Il est peu probable qu'il y ait un jardinier qui ne verrait ou n'essaierait jamais le melon de la Collective Farm Girl. Le goût du miel rappelle l'enfance. Maintenant, beaucoup essaient de faire pousser des melons dans leurs parcelles, mais les succès sont loin d'être toujours réussis. La culture, bien qu'appartenant à la même famille que les concombres et les moignons de légumes bien connus des jardiniers depuis longtemps, est beaucoup plus exigeante en soins. La variété Kolkhoznitsa est une exception agréable, combinant un manque d'humeur relatif avec une bonne résistance au froid et une productivité abondante. De nombreux jardiniers n'échangeront pas ce genre de melon contre des hybrides modernes.
Melon Kolkhoznitsa, ses avantages et ses inconvénients
Melon Kolkhoznitsa, comme son nom l'indique, est une réussite des éleveurs soviétiques. Il a été retiré dans la région de Rostov à la fin des années 30 du siècle dernier, il est entré au registre national en 1943. La variété est recommandée pour la culture dans la région de la mer Noire, dans le Caucase du Nord, dans la région de la Volga, dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient, c'est-à-dire dans presque toutes les régions de la Russie. Cela est dû à la résistance atypique au froid du melon, qui est l'un des principaux avantages de l'agriculteur collectif. Et pour le goûter, il n'est presque pas différent des fruits du sud "miel".
Ce type de melon est classé comme mi-saison. Du moment de la germination des graines à la coupe des premiers fruits, 77 à 95 jours passent. La période de maturation spécifique est fortement affectée par les conditions météorologiques.
Les buissons ne sont pas trop étendus, mais vous ne les appellerez pas non plus compacts. Les pousses de l'agriculteur collectif se répandent assez loin. Les tiges sont minces, légèrement rugueuses au toucher. Les feuilles sont de taille moyenne, en forme de cœur, les bords sont sculptés de petites échancrures.
Le fruit (citrouille) en forme de boule presque régulière ou largement ovale. Le poids du melon est petit - 0,7-1,3 kg. Il y a des "champions" pesant environ 2 kg, mais rarement. Certains considèrent même cette taille comme un avantage de la variété. Le melon peut être consommé à la fois, il ne sera pas aéré dans le réfrigérateur. Sous réserve du régime de plantation, le rendement total est d'environ 2,1-2,6 kg / m².
La peau est brillante au soleil, lisse au toucher, de couleur jaune-orange vif ou dorée, dans la plupart des cas sans motif. Ce n'est qu'occasionnellement du côté qui faisait face au soleil qu'un "maillage" grossier apparaît. La peau n'est pas épaisse. Il est flexible mais assez solide. Cela conduit à une bonne transportabilité. Mais sauver le fermier collectif pendant longtemps ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez prolonger que légèrement cette période en supprimant les melons légèrement non mûrs.
La chair est blanc crème ou couleur beurre, dense, avec des fibres faiblement exprimées, légèrement croquantes. Il n'est pas nécessaire de parler de goût - tout le monde le sait et presque tout le monde l'aime. La pulpe a également un arôme caractéristique avec des notes de miel et de vanille. L'agriculteur collectif est loué pour le melon et la douceur. La teneur en sucre de la pulpe est élevée - 11-12%.
La variété a une immunité "innée" contre toutes les variétés de bactériose, mais est sensible à d'autres maladies. En particulier, l'agriculteur collectif souffre de moisissure fausse et poudreuse, d'anthracnose et de fusarium.
Le plus souvent, ce melon est consommé frais. Mais la Collective Farm Girl convient aux travaux faits maison. Il a mis en conserve dans du sirop de sucre, des confitures bouillies, des conserves, des guimauves, même faire des bonbons, des fruits confits et de la marmelade. Le goût est conservé, seul l'arôme disparaît.
Un agriculteur collectif est une variété, et non un hybride, respectivement, les graines peuvent être collectées indépendamment. Mais encore, après quelques années, les plantes ainsi obtenues ont tendance à dégénérer, les caractères variétaux sont largement perdus. Par conséquent, le matériel de plantation doit être mis à jour.
Le melon Kolkhoznitsa est non seulement savoureux, mais aussi extrêmement sain. La pulpe contient de nombreuses vitamines A, C, E, groupe B. Parmi les oligo-éléments, on peut noter la présence de potassium, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, iode. Les fruits frais en raison de leur faible teneur en calories (33-35 kcal pour 100 g) sont un ajout très agréable à tout régime. Mais de l'utilisation du melon séché pour ceux qui veulent perdre du poids, il vaut mieux s'abstenir. La teneur en calories d'un tel dessert est presque 10 fois plus élevée.
Le melon favorise la production d'hormones, en particulier la sérotonine. Il est également connu comme «l'hormone du bonheur». La consommation régulière de pulpe dans les aliments aide à éliminer la dépression chronique, les crises d'anxiété sans cause et à faire face à l'insomnie.
Les fibres aident à digérer les aliments lourds, donc le melon est souvent servi avec du jambon, du porc bouilli, il fait partie de nombreuses salades de viande. Ceci est principalement typique de la cuisine méditerranéenne. Il aide également à faire face aux conséquences de l'intoxication, en éliminant les toxines du corps, les toxines, les sels de métaux lourds et les radionucléides.
La baie est également très demandée en cosmétologie. Le bêta-carotène contenu dans la pulpe améliore la couleur de la peau, la nourrit et l'adoucit, et aide à lisser les rides fines. Les masques en melon aident à éliminer les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Lorsque du jus est ajouté à l'eau pour rincer les cheveux, ils acquièrent un éclat naturel, les ampoules se renforcent, les pellicules disparaissent.
Vidéo: avantages pour la santé des melons
Planter des graines pour les semis et autres soins
Melon Kolkhoznitsa peut être cultivé à la fois à partir de graines achetées et auto-collectées. Mais dans ce dernier cas, ils doivent être autorisés à s'allonger pendant 2-3 ans. Le taux de germination des graines fraîches est beaucoup plus faible, et les plantes obtenues à partir de celles-ci forment des fleurs "mâles" beaucoup plus que "femelles". Les graines de melon les plus grosses et les plus lourdes sont sélectionnées pour la plantation. Assurez-vous de pré-planter. Cela contribue à augmenter la germination et à protéger les futures plantes contre les maladies fongiques.
La première chose à faire est de faire tremper les graines pendant au moins 10-12 heures dans une solution de biostimulant. Une large sélection de ces médicaments est proposée dans les magasins spécialisés. Les plus courants d'entre eux sont Epin, Kornevin, potassium humate, hétéroauxine. Certaines substances d'origine naturelle ont un effet similaire - jus d'aloès, miel, acide succinique, acide borique mélangé au sulfate de zinc.
Ensuite, le durcissement est effectué. Pendant la journée, les graines de melon sont conservées dans un thermos rempli d'eau chaude (environ 40 ° C). Ensuite, la même quantité - à température ambiante ordinaire. La dernière étape consiste à placer les graines au réfrigérateur (et non au congélateur) pendant 18 à 20 heures.
Maladies fongiques - un point faible de la variété d'agriculteur collectif. Par conséquent, peu de temps avant la plantation dans des pots ou dans un lit, les graines sont immergées pendant un quart d'heure ou un peu plus dans un biofongicide dilué avec de l'eau dans la proportion spécifiée dans les instructions du fabricant. Les médicaments les plus couramment utilisés sont Alirin-B, Tiovit-Jet, Strobi, Rayek, Topaz. Les graines traitées doivent être lavées sous un courant d'eau froide et séchées jusqu'à ce qu'elles redeviennent lâches. Vous pouvez également utiliser une solution violet-framboise de permanganate de potassium pour la désinfection. Mais la durée de la procédure passe d'une heure et demie à deux heures.
Vidéo: tremper les graines de melon avant la plantation
Toute greffe, ainsi que la cueillette, le melon perçoit très négativement. Il s'agit d'un test sérieux, surtout pour les jeunes plants qui s'en éloignent, comme d'une maladie grave. Par conséquent, les graines sont immédiatement semées dans des pots de tourbe individuels, dont le volume dépasse légèrement un verre. Ils ne peuvent pas se vanter d'un pourcentage élevé de germination, il est donc préférable de jouer en toute sécurité, en plaçant chacun non pas un, mais 2-3 pièces. Ensuite, les plants sont transférés dans le lit avec un réservoir, qui "se dissout" progressivement dans le sol.
En principe, l'agriculteur collectif organisera le melon pour un substrat universel acheté dans un magasin. Mais la meilleure option pour cela est un mélange d'humus et de tourbe avec l'ajout d'une petite quantité de sable et broyé à un état pulvérulent de craie ou de charbon actif. Les deux derniers composants empêchent efficacement l'attaque des champignons pathogènes. Tout substrat doit être stérilisé avant utilisation.
Les semis se développent assez rapidement, atteignant la hauteur de 15-17 cm requise en 25-30 jours. À ce stade, 4 à 5 vraies feuilles ont déjà été formées. Par conséquent, les graines sont semées au plus tôt le 20 avril. Des spécimens suffisamment développés sont plantés dans un endroit permanent fin mai, et peut-être début juin. La date spécifique est déterminée en fonction des conditions climatiques de la région. Dans le même temps, il convient de noter que les plantes «trop mûres» s'adaptent à un habitat différent bien pire et plus long. S'il est prévu de cultiver les agriculteurs collectifs en serre, toutes les dates sont décalées il y a 15-20 jours.
Pour faire pousser des semis sains, même un jardinier débutant peut se permettre:
- Deux graines sont semées dans des cuves remplies du substrat préparé, immergées dans le sol de 4 à 5 cm, avant et après, le substrat est modérément humidifié. Les capacités se transforment en foyer, se fermant avec du verre ou un film transparent. Les graines germées n'ont pas besoin d'éclairage. La température dans la pièce où se trouvent les pots est maintenue à 25-30 ° C pendant la journée, la réduisant à 20-22 ° C la nuit.
- Le processus de germination des graines est retardé d'environ une semaine. Après cela, les semis doivent fournir des heures de lumière du jour d'au moins 12 heures. Naturellement, cela ne fonctionnera probablement pas, donc l'éclairage est pratiqué à l'aide de lampes LED ou fluorescentes conventionnelles, ou de lampes spéciales. La température la plus appropriée pour la formation de plants sains est de 25 à 28 ° C.
- Pour éviter le développement de la «jambe noire», un peu de sable fin est ajouté aux bases des semis. Le substrat est abondamment humidifié, mais uniquement lorsqu'il sèche après l'arrosage précédent. La première fois que les plants sont arrosés seulement après avoir vu la première vraie feuille dépliée. Il n'y a aucun besoin urgent de nourrir les semis en développement. Le sol est suffisamment nutritif pour lui fournir tout le nécessaire jusqu'à ce qu'il soit transféré au jardin ou à la serre. Une exception est les plantes qui ne semblent pas trop saines. Ils sont après quelques semaines après l'émergence d'un magasin d'engrais pour semis, spécialement conçu pour les semis. Il est dilué avec de l'eau, en maintenant précisément la proportion recommandée par le fabricant. Il ne doit pas contenir de chlore. La culture réagit sans ambiguïté à ce micro-élément.
- Dans la phase d'apparition de la deuxième vraie feuille des pots dans lesquels les deux graines ont germé, un spécimen moins développé est retiré. Afin de ne pas endommager les racines des plants restants, ils ne les tirent pas du sol, mais les coupent ou les pincent aussi près de sa surface que possible.
- Les melons, sur lesquels trois feuilles se sont formées, sont pincés pour stimuler la formation de nouvelles pousses latérales par la plante.
- Les échantillons restant dans les pots doivent être trempés. Ils commencent à organiser cet événement quelque part 7 à 9 jours avant la transplantation attendue. Le premier jour, ils ont suffisamment d'heures pour rester en plein air, puis ce temps est progressivement augmenté de manière à laisser les semis «passer la nuit» en plein air le dernier jour.
Vidéo: comment faire pousser des plants de melon sains et en prendre soin
Même un melon chevronné n'est transféré dans le lit préparé qu'après que la menace de gel printanier est plus susceptible de passer. Même un agriculteur collectif résistant au froid ne survivra pas à des températures négatives. À ce moment, le substrat doit être réchauffé jusqu'à 12-15 ° C à une profondeur de 10 cm.
Entre les plantes adjacentes sur le lit, elles maintiennent un intervalle de 80 à 90 cm, l'espacement des rangées est de 120 à 140 cm Les puits sont déversés abondamment avec de l'eau douce chauffée. Une poignée d'humus et une cuillère à café de superphosphate simple sont versées au fond. Les semis sont placés dans les trous de sorte que le morceau de terre légèrement (pas plus de 5 cm) s'élève au-dessus du sol. Il n'est pas nécessaire de bousculer fortement le sol. Ensuite, pendant quelques semaines, il est conseillé de protéger les semis de l'exposition au soleil brillant, en les plaçant au-dessus du lit de l'arc et en tirant sur eux tout revêtement blanc. Vous pouvez également les couvrir avec des bouchons en papier épais ou des branches de conifères.
Le lit correct pour le melon et la plantation de graines directement dans le sol
Comparé aux concombres et courgettes, le melon est beaucoup plus exigeant sur la qualité du sol. Cela vaut également pour l'agriculteur collectif pas particulièrement difficile. Par conséquent, la préparation du jardin à l'automne doit faire l'objet d'une attention particulière.
Le substrat est léger. Dans un tel sol, l'humidité ne stagne pas. Sierozem ou loam est bon. Pour donner le "moelleux" nécessaire, il est déterré deux fois - à l'automne et au printemps, quelque part quelques semaines avant la plantation. Du sable devra être ajouté à un substrat lourd - environ 5 l / m².
Une autre exigence des agriculteurs collectifs au sol - la nutrition. Par conséquent, dans le processus de creusage, de l'humus ou du compost pourri (mais pas du fumier de vache frais) est nécessairement introduit. Ce dernier a un effet négatif sur l'immunité de la culture, du goût et de l'aspect du fruit. Un mètre linéaire nécessitera environ 10 litres. Si l'équilibre acido-basique est différent du neutre, il est normalisé. De la farine de dolomite, de la cendre de bois ou de la coquille de poulet écrasée à l'état de poudre sont ajoutées au substrat acide. Dans les copeaux alcalins de tourbe ou de sciure fraîche (mieux des conifères).
Les engrais minéraux sont appliqués deux fois. Lors du creusement du site sélectionné à l'automne - phosphorique (35-45 g / m²) et potasse (20-30 g / m²), au printemps - azote (10-15 g / m²).
Avec un substrat légèrement salin, la culture est mise en place, ainsi que trop sèche. Mais l'eau souterraine approchant la surface à moins de 1,5 m est une raison sérieuse de chercher une autre zone pour les lits. Les collines pour les melons sont meilleures que les plaines. La culture n'a pas trop peur des vents, mais l'air humide et l'humidité stagnant dans le sol pendant longtemps le détruisent.
Pour chaque prochaine saison, un nouvel endroit est sélectionné pour la culture des melons. Il doit être ouvert, bien réchauffé par le soleil. Assurez-vous de prendre en compte ce qui a poussé dans le jardin auparavant. Les céréales d'hiver, les légumineuses, toutes les variétés de chou, les oignons, l'ail, l'engrais vert ne nuisent pas aux plantations. Le pauvre agriculteur collectif pousse après les betteraves (ordinaires et feuillues), les carottes et les solanacées (en particulier les tomates).La culture ne peut être retournée dans l'ancien jardin qu'après 2-3 ans, et si les plantes ont souffert d'une maladie, la "quarantaine" est étendue à 5 ans. Ils le plantent le plus loin possible des concombres, courgettes et autres «parents» de la famille des citrouilles. Une pollinisation excessive est possible avec un résultat complètement imprévisible. La migration des ravageurs est également très probable.
Planter des graines de melon Kolkhoznitsa immédiatement dans le jardin, sans abri - une méthode en Russie uniquement disponible pour les résidents de la région de la mer Noire et du Caucase du Nord. Dans tous les autres cas, les lits devront être resserrés avec un matériau de couverture sur les arcs, en le retirant dans la chaleur et en fermant à nouveau les plantations quand il refroidira. 10 ° C pour le melon de l’agriculteur collectif est déjà un minimum critique, la végétation ralentit fortement et dans l’Oural et en Sibérie, ces températures ne sont pas rares en été. En conséquence, le jardinier devra vivre en permanence sur le site, ce que tout le monde ne pratique pas.
La procédure est prévue pour la deuxième décade de mai ou début juin. La procédure de traitement des semences ci-dessus est requise. Le schéma de débarquement recommandé est également suivi. Les graines dans des trous préparés et humidifiés sont semées en deux morceaux, saupoudrés de tourbe émiettée ou d'humus mélangé à de la cendre. L'épaisseur optimale de la couche est de 4 à 5 cm Jusqu'à la germination des graines du fermier collectif, le lit est maintenu sous une pellicule plastique noire. Elle est ensuite transformée en "serre", tirant sur les arches du matériau de revêtement. Ce n'est que lorsque les semis ont atteint la taille des semis adaptés à la plantation dans le sol qu'il peut être retiré pendant une journée. Après encore 20-25 jours, la serre est complètement supprimée. Un tel abri est également utile pour protéger le substrat de l'engorgement. Par conséquent, ceux qui ont une grande "expérience" dans la culture des melons, conseillent de le restaurer, dans le cas où l'été est pluvieux et frais.
L'entretien des plants dans le jardin est presque le même en ce qu'il nécessite des plants des agriculteurs collectifs sur le rebord de la fenêtre. Arrosage abondant obligatoire du substrat de séchage. Pour la première fois, les melons sont nourris au plus tôt 1,5 mois après la germination des graines. Il est impératif de consacrer du temps et de l'énergie à la prévention des attaques de ravageurs. Ils peuvent faire beaucoup plus de mal aux jeunes plants qu'aux plantes adultes.
Conseils pour cultiver le melon Agriculteur collectif en pleine terre et en serre
L'agriculteur diffère favorablement de ses «proches» par une humeur moins changeante en partant, mais cela ne signifie pas que l'on puisse espérer faire une bonne récolte sans aucune idée des nuances de la technologie agricole.
Le temps qui s'écoule entre l'arrosage est affecté par l'âge de la plante et le temps. Pendant une semaine et demie à deux semaines après le transfert des plants dans un endroit permanent, le sol est maintenu dans un état modérément humide tout le temps, arrosant la femme de la Ferme collective tous les 2-3 jours. Ensuite, les intervalles entre les procédures sont augmentés à 6-7 jours (en l'absence de précipitation). Mais à la chaleur, un mouillage quotidien du substrat peut être nécessaire. 14-16 jours avant la coupe des fruits prévue, l'arrosage est complètement arrêté pour que le melon gagne un maximum de douceur et ne se fissure pas.
Le taux de consommation d'eau pour les spécimens récemment transférés dans le jardin est de 1,5 à 2 litres, pour les melons adultes - de 3,5 à 4 litres. Idéal pour la plante, si la procédure est effectuée tôt le matin. À chaque fois, le sol est soigneusement ameubli. L'eau est versée dans des rainures dans les allées ou des rainures annulaires autour de la base des tiges. L'irrigation goutte à goutte est idéale pour la culture, mais organiser tout ce dont vous avez besoin ne fonctionne pas toujours purement technique. Mais l'arrosage et l'arrosage d'un arrosoir, un tuyau pour un agriculteur collectif n'est pas très fortement recommandé. Les gouttes tombant sur les feuilles et les pousses provoquent le développement de la pourriture, de la chute des fleurs et des ovaires des fruits, surtout si de l'eau froide est utilisée. Le verser sous les racines n'en vaut pas la peine - le substrat en est rapidement lavé, ils sont exposés et secs.
Pour un développement harmonieux, le melon a régulièrement besoin de nouvelles portions de macronutriments, il est donc alimenté toutes les deux semaines. Pour la première fois, la procédure est effectuée après quelques semaines (ou un peu plus) à partir du moment de la transplantation des plants dans le sol. Jusqu'à la formation des ovaires des fruits, la culture a besoin d'azote. Les engrais les plus courants contenant ce macroélément sont le carbamide, le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium. Ils sont apportés sous forme sèche, dispersés sur le lit après desserrage, ou dilués avec de l'eau. Une concentration élevée du médicament dans la solution ne bénéficiera pas aux plantes; 10-15 g pour 10 litres suffiront.
Vous pouvez cuisiner et vous nourrir. Le fumier de vache frais, les excréments de poulet, les feuilles d'ortie et les feuilles de pissenlit sont utilisés comme matières premières. Le récipient en est rempli d'environ un tiers et ajoute de l'eau tiède. Ensuite, le récipient est bien fermé et laissé pendant 3-4 jours au soleil. Le fait que l'engrais soit prêt peut être jugé par l'apparition d'un "arôme" caractéristique. Avant utilisation, il doit être filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. La concentration des excréments dans la solution est encore réduite de 1,5 fois.
Les fruits qui mûrissent ont besoin principalement de phosphore et de potassium. Pour nourrir les melons durant cette période, ils passent aux engrais du commerce pour gourdes (Gumi Omi, Pure leaf, Master, Bona Forte). Les jardiniers qui n'aiment pas les produits chimiques les remplacent par de la cendre de bois. Vous pouvez simplement l'ajouter à la base des tiges ou préparer une infusion, verser 0,5 litre de matières premières avec trois litres d'eau bouillante.
Vidéo: Conseils d'entretien des melons
La formation du Collectif Farm Girl est une procédure obligatoire. L'expérience des jardiniers indique que des fleurs exclusivement "mâles" se forment sur la pousse principale. "Femelle", et, par conséquent, les fruits ne se forment que sur les cils latéraux. Pour stimuler la plante à se ramifier, pincez le melon au stade de la croissance des semis. Mais cela ne vaut pas la peine de le surcharger. Dans un climat méridional adapté à la culture, vous pouvez laisser 3-4 pousses, dans l'Oural, en Sibérie, dans d'autres régions aux conditions météorologiques similaires - pas plus de deux.
Sur les buissons puissants, les agriculteurs collectifs laissent 5-6 fruits, sur les sous-développés - un maximum de 2-3 morceaux. Ils devraient être répartis plus ou moins également. L'intervalle minimum entre eux est d'environ 30 cm. Ils se concentrent également sur la chaleur et l'ensoleillement de la rue. Si le temps pour le melon est clairement inapproprié, la charge sur les plantes est réduite.
Ensuite, vous devez attendre que les ovaires des fruits atteignent la taille d'un œuf de poule. Les pousses sélectionnées pincent cinq feuilles du dernier fruit. De plus, ils doivent retirer tous les fils du côté. Sous les fruits qui mûrissent, ils mettent du papier d'aluminium, du verre, du contreplaqué, du feutre de toiture pour le protéger du contact avec le sol. Cela peut déclencher le développement de la pourriture. Dans le même but, les restes de pétales de fleurs sont retirés des ovaires des fruits.
Vidéo: Formation de melon
Il est facile de déterminer si un melon est mûr. Il commence à diffuser un arôme caractéristique, la peau prend une teinte typique, la teinte verdâtre disparaît, la tige se dessèche. Si vous frappez sur un melon, un son sourd retentit. L'agriculteur collectif est coupé le matin ou le soir, par temps sec, avec une partie du pédoncule de 4 à 5 cm de long. En même temps, vous ne pouvez pas tirer sur le fouet ou le tourner.
Les fruits sont manipulés très soigneusement. La peau du fermier collectif est assez dense, mais même ses légers dégâts entraînent la pourriture des melons. Le processus se déroule très rapidement, littéralement en 3-4 jours. Conservez les récoltes récoltées dans le réfrigérateur à l'écart des pommes et des bananes qui produisent activement de l'éthylène. La récolte n'est pas recommandée. Un agriculteur collectif trop mûr a un goût amer désagréable.
Le melon a la propriété de mûrir après avoir été coupé de la plante. Cela vous permet de prolonger légèrement la durée de conservation. Ces fruits sont conservés dans un endroit sombre avec une bonne ventilation à une température de 8-10 ° C et une humidité de 60 à 65%.
La culture d'agriculteurs collectifs en serre permet d'obtenir une récolte 2 à 2,5 semaines plus tôt qu'en pleine terre. En automne, le substrat doit être nettoyé des débris végétaux et stérilisé en renversant de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium de framboise foncée. Assurez-vous de verser une couche d'humus frais d'une épaisseur d'au moins 15 à 20 cm.Les verres et autres surfaces sont essuyés avec une solution de chaux éteinte. Même pour la désinfection, vous pouvez brûler à l'intérieur d'un petit morceau de soufre.
Une différence significative par rapport à la culture en extérieur est que le jardinier devra s'occuper de la pollinisation par lui-même. Pour ce faire, cueillez une fleur "mâle", arrachez les pétales et manuellement, avec une brosse douce ou un coton, transférez le pollen aux spécimens "femelles" (ils se distinguent facilement par la présence d'un ovaire de fruit à la base).
L'espace dans la serre est limité, donc les melons ne sont cultivés que sur un treillis. Cela vous permet de réduire légèrement l'intervalle entre les plantes (jusqu'à 70 cm). Les pousses émergentes sont dirigées vers le haut et attachées aux fils tendus horizontalement au fur et à mesure de leur croissance. Indépendamment "ramper" sur le support, s'y accrochant, l'agriculteur collectif n'y parvient pas.
Lorsque les ovaires des fruits atteignent la taille de la balle pour le tennis, chacun est placé dans un filet. Elle, à son tour, s'accroche à un crochet attaché au même support. Les melons cultivés en serre sont beaucoup plus présentables que ceux qui mûrissent en pleine terre. Ils sont symétriques, uniformément colorés, avec une peau lisse sans "tubercules".
La serre doit être régulièrement ventilée. Une humidité élevée et de l'air frais sont des conditions idéales pour la vie de nombreux ravageurs. Ils conviennent aux champignons pathogènes.
La patrie du melon est l'Asie centrale. Par conséquent, il tolère la chaleur. Mais si la température dépasse 35 ° C, le processus de développement des plantes ralentit, il "hiberne". Pour éviter cela, par temps chaud et ensoleillé, les chemins de la serre sont aspergés d'eau froide et les fenêtres sont aspergées de chaux hydratée diluée avec de l'eau de l'intérieur.
Vidéo: prendre soin des melons cultivés en serre
Un inconvénient important de la variété est la tendance aux dommages causés par les champignons pathogènes. Des soins appropriés, la rotation des cultures et un intervalle suffisant entre les plantes sont une bonne prévention, mais il existe d'autres mesures efficaces. Le plus dangereux pour l'agriculteur collectif:
- Mildiou poudreux Les feuilles et les pousses sont recouvertes d'une fine couche de plaque, rappelant la farine renversée. Progressivement, il s'épaissit et s'assombrit, changeant de couleur en gris-brun. Le tissu affecté sèche et meurt.
- Péronosporose (mildiou). Sur la face avant de la feuille, des taches jaune pâle de flou de forme irrégulière, le mauvais côté est resserré avec une couche continue de plaque violet cendré. Les tissus affectés pourrissent, noircissent et meurent.
- Fusarium (pourriture des racines). La base des tiges ramollit, recouverte de taches brunâtres "pleureuses". Une odeur putride désagréable vient du sol.
- Anthracnose. Les feuilles sont couvertes de taches brun jaunâtre, sur les pousses et les fruits se forment de petits «ulcères» échancrés de couleur beige ou rosée. Les tissus affectés pourrissent et meurent.
Galerie de photos: symptômes de maladies typiques du melon Agriculteur collectif
- L'oïdium sur les feuilles semble être un revêtement inoffensif facile à effacer, mais en fait c'est une maladie dangereuse
- Le temps pluvieux chaud contribue au développement de la péronosporose
- Il est presque impossible de remarquer le développement du fusarium à un stade précoce
- L'anthracnose est une maladie dangereuse qui se développe assez rapidement.
Il est beaucoup plus facile de prévenir le développement de la maladie que de combattre les conséquences négatives ultérieurement. Pour la prévention, en cours de desserrage, le substrat sur le lit est saupoudré de soufre colloïdal, les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de craie concassée ou de cendre de bois. Plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont périodiquement ajoutés à l'eau pour l'irrigation, lui donnant une teinte rosée. Des oignons et de l'ail sont plantés autour du périmètre et entre les rangées. Ces plantes produisent des champignons pathogènes volatils et destructeurs.
Les débarquements doivent être inspectés régulièrement, à la recherche de symptômes suspects. Aux premiers stades de développement, les remèdes populaires suffisent largement au traitement. Le plus commun d'entre eux - savon mousse domestique ou potasse verte, dilué avec de l'eau, du carbonate de sodium ou du bicarbonate de soude, infusion de poudre de moutarde. Un kéfir dilué 1:10 ou du lactosérum avec l'ajout d'iode (goutte par litre) convient également.
Si le temps manque ou s'il n'y a aucun effet attendu, recourir à "l'artillerie lourde" - fongicides. Les agents pathogènes ne tolèrent pas les composés du cuivre. Mais il convient de rappeler qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour le traitement des plantes à fleurs et s'il reste moins d'un mois avant la récolte.
Les préparations d'origine biologique sont privilégiées, elles sont les moins nocives pour l'environnement. Mais il existe également des produits fiables, éprouvés par de nombreuses générations de jardiniers, du Bordeaux liquide, du sulfate de cuivre. En règle générale, 3-4 traitements avec un intervalle de 4-6 jours sont suffisants. Mais dans les derniers stades du développement de la maladie, le succès n'est pas garanti. Le fusarium est particulièrement dangereux dans ce sens. Le champignon se développe pendant longtemps exclusivement sur les racines, ne se manifestant en aucune façon sur la partie aérienne de la plante.
Les spécimens fortement endommagés qui ne peuvent plus être conservés ne doivent pas être regrettés. C'est une source d'infection. Par conséquent, ils sont immédiatement retirés du jardin et brûlés. Le substrat à cet endroit est désinfecté en renversant avec une solution violette saturée de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre à 5%.
Melons en Sibérie
Faire pousser du melon Kolkhoznitsa en Sibérie est assez réaliste, même en pleine terre. La variété est tout à fait appropriée pour cela en raison de sa résistance au gel et de sa courte saison de croissance.
Une bonne option pour cette région est le soi-disant lit chaud. Une couche de sol de 10 à 12 cm d'épaisseur est retirée à un endroit sélectionné et une couche de fumier de vache pourri de 4 à 5 cm d'épaisseur est déposée au fond. Ensuite, la fosse résultante est recouverte de feuilles, de feuillage, de petites brindilles, de sciure de bois et d'autres déchets végétaux. Par le haut, tout est versé avec une solution d'engrais azoté (20-25 g pour 10 l) et une couche de sol fertile de 20-25 cm d'épaisseur est versée.
Les gelées de retour en Sibérie ne sont pas rares non seulement au printemps mais aussi en été. Si un refroidissement brutal est prévu, les semis sont protégés des conséquences négatives, faisant des feux de joie autour du périmètre du lit. Une autre façon consiste à vaporiser des melons avec de l'Epin dilué dans de l'eau froide (ampoule de 5 L). L'effet de ce traitement dure 7 à 8 jours.
Vidéo: la culture des courges en Sibérie
Gardeners: lire les avis
L'agriculteur collectif est un melon de mi-saison, il dit "77-110 jours", comprenez comment vous voulez. Peut-être que cela mûrira dans la région de Moscou, ou peut-être pas. Auparavant, je plantais généralement des graines de melons turkmènes qui restaient après le melon. Je l'ai planté dans la serre et, à ma grande surprise, ils sont devenus aussi petits qu'une boule, certains étaient sucrés, d'autres non.
Mandrake
//www.forumhouse.ru/threads/13024/
L'année dernière, un agriculteur collectif a cultivé du melon dans sa propre parcelle - la récolte était excellente, tout comme dans le sud. Mais, si vous vous souvenez, l'été dernier a été très chaud. Et cette année, il y a aussi une récolte, mais les melons sont très petits et ils n'ont pas mûri. Je pensais qu'ils mûriraient à l'automne, mais leurs sommets se sont tous desséchés.
Medic
//indasad.ru/forum/62-ogorod/6437-dynya-kolkhoznitsa-raz-na-raz-ne-prikhoditsya
L'agriculteur du Melon Collective était avec moi. Elle est la plus délicieuse de toutes. Mais un inconvénient - à partir d'une plante seulement 1-2 fruits, car c'est une variété!
Charlie 83
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1231&start=30
La culture des variétés de melons fermier collectif que nous pratiquons. Il y a des melons chaque année, mais ils ont tellement le goût d'un concombre ...
Milla
//dv0r.ru/forum/index.php?topic=15086.0
L'année dernière, ma mère a élevé trois melons du cultivar Kolkhoznitsa dans une serre. Les melons sont un peu plus petits que ceux du magasin, très parfumés, mûrs, mais pas très sucrés. Certes, ils ont été plantés dans le coin le plus éloigné de la serre, peut-être qu'il n'y avait pas assez de lumière. Cette année, nous les mettrons dans l'endroit le plus éclairé.
Blondilla
//forum.na-svyazi.ru/?showtopic=1486397
Pendant deux ans, j'ai planté des pastèques (Spark, Chill, Rakhat Lukum, Sugar Baby) et des melons (Collective Farm Girl, Golden). Naturellement, grâce à des semis, j'ai tout planté en pleine terre dans la seconde moitié de mai. Ils commencent à mûrir à la mi-août. Les melons n'étaient pas gros, mais très parfumés et sucrés.
Femme turque
//forum.na-svyazi.ru/?showtopic=1486397
Je vis dans une maison privée, nous avons un grand jardin et nous essayons donc de tout planter. Y compris le melon. J'aime vraiment les melons. Je plante la variété d'agriculteur collectif depuis 4 ans, j'aime bien, la récolte n'a jamais échoué. Le melon Kolkhoznitsa est la variété la plus populaire, la variété est de mi-saison et répandue. Les fruits sont très bien conservés et ne se détériorent pas non plus pendant le transport. Je fais de la confiture et de la confiture à partir des fruits, je la conserve dans des bocaux, puis en hiver, je reçois une telle nourriture délicieuse. Ouvrez le pot et savourez. La plante elle-même avec une tige mince, est très allongée. Les fruits deviennent sphériques, de couleur jaune-orange, lisses au toucher. Lorsque le fruit est coupé, on voit une pulpe blanche, il a un goût très sucré et croque. Et comment ça sent ... Je ne peux tout simplement pas vous transmettre l'arôme d'un melon mûr. Fruits très savoureux! Après la germination, vous devez attendre environ 80 à 90 jours et les fruits mûriront. Mon mari et moi collectons jusqu'à 5 kg dans une plante. Récoltez suffisamment pour toute la famille et fermez-les dans des pots de bonbons pour l'hiver. Parfois, nous vendons et traitons même des connaissances et des amis!
Darinkaa
//otzovik.com/review_925028.html
Il existe de nombreuses variétés de melons, vous ne pouvez pas tous les énumérer, mais pendant de très nombreuses années, la Collective Farm Girl a été ma préférée !!! Comme je l'aime !!! Pour la jutosité, pour le goût, pour la douceur et la tendresse, et même pour sa petite taille !!! Il me semble que c'est très pratique de le manger à la fois, et il ne se trouve pas dans votre réfrigérateur coupé et venteux !!! Et si l'un ne suffit pas, vous pouvez en manger deux ou trois à la fois! Mon fils aime ce melon. Elle traite le reste avec un calme frais, mais elle l'aime très bien !!!
Pinki
//irecommend.ru/content/moya-samaya-lyubimaya-dynka
Tout le temps, elle rêvait de faire pousser ses melons dans le jardin. J'habite dans la région nord-ouest. Pour notre région du nord, une variété de melon a été créée Kolkhoznitsa. J'ai déjà essayé de le faire pousser plusieurs fois. Les melons ont grandi, mais pas très gros. Nous devons les cultiver en semis. Ceci est un autre casse-tête. Après la transplantation, ils ont pris racine pendant longtemps, pourrait-on dire, même douloureusement. Ils ont dû allouer une place dans la serre aux tomates ou aux concombres. C'est une plante plutôt thermophile. Mais, comme je l'ai compris l'année dernière, il est souhaitable que le film soit complètement retiré pendant la période chaude de la journée. Par hasard, nous avons déposé quelques graines de melon dans un lit de jardin ouvert. Ainsi, alors qu'il faisait chaud, ils ont dépassé leurs proches dans la serre dans le développement. Mais ensuite, quand les jours plutôt frais sont arrivés, ils ont cessé de grandir. Et j'ai également remarqué que ces graines tombées accidentellement poussaient plus fort et plus sain que les graines germées à la maison. Fait intéressant, les melons, comme les tomates, peuvent mûrir à la maison. Un automne, nous avons ramené un melon vert non mûr pour le plaisir. Du vert, il est devenu jaune. Bien que nous avons tous mangé nos melons cultivés, nous n'avons pas remarqué beaucoup de jutosité. Pourtant, probablement à cause du manque de soleil.
Lezera
//otzovik.com/review_420994.html
Cultiver des melons dans le jardin est une question assez difficile. Mais il existe des variétés qui conviennent parfaitement aux jardiniers pas trop expérimentés, par exemple la Collective Farm Girl, qui possède de nombreux avantages indéniables, grâce auxquels elle résiste à la concurrence constante des nouveaux produits d'élevage depuis plus de 70 ans. L'entretien des plantes n'est pas trop compliqué, même si, bien sûr, vous devez vous familiariser à l'avance avec les nuances de la technologie agricole. Pour les efforts déployés, l'agriculteur collectif remerciera le jardinier avec une récolte de fruits très savoureux.