Le marché moderne regorge de nouveaux remèdes contre les ravageurs des cultures horticoles. Mais il y en a aussi d'anciens, éprouvés comme le sulfate de fer, qui sont utilisés pour traiter les raisins pour la prévention et le contrôle des maladies des cultures.
Sulfate de fer: avantages et inconvénients d'utilisation
FeSO4, un composé inorganique, un sel de fer de l'acide sulfurique, ressemble à des granules ou à une poudre de couleur vert clair, parfois avec une teinte grise (brunâtre).
En tant qu'agent insecticide, le vitriol présente plusieurs avantages:
- bon marché significatif, ce qui est particulièrement important lors du traitement de grandes surfaces de sol;
- faible toxicité, inférieure à celle du sulfate de cuivre, de l'oxychome et d'autres agents similaires;
- large éventail d'applications.
Cependant, le médicament présente également des inconvénients:
- hygroscopicité élevée, en raison de laquelle le sulfate de fer doit être stocké dans un récipient étanche hermétiquement fermé;
- oxydation rapide de la solution, qui nécessite son utilisation immédiate après préparation;
- période d'action protectrice pas plus de deux semaines;
- lavabilité facile par la pluie;
- une acidité élevée et, par conséquent, une forte probabilité de brûlures des feuilles et des bourgeons, qui commencent à fleurir. La pulvérisation n'est possible qu'au printemps ou en automne, lorsqu'il n'y a pas de verdure et de jeunes pousses sur les arbustes de vigne;
- incompatibilité avec la chaux et les composés organophosphorés.
Utilisation du vitriol en viticulture
Les raisins sont une culture fruitière très populaire dans les jardins du sud et du centre de la Russie, mais les variétés les plus douces et les plus fructueuses sont plus souvent affectées par les maladies fongiques. Le traitement au sulfate de fer empêche la propagation des infections, protège l'arbuste de la chlorose et empêche la croissance des mousses et des lichens.
Contrôle des maladies du raisin
Une solution à 4-5% de sulfate de fer (400-500 g de médicament par 10 l) aide à guérir des maladies telles que:
- l'oïdium (oïdium). Elle affecte les feuilles, les inflorescences et par la suite les fruits. Il est particulièrement fréquent dans les régions aux hivers doux et au début du printemps chaud. Lorsqu'il est gravement endommagé, le mycélium du champignon recouvre les feuilles et les grappes d'un revêtement gris, les baies éclatent et se transforment en chair. La maladie réduit considérablement la productivité;
- mildiou (mildiou). Le premier signe d'une maladie est l'apparition de taches jaunes, rougeâtres ou brunes sur les feuilles. Au revers, une couche blanchâtre et moelleuse de mycélium est visible. Les baies malades se ramollissent et acquièrent une teinte lilas. Avec des dégâts importants, le buisson peut perdre tout feuillage et rendement;
- anthracnose. Les jeunes parties vertes de la plante sont les plus sensibles à la maladie. Les taches brunes sur les feuilles et les pousses augmentent rapidement, les tissus se dessèchent et deviennent cassants. Les baies affectées sont déformées et s'effritent, n'ayant pas le temps de mûrir.
En raison d'un manque de fer, les plantes développent une chlorose. Ses symptômes:
- blanchiment, jaunissement et réduction de la taille des feuilles tout en conservant la couleur verte des nervures;
- déformation et chute des bourgeons, des fleurs;
- dessèchement des pousses.
Lorsque des signes de la maladie apparaissent, les buissons eux-mêmes et le sol sont traités avec une solution de sulfate de fer à raison de 50 granules pour 10 litres d'eau. Il est totalement sans danger pour les plantes et ne causera pas de brûlures. Vaporiser 1 fois en 5-7 jours pour restaurer la couleur verte juteuse des feuilles.
Pour nettoyer l'écorce des mousses au début du printemps, vous devez traiter les buissons avec une solution à 3% de sulfate de fer - pour vous protéger contre les ravageurs hivernants. Il doit être pulvérisé avec soin, en essayant de s'assurer que la solution pénètre dans les fissures du cortex, où les parasites et les spores de champignons pathogènes peuvent trouver refuge.
Inhibition de la croissance rénale au printemps
Le climat a changé ces dernières années et au milieu du printemps, les risques de gelées de retour sont élevés. Si vous pulvérisez les buissons avec une solution à 3-4% de sulfate de fer 5-7 jours après avoir retiré les abris d'hiver, un mince film protecteur se forme à la surface de la plante. Cela arrêtera la croissance des reins pendant 10-14 jours et aidera à prévenir la mort de la plante en cas de coup de froid soudain.
Pour que les boutures de raisin prennent mieux racine, avant de les planter dans le sol, elles peuvent être traitées avec une solution à 0,5% de sulfate de fer. Ainsi, la plante arrête la croissance de la partie aérienne, mais le système racinaire se développe intensément. L'arbuste sera plus résistant aux maladies et aux changements climatiques.
Dans les régions à climat chaud, où il n'est pas nécessaire de retarder la croissance printanière des reins, des pulvérisations combinées sont effectuées: du sulfate de cuivre est utilisé au printemps et du sulfate de fer à l'automne. Il est important de choisir une journée sèche et sans vent pour le traitement lorsqu'il ne devrait pas pleuvoir le lendemain afin que le produit ne lave pas la plante.
Traitement préventif d'automne
Après la chute des feuilles, il est temps de couvrir l'arbuste pour l'hiver. Mais d'abord, il est recommandé de traiter soigneusement les vignes et le sol avec une solution à 3 à 5% de sulfate de fer. Cela réduira considérablement le risque de maladies l'année prochaine en raison de la mort des ravageurs hivernants et des spores fongiques.
L'efficacité du traitement d'automne sera annulée si vous n'enlevez pas les débris végétaux des rangées de plantation tombées: feuilles tombées, grappes. Chez eux, les agents pathogènes nuisibles hivernent en toute sécurité, puis au printemps, les dommages à la brousse sont inévitables.
Précautions pour travailler avec du sulfate de fer
Bien que le sulfate de fer ne soit pas considéré comme une substance toxique, le traitement des plantes est effectué en respectant les mesures de protection:
- ne devrait pas être autorisé à se renverser, dissiper la poudre pour éviter de pénétrer dans les voies respiratoires;
- il est nécessaire d'utiliser des gants en caoutchouc, un bandage de gaze, un respirateur, ainsi que des vêtements et des lunettes de protection pour éviter d'endommager la peau et les muqueuses;
- après le traitement, lavez-vous soigneusement les mains et le visage, rincez-vous la bouche.
La composition est préparée dans un récipient non métallique, en verre ou en plastique, et soigneusement surveillée pour dissoudre tous les cristaux.
Gardez la poudre hors de la portée des enfants et des animaux et utilisez la solution le jour de la préparation.
Le sulfate de fer continue d'être un remède nécessaire contre les ravageurs du raisin, malgré l'émergence de nouveaux médicaments. Une utilisation opportune de la composition en stricte conformité avec les instructions donnera ses résultats en fin de saison. Le rendement de vignes saines et fortes est beaucoup plus élevé.