Les raisins en Russie ne sont pas très faciles à cultiver. De nombreuses variétés adaptées aux conditions climatiques difficiles pour la résistance à l'hiver ont un goût médiocre. Mais il existe des formes hybrides dans lesquelles le goût et la résistance à l'hiver sont à un niveau élevé. Ces hybrides comprennent des raisins Chernysh.
Histoire de la culture du raisin Chernysh
La forme hybride de l'aronia Chernysh obtenue par les éleveurs VNIIViV eux. Ya.I. Potapenko. Elevé sur la base du croisement d'Agate Donskoy et de Rusomol. Il répète largement les propriétés de l'agate Donskoy et est donc considéré comme une forme améliorée de cette variété.
En raison du taux de survie élevé des semis, du bon goût et d'autres avantages, il a gagné en popularité auprès de nombreux viticulteurs en Russie.
Variété de raisin de Chernysh - vidéo
Description du grade
Le noir a bon goût et est recommandé pour la consommation de table. Il a une maturation précoce - du début de la saison de croissance à la pleine maturité, environ 115-120 jours passent.
Les buissons sont caractérisés par des indicateurs de croissance moyens, inférieurs dans cette variété parentale Agat Donskoy. Les buissons deviennent "denses", avec un grand nombre de pousses (dont plus de 75% sont fructueuses), qui mûrissent bien à l'automne. Un trait caractéristique de la variété est la bonne survie des boutures à stocker, ainsi qu'une grande capacité à la formation des racines. La variété n'a pas besoin de plantes pollinisatrices, car elle a des fleurs bisexuées.
En moyenne, 1,5 à 1,8 pinceaux se forment sur chaque pousse de fruit. Les grappes sont grandes (500-700 g, parfois 1000 g), cylindro-coniques ou sans forme. La structure en grappes est dense. Les baies sont sphériques, plutôt grosses - 2,2 ... 2,6 cm de diamètre, couvertes d'une fine peau de couleur bleu foncé ou bleu-violet. La pulpe a une texture charnue et un goût harmonieux avec un léger arrière-goût caractéristique. La teneur en sucre est assez élevée - 16-17%, également dans le jus, il y a 6-9 g / l d'acides.
Caractéristiques variétales
Le chernysh est cultivé volontiers par des vignerons de Russie centrale, car ce cépage présente plusieurs avantages:
- productivité élevée (14-15 kg à partir d'un buisson);
- bon goût et bel aspect des baies;
- guérison rapide des fissures qui se produisent lorsque le sol est gorgé d'eau;
- longue durée de conservation des baies sur les buissons;
- résistance au gel assez élevée (jusqu'à -25 ... -26 à proposC), de sorte que les buissons hivernent bien même avec un abri léger;
- résistance aux maladies, en particulier à l'oïdium, à l'oïdium et à la pourriture grise.
Étant donné que Chernysh est un descendant d'Agat Donskoy et ressemble à cette variété en apparence, de nombreux vignerons comparent les deux variétés et notent les différences positives de Chernysh:
- Les baies noires ont une couleur plus saturée et plus belle et un goût beaucoup plus agréable;
- la saison de croissance est plus courte, la récolte est plus précoce;
- taux d'enracinement plus élevés des boutures.
Cela ne veut pas dire que Chernysh est complètement exempt de défauts. Au soleil, les baies peuvent se brûler et perdre leur présentation. Avec un excès d'humidité, les baies se fissurent et même guérissent sans pourrir, l'apparence des baies se détériore.
Règles de plantation et de croissance
Pour la plantation de raisins, un espace bien éclairé avec un sol nutritif, protégé des vents froids, est nécessaire. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5 m de la surface.
Comme les autres cépages, le Chernysh est mieux planté au printemps (mars - début mai dans les régions du sud, deuxième décade d'avril - fin mai dans la voie médiane). Étant donné que Chernysh a une résistance suffisante au gel, il peut également être planté à l'automne. Il est seulement nécessaire de garder à l'esprit que seuls les semis à part entière peuvent être utilisés pour la plantation d'automne, le sol doit être très humide et 3-4 semaines doivent rester jusqu'au gel.
Pour la plantation au printemps, vous pouvez utiliser la plantation de boutures racinaires ou la greffe en deux.
Les boutures de plantation sont coupées de la partie mature de la vigne (les yeux doivent être au moins 4-5) et dans la seconde moitié de février, elles sont placées avec une tranche dans un sol humide ou dans un pot d'eau. En général, en avril, les boutures donnent suffisamment de racines pour être repiquées en pleine terre.
Une fosse pour la plantation de raisins doit être préparée en 2-3 semaines. La profondeur et la largeur doivent être identiques et égales à 0,7 ... 0,8 m. Il est souhaitable (surtout en présence d'humidité stagnante) de mettre une couche de drainage en pierre concassée ou en brique cassée au fond de la fosse. Au-dessus, à la moitié de la profondeur de la fosse, du compost mélangé à de la terre est ajouté avec l'addition de 20-30 g de superphosphate. Le mélange nutritif est recouvert d'une fine couche de terre.
Lors de la plantation, il faut veiller à ne pas casser les jeunes racines fragiles. Après avoir compacté et arrosé la terre autour du semis, il est conseillé de le recouvrir de paillis afin de conserver l'humidité plus longtemps.
Planter des raisins au printemps - vidéo
Un autre moyen pratique de propager les raisins est la superposition. L'auteur de ces lignées a réussi à propager avec succès presque tous les cépages de cette manière. Il suffit de choisir une pousse commodément située et de la creuser doucement avec de la terre, et d'en haut, appuyez sur la place creusée avec des pierres ou des briques. Avec un bon arrosage, les racines apparaîtront rapidement sur la zone creusée de la vigne. Ne vous précipitez pas pour séparer la plante de la brousse mère. À la première tentative de propagation par couches, l'auteur a fait une telle erreur et tout, comme il semblait, les buissons indépendants ont presque disparu.
Entretien des raisins Chernysh
Comme les autres variétés, Chernysh nécessite un arrosage régulier, un pansement supérieur et une taille.
Bien que les buissons ne soient pas très forts en croissance, ils doivent être façonnés pour obtenir une bonne récolte. Il est plus pratique de former un arbuste à raisins sous forme d'éventail sur des treillis à une rangée. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser des raisins sur une arche ou d'autres types de supports.
Supports pour raisins - galerie de photos
- Une bonne ventilation est fournie sur le treillis avec une visière pour les buissons
- Si les raisins sont cultivés non seulement pour la récolte, mais aussi à des fins décoratives, vous pouvez les cultiver sur l'arc
- Viomshem est appelé un système de treillis horizontaux qui vous permettent de faire pousser un buisson "rampant"
Couper les raisins au printemps et en automne. Au printemps, l'élagage devrait fournir une charge normale sur la douille. Pour Chernysh, c'est 35-45 yeux. En règle générale, les vignes sont taillées pour 6-8 yeux, mais pour Tchernysh, il est permis d'effectuer une taille courte (3-4 yeux), car ce raisin se distingue par une fertilité élevée dans la partie inférieure des pousses.
Formation de raisin - Vidéo
En automne, il est nécessaire de couper les sections de pousses non mûres, ainsi que d'enlever les vignes épaissies en excès. Si nécessaire, rajeunissez le buisson pour le remplacer, choisissez de jeunes pousses bien mûres et les vieux troncs sont découpés à la base.
En hiver, il est conseillé de couvrir les buissons, malgré leur résistance au gel. Pour ce faire, retirés des supports et les vignes coupées sont regroupées et abaissées au sol. Pour le réchauffement, les pousses sont attachées avec de la paille, de l'agrofabrique, du film ou un autre matériau.
L'arrosage des raisins est nécessaire - le sol doit être modérément humide. La meilleure option est l'irrigation au goutte à goutte, mais s'il est impossible de l'organiser, l'eau est fournie en une quantité de 50-60 litres par 1 buisson 4-5 fois par saison. Les plantes ont particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison des feuilles, avant la floraison, pendant la croissance des ovaires et après la récolte. En automne sec, un autre arrosage est nécessaire - chargement d'humidité (120 l pour 1 buisson), qui est effectué en novembre pour améliorer les conditions d'hivernage du système racinaire.
L'eau ne doit pas être versée sous la racine; vous devez couper des sillons pour l'irrigation à une distance de 50 à 60 cm de la tige.
Pendant la maturation, les raisins ne doivent pas être arrosés - les baies peuvent se fissurer. Certes, Chernysh est bon en ce que les baies craquelées sont rapidement cicatrisées et ne pourrissent pas.
Organisation de l'arrosage des raisins sous la racine - vidéo
Nourrir aime n'importe quel raisin. Ils doivent être combinés avec l'irrigation, et principalement des préparations de potassium et de phosphore sont utilisées à partir de substances minérales. Une caractéristique de Chernysh est une sensibilité particulière à des doses accrues d'engrais potassiques. Les composés azotés ne doivent pas être emportés - ils provoquent une croissance foliaire accrue au détriment de la formation de l'ovaire. Bien sûr, la plante ne vivra pas du tout sans azote, mais avec l'introduction de quantités suffisantes de matière organique, le besoin de raisins dans les composés azotés est satisfait. En plus de l'enrobage des racines, il est utile de pulvériser des raisins avec des solutions d'oligo-éléments (bore, zinc).
Nourrir les raisins - vidéo
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le noir ne cède pratiquement pas aux maladies fongiques telles que le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise. Néanmoins, si vous voulez protéger votre culture du hasard, vous devez passer 2-3 traitements préventifs avec des fongicides (par exemple, une bouillie bordelaise ou une solution de chaux-soufre).
Pour se protéger contre les oiseaux et les guêpes, il est préférable de ne pas perdre de temps et d'efforts pour envelopper chaque brosse avec un sac en filet ou en tissu.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
Vous pouvez récolter dans les buissons de Tchernysh en août (au début du mois - dans les régions chaudes, à la fin du mois - dans les régions froides). Les brosses denses tolèrent bien le transport, surtout si elles sont posées dans des boîtes peu profondes.
Il n'est pas nécessaire de retirer immédiatement toutes les grappes mûres; elles tiennent bien sur le buisson pendant 3-4 semaines après la maturation. Les grappes collectées peuvent être conservées pendant 2-3 semaines au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche.
En règle générale, le Chernysh est consommé frais, mais vous pouvez l'utiliser pour faire de la confiture ou des backmes. Grâce à la saveur inhabituelle de «myrtille», ce raisin produit des jus et des vins très savoureux.
Avis des vignerons
Au cours de la première année de fructification, la variété Chernysh sur 26 brosses a donné 13 kg pour la prochaine 2011 sur 32 brosses 14 kg. Mais en 2012, il a chassé toutes les vignes - wen. Et il n'y a pas eu de récolte. Seulement 7 kg Cette année, la situation risque de se répéter. Les vignes sont épaisses, la feuille est énorme, mais les pinceaux sont attachés petits. Depuis l'année dernière, elle a cessé de se nourrir, pensant que la brousse avait une telle réaction à de bons soins.
Natalia Ivanovna, Uryupinsk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2770
De mon point de vue, les principales différences sont les suivantes: 1. Comme déjà indiqué, lorsqu'elle est fissurée, la peau ne pourrit pas et peut s'accrocher aux buissons pendant une longue période. 2. Goûtez. Agate Don a de l'herbe. À Chernysha - tout à fait digne. 3. Couleur. Agate Donskoy avec une teinte brunâtre. Chernysh est presque complètement noir. 4. Enracinement des boutures en pleine terre. Agatha Donskoi est médiocre, Chernysh a un rendement de semis de qualité supérieure avec un puissant système racinaire de 80 à 95%.
sss64//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2770
Chernysh est le même Don Agate, que de profil :) Regardez le niveau d'acidité à 17% de sucre - jusqu'à 9%! Donc pour goûter ces deux variétés sont très proches. La magie noire est une autre affaire: le sucre et les acides ont respectivement 19 et 7. Seule la période de maturation est un peu plus tardive. J'étais chez un vigneron - Agat et Chernysh pendent tranquillement, personne ne veut manger. Ou peut-être que nous avons déjà commencé à jammer?
Vladimir Petrov//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=56&t=1308&view=print
en dépit du fait que la fissuration et la densité de la grappe sont inhérentes à Chernysh, il ne pourrit presque jamais, et les fissures guérissent sèches. Cette année, spécialement buisson arrosé abondamment d'eau lors de la maturation pour l'expérience - j'ai craqué pendant des années, mais après quelques jours, les fissures ont guéri. En outre, contrairement à Agate, Chernysh a une lumière inhérente, un arrière-goût distinctif
Eugene. Tchernihiv//forum.vinograd.info/showthread.php?p=106708#post106708
Chernysh est bien adapté à la culture dans la voie du milieu, car même pendant un court été, il parvient à produire des récoltes et n'a pas peur du gel. Ce cépage est sans prétention aux conditions de croissance et est de qualité supérieure à sa variété mère Agat Donskoy. Même la tendance des baies à se fissurer n'est pas un inconvénient sérieux, car les fissures guérissent rapidement.