Les premiers légumes et fruits ne sont pas toujours les plus délicieux, mais ils sont les plus convoités. Lorsque l'organisme manque tel ou tel produit naturel, il ne perçoit pas les subtilités, pas au début de l'été les délices gastronomiques. Mais souvent, les premières variétés de légumes ont un bon goût. Parmi les tomates, l'une de ces variétés est la navette, portant abondamment de beaux fruits rouges.
Description de la tomate navette: caractéristiques et régions de culture
La variété de tomate navette à maturation précoce a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 1997. Officiellement, il est recommandé pour la culture en pleine terre. Trois régions ont été proposées pour sa culture: le centre, la Volga-Vyatka et la Sibérie occidentale. Cependant, il est planté en serre, et pas seulement dans ces régions. Les jardiniers connaissent bien les jardiniers non seulement en Russie, mais aussi dans les pays voisins, par exemple l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie.
La navette est une variété de sélection nationale: elle a été élevée à l'Institut panrusse de recherche sur la production de semences et la sélection de cultures légumières. Le registre d'État suppose son utilisation dans les jardins familiaux et autres petites fermes. Il s'agit d'une tomate mûre précoce, la maturation de ses fruits se produit 82-121 jours après l'émergence, c'est-à-dire que dans la bande médiane, les premières tomates mûrissent à la toute fin de juin, après quoi la fructification se poursuit jusqu'aux gelées.
Le buisson navette est très compact, dressé, seulement 40-45 cm de haut, la ramification est faible, le feuillage est moyen. Ce fait rend la variété souhaitable pour les résidents d'été qui ont des parcelles miniatures; certains amateurs la cultivent même sur le balcon. Les feuilles sont de couleur vert foncé, de taille moyenne, brillantes. Les inflorescences sont simples: la première apparaît au-dessus de la 6e ou 7e feuille, puis toutes les 1 ou 2 feuilles.
La navette est une variété non capricieuse. Elle est peu exigeante en soins, donne de bons rendements même pendant les saisons pluvieuses et fraîches, c'est l'une des rares variétés vraiment sibériennes. Cependant, sa sensibilité aux maladies, y compris le mildiou, est à son niveau moyen. En raison de la tige très dense (et la navette est une plante standard), elle se passe de jarretières pour les supports, même les cultures riches ne submergent pas les buissons.
La variété Shuttle est considérée comme surdéterminée: elle ne nécessite pas de formation et de pincement du tout, et en raison de sa compacité et de sa stabilité dans l'espace, les fruits sont uniformément réchauffés au soleil. Les buissons occupant peu de place, ils sont souvent plantés: tous les 35 à 40 cm. La variété est si résistante au froid qu'elle peut être cultivée dans un sol non protégé, même dans les régions du nord. Cependant, de nombreux jardiniers qui souhaitent cultiver très tôt, plantent des navettes dans les serres.
Les fruits de cette tomate sont disposés en grappes sur les buissons. Le rendement total est moyen, mais très bon pour une variété hâtive: les nombres habituels sont de 4-5 kg / m2record - 8 kg / m2. La maturation des fruits est progressive.
La forme du fruit est intéressante, elle n'est pas si courante, donc la navette est facile à reconnaître parmi les autres variétés de tomates. Ils sont ovales allongés, avec un nez sur le dessus, parfois ils disent "comme du poivre". Il n'y a pas de nervures, la couleur des fruits mûrs est rouge vif, des chambres à graines 2 ou 3. Les tomates sont de taille moyenne, pesant 25-55 g, elles peuvent donc être utilisées non seulement sous forme fraîche, mais aussi pour la mise en conserve entière.
Des fruits pesant jusqu'à 150 g sont décrits, mais pour les obtenir, un rationnement de la récolte est nécessaire.
La pulpe est charnue, sucrée. Le goût, à la fois frais et mariné, est considéré comme bon, et la composition chimique permet au Shuttle d'être utilisé dans les aliments pour bébés. La récolte est bien transportée et stockée assez longtemps: pendant plusieurs jours sans réfrigérateur, aucun changement externe et altération du goût ne sont constatés.
Apparence de tomates
Ceux qui savent à quoi ressemblent la plupart des variétés de poivrons peuvent facilement expliquer la forme de la tomate navette. Ils disent aussi que la forme du fruit ressemble à une vraie navette. Mais combien de jardiniers modernes l'ont vu?
Sur les buissons, vous pouvez voir simultanément les fruits de différents degrés de maturation et même de différentes tailles, car la fructification de la navette est très étirée dans le temps.
Avantages et inconvénients de la variété
Il n'y a rien d'idéal, et lorsque nous ne lisons que des critiques enthousiastes sur quelque chose, l'idée se glisse en ce que ce n'est pas tout à fait vrai. Bien sûr, la tomate Shuttle a des défauts, y compris des défauts très importants. Mais sans aucun doute, il a des avantages plus évidents. C'est par exemple:
- résistance au froid de la variété: bien sûr, les buissons mourront au gel, mais la plante peut facilement résister à des températures positives très basses, comme leurs fortes chutes;
- absence de besoin de former et même de lier le buisson: tout travail à cet égard se limite à l'élimination des feuilles inférieures à mesure que les fruits poussent;
- bonne, pour un grade précoce, productivité;
- très bon goût de tomates à maturation précoce;
- taille pratique des fruits, vous permettant de les utiliser pour la mise en conserve dans des banques standard;
- but universel de la récolte, sa bonne transportabilité et sa conservation sous forme fraîche;
- extension de la fructification: commençant à mûrir en juin, la récolte continue d'arriver jusqu'au gel.
Parmi les inconvénients de la variété, on note le plus souvent:
- faible résistance aux maladies;
- diminution du rendement en cas de refroidissement lors de la floraison de masse;
- acidité excessive du fruit;
- Réduction significative de la saveur pendant la mise en conserve.
Les aspects positifs l'emportent sans aucun doute sur les aspects négatifs, c'est pourquoi la navette jouit d'une popularité bien méritée et indéniable parmi les jardiniers amateurs de la plupart de notre pays. La principale différence avec la plupart des autres tomates mûres précoces est bien sûr la forme des fruits: peu de variétés ont une forme de poivre. Il n'est guère possible de considérer cela comme un avantage, mais il existe de nombreux amateurs de telles tomates: elles sont très pratiques à couper en rondelles, par exemple pour les sandwichs. Ces fruits sont magnifiques sur les tables de fête. La forme de la tomate de De Barao est quelque peu similaire, mais cette variété n'appartient pas aux premières.
Si nous nous distrayons de la forme, alors parmi les tomates mûres précoces, Shuttle est l'une des meilleures, en concurrence avec succès, par exemple, avec White Bulk ou Betta. Toutes ces variétés ont des rendements, une résistance aux maladies et un goût de fruits comparables: si, par exemple, la garniture blanche gagne un peu sans prétention, alors la navette en élégance et la betta en précocité. En fait, il existe plusieurs centaines de variétés et d'hybrides de tomates, et chaque jardinier choisit lui-même ses favoris.
Caractéristiques de la technologie agricole
Tomato Shuttle est très sans prétention, par conséquent, il est difficile de noter des caractéristiques importantes de sa technologie agricole par rapport à la plupart des variétés de tomates similaires. Comme toutes les tomates, elle est cultivée principalement à partir de semis. Le semis direct dans le jardin n'est possible que dans les régions du sud, comme le territoire de Krasnodar ou la région d'Astrakhan.
Navette de plantation de tomates
Si nous parlons de la majeure partie du territoire de notre pays, les inquiétudes concernant les semis de navette tomate commencent en mars. Il y a des amoureux qui sement des graines dans des pots déjà en février, mais cela ne se justifie que si l'appartement a la possibilité de bien éclairer les semis et que la culture des tomates est censée être en serre. En effet, du semis des graines aux semis à la maison à la plantation dans le jardin prend environ deux mois. C'est exactement ce qu'il faut garder à l'esprit lors du calcul du moment du semis.
Lors de la plantation de semis dans le lit, la température du sol ne doit pas être inférieure à 14 à proposC, et la température de l'air ne devrait pas descendre de manière significative en dessous de ces valeurs. Par exemple, dans les conditions de la région de Moscou, l'atterrissage dans le sol sans abri n'est possible qu'à la fin du mois de mai, et dans les régions et territoires de la Sibérie qu'au début de l'été. Par conséquent, le début des tracas de la croissance des semis tombe principalement dans la seconde moitié de mars: par exemple, dans la région centrale de la Terre noire vers le 15, dans les régions du nord - dans les tous derniers jours du mois.
Le processus de préparation des plants comprend les étapes suivantes.
- Préparation des semences (cela peut être l'étalonnage, la désinfection, le durcissement, la germination). Le jardinier décide d'effectuer lui-même toutes les actions: de bonnes graines peuvent être semées et sèches, et de qualité douteuse - il est préférable d'effectuer toutes les opérations ci-dessus. Les graines sont calibrées en secouant dans une solution à 3% de chlorure de sodium, après quoi les noyés ne sont pas jetés. Désinfectez avec un bain de 20-30 minutes dans une solution sombre de permanganate de potassium. Tempéré en le gardant dans un chiffon humide pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Germer dans le même tissu jusqu'à l'apparition de racines miniatures.
- Préparation du sol. Sa composition optimale est la tourbe, l'humus et le bon gazon pris à parts égales. Une poignée de cendres de bois est ajoutée au seau du mélange, après quoi le sol est désinfecté en versant une solution rose de permanganate de potassium. Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi, vous n'avez rien d'autre à faire avec.
- Semer des graines dans une boîte. Vous pouvez, bien sûr, et immédiatement dans des tasses personnelles, mais il vaut mieux d'abord dans une petite boîte ou une boîte, puis planté. La hauteur du sol est d'au moins 5 cm, les graines préparées (ou même sèches) sont disposées dans des rainures jetées par l'eau à une profondeur d'environ 1,5 cm, en maintenant une distance d'environ 2,5 cm entre elles.
- Résistant aux conditions de température. Après 4 à 8 jours (en fonction de la préparation et de la température), les pousses doivent apparaître dans une boîte en verre, après quoi la température est immédiatement réduite à 16-18 ° C, et l'éclairage est donné le maximum possible (le rebord de la fenêtre sud est normal en mars). Après quelques jours, la température a été élevée à température ambiante.
- Retrait: effectué au stade 1-3 de ces brochures. Les tomates sont plantées dans des tasses séparées ou dans une boîte plus grande; dans ce dernier cas, la distance entre les plantes est d'environ 7 cm.
Le soin des semis consiste à arroser modérément et, éventuellement, à nourrir 1-2 avec une solution faible de tout engrais complexe (selon les instructions). Cependant, si la croissance est normale, vous ne devez pas fertiliser à nouveau: les semis d'engraissement ne valent pas mieux que ceux cultivés en conditions ascétiques. Pendant 10 à 15 jours de plantation dans le jardin, les semis sont périodiquement sortis à l'air frais, habituant les plantes à la brise et aux basses températures.
Il n'est pas nécessaire de s'attendre à ce que les buissons grandissent: à la navette, si tout va bien, les semis deviennent compacts, forts, dépassant rarement une hauteur de 20-22 cm par deux mois. Il est important qu'il y ait une tige épaisse et des feuilles brillantes; eh bien, si au moment de la transplantation dans le jardin quelques bourgeons se sont formés.
La plantation de semis dans le jardin se fait avec l'arrivée d'un temps très chaud. Et s'ils ont planté dans un sol non protégé dans la bande centrale de Shuttle à la toute fin de mai, alors dans une serre ordinaire - 2-3 semaines plus tôt. Dans le chauffé - comme les semis sont prêts. Il est important que l'air et le sol soient réchauffés.
Un espace ouvert pour les tomates est choisi afin qu'il soit fermé des effets des vents froids et bien éclairé. Si possible, le lit de jardin est préparé à l'automne, en y apportant les doses habituelles d'engrais organiques et minéraux. Les tomates sont particulièrement nécessaires pour le phosphore, donc des doses raisonnables sont un seau d'humus, une poignée de cendres de bois et environ 40 g de superphosphate par 1 m2.
De la même manière, un lit de jardin est préparé dans une serre. Certes, la navette peut difficilement être appelée une tomate de serre. Le planter dans une serre n'est pas rentable: les variétés en serre sont généralement élevées, occupant, si possible, tout le volume fourni, et il n'y aura pas d'espace au-dessus de la navette. Mais certains jardiniers qui aiment la variété plantent une petite quantité de buissons dans la serre pour se faire plaisir avec une récolte très précoce.
La navette est plantée de manière relativement dense: 40 cm entre les buissons est déjà un luxe. La technique d'atterrissage habituelle:
- Creusez un petit trou avec une cuillère à certains endroits, ajoutez un peu d'engrais local à chaque trou. Il peut s'agir d'un demi-verre de cendre ou d'une cuillère à dessert de nitroammofoski. Les engrais sont mélangés à la terre, après quoi le trou est arrosé.
- Retirez soigneusement les semis d'une boîte ou de tasses avec un morceau de terre et placez-le dans les trous, en l'approfondissant jusqu'à environ les feuilles de cotylédons. Étant donné que la navette ne dépasse généralement pas pendant la préparation des semis, elle n'a pas besoin d'être plantée en oblique.
- Versez les tomates avec de l'eau à une température de 25-30 à proposC et paillez un peu le sol autour des buissons.
Bien sûr, c'est bien si tout cela se fait par temps nuageux ou au moins le soir.
Soin des tomates
Prendre soin d'une navette tomate est simple. Cela comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol, le contrôle des mauvaises herbes et l'habillage supérieur périodique. Le meilleur moment pour arroser est le soir, la fréquence par temps normal est d'une fois par semaine. L'eau doit être chaude, réchauffée par jour au soleil. Il n'est pas recommandé d'arroser l'eau du robinet. Si la couche superficielle de la terre semble humide, l'arrosage doit être différé: les tomates n'ont pas besoin d'un excès d'eau. Le plus grand besoin d'eau est la première fois après la floraison de masse. Mais à mesure que les fruits tachent, l'arrosage réduit considérablement, voire exclut.
Après chaque arrosage ou pluie abondante, le sol autour des plantes est cultivé de manière lâche avec la destruction simultanée des mauvaises herbes. La fertilisation est donnée rarement, 3-4 fois par saison, en utilisant des engrais minéraux complets. La première fois que la navette est nourrie avec l'avènement des premiers petits ovaires, de la taille d'une cerise. Après l'arrosage, disperser 1 m2 environ 20 g d'azofoska ou d'une préparation similaire, après quoi ils sont à nouveau arrosés. Vous pouvez également dissoudre l'engrais dans l'eau, puis le faire à partir d'un arrosoir.
Alimentation répétée - toutes les deux ou trois semaines. Au lieu d'azofoska, vous pouvez également utiliser des engrais naturels - un mélange d'infusion de molène et de cendres de bois, mais il est toujours conseillé d'ajouter du superphosphate pour les tomates.
La variété ne nécessite pas d'attache et de pincement, ce qui facilite les soins, même pour un résident d'été inexpérimenté. Seuls les jardiniers expérimentés coupent occasionnellement une partie des fleurs, ne laissant pas plus de 4-5 morceaux dans la brosse pour obtenir des fruits relativement gros. Cette opération n'affecte pas le rendement total de la brousse.
Dans les zones privées, ils s'engagent rarement dans la pulvérisation préventive des tomates contre les maladies. Mais il ne faut pas oublier que le Shuttle n'est pas très résistant au mildiou, qui peut le dépasser avec un refroidissement important dans la seconde moitié de l'été. Dans les serres, une ventilation constante est nécessaire: dans l'air stagnant et humide, des épidémies de tout un ensemble de maladies sont possibles. Et pourtant, en cas de temps peu favorable, il est conseillé de vaporiser au moins des remèdes populaires (comme l'infusion d'écailles d'oignon).
Si la maladie est attaquée, utilisez des produits chimiques avec une extrême prudence, sans négliger une étude approfondie des instructions.Parmi eux, si possible, il vaut la peine de choisir les plus non toxiques, comme le Ridomil ou la Fitosporine, surtout s'il reste peu de temps avant la récolte.
Vidéo: prendre soin des variétés de tomates déterminantes
Examens des notes
La navette s'est avérée être une excellente variété hâtive productive sans prétention, a grandi sur un buisson dans les gaz d'échappement et la serre, n'a pas été enfant par alliance. Assez savoureux frais, et principalement pour les bocaux. Mûrir à partir du 10 juillet lors du semis début mars. Un jardinier local a partagé ses graines, dans lesquelles il mûrit dans une serre non chauffée à la mi-juin. Il sème fin février et beau-fils pour une récolte aussi précoce.
Svetik
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4466.0
Je plante la navette dans le sol. Rougit d'abord, tôt. Mais pour la serre ce n'est pas très, car faible, n'utilise pas d'espace et se termine rapidement en portant des fruits.
Freken 10
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54336
J'avais environ 70 centimètres de brousse, je l'ai toujours attaché à un bâton pour qu'il ne se vautre pas, qu'il ne pince pas, mais je pense que c'est un peu possible, sinon il s'avère trop gros. Les tomates sont bonnes, belle crème, fructueuses, pelées fermes, moyennement charnues, pas malades, vont surtout aux cornichons. Je n'en mangerai pas de frais, si d'autres poussent à proximité, j'adore mes douceurs, plus douces et plus grasses.
Vostrikova
//otvet.mail.ru/question/173993585
J'ai rencontré la tomate "navette" pendant longtemps, une excellente variété, facile à cultiver, résistante à diverses conditions météorologiques négatives, je fais pousser des semis, les semis ne sont pas dodus, agréables à l'oeil. Cultivé à la fois en serre et en pleine terre, ne nécessite pas de pincement, d'environ 50 centimètres de haut, la fructification est active et amicale, les fruits sont durs, résistants à la fissuration, mûrissent tôt sur le buisson. Merveilleux à la fois dans les salades fraîches et sous forme de conserve, ils sont denses et ne s'étalent pas ni ne éclatent lorsqu'ils sont marinés.
Oksana
//otzovik.com/review_5805440.html
Tomato Shuttle est représentatif des variétés à maturité précoce, caractérisées par une résistance accrue aux conditions météorologiques défavorables. S'il s'agissait également d'une résistance aux maladies, ce serait l'une des meilleures variétés. Mais même avec la situation actuelle, la navette est une variété de tomates très populaire parmi les jardiniers amateurs de diverses régions climatiques.