Les raisins sont connus et appréciés dans différentes parties du monde. Il est élevé à la fois sur des parcelles de jardin et dans des plantations. La popularité de la plante s'explique par le fait que ses baies conviennent pour faire de merveilleuses boissons et confiseries, elles font des raisins secs. Les feuilles utiles des plants de raisin sont mangées. L'un des meilleurs représentants de cette culture est le raisin révolutionnaire de l'Amour.
Histoire des variétés
Dans les forêts sauvages de l'Extrême-Orient et des régions du nord de la Chine, une variété de raisins appelés Ussuri, et plus souvent - Amur, pousse. Il a de fortes branches, un feuillage terne et ridé, acquérant une couleur rouge-bordeaux à l'automne.
Les buissons de raisins poussent près des ruisseaux, des rivières. La taille de ses fruits sans pépins est d'environ 2 cm Ils sont peints en violet foncé, rappelant plus le noir. Les raisins ont une variété de saveurs. Il existe des plantes à floraison femelle ou mâle. Ils fleurissent fin mai. Les fruits apparaissent sur un buisson de raisin ayant un type de fleur femelle. Les grappes mûrissent à la fin de la dernière décennie de septembre.
De nombreuses expériences, consistant à croiser des variétés locales résistantes au gel, ont conduit à l'obtention d'un nouveau type de raisin, résistant au gel, résistant aux maladies. Des arbustes à raisins sauvages du territoire de l'Amour, un éleveur de renommée mondiale A.I. Potapenko a été génétiquement produite une variété appelée l'Amur Breakthrough. Il a donné naissance à des variétés de raisins résistants au gel.
Le raisin révolutionnaire de l'Amour se trouve sous les noms Potapenko-7 et Odin.
Description du cépage Amur révolutionnaire
Ceci est une grande plante. La brousse se développe rapidement. Les pousses qui sont apparues la 1ère année ont d'abord une couleur verte, s'assombrissent à l'automne, prennent une teinte rouge. Beaucoup de pousses se forment. En une saison, la brousse peut croître de 2,5 m. La vigne, s'appuyant sur des treillis, murs de bâtiments, s'étire jusqu'à 35 m en quelques années. Le diamètre du tronc peut atteindre 20 cm, l'écorce est fine, brune. Chaque année, il y a une exfoliation croissante.
Les feuilles sont de forme arrondie ou allongée, avec des denticules le long des bords, atteignant 250 mm de longueur. À l'arrière des plaques foliaires se trouve une peluche courte et légère.
Les baies de la percée de l'Amour sont rondes, rose foncé, bleu foncé ou violettes. Une grappe de raisin pèse en moyenne entre 300 et 400 g. Les conditions de culture d'une culture affectent directement sa masse. Chaque baie pèse environ 4 g et mesure environ 15 mm.
Les baies sont plus grosses que les raisins sauvages, mais l'augmentation de taille a affaibli la pigmentation foncée, les rendant plus pâles.
La peau du fruit est dense. Le goût de la pulpe sucrée juteuse est agréable. Les fruits sont bien transportés, pas endommagés par les guêpes. La percée du cépage Amursky est proche des propriétés des représentants des cépages d'Extrême-Orient: Améthyste, Triomphe, Neretinsky.
Potapenko a pu améliorer le goût des baies de raisins sauvages locaux et rendre la variété résultante utile à la fois pour la consommation de table et pour une utilisation comme matières premières précieuses dans la production de vins, jus, compotes et conserves de qualité. Les huiles essentielles, succédanés du café, sont obtenues à partir de graines de baies.
La percée de l'Amour se distingue par des niveaux de sucre élevés - 23%. Cette valeur est significative pour un certain nombre de variétés du sud.
Caractéristiques de grade
La percée de l'Amour résiste mieux au gel que tous les cépages. Chez les plantes adultes, la vigne peut se tenir à l'air libre à une température de -40 ° C. Cette qualité vous permet de cultiver de tels raisins dans le Nord, en Extrême-Orient. La variété a gagné en popularité dans les régions du centre de la Russie.
Les gelées printanières de raisin ne sont pas terribles. Après eux, il récupère rapidement. Même si les branches individuelles gèlent, les pousses qui les remplacent porteront leurs fruits. Une caractéristique du raisin révolutionnaire Amur est le besoin accru d'humidité. Le développement de la variété est affecté par le climat sec et la sécheresse estivale, de sorte que la plante doit être arrosée en temps opportun.
La variété présente un degré moyen de résistance à diverses maladies, mais elle peut être exposée à un dangereux mildiou (mycose duveteux), caractéristique des cépages européens.
La productivité
Des grappes de raisins mûrissent à la fin de l'été. Le rendement de cette variété est bon. Plus de 10 kg de fruits sont retirés d'un buisson.
Étant donné que les buissons sont capables d'un développement rapide, les plantes vivaces cultivées ayant une forme de gazebo peuvent produire jusqu'à 100 kg de récolte.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Les raisins révolutionnaires d'Amur sont plantés de différentes manières:
- boutures
- semis
- graines.
Une plante dérivée de graines peut perdre le goût inhérent à la variété. De plus, la fructification avec cette méthode de plantation se produit tardivement: il faut attendre de 3 à 5 ans. Par conséquent, il est plus facile de cultiver des raisins à partir de semis ou de boutures.
Vidéo: plants pour la plantation
L'illumination
Lors de la plantation, vous devez choisir une parcelle de terrain bien éclairée, par exemple, son côté sud et sud-ouest - des raisins comme la lumière du soleil. Il est préférable de planter des vignes le long des bordures de jardins. Les plantes situées sur la même ligne prendront moins de place, elles seront mieux éclairées de tous côtés par le soleil.
Protection contre le vent
Pendant la période de maturation, la vigne ne tolère pas le vent, surtout le froid. Par conséquent, à partir du bord nord de la parcelle, ils essaient de fermer les plantes avec un mur ou des arbres.
Le sol
Tout sol convient à la croissance de la percée de l'Amour, mais il est préférable de choisir des sols acides en vrac humidifiés avec un bon drainage. Vous ne devez pas planter de raisins dans la zone où les eaux souterraines passent à proximité afin qu'il n'y ait pas de lavage des racines, ce qui est nocif pour la culture.
Pire raisins poussent sur des terres calcaires, sujettes à un séchage rapide. Lorsque le sol sur le site est alcalin, ils ajoutent du sol en gazon, de la tourbe. S'il y a des bâtiments à proximité, l'eau des toits ne devrait pas tomber sur la plante.
Sur un terrain plat près des crêtes, il faut passer des rainures pour drainer l'eau. Sur les sols fertiles, les racines de la plante se développent initialement bien, mais lorsque le sol est gorgé d'eau, elles commencent à suffoquer. L'humidité excessive peut être éliminée en utilisant des trous profonds au sol avec un drainage naturel normal, créant éventuellement des conditions de drainage artificiel.
Plan de synchronisation et d'atterrissage
La culture est plantée après séchage et réchauffement du sol. Dans les territoires du sud, cela se produit du 5 au 20 mai, dans les régions du nord, le moment de la plantation est tout le mois de juin. Si les raisins sont prévus pour être plantés en deux ou plusieurs rangées, la distance entre les rangées est de 2 m, entre les plants - 1,5 m.
Préparation et plantation de plants
Comme matériel de plantation, des semis annuels (deux ans) avec un système racinaire bien développé, avec plus de 3 entre-nœuds, sont utilisés. Les racines principales du matériel de plantation au bas des boutures sont coupées avant la plantation, laissant 15 cm; enlever toutes les racines malades et congelées.
Avec un système racinaire principal sous-développé, les racines des nœuds sont laissées. Dans ce cas, au lieu d'un palier vertical, un palier incliné est effectué.
Avec les racines, la tige est raccourcie, laissant 3–4 bourgeons mûrs inférieurs sur elle. Les racines coupées sont immergées dans un mélange d'argile et de fumier (causeur). Après cela, ils s'enracinent mieux. S'il n'y a pas un tel mélange, les racines sont abaissées dans un récipient d'eau et la plante est laissée dans cet état jusqu'à la plantation.
Avant de planter des plants de raisin, ils creusent une fosse ou une tranchée commune sous chacun d'eux avec une largeur de 0,8-1,9 m et une profondeur non inférieure à la longueur des processus racinaires. En dessous, le sol peut être ameubli jusqu'à la profondeur d'une pelle à baïonnette, le fond est recouvert de drainage: sable, gravier, brique cassée. Puis au fond de la fosse de la terre extraite, du compost (10 kg), du superphosphate (300 g), du sel de potassium (chlorure de calcium) ou un sol forestier fertile (100 g) une colline-colline est construite.
Un jeune arbre est installé au sommet de l'estrade, répartissant les racines sur toute la circonférence. Verser dans un évidement 10 l d'eau. Ensuite, il est recouvert de terre fertilisée jusqu'au sommet. Le bourgeon situé au bas du semis doit être situé au même niveau que la surface de la terre. Encore une fois, la plante plantée est arrosée pour que le sol se dépose. Au-dessus, le jeune arbre est parsemé de terre fertile jusqu'à une hauteur de 4‒5 cm, pondre du foin, de la paille. Le rôle du paillis:
- retenir l'humidité dans le sol même par temps chaud;
- empêcher la croissance des mauvaises herbes;
- protéger les plantes contre les rongeurs.
Le sol sous les raisins est régulièrement ameubli. À ce moment, le paillis est transféré, et à la fin du travail est retourné. Près des plantes, placez un treillis pour le soutenir. Dans la version la plus simple, ce n'est qu'un bâton auquel la vigne est liée.
Vidéo: erreurs de culture du raisin
Fabrication de treillis
Il est nécessaire de prévoir une telle conception en treillis qui durera longtemps et ne devra pas être modifiée.
Fabrication de treillis:
- Les chevilles sont préparées à partir de longues branches épaisses d'acacia ou d'autres matières. La hauteur de l'un est d'environ 1,5 m.
- À l'extérieur, ils sont traités avec de la résine pour éviter la pourriture. Les chevilles qui dépassent du sol peuvent être peintes ou vernies.
- Les chevilles sont enfoncées dans le sol, laissant un espace de 4 m entre elles.
- Pour donner une plus grande stabilité à la structure du premier et du dernier piquet, mettez des accessoires supplémentaires.
- Tirez le fil ou les cordes entre toutes les chevilles sur 2 rangées. L'emplacement de la première rangée est de 0,3-0,4 m de la surface de la terre. La deuxième rangée est tirée à 0,3 m de la première.
Comment prendre soin des raisins Amur percée après la plantation
Par temps sec, les raisins sont arrosés. Afin d'accélérer la croissance et le développement de la brousse, simultanément avec l'irrigation, une suspension fertilisante diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 est effectuée. Au lieu de fumier, vous pouvez utiliser un engrais complexe contenant du phosphore, de l'azote, du potassium (70 g d'engrais par seau d'eau).
Il est possible de simplifier le processus d'arrosage d'une plante en installant un tuyau d'un diamètre de 100 mm à l'intérieur de la fosse lors du placement de l'appendice à l'intérieur. Son extrémité doit s'élever au-dessus du sommet du sol. À travers le trou et arrosez le germe planté. L'eau s'écoulera directement vers le système racinaire.
Les vignes vieillissantes stimulent, brisant les beaux-fils qui en résultent. Avec le début de septembre, les principaux processus sont étouffés. Dans les branches greffées, les racines qui sont apparues sur le scion au point d'adhésion du stock (pousse principale) et du scion (pousse attachée à la plante principale) sont coupées.
La formation des arbustes à raisins
Si les arbustes à raisins ne reçoivent pas la forme nécessaire à temps, alors au cours de leur développement, la plante a de nombreuses pousses inutiles supplémentaires qui poussent de manière aléatoire. Ils nuisent à la future récolte en consommant de la nourriture. Au fil des ans, la formation se déroule comme suit:
- Au cours de la 1ère année - pas plus de 2 pousses fortes sont extraites de la base (épaules) du buisson, les processus restants, y compris les branches qui apparaissent aux endroits de croissance du feuillage des processus gauches, se détachent.
- Au printemps de la 2e année, 2-3 bourgeons doivent être laissés sur une tige, le reste de la branche doit être retiré.
- En 3ème année, 2 des processus les plus forts sont laissés sur chacune des épaules, ils sont coupés de 0,5 m, les autres sont enlevés. Ces pousses seront des manches de brousse. Au cours de la saison estivale, 2 à 3 pousses poussent sur chaque manche.
- Au printemps de la 4e année, la tige supérieure de chaque manche doit être laissée pour la fructification, la coupant après 10–15 bourgeons. La pousse inférieure est laissée à remplacer, la couper, laissant 3 bourgeons. Des arbustes de fructification et de substitution constitueront le maillon fruitier de la brousse. Au total, 4 à 6 unités de fruits devraient rester sur le buisson. Ainsi, l'année prochaine, des pousses fructueuses se développeront à partir des bourgeons des pousses fructifères, et en remplacement des pousses qui ont terminé leur fructification, de nouvelles pousses 2‒3 seront prêtes.
Par la suite, la taille du raisin est effectuée de la même manière: jusqu'à 15 bourgeons sont laissés sur l'une des pousses cultivées pour le remplacement, destinée à la fructification; sur une autre pousse cultivée pour la substitution l'année prochaine - jusqu'à 3 bourgeons.
Tailler les buissons deux fois: à l'automne avant de creuser une plante, au printemps - après l'avoir creusée. Pour la fructification, vous devez laisser de jeunes pousses annuelles en quantité telle qu'elles avaient de 60 à 100 bourgeons avec des bourgeons d'inflorescences.
Au printemps, les buissons sont libérés de l'abri, les pousses sont coupées pour remplacer (2–3 bourgeons), les vignes sont attachées au treillis. Les manches à branches fructifères sont attachées horizontalement aux deux rangées inférieures de fil, et les pousses qui poussent en été sont attachées verticalement. Pendant la période estivale, toutes les pousses en excès et une partie des pousses des épaules et des manches sont retirées de la grappe de raisin.
Début septembre, pour une meilleure maturation des vignes, une poursuite est effectuée, consistant à retirer des pousses la partie supérieure avec une hauteur de 3 à 5 entre-nœuds (lieux de fixation des feuilles). S'il est frappé trop tôt, lorsque le buisson se développe, de nombreux beaux-fils seront formés.
Ce qui comprend la percée annuelle du soin du raisin Amur
Quelques caractéristiques du soin du raisin:
- chaque saison commence par l'enlèvement du matériau de revêtement. Au printemps, le froid se produit souvent, la neige tombe. Les raisins sont une culture thermophile et une température du sol d'au moins 8 est requise pour la formation du jusà proposC. Pour les régions du sud, ces conditions sont caractéristiques de la première décade de mai. Si vous ouvrez les raisins tôt, ses branches et bourgeons commenceront à sécher et à mourir. S'il est trop tard pour ouvrir la plante, les bourgeons qui ont commencé à se développer peuvent s'accoupler, se rompre lorsque le couvercle est retiré;
- l'enlèvement du matériau de revêtement est suivi d'un parage et d'une liaison «sèche» (ressort) au treillis. Les manches sont attachées à la partie inférieure du support (fil ou ficelle de chanvre), au-dessus des branches du foyer;
- avant la jarretière «sèche», la plante est coupée pour former des branches fructifères du buisson. Les maillons fruitiers de la récolte de l’année en cours sont constitués de pousses qui se sont formées sur les nœuds de substitution. Sur les buissons de quatre manches, il faut laisser environ 8 unités de fruits. À cette fin, vous devez enregistrer 2 pousses à faible croissance sur les nœuds de substitution. Celui ci-dessus doit contenir au moins 15 yeux, le bas (shoot de substitution) - 4-5 yeux. Lors de la formation de maillons de fruits, il est préférable de laisser les pousses situées en dessous, afin de ne pas contribuer à la croissance des parties plus anciennes de la plante, ce qui compliquera le creusement du buisson;
- L'élagage automnal des raisins est préférable lors de l'élimination des branches du treillis. L'élagage de printemps est préférable lorsque les bourgeons gonflent ou commencent à fleurir;
- La percée de l'Amour aime les sols humides, elle a besoin d'un arrosage rapide. La consommation d'eau est mesurée dans 3 seaux par plante adulte. Lors de l'arrosage, vous devez vous rappeler que la culture ne tolère pas le lavage des racines. Pour que les fleurs de la plante ne tombent pas pendant la période de floraison, une semaine avant, la plante n'a pas besoin d'être arrosée.
Vidéo: le soin révolutionnaire du raisin d'Amur
Abri pour l'hiver
La percée du raisin Amur fait référence aux variétés résistantes au gel. Il n'est pas couvert à -20 ° C. L'exception concerne les jeunes plants, qui devraient être fermés la première année après la plantation.
À des températures plus basses, les raisins sont couverts. Il est retiré du treillis pour l'hiver, afin qu'ils soient recouverts de neige. Un gel sévère peut détruire jusqu'à un tiers des branches de la culture, mais les branches restantes sont tout à fait suffisantes pour la restauration et une bonne récolte. Pour cette raison, les raisins sont parfois cultivés sans élagage.
Les avis
Dans notre village Amursky percée chez 4 vignerons. Nous avons conclu qu'il aime les sols acides (comme dans sa patrie), l'humidité et la chaleur du climat, mais pas la chaleur. Nous avons une forêt-steppe, des sols secs et calcaires, des carbonates.
projecteur//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2864.html
Jusqu'à présent, j'ai un semis d'Odin, si nous prenons l'année d'enracinement, alors il est la troisième année. En attente d'une récolte de signal. L'année dernière, le buisson n'a pas vraiment poussé avant juillet - il n'a donné que 2 vignes de 70 cm et il a mûri après congélation. À l'automne, j'étais trop paresseux pour m'abriter, juste pressé au sol, mais tous les bourgeons étaient hivernés Au printemps, j'ai dû casser tout le bas et la moitié du haut. Le 25 mai, la croissance atteint déjà un mètre et plus de la moitié des pousses avec des pinceaux - il est temps de se normaliser. Alors que je vois les perspectives de la variété pour l'aménagement paysager de la clôture - une croissance précoce puissante, une rusticité hivernale élevée et une feuille élégante.
Sergey Sergeich//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2864.html
Amur Breakthrough (One) - Amur. J'ai sept ans sous Peter One pousse, mûrit même en pleine terre sur les crêtes de Smolensk. Il a couvert les deux premières années de l'hiver, puis s'est arrêté, il n'y a eu aucun cas de gel. Je ne fais aucun traitement, seulement au printemps avec du Bordeaux liquide. Le mildiou, s'il l'obtient, est déjà après la récolte. Le vin est magnifique. Je suis moi-même un ancien résident de Khabarovsk, l'été à Saint-Pétersbourg est loin d'être le même qu'à Khabarovsk, cependant, certains cépages mûrissent très bien. Surtout à l'intérieur de la serre, mais aussi en pleine terre, Odin, l'étoile de Boyarinov, New Russian, Valiant mûrit. Mais il faut atterrir sur les crêtes de Smolensk, il y a encore beaucoup moins de chaleur ici qu'à Khabarovsk. Mais il y a moins de maladies.
Alexander1955//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=620
Les raisins de la percée d'Amursky devraient attirer l'attention des jardiniers. Il est bon pour la culture dans différentes conditions climatiques, étant une culture sans prétention et résistante au gel. De plus, la variété a un rendement stable, un goût mémorable, de grosses baies et un feuillage original qui orne le jardin.