Les cépages sont divisés en salle à manger et technique. Le cristal appartient à cette dernière catégorie, mais cela ne signifie pas du tout qu'il convient uniquement à la préparation du vin. La plupart des variétés techniques sont sucrées en raison de leur forte teneur en sucre, de leur jutosité et de leur goût unique caractéristique, facilement reconnaissables par les gourmets. Associés à la résistance au gel, ces avantages suffisent à assurer au Crystal une popularité constante auprès des jardiniers russes, y compris ceux qui ne sont pas intéressés par la vinification.
Description des cépages Crystal
Le cristal est un cépage originaire de Hongrie. Il appartient à la catégorie des techniques. Des sélectionneurs de cépages spécialement élevés qui combinent avec succès l'acidité et la teneur en sucre. C'est cette caractéristique des cépages techniques qui les rend parfaitement adaptés à la vinification. En termes de goût, ils ne sont pas beaucoup inférieurs aux cantines, mais ces dernières ont des fruits et des grappes beaucoup plus gros.
Parmi les ancêtres du Cristal se trouvent les variétés Challoci Lajoche, Villars Blanc et Amursky. Il a hérité du goût et de la teneur en sucre des deux premiers (hongrois), et sans prétention et résistance au froid des derniers. Le cristal est recommandé pour la culture dans la région du Caucase du Nord par le registre national russe, mais la pratique montre qu'il survit avec succès et porte ses fruits dans les territoires aux climats plus sévères - dans la région centrale, dans la zone centrale de la Russie et même dans l'Oural. Certes, dans ce cas, un abri pour l'hiver est nécessaire.
L'apparence des raisins Crystal est plutôt moche, mais les fruits distingués par un excellent goût, ils ont une pulpe juteuse et délicate avec une teneur élevée en sucre. De ce fait, le jus s'avère très épais, voire collant. Les baies sont petites, pesant 1,6-2 g sous la forme d'une boule presque régulière d'un diamètre de 5-7 mm. La peau est blanc-vert avec un revêtement de «cire» gris bleuâtre. Il est mince, mais dense, donc les fruits se fissurent assez rarement. Dans les endroits où le soleil tombe sur les baies, la peau peut acquérir une teinte dorée ou rose-jaunâtre.
Les brosses à cristal, typiques de toutes les variétés techniques, sont petites. Leur poids moyen est de 160-200 g. Dans les saisons particulièrement favorables en termes de temps, leur poids peut atteindre 320-350 g. La forme d'un pinceau ressemble à un cône placé sur le dessus, il ne diffère pas en densité particulière. La maturité atteint 85 à 90% des baies fixées.
Les raisins de cristal mûrissent au milieu ou à la fin du mois d'août. Depuis l'avènement des ovaires des fruits, 110-115 jours passent. S'il n'est pas prévu d'en faire du vin, il est utile de suspendre un peu plus les baies sur la vigne - cela les rendra plus sucrées. Les vignerons ne s'en réjouissent pas, car le goût du produit fini devient moins saturé et riche. Mais la surexposition n'en vaut pas la peine - les grappes commenceront à se dessécher. La récolte est recommandée à partir des brosses les plus basses.
Les arbustes à raisins cristallins ne sont pas élevés, mais leur taux de croissance diffère. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé saturé, lisses. Pousse jaune-beige avec une légère nuance rougeâtre.
Le cristal a une particularité intéressante - sur les mêmes feuilles de plantes et fortement disséquées, et des feuilles presque entières peuvent être situées presque à proximité.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages du cépage Crystal, qui assurent sa popularité constante auprès des jardiniers, se distinguent:
- sans prétention générale au départ. Cultiver le cristal est même le pouvoir d'un jardinier pas trop expérimenté. Cette variété ne présente pas les conditions climatiques et météorologiques les plus idéales. De plus, les plants sont relativement faciles à prendre racine, tolérant bien le stress associé à la greffe, se déplacent rapidement vers la croissance;
- résistance aux maladies typiques de la culture. Le cristal souffre rarement de moisissure véritable et duveteuse. Il ne s'infecte pratiquement pas de pourriture, même si l'été est frais et pluvieux. Et à la pourriture grise a une immunité génétique;
- résistance au froid. La variété tolère des températures allant jusqu'à -28 ... -30 ºС sans trop de dégâts. Cela vous permet de le cultiver en Russie, et pas seulement dans les régions chaudes du sud et dans sa partie européenne, mais même dans la région du Nord-Ouest et dans l'Oural (sous réserve d'abris pour l'hiver);
- la productivité. À partir de 1 m², selon le schéma de plantation recommandé, 5-6 kg de baies sont enlevés. Dans des conditions de pollinisation artificielle, cet indicateur peut être encore augmenté. Les grappes mûries ne se détériorent pas, les baies sur elles ne se fissurent pas et ne tombent pas. Le cristal peut agir comme pollinisateur pour d'autres cépages;
- teneur élevée en sucre et jutosité. C'est une caractéristique de tous les cépages techniques. La teneur en sucre dans les baies du cristal est d'au moins 18% (généralement plus proche de 20%), le rendement en jus est de 68 à 72%. Avec un excellent goût, cela en fait un concurrent digne de nombreuses variétés de table;
- universalité d'utilisation. Le cristal ne convient pas seulement à la fabrication du vin, bien que les dégustateurs professionnels en vantent beaucoup le goût. En plus de manger frais, les baies peuvent être séchées, du jus, de la compote, de la confiture, d'autres préparations maison peuvent être faites;
- taux de croissance et facilité de reproduction. Si une taille radicale est effectuée chaque année à l'automne, ne laissant pas plus de six «yeux» sur chaque pousse, l'année prochaine il y aura une croissance intensive de la vigne et une augmentation substantielle du rendement. En ce qui concerne la reproduction, dans la grande majorité des cas, non seulement les semis, mais aussi les boutures greffées s'enracinent avec succès, même si des stimulants d'enracinement ne sont pas utilisés.
Les quelques défauts des raisins Crystal peuvent être attribués à un parent. Le plus souvent parmi eux sont appelés aspect pas trop présentable des baies et des pinceaux. Il convient également de noter que les fruits à forte teneur en sucre bénéficient invariablement d'une attention particulière de la part des oiseaux et des insectes. Caractéristique pour le cristal et faible mobilité. Mais le goût des baies en cours de transport n'en souffre pas.
Atterrissage
Le cristal, comme toutes les variétés techniques, se caractérise par le fait que, dans la grande majorité des cas, le matériel de plantation prend racine rapidement et avec succès. La procédure de plantation commence par la sélection d'un semis approprié. Ils sont achetés exclusivement dans les pépinières ou les magasins spécialisés. L'achat artisanal sur un marché ou une foire agricole est un gros risque. Pas le fait que vous obtiendrez exactement la variété souhaitée. Il est même impossible de garantir qu'il s'agit d'un raisin.
La pépinière dans laquelle le semis est acheté doit être située dans la même zone que le champ intérieur ou au nord. Ces raisins s'adaptent mieux et plus rapidement aux conditions climatiques et météorologiques locales.
Le principal critère à respecter lors du choix d'une plante est l'état du système racinaire. Il doit être développé, il faut avoir au moins trois racines avec une longueur de plus de 10 cm et un diamètre de 3-5 mm. Les racines saines sont lisses, élastiques, vert brunâtre à l'extérieur et blanches à la coupe.
Idéalement, vous devez acheter un semis avec un système racinaire fermé. Ces plantes tolèrent mieux la transplantation si elles sont effectuées par la méthode de transbordement, sans détruire le coma en terre. Mais il leur est alors impossible d'évaluer visuellement l'état du système racinaire.
Vous pouvez planter des raisins en automne et au printemps. La première option est plus souvent pratiquée dans les régions du sud avec un climat doux et chaud. Si vous plantez des semis à la fin de septembre, alors jusqu'au premier gel restera environ deux mois. Ce temps est suffisant pour que la plante s'adapte à de nouvelles conditions de vie.
L'atterrissage au printemps est la seule option pour les régions tempérées. Le temps y est imprévisible, les rhumes arrivent de façon inattendue et pas toujours en accord avec le calendrier. Au cours de l'été, le semis se développera suffisamment fort pour survivre avec succès au premier hiver dans un nouvel endroit. Des spécimens lignifiés sont plantés en avril ou dans la première quinzaine de mai, des spécimens verts fin mai ou début juin.
Les raisins pour un développement harmonieux ont besoin de chaleur et de soleil (le plus sera le mieux). A l'ombre, la récolte ne mûrit pas, les baies deviennent acides. Par conséquent, pour les semis, un endroit ouvert est choisi, mais il doit être protégé autant que possible des courants d'air froids. L'idéal, par exemple, est un endroit plus proche du milieu d'une colline douce dont la pente est orientée sud ou sud-ouest. À une certaine distance des débarquements, une barrière naturelle ou artificielle doit être installée pour assurer la protection nécessaire. Il n'est pas recommandé de planter des raisins à moins de 5-6 m de tout arbre fruitier.
Endroit absolument inapproprié - n'importe quelle plaine. Au printemps, l'eau de fonte y stagne longtemps et l'air humide et humide tout au long de la saison. Cela et un autre peuvent provoquer le développement de la pourriture des racines. En outre, le cristal se réfère négativement aux eaux souterraines proches de la surface. Il est conseillé qu'ils se trouvent à au moins 1,5 m sous terre.
Le système racinaire des raisins est assez développé, donc la profondeur et le diamètre de la fosse de plantation doivent être d'au moins 80 cm (pour les sols sablonneux légers - au moins 1 m). De plus, il protège les racines du gel en hiver. Au fond, une couche de drainage de 5-6 cm d'épaisseur d'argile expansée, de pierre concassée et de galets est obligatoire.
Ensuite, trois couches d'un substrat fertile (chernozem, humus ou juste sol détrempé) sont formées dans la fosse avec une épaisseur d'environ 12-15 cm, en les partageant avec des engrais. 180 à 200 g de superphosphate simple et 130 à 150 g de sulfate de potassium sont ajoutés deux fois. La fertilisation minérale peut être remplacée par de la cendre de bois tamisée (2,5-3 l). Tout cela est compacté, arrosé abondamment (50-60 litres d'eau), puis la fosse est recouverte d'un matériau qui ne laisse pas passer l'eau.
Si la fosse est en préparation au printemps, elle doit rester au moins deux semaines; un trou est creusé sous le palier du printemps à l'automne.
Les raisins ne sont plantés que lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10-12ºС, et que la température de l'air pendant la journée pendant 7-10 jours ne descend pas en dessous de 15ºС. Vous pouvez vous concentrer sur les signes populaires - la floraison de la cerise des oiseaux, du pissenlit, des feuilles en fleurs sur les bouleaux.
Procédure d'atterrissage:
- Environ un jour avant la plantation, les racines d'un semis sont trempées dans de l'eau chauffée à 23-25 ° C. Vous pouvez y ajouter un peu de permanganate de potassium (à une couleur rose pâle) pour la désinfection, ou un biostimulateur (Kornevin, Zircon, Hétéroauxine, jus d'aloès, acide succinique) pour augmenter l'immunité et mieux s'adapter aux nouvelles conditions. Ensuite, vous devez couper les racines en les raccourcissant de 1,5 à 2 cm.
- Les racines sont plongées dans un mélange d'argile en poudre et d'une solution de potassium humate. La masse correctement préparée par consistance devrait ressembler à une crème épaisse. Besoin de le laisser sécher.
- Le semis est abaissé dans la fosse de sorte que la plupart des bourgeons sont tournés vers le nord, et le talon de la racine est orienté vers le sud. Les plantes annuelles sont disposées verticalement, les plantes de deux ans (à partir de 25 cm de haut) - à un angle d'environ 45 ° par rapport à la surface du sol. Les racines incurvées se redressent parfaitement.
- Un morceau de tuyau en plastique de petit diamètre (environ 5 cm) est creusé dans le sol de sorte qu'une extrémité de celui-ci est dirigée vers le système racinaire du semis, et la seconde s'élève de 8 à 10 cm au-dessus de la surface du sol.
- La fosse est soigneusement recouverte de petites portions de sol (un mélange de terre noire ou de gazon fertile et de gros sable de rivière dans un rapport de 1: 1), en la compactant périodiquement. Il n'est pas nécessaire de la comparer à la surface de la terre. À la fin, vous devriez obtenir un trou d'une profondeur de 7 à 10 cm.
- Les pousses sont raccourcies, laissant 3-4 "œil" inférieur. Le semis est abondamment arrosé, dépensant 35 à 40 litres d'eau. Le sol en surface est compacté, tendu avec un film plastique noir. Un trou en forme de croix est coupé pour le semis, pendant les 2-3 premières semaines, il est recouvert d'une bouteille en plastique coupée, d'un capuchon en verre. Lorsqu'il commence à grandir, l'abri peut être retiré.
- Arrosez la plante par le tuyau de drainage creusé, pour lequel un trou est également fait dans le film.
La plantation d'automne n'est pratiquement pas différente du printemps. La seule chose qui doit être faite en plus est de remplir une colline à partir du sol ou de la mie de tourbe à une hauteur d'environ 10 cm aux racines de la plante et de pailler un cercle de tronc d'un diamètre d'environ 0,5 m.
Le schéma de plantation de raisins dépend du but de son utilisation. Si vous prévoyez de faire du vin, la distance entre les plantes est de 75 à 80 cm Les raisins de table sont plantés à des intervalles deux fois plus grands. Entre les rangées, laissez un minimum de 2 m (de préférence 2,5-3 m). La disposition correcte de la parcelle de raisin est très importante - les plantes recevront suffisamment de nutrition, uniformément éclairées par le soleil. Ils sont également bien ventilés - cela facilite leurs soins et constitue une mesure préventive efficace qui aide à éviter l'apparition de nombreuses maladies et ravageurs.
Assurez-vous de fournir un lieu de soutien. L'option la plus simple est un treillis ordinaire: entre les poteaux, un mince fil est tendu horizontalement en plusieurs rangées à une hauteur d'environ 50 cm, 80 cm, 120 cm, 150 cm. Toutes les nouvelles pousses sont liées au support exclusivement en position horizontale. Seulement dans ce cas, ils pousseront et porteront des fruits uniformément. Si cela n'est pas fait, seuls les «yeux» supérieurs se développeront.
Les raisins dans le jardin nécessitent beaucoup d'espace, mais entre les buissons, il est tout à fait possible de planter d'autres plantes basses, par exemple des légumes, des herbes épicées. Leur système racinaire est superficiel, ils ne sont donc pas concurrents pour les raisins dont les racines s'enfoncent à 4-5 m de profondeur dans le sol.
Vidéo: comment planter correctement les raisins
Conseils de culture
Les cépages techniques sont beaucoup plus faciles à entretenir que n'importe quelle variété de la catégorie cantine.
Arrosage
Le raisin est une plante tropicale, il aime donc l'humidité. Mais seuls les jeunes spécimens de moins de 2 ans ont besoin d'un arrosage fréquent et abondant. Ils sont arrosés immédiatement après la plantation. Ensuite, le même taux (35-40 l) est dépensé sur la plante tous les 7-10 jours pour les trois prochains mois.
Pour les plantes adultes, un arrosage abondant est nocif. Pendant la saison, ils sont arrosés au maximum 4 fois, dépensant 15 à 20 litres d'eau. En automne, après la fructification, l'irrigation dite à charge d'eau (70-80 l) est effectuée, sauf si le temps est froid et pluvieux. De plus, la plante a besoin d'humidité lorsque les feuilles fleurissent, pendant la formation des ovaires des fruits et environ un mois avant la récolte prévue.
L'arrosage doit être arrêté une semaine avant la floraison. Sinon, les bourgeons tomberont, la maturation de la récolte ralentira considérablement.
L'arrosage est une méthode inadéquate d'arrosage. Il peut provoquer le développement de nombreux champignons pathogènes. Les raisins réagissent négativement aux feuilles humides. Par conséquent, idéalement, il est conseillé de placer une visière au-dessus du treillis pour le protéger des précipitations. Il est préférable d'arroser les raisins par goutte à goutte ou par des tuyaux de drainage spéciaux creusés dans le sol.
Application d'engrais
Le cristal n'a pas d'exigences particulières pour le pansement supérieur. Il suffit de fertiliser au début de la saison de croissance et après la fructification.
Dans le premier cas, le pansement supérieur doit contenir de l'azote. L'urée, le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium sec (15-20 g / m²) sont dispersés dans le cercle proche de la tige. Alternative - la même quantité d'engrais est diluée dans 10 litres d'eau, la solution est utilisée pour l'irrigation. Une fois tous les 2-3 ans, de l'humus, du fumier pourri et du compost (10-15 l / m²) sont introduits.
En automne, les raisins sont nourris au phosphore et au potassium. Vous pouvez utiliser du superphosphate (25-30 g) et du sulfate de potassium (10-15 g) sous forme sèche ou en solution.
L'alternative naturelle est la cendre de bois tamisée (1,5-2 L).
Il existe également des engrais complexes spécialement conçus pour les raisins. Les plus populaires d'entre eux sont Master, Florovit, Kemira, Mortar, Novofert, Plantafol. La solution préparée selon les instructions est pulvérisée avec des feuilles avant la floraison et 1,5 à 2 semaines après la formation des ovaires des fruits.
Préparations d'hiver
Le raisin de cristal en comparaison avec d'autres variétés est extrêmement résistant au froid, mais dans les régions à climat tempéré qui ne sont pas trop adaptées à la culture de cette culture, il est recommandé de couvrir et de réchauffer ses racines.
Pour ce faire, à la mi-automne, le cercle proche de la tige est soigneusement nettoyé des débris végétaux et paillé par la miette de tourbe, l'humus. Vous devez créer une couche d'une épaisseur d'au moins 10 cm. Une colline d'une hauteur de 20-25 cm est coulée près du tronc.Il est conseillé de couvrir les jeunes plants jusqu'à trois ans entiers, en utilisant des boîtes en carton de la bonne taille remplies de paille (souris pourries, les souris s'installent souvent fraîches), sciure de bois, morceaux de papier journal.
Vous pouvez construire un semblant de cabane à partir de plusieurs couches de toile de jute, étirées sur le cadre.
Si possible, les pousses sont retirées du treillis, posées sur le sol et recouvertes de branches d'épinette. Vous pouvez également tirer sur tout matériau de revêtement étanche à l'air. Dès qu'il y a suffisamment de neige, elle est enterrée sur les plantes, créant une congère. Pendant l'hiver, il s'installe inévitablement, il faudra donc renouveler la structure 2-3 fois. Dans le même temps, il est nécessaire de briser la croûte dure de la croûte formée à la surface.
Au printemps, l'abri n'est retiré que lorsque la température de l'air est réglée à 5 ° C. Dans les régions où les gelées de retour printanières ne sont pas rares, vous pouvez d'abord faire de petits trous dans l'abri pour la ventilation. Si le refroidissement est connu à l'avance, le jour ou deux avant cela, les plantes sont pulvérisées avec la solution d'Epin. L'effet de ce traitement dure 8 à 10 jours.
Maladies et ravageurs caractéristiques, protection contre eux
Le raisin Crystal a une bonne immunité, il souffre rarement de champignons pathogènes. Néanmoins, la prévention ne doit pas être oubliée. Deux fois par an (quelques jours avant la floraison et après la fructification), les plantes sont aspergées d'une solution fongicide préparée selon les instructions. Il peut s'agir à la fois d'un liquide bordelais long et éprouvé, le sulfate de cuivre, ainsi que de médicaments plus modernes (Horus, Topaz, Abiga-Peak, Kuprozan, Skor).
De la plupart des ravageurs, la solution de Nitrafen (20 g / l) aide bien. Les plantes en sont traitées au tout début de la période de végétation active, lorsque les bourgeons foliaires sont déjà gonflés, mais n'ont pas encore fleuri. Pendant l'été, environ une fois par mois, vous pouvez utiliser une infusion de cendre de bois, une solution de carbonate de sodium, de soufre colloïdal.
Le principal problème pour le jardinier est les oiseaux et les guêpes. Ils sont très attirés par des baies extrêmement juteuses et un arôme caractéristique. Vous pouvez protéger les plantations contre les oiseaux en couvrant les plantes avec un filet solide à mailles fines. D'autres méthodes (épouvantails, repousseurs de bruit, rubans brillants, miroirs) ont un effet à court terme.
La meilleure façon de se débarrasser des guêpes est de trouver et de détruire tous les nids disponibles sur le site. Des phéromones spéciales et des pièges faits maison donnent également un bon effet. L'option la plus simple est un récipient suspendu à côté de la plantation, rempli de sirop de sucre (miel ou confiture diluée avec de l'eau).
Désherbage et culture
Le sol dans le cercle proche de la tige doit être ameubli régulièrement. Idéalement, cela devrait être fait à chaque fois après la pluie, mais si cela ne fonctionne pas, au moins 6-8 fois par saison. Le désherbage est effectué selon les besoins. Pour gagner du temps, le paillage vous aidera.
Les jardiniers expérimentés recommandent une fois toutes les 1,5-2 semaines de "peigner" les raisins formés dans le pinceau habituel pour éliminer les débris. Les grappes nettes pures semblent plus esthétiques et sont beaucoup moins susceptibles de tomber malades.
Taille
La taille est une condition préalable à une fructification abondante. Sinon, la masse verte croît fortement, les ovaires tombent partiellement, les baies sont plus petites et perdent beaucoup de goût. Il convient de noter que la charge optimale sur une plante adulte ne dépasse pas 60 à 65 "yeux".
Au printemps, les pousses cassées ou gelées en hiver sont enlevées. L'élagage radical à ce moment n'est pas recommandé en raison du fait que toutes les blessures infligées à la plante guérissent très mal et libèrent généreusement les fluides - le rucher. Elle remplit les "yeux", qui "aigres" à cause de cela, ne peuvent pas s'ouvrir ou pourrir. Vous pouvez perdre non seulement la récolte de cette saison, mais la plante entière.
Les jeunes pousses au printemps poussent très rapidement. Lorsqu'ils atteignent une longueur de 2-3 cm, ils se cassent. La deuxième fois, ils atteignent 12 à 15 cm, ce qui contribue à rendre la charge sur la plante plus uniforme à l'avenir. Les pousses qui ont atteint une longueur de 60 à 70 cm sont liées à un treillis. Afin de ne pas les blesser, ils utilisent un fil spécial emballé dans du papier ou un liber imbibé d'eau.
Pendant l'été, ils surveillent l'apparition de "beaux-fils", les coupant régulièrement. Les pousses localisées sans succès qui épaississent la brousse, empêchant son éclairage uniforme et sa ventilation normale, sont également supprimées. Chez les spécimens adultes, pincez l'apex en atteignant une hauteur de 170-180 cm.
La taille principale du raisin Crystal est effectuée à l'automne, environ 2 à 2,5 semaines après la chute de toutes les feuilles. Il est important d'être à l'heure avant le début du premier gel. Après eux, le bois devient très fragile, il peut être très nocif pour la plante. La procédure elle-même est effectuée à une température de l'air non inférieure à -3 ° C.
Sur les jeunes plants, il reste 4 à 8 des pousses les plus développées et les plus fortes, les raccourcissant immédiatement au-dessus du quatrième ou cinquième «œil». Chez les plantes adultes, la partie inférieure du tronc et les pousses vivaces jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 40 à 50 cm sont complètement nettoyées des pousses. Sur celles qui se sont formées cette saison, retirez tous les beaux-fils, pincez les sommets, raccourcissez la pousse d'environ 10%.
Tout rognage est effectué uniquement avec un outil fortement affûté et désinfecté. Il est préférable d'utiliser un sécateur de taille appropriée - les dommages qu'il provoque sont minimes.
Vidéo: élagage des buissons de vigne adultes
Gardeners: lire les avis
D'année en année pour Crystal n'est pas nécessaire, cette année il y avait beaucoup de grappes incomplètes. La variété est bonne pour son usage. Vous pouvez manger, mais la peau et les os ne permettent pas de le faire culturellement.
_Anton//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1438
À Ekaterinbourg, le cristal a mûri dans les conditions d'une serre et d'un été chaud au 20 août. Aujourd'hui, il a cueilli la première récolte de signal - six glands avec une masse totale de 350 g. Je suis ravi, après tout, la première récolte de bons raisins. Toute la famille a aimé le goût, les raisins ont explosé. Les os à l'intérieur des baies sont mûrs et, soit dit en passant, sont généralement invisibles lorsqu'ils sont mangés. Les vignes sont puissantes, 4-5 m de long, le bois mûrit à plein régime. J'espère que l'année prochaine la récolte sera déjà à part entière. Quant au goût du Crystal, hier encore il y a eu un épisode intéressant. Les sœurs ont célébré l'anniversaire. Sur la table, des raisins de deux variétés ont été achetés. Et tout le monde, sans dire un mot, a affirmé que leurs raisins cultivés dans le pays (et c'était Crystal) étaient plus savoureux.
AndreyS//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=378962
Pour moi, Crystal est intéressante en premier lieu en tant que variété potentiellement non couvrante, et la qualité des baies n'est pas mauvaise. En hiver glacial, le semis n'a pas gelé, ce qui confirme indirectement la résistance élevée au froid. J'ai deux jeunes buissons, l'un est greffé sur Rusball, il y avait des baies une fois et demie plus que sur la racine. Goût, odeur soyeuse.
Saksens//forum.vinograd.info/showthread.php?s=2e09f8198f0e22782e2ee85af8d4f180&t=1438&page=2
Le cristal a commencé à gonfler la baie. L'abondance d'humidité est clairement comme, le sang d'Amur affecte. Le buisson a six ans. Toujours stable avec la récolte, la maturation et la maturation. Savoureux, stable, résistant à l'hiver. Il y aurait un endroit, je planterais une rangée sur blanc.
Vadim Utkin//vinforum.ru/index.php?topic=487.0
Le cristal de ma région est l'un des cépages les plus anciens et les plus doux, et comme il est également résistant aux maladies et aux ravageurs, il a une bonne résistance à l'hiver, il ne peut être conservé que par ces paramètres. Cette saison, il n'a effectué que des traitements préventifs, n'a pas nourri, n'a pas standardisé, le buisson tiré facilement par une paire de brosses sur la pousse, la collecte totale de deux buissons de trois ans (mais planté un de deux ans) était d'environ 15 litres. Mûrit pendant une semaine à côté du Platovsky en pleine croissance, il a accumulé plus de sucres, mûri pendant près de deux mois, sans perte de qualité - la petite-fille de neuf ans qui était un invité le mangeait tous les jours. Naturellement, il ne restait plus rien pour le jus, encore moins pour le vin. Les impressions de la variété sont les plus positives. À tous égards, c'est un grade technique, mais comme il a d'excellentes qualités gustatives, il est vraiment précoce, il est mangé de brousse dans mes conditions.
Yuri Semenov//lozavrn.ru/index.php?topic=104.0
En effet, le cépage Crystal présente de nombreux avantages, mais il y a un inconvénient majeur: il perd rapidement de l'acide en cours de maturation. C'est un problème pour le vigneron, car le vin devient "plat", donc je l'ai retiré de mon assortiment.
Algerd//lozavrn.ru/index.php?topic=104.0
Le raisin Crystal appartient aux grades techniques, il est considéré très tôt. Dans notre région de Volgograd, cela s'est avéré utile. Les raisins sont de hauteur moyenne et les baies sont ovales. Couleur blanc-rose. Ils ont une forme conique, plutôt dense et savoureuse. J'aime cette variété pour sa douceur et sa jutosité, sa chair est délicieuse et sa peau est fine. Les raisins de cristal peuvent résister à des gelées jusqu'à -29 ° C. Le raisin ne tombe pratiquement pas malade, il résiste aux maladies virales. Je le vaporise avec du liquide bordelais deux fois par saison: automne et printemps. Les raisins de cristal que nous mangeons principalement. Cette variété produit un vin savoureux et doux. Je l'utilise pour faire du jus, que je conduis dans un presse-agrumes. Le jus devient jaune clair, doux et riche.
Tutsa//otzovik.com/review_2035652.html
Le cristal est un cépage précoce appartenant à la catégorie technique. Mais en termes de goût, ses fruits sont non seulement inférieurs, mais dépassent souvent les variétés de table populaires. Il n'y a rien de compliqué à prendre soin d'une récolte. Le cristal porte des fruits de manière stable et abondante, souffre peu du froid hivernal, a une immunité contre la plupart des maladies typiques du raisin. Tout cela rend la variété presque idéale pour la culture en Russie.