Haworthia - soins à domicile, espèces de photos avec des noms

Pin
Send
Share
Send

Haworthia est une succulente basse de la famille Asphodel. La patrie de haworthia est les régions chaudes et arides de l'Afrique du Sud, il y pousse sur des pentes rocheuses et sablonneuses dans des endroits ombragés. Le genre compte jusqu'à 150 espèces de haworthia.

Hauteur de la plante de 5 à 15 cm, le taux de croissance est très faible. La plupart des espèces de haworthia sont miniatures, mais dans certaines variétés, le diamètre de la sortie peut atteindre 30 cm et l'espérance de vie est de 5 à 20 ans.

Haworthia n'a presque pas de tige. Les feuilles charnues dures recueillies dans la douille sont exclusivement décoratives. Leur forme est inhabituellement diversifiée: triangulaire, arrondie, carénée, convexe, concave, etc. Les feuilles sont à la fois allongées et courtes. La palette de couleurs est large - du vert clair à la couleur brique. De nombreux types d'Haworthia sur les limbes des feuilles ont des excroissances verruqueuses convexes, et le long des bords sont des denticules ou des cils.

En mai-juin, la rosette projette un long pédoncule avec de petites fleurs en forme de cloche indéfinissables.

Extérieurement, l'haworthia est un peu similaire à l'agave.

Mais néanmoins, la valeur principale de l'haworthia est les feuilles décoratives. Et afin de ne pas épuiser la plante, il est recommandé de casser le pédoncule.

La plante aime l'éclairage lumineux, mais sans soleil direct. L'arrosage est assez rare: étant un représentant typique des plantes succulentes, haworthia est capable de stocker l'eau dans les feuilles pendant longtemps.

Elle n'a pas besoin de pots profonds, car le système racinaire est superficiel. En poussant avec des pousses latérales, les enfants, à partir desquels se développent des rosettes, la haworthia dans le récipient grandit.

Le taux de croissance est très faible.
En mai-juin, la rosette projette un long pédoncule avec de petites fleurs en forme de cloche indéfinissables.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles de Haworthia

Il est généralement admis que les substances biologiquement actives libérées par l'haworthia dans l'air améliorent l'environnement de l'air d'une maison. Par conséquent, la plante contribue à réduire la fatigue physique et mentale.

Haworthia rayé. La photo

Home Haworthy Care (brièvement)

Haworthia à la maison se développe bien, sous réserve des exigences suivantes:

Mode températureEn été + 20-25 ° С, en hiver + 10-15 ° С.
Humidité de l'airFaible
EclairageLumineux et diffus, l'ombrage est nécessaire aux rayons directs du soleil.
ArrosageModéré. En été, environ une fois par semaine, et le sol entre les irrigations devrait sécher d'un tiers. En hiver, arrosé 1 à 2 fois par mois.
Le solSol spécialement préparé pour les plantes succulentes avec du sable ajouté.
Engrais et engraisDu printemps à la fin de l'été, une fois par mois, ils sont nourris avec une faible solution d'engrais minéral pour les cactus.
TransplantationLes plantes sont transplantées tous les 2-3 ans dans un pot plat de plus grand diamètre.
ElevageRosettes latérales, boutures de tige et de feuille.
Caractéristiques croissantesLa plante est très sans prétention. Mais vous devez toujours vous rappeler qu'un manque d'humidité pour les personnes à la maison est préférable à un excès. Les gouttes d'eau doivent être évitées sur les feuilles et surtout au centre des exutoires.

Soins à domicile Haworthia (détaillé)

Prendre soin de personnes à la maison est simple. La plante est très sans prétention et robuste.

Floraison haworthia

Le fait que la plante ait trouvé de la force pour la floraison suggère qu'elle se sent bien et que l'entretien est correct. Mais l'haworthia est cultivée principalement pour des feuilles spectaculaires inhabituelles et un look exotique.

Les petites fleurs blanches non décrites sur une longue tige ne représentent pas une valeur décorative. Le pédoncule est coupé pour que la floraison n'épuise pas la plante.

Mode température

La meilleure température estivale est d'environ 20 ° C. Par temps chaud, les haworthiens voient un afflux d'air frais: aérer les locaux ou les emmener sur le balcon.

L'hiver est une période de dormance, il est souhaitable de baisser la température à 10-12 ° C.

Pulvérisation

Ne vaporisez pas de fleurs de haworthia à la maison. Au contraire, lors de l'arrosage, ils s'assurent que l'eau ne tombe pas accidentellement dans l'aisselle des feuilles.

Eclairage

La lumière pour haworthia nécessite une lumière vive, mais diffuse, sans soleil direct. A l'état sauvage, elle se cache de ses rayons brûlants parmi les pierres, l'herbe et les arbustes. Un tel éclairage est plus facile à réaliser sur les fenêtres ouest et est. Le placement sur les fenêtres sud implique un ombrage.

Arrosage

Par temps chaud, l'haworthia est arrosée une fois par semaine. La terre devrait avoir le temps de sécher d'un tiers.

Par temps froid, le sol est humidifié une ou deux fois par mois.

Pot Haworthia

Le système racinaire de haworthia est situé dans les couches supérieures du sol. Par conséquent, le conteneur est choisi peu profond et large, en tenant compte de la croissance des sorties filles.

Sol Havortia

Le sol des haworthies n'est pas particulièrement nutritif, neutre ou légèrement alcalin. Dans la structure, il doit être léger, perméable à l'air et à l'eau. Au fond du pot, un tiers de son volume doit être posé en drainage.

Vous pouvez acheter de la terre "en magasin" pour les succulentes et les cactus ou préparez le substrat vous-même. Pour ce faire, mélangez en proportions égales le gazon, le sol feuillu et le sable. Pour saturer le sol d'air, il est utile d'ajouter des éclats de briques.

Engrais et engrais

Pendant la saison chaude, l'haworthia est nourrie une fois par mois. Arrosé avec une faible solution d'engrais pour plantes succulentes ou cactus.

Greffe d'Haworthia

Le transbordement des plantes envahies dans des pots de plus grand diamètre est effectué tous les 2-3 ans:

  • ils déterrent soigneusement la haworthia, essayant de sauver un morceau de terre radical;
  • les racines sèches et endommagées sont coupées, les sections sont traitées avec un fongicide;
  • haworthy est abaissé dans un nouveau conteneur, le sol est versé sans bourrage;
  • s'il y a eu élagage des racines, le sol ne sera pas humidifié pour éviter la pourriture une semaine après la plantation.

Lors de la transplantation de la plante utérine, les enfants peuvent en être séparés pour la reproduction.

Taille

Haworthia est coupé uniquement si nécessaire, principalement à des fins décoratives pour donner la forme souhaitée.

Période de repos

Par temps froid, la plante ne pousse pas, elle "repose". Pour l'hivernage réussi des havortia à la maison, ils créent un certain environnement:

  • température de l'air plus basse
  • à 10-12 ° C, arrosez un peu par mois.

S'il est impossible de créer un hiver frais, le pot de fleurs est simplement nettoyé dans un endroit lumineux à l'écart des batteries chaudes.

Est-il possible de quitter un haworthy sans partir en vacances?

En raison de sa capacité biologique à ne pas arroser pendant longtemps, la haworthia peut facilement tolérer les vacances de l'hôte.

Culture de haworthia à partir de graines

La multiplication par graines est toujours le processus le plus long et le plus énergivore. Habituellement, il est choisi par les sélectionneurs pour sélectionner de nouvelles variétés. Les fleuristes très enthousiastes y ont également recours.

Un sol spécial est préparé pour semer les graines: du sable de rivière, de la perlite, de la vermiculite sont mélangés, un peu de terre pour les plantes succulentes et de la farine de dolomite est ajoutée. Il est conseillé d'allouer un pot séparé à chaque graine. Les graines sont légèrement approfondies dans le substrat préparé, recouvertes d'un film et maintenues à une température de l'air de 15-20 ° C. Les jours passés, ils doivent picorer.

Si les semis ont été cultivés dans un conteneur commun, les jeunes plants âgés de 6 à 12 mois sont plantés dans un endroit permanent.

Elevage de Havortia par des enfants

La méthode de reproduction la plus simple et la plus courante. Les jeunes rosettes sont soigneusement arrachées de la plante mère et enracinées dans un substrat de tourbe de sable humidifié.

Les enfants avec des racines peuvent être séparés pendant le transbordement de l'haworthia dans un pot de plus grand diamètre.

Propagation de l'haworthia par boutures

Haworthia peut se propager par boutures feuillues. Cette méthode est intéressante en ce que, contrairement à la graine, elle est transférée de la plante mère à la fille à tous les caractères variétaux caractéristiques.

La feuille saine est soigneusement retirée de la sortie. Les tissus endommagés sont laissés à sécher à l'air libre à température ambiante pendant deux à trois jours, afin d'éviter la décomposition au contact d'un substrat humide.

Le matériel de plantation est enraciné dans un mélange de minéraux en vrac - par exemple, le sable et la perlite. Les feuilles sont déposées en surface avec la face supérieure vers le haut, sans enterrer leur base. Les plantes succulentes n'ont pas besoin d'une humidité élevée; les boutures feuillues peuvent pourrir à cause de cela. La température de l'air est d'environ 25 ° C.

Les racines apparaissent dans les 2-3 semaines et pénètrent dans le substrat. Après cela, de petits débouchés commencent à se développer. Lorsque la rosette forme ses propres racines, la feuille mère meurt. La plantule peut maintenant être plantée dans un endroit permanent dans un sol ordinaire pour les plantes succulentes.

Maladies et ravageurs

Haworthia n'est pas capricieux, mais certains problèmes peuvent encore apparaître en raison de soins inappropriés. Les problèmes les plus courants sont:

  • Pourriture des racines de Havortia - Un arrosage excessif peut y conduire. Une greffe urgente dans un autre sol et un autre pot sera nécessaire. Avant cela, les sections pourries des racines doivent être coupées et traitées avec un fongicide.
  • Les feuilles d'Haworthia s'étirent et pâlissent - éclairage insuffisant ou température de l'air trop élevée.
  • Les jeunes feuilles d'Haworthia s'estompent - manque de nutriments ou le récipient est devenu trop petit.
  • Taches brunes sur les feuilles de haworthia - coup de soleil des plaques foliaires.
  • La brousse d'Haworthia s'étend - manque de nourriture ou le pot est devenu trop petit.
  • Les feuilles inférieures de haworthia sont devenues lentes, se détachent facilement - arrosage excessif. L'arrosage doit être arrêté jusqu'à ce que l'ancien type de plante soit restauré.
  • Les feuilles d'Haworthia pâlissent ou acquièrent des teintes jaunes et rouges inhabituelles - signal d'un excès d'engrais.

Parmi les insectes ravageurs, l'haworthia est le plus souvent affecté par la gale, les tétranyques, les cochenilles et les pucerons. Lorsqu'elles apparaissent, la plante est traitée avec des médicaments insecticides.

Types de chambre havortiya avec photos et noms

La grande famille haworthy entière est divisée en trois groupes:

  • feuilles dures - dans ce sous-groupe, les feuilles dures de forme allongée ou triangulaire sont «décorées» de croissances convexes;
  • herbeuse - de petites feuilles de haworthia herbeuse sont équipées de cils le long des bords;
  • "fenêtre" - les feuilles épaisses de ce type de haworthia ont des taches translucides ("fenêtres"). Il s'agit d'une réaction adaptative de la plante - la "fenêtre" réduit la surface de la surface d'évaporation de la feuille et affaiblit l'effet du rayonnement solaire.

Les espèces suivantes appartiennent à la haworthia à tête dure:

Haworthia dessiné (Haworthia attenuata)

Le haworthia est allongé ou allongé, a de longues feuilles vertes saturées étroites avec des rayures convexes blanchâtres et des tubercules des deux côtés.

Haworthia rayé (Haworthia fasciata)

L'aspect rayé haworthy ressemble à un haworthy dessiné, mais les barbes ne sont que sur la face inférieure du limbe; la feuille est lisse sur le dessus.

Haworthia portant des perles (Haworthia margaritifera)

Perle Haworthia. La photo

L'une des plus grandes haworthias, atteignant 10 cm de haut, la rosette est constituée de feuilles pointues, en forme de coin, charnues, d'une teinte bleuâtre. Les plaques foliaires des deux côtés sont couvertes de tubercules blancs ressemblant à des perles. Sur les bords des feuilles sont des pointes molles. La hauteur de la plante atteint environ 10 cm.

Haworthia reinwardtii

Avec de bons soins atteint 25 cm de hauteur. Les feuilles épaisses vert foncé, parsemées de grosses tubercules blancs, forment une spirale et sont dirigées verticalement vers le haut. Au fil du temps, un beau tapis de plantes est obtenu à la surface du pot. Une tige trop haute peut commencer à se plier au sol.

Haworthia limifolia (Haworthia limifolia)

Hawoltia limonifolia pousse jusqu'à 10-12 cm de diamètre. Il a des feuilles dures de teintes vert foncé et jaune-vert. Sur toute la surface des feuilles, des rayures tubéreuses ondulées. Cette vue est particulièrement exigeante en lumière.

Les variétés "fenêtre" de Haworthia comprennent:

Haworthia retusa (Haworthia retusa)

Triangulaire juteuse, avec des nervures sur la partie supérieure, les feuilles d'Haworthia retusa sont translucides. Aux extrémités, il y a des "fenêtres" qui transmettent la lumière. Les feuilles sont collectées en rosettes étoilées jusqu'à 10-15 cm de diamètre. Leur couleur va du vert au vert brunâtre, au soleil ils acquièrent une teinte violette.

Haworthia Cooperi

Haworthia Cooper est l'un des types d'étrangers africains les plus exotiques. Les feuilles juteuses légères d'un succulent bizarre sont comme des boules vertes translucides avec des "fenêtres" sur le dessus, à travers lesquelles la lumière pénètre profondément dans la plante.

En train de lire:

  • Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Echeveria - soins à domicile, reproduction par feuille et alvéoles, espèces photographiques
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Eonium - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send