines de betterave, il est beaucoup plus important de surveiller l'humidité du sol: dans un sol très humide, les graines pourriront, au sec - elles sécheront et mourront

Après le semis, le conteneur est recouvert de tout matériau transparent et nettoyé dans un endroit lumineux et chaud (environ +20 degrés). Dès l'apparition des pousses, l'abri est retiré et la température du contenu est réduite à + 15-16 degrés.

Les graines de betteraves pré-semées poussent à l'amiable et rapidement

Autres méthodes de semis de betteraves pour les semis

En plus du semis traditionnel de graines de betteraves pour les semis en barquettes, les jardiniers utilisent d'autres méthodes, l'une des plus courantes récemment chez les agriculteurs et les débutants est de semer des graines dans un escargot:

  1. Les graines de betterave sont disposées sur un ruban de papier toilette humide, qui est placé sur une bande de substrat stratifié.
  2. Après l'éclosion des graines, une couche de terre est versée sur le papier toilette.
  3. La structure entière est enroulée en un rouleau serré.
  4. L'escargot formé est fixé avec une bande élastique et placé dans un récipient bas avec de la sciure de bois de sorte que les graines soient situées plus près du bord supérieur de la structure.

    Lors du pliage du rouleau, le sol sur les bords du ruban a tendance à s'effriter, vous devez donc compenser le manque de terre après le pliage

  5. En plus de l'escargot, vous pouvez mettre un sac de cellophane, qui est retiré immédiatement après l'apparition des premières pousses.
  6. Le sol est périodiquement et soigneusement arrosé.
  7. Après l'émergence des germes, les semis peuvent atteindre un pic.

Vidéo: une démonstration détaillée du processus de plantation de graines de betterave dans un escargot

Le principal avantage de la cochlée est que cette option peu coûteuse pour semer des semis économise de l'espace et vous permet de placer presque toutes les cultures sur un rebord de fenêtre.

Vous pouvez choisir les semis de betteraves cultivées dans des couches - c'est le nom des petits paquets de tissu et de cellophane. Ces paquets de plantation individuels prennent également peu de place, sont économiques et facilitent la plantation de plants de betteraves dans un endroit permanent.

La transplantation des semis des couches sera simple: il vous suffit d'étendre chaque film et de transférer la plante au sol

Décapage des plants et autres soins

Si les semis sont clairsemés et que le volume de la capacité d'atterrissage le permet, vous pouvez vous passer de la cueillette. Dans ce cas, le sol est versé presque jusqu'au bord du réservoir, renforçant ainsi les semis et créant une zone d'alimentation supplémentaire pour eux. Dans le même temps, l'éclaircissage des semis devra encore être fait, car une graine de betterave donne plusieurs germes. Les jeunes plants retirés lors de l'éclaircie peuvent être plantés dans un bac supplémentaire.

Le remplissage et la cueillette des plants se font au stade des feuilles de cotylédons.

Les betteraves n'ont pas peur de cueillir, au contraire, elles pousseront mieux, car les racines ont une marge de développement

Processus de plongée étape par étape

Pour la cueillette, utilisez le même terreau que pour semer les graines. Pour augmenter la valeur nutritive de 5 l de terreau, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe. l nitroammophoski. Le prélèvement s'effectue comme suit:

  1. La terre dans le réservoir est légèrement humidifiée, puis soigneusement, en essayant de ne pas endommager les racines délicates, un semis est retiré avec un bâton ou une spatule en bois.
  2. Certaines sources en ligne conseillent de retirer la partie inférieure de la racine des semis lors de la cueillette, mais les experts avertissent que couper la racine peut entraîner une tubérosité et une ramification de la racine, ce qui signifie une perte de présentation et de goût.
  3. Le semis est placé dans un renfoncement préparé dans un nouveau récipient, en s'assurant que la racine de la plante est dirigée strictement vers le bas et non pliée.

    Si le jour de la plongée est bon pour jeter la terre avec des cultures, le système racinaire des semis sera facilement retiré du sol

  4. Ensuite, la terre autour des semis est légèrement compactée et arrosée.

    Après une plongée, procéder à l'arrosage obligatoire des plants

Si le prélèvement est effectué correctement, les jeunes plants le tolèrent sans trop de stress, s'enracinent rapidement et se développent.

L'arrosage en temps opportun est effectué en fonction des besoins. Par basses températures et températures élevées, les semis peuvent s'étirer. Dans ce cas, il est recommandé de les transférer dans un endroit plus frais et plus lumineux, par exemple, dans une serre. Si les plants semblent trop fragiles, ils peuvent être nourris avec n'importe quel engrais liquide pour plants (Fertika, Krepysh, etc.).

Transplantation de plants de betteraves en pleine terre

Dès que quelques vraies feuilles apparaissent dans les plants de betteraves, elles sont prêtes à être transplantées en pleine terre. Vous devez à nouveau attirer votre attention sur le fait que les semis de betteraves ne doivent pas se développer: si les racines des semis butent contre le bas de la capacité de plantation, les racines peuvent pousser de manière irrégulière. La température optimale du sol pour la transplantation des semis est de +10 degrés. Lors de la transplantation de jeunes plants en pleine terre ou en serre, vous devez suivre les règles simples de base:

  • la transplantation se fait mieux par temps nuageux et frais, mieux par pluie légère;
  • les trous préparés doivent accueillir toute la longueur des racines;

    Les pousses d'une hauteur de 8 à 10 centimètres sont mieux tolérées, tandis que les pousses envahies ou trop petites s'enracinent difficilement

  • si le temps pendant la transplantation est sec et chaud, il est recommandé d'ombrer les plantes pendant plusieurs jours de la lumière directe du soleil;
  • immédiatement après la plantation et dans les premiers jours, les semis doivent être arrosés quotidiennement.

    Dans la première semaine après la transplantation, une attention particulière doit être portée à la culture: arrosez régulièrement et protégez des rafales de vent et de la lumière directe du soleil

Planter des betteraves en hiver

Certains jardiniers pratiquent la plantation de betteraves d'hiver. Il présente un certain nombre d'avantages par rapport au ressort:

  • les semis de betteraves semées à l'automne apparaîtront tôt, car l'enveloppe dense des graines gonflera dans des conditions naturelles et la germination sera plus rapide, ce qui signifie que la première récolte peut être récoltée beaucoup plus tôt;
  • pendant la période hivernale, les graines de la culture seront durcies, les plantes seront plus résistantes aux baisses de température, au manque d'humidité, aux ravageurs et aux maladies.

Les semis de betteraves avant l'hiver sont le plus souvent pratiqués dans les régions à été court, où de nombreuses variétés de cultures n'ont pas le temps de mûrir, car les conditions météorologiques permettent un semis printanier au plus tôt en juin, et l'éclaircissage obligatoire inhibe la croissance des plantes pendant un certain temps. Une condition importante pour le semis d'hiver est le bon choix de variété. Les variétés spécialement conçues pour les semis d'automne, par exemple Cold Resistant 19 et Podzimnaya A474, sont les mieux adaptées. Ce sont des variétés de maturité moyenne; ce sont les plus résistantes au froid et non sujettes aux tirs.

Les graines des variétés de betteraves présentées peuvent être semées avant l'hiver fin octobre - début novembre

Le semis d'automne est effectué en novembre, lorsque la température de l'air approche de 0 degrés et que la température du sol chute à -4. Une plantation plus précoce n'est pas recommandée, car le temps chaud peut stimuler la germination des graines et, lorsque le gel stable s'installe, les semis qui apparaissent mourront tout simplement. Différences de semis d'automne par rapport au printemps:

  • la règle principale pour semer en hiver est de semer uniquement avec des graines sèches dans un sol sec;
  • les graines sont plantées dans le sol à une profondeur de 3-4 cm, c'est-à-dire plus profondément qu'au printemps;
  • consommation de graines pour 1 carré. le mètre doit être d'environ 3 g, environ 1 g de plus que lors de la plantation au printemps;
  • les lits nécessitent un paillage supplémentaire avec de la tourbe ou de l'humus pour se réchauffer;
  • il est conseillé de couvrir le lit de feuilles mortes, d'aiguille ou de sciure.

Au printemps, un abri supplémentaire doit être retiré pour ne pas empêcher les pousses de grimper. La terre végétale est desserrée sans serrer et le lit est recouvert d'un matériau de revêtement transparent. Une telle isolation affectera favorablement la maturation de la récolte.

Les légumes des massifs de semis d'automne doivent être consommés ou transformés en été. Pour le stockage à long terme, les betteraves plantées en hiver ne sont pas destinées.

Vidéo: semer des betteraves en hiver

Caractéristiques de la plantation de betteraves dans une serre

La betterave est considérée comme une culture résistante au froid, mais elle est plus sensible aux températures inférieures à zéro que, par exemple, les carottes, de sorte que la culture des racines dans un sol protégé, en particulier dans les régions du nord, est justifiée. la culture de betteraves en serre offre les avantages suivants:

  • la serre facilite l'entretien des cultures;
  • la conception de la serre permet d'obtenir une récolte de betteraves plus précoce et plus stable;
  • les racines des plantes de serre ont des tailles plus grandes et une forme nivelée;
  • les conditions de serre permettent la culture de variétés destinées aux régions du sud. Et ils sont connus pour avoir un excellent goût;
  • lorsqu'il est cultivé dans un sol protégé, vous pouvez obtenir une récolte de racines non seulement, mais aussi de jeunes betteraves vertes de haute qualité, ce qui est idéal pour la cuisson du bortsch et des salades.

Le processus de semis de betteraves en terrain protégé s'effectue de manière tout à fait standard, en tenant compte des nuances suivantes:

  • Vous pouvez semer des graines dès que le sol se réchauffe à +5 degrés. C'est approximativement le mois de mars, ce qui signifie que la première récolte peut être récoltée en juin;
  • gardez à l'esprit que pour une bonne croissance, la culture a besoin de beaucoup de lumière;
  • dans une serre, les betteraves peuvent être plantées à la fois sur des lits séparés et comme culture de compactage;
  • les betteraves peuvent être cultivées en semant des graines dans le sol ou à travers des semis.

Vidéo: betteraves précoces en serre

Nous avons examiné presque toutes les options et méthodes possibles pour planter des betteraves. Comme vous pouvez le voir, ce processus est complètement simple, et après avoir maîtrisé les règles simples, vous poserez la première brique de la future excellente récolte de légumes sains.

Pin
Send
Share
Send