Tomate Katya: ultra-rapide et sans prétention

Pin
Send
Share
Send

La tomate Katya était connue il n'y a pas si longtemps, mais elle a déjà acquis une renommée comme l'une des meilleures variétés de salades super précoces. Il mûrit avant la plupart des autres tomates, donne une récolte solide de beaux fruits lisses et d'excellent goût, pousse dans un petit buisson, est sans prétention à partir. Ceux qui ont testé cette variété dans leur jardin conviennent qu'elle peut être recommandée à tous, même aux résidents d'été les plus inexpérimentés.

Description de la variété de tomate Katya

La tomate Katya F1 est un hybride de la première génération, qui peut déjà témoigner indirectement de ses qualités de consommation élevées: de nombreux instituts scientifiques sont engagés dans la sélection des légumes, et les hybrides infructueux, en règle générale, ne sont pas commercialisés pour une "large diffusion". L'hybride a été introduit au début du XXIe siècle et a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2007, après quoi il a rapidement gagné en popularité.

La variété de tomate Katya est apparue au registre national de la Fédération de Russie en 2007

Région et conditions de croissance

Officiellement, la tomate Katya est recommandée pour les terrains ouverts dans la région du Caucase du Nord. Cependant, il est cultivé dans la majeure partie de la Russie. Certains jardiniers le plantent en serre ou en serre, ce qui permet d'augmenter la géographie de distribution des variétés presque au nord.

Vidéo: tomate Katya dans la serre

Caractéristiques de la plante

L'hybride Katya F1 est une tomate déterminante, c'est-à-dire que la croissance des plantes est limitée par la formation de brosses à fleurs. Cependant, le buisson, bien qu'il atteigne une hauteur de seulement 60 à 80 cm, n'est pas une norme, ce qui cause des inconvénients au jardinier: attacher les tiges, ou même les brosses à fruits individuelles est obligatoire, sinon la récolte reposera sur le sol. Les feuilles sur les buissons sont de couleur verte ordinaire, de taille moyenne, leur nombre est petit, ce qui permet à la plupart des fruits d'être bien éclairés par la lumière du soleil.

L'hybride est très résistant à presque toutes les maladies connues des tomates. Au moment où le phytophthora apparaît sur les lits, la récolte entière de Katya a déjà été récoltée. L'alternaria, la mosaïque, la pourriture des vertex et autres plaies inhérentes à la morelle ne sont pas terribles pour lui. Par conséquent, la récolte de cette tomate peut être achetée en toute sécurité sur le marché: le propriétaire n'a probablement pas traité les plantations avec des préparations chimiques. De plus, l'hybride est tolérant à la sécheresse, il n'a pas peur du fléau opposé - les pluies torrentielles.

La fructification a lieu très tôt: les premières tomates mûres sont récoltées déjà 80 à 85 jours après la levée. Les tomates sont presque rondes, légèrement aplaties, lisses, ne se fissurent presque jamais. Ils sont rassemblés en pinceaux de 6-8 exemplaires, dont le premier se forme après la 5e ou la 6e feuille. À l'état mûr, la couleur du fruit est rouge vif ou écarlate, typique des variétés de tomates traditionnelles. Le fruit pesant 80-100 g (maximum 130 g) a une pulpe dense, contient 3-4 nids de graines, se caractérise par un excellent goût et un arôme agréable.

Les tomates de Katya sont presque rondes, même juteuses

Rendez-vous des fruits, productivité

Le gros de la récolte de tomates Katya mûrit en même temps. Certains jardiniers considèrent cela comme un inconvénient, alors que la plupart pensent qu'il est pratique de cueillir les tomates de cette façon. La productivité de la variété hâtive est très élevée: elle atteint 10 kg / m2et dans les serres peuvent être 1,5 fois plus élevées.

L'hybride appartient aux variétés de salade. En effet, au début de l'été, peu de gens pensent à récolter pour l'hiver. Cependant, en taille, ces tomates sont idéales pour la mise en conserve entière.

L'excellente présentation du fruit, une maturation précoce, aucune fissuration, une longue durée de conservation et une grande transportabilité de la récolte rendent la variété compétitive sur le marché, donc Katya est respecté par les agriculteurs qui cultivent des tomates à des fins commerciales.

Pour augmenter la sécurité pendant le transport, les tomates sont retirées de la brousse dans un état quelque peu immature, après quelques jours, elles "atteignent" la condition souhaitée.

Avantages et inconvénients, caractéristiques

La plupart des hybrides de tomates, apparus ces dernières années, dépassent considérablement les anciennes variétés dans les propriétés de consommation. Cela s'applique pleinement à la tomate Katya, qui présente une masse d'avantages indéniables:

  • maturation très précoce;
  • élevé, surtout pour les tomates précoces, productivité;
  • bon goût de tomates mûres;
  • qualité commerciale élevée de la récolte, absence de fissuration;
  • longue durée de conservation et bonne transportabilité;
  • mûrissement amical des fruits;
  • sans prétention aux conditions de croissance;
  • buisson feuillu bas, permettant à la plupart des fruits d'être bien éclairés par le soleil;
  • très bonne résistance aux maladies;
  • résistance aux conditions météorologiques extrêmes: température et humidité;
  • polyvalence d'utilisation des cultures.

Différences par rapport aux autres variétés

Il existe de nombreuses tomates précoces ayant un objectif similaire avec une forme et une couleur similaires, mais chacune des variétés présente nécessairement un inconvénient qui la rend plus faible que Katya. Par exemple, la variété Liang mûrit deux semaines plus tard, le nain de Mongolie est clairement de goût inférieur. Les rendements de Yablonka de Russie ou de Sibérie précoce sont environ la moitié inférieurs. La garniture Classic White n'est pas très résistante aux maladies et Betta n'a pas une transportabilité aussi élevée.

Comme les inconvénients sont notés:

  • fragilité des tiges, provoquant le besoin de lier;
  • risque actuel de fomose.

La phomose est une maladie très désagréable, mais avec une technologie agricole appropriée, elle n'apparaîtra pas

Il n'est pas difficile de prévenir la phomose, pour cela, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec de l'oxychlorure de cuivre. Avec une technologie agricole appropriée (modération de l'irrigation et de l'habillage supérieur, ameublissement du sol, ventilation de la serre, etc.), la probabilité de maladies est très faible..

Caractéristiques de la culture de la tomate Katya

La culture de la tomate Katya n'est pas plus compliquée que les autres variétés et nécessite un minimum de connaissances et de compétences.

Atterrissage

Comme pour tous les hybrides de première génération (F1), les graines ne peuvent pas être extraites des fruits de la récolte précédente, elles devront être achetées. Si vous envisagez de cultiver la tomate Katya en pleine terre, ne vous précipitez pas pour semer des graines pour les semis: après tout, la planter dans le jardin n'est possible qu'après que la menace du gel s'est retirée.

Cette année, j'ai marché pour la deuxième fois sur un râteau désagréable. La première fois que cela s'est produit il y a 10 ans, lorsque le 10 juin, le gel a tué tous les semis plantés dans le jardin sur la majeure partie du territoire de la Russie. Cette année, cela s'est produit le 12 juin, et bien que le gel ait été plus faible et que les variétés les plus résistantes au froid aient survécu, les dégâts ont été énormes. Katya n'appartient pas à des variétés résistantes au froid, il ne vaut donc pas la peine d'expérimenter la plantation précoce de ses semis en pleine terre.

En principe, vous pouvez semer les graines de tomate Katya et immédiatement dans le jardin, sous le film. Si vous faites cela dans la voie du milieu au début du mois de mai et que vous conservez les semis pour la première fois sous un spanbond, alors dans un mois, vous pourrez supprimer l'abri, et dans la seconde moitié de l'été, vous pourrez déjà vous adonner aux tomates. Mais les avantages d'une maturité précoce seront minimisés: le but de variétés telles que Katya est de ravir les producteurs de légumes avec des produits vitaminés dès le début de l'été, et dans le sud du pays même à la fin du mois de mai. Par conséquent, la variété Katya est presque toujours cultivée à travers des semis.

Au lieu d'une pépinière à domicile, vous pouvez aménager un petit lit de jardin dans le jardin, où semer des graines pour les semis

Pour évaluer le moment du semis des graines de tomate Katya, il faut se rappeler qu'après 2 mois, les plants devront être plantés dans le jardin, et après un mois, il sera possible de récolter. Et puis tout dépend du climat. Dans la région du Caucase du Nord recommandée par le Registre d'État, vous pouvez commencer en toute sécurité à semer dans des boîtes fin février, car les semis peuvent déjà être plantés avant les vacances du 1er mai. Mais dans la voie du milieu, si vous n'utilisez pas du tout de serres et d'abris, planter des semis en pleine terre est risqué avant le début de l'été, donc vous ne pouvez semer que dans les derniers jours de mars, puis les tomates mûriront fin juin.

La croissance des semis comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation des semences (étalonnage, trempage, durcissement; la désinfection des semences de magasin fiables peut être omise).

    Parfois, les graines germent, mais n'attendez pas l'apparition de longues racines fragiles

  2. Préparation du sol (vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé).

    Lors de l'achat de terre, il est conseillé de choisir celle qui est destinée aux plants de tomates

  3. Semer les graines dans une petite boîte, avec une épaisseur de couche de sol de 5 cm, à une distance de 2-3 cm les unes des autres.

    Toute petite boîte convient à la plantation de graines.

  4. Maintien de la température: d'abord environ 25à proposC, lorsque les semis apparaissent (pendant 4-5 jours) - pas plus de 18à proposC, puis - 20-24à proposC. La lumière devrait suffire.

    Pour les semis ayant reçu suffisamment de lumière, il est généralement placé sur le rebord de la fenêtre

  5. Plongez les plants à 9-12 jours, de préférence dans des tasses individuelles.

    Lors de la cueillette, les semis sont enterrés dans des feuilles de cotylédon

  6. Arrosage rare et modéré, 1 à 2 pansements avec un engrais minéral complexe.
  7. Durcissement: il commence une semaine avant que vous ayez besoin de planter des plants dans le jardin, pour lesquels des plants sont périodiquement sortis sur le balcon.

Semis de tomate Katya ne pousse jamais en hauteur: 15-20 cm est la taille normale. C'est pratique: il prend un peu de place sur le rebord de la fenêtre. La plantation de semis en pleine terre n'est possible que lorsque l'on est sûr que le froid ne reviendra pas. Sinon, la construction d'un abri temporaire pour films est obligatoire.

Le lit est préparé dans un endroit ensoleillé, pré-introduisant la dose habituelle d'engrais. Le schéma optimal pour planter des plants est de 50 x 50 cm ou 70 x 30 cm, ce qui est plus pratique pour le propriétaire, mais pas plus dense. Une dose supplémentaire d'engrais (0,5 cuillère à soupe de cendres et 1 cuillère à café de nitrophoska) est ajoutée à chaque puits. Après la plantation, les semis sont bien arrosés, paillent le sol et, si le temps est clair, ombragent pendant plusieurs jours du soleil.

Il est conseillé de rentrer immédiatement et les piquets bas (jusqu'à un demi-mètre): ils devront bientôt leur attacher des tiges fragiles. Cependant, lors de la culture de cette tomate comme support, vous pouvez utiliser une clôture rare et tout autre moyen improvisé, et récemment un maillage en plastique rare est souvent utilisé.

Soin

Les tomates ne sont pas réfrigérées, mais dans la première moitié des buissons du jardin, elles doivent être arrosées chaque semaine, et par temps chaud plus souvent. L'eau doit être chaude (au moins 20à proposC), donc, généralement arrosé le soir, lorsque le soleil réchauffe bien les réservoirs.

Les buissons répondent positivement à une petite montée. Avant cela, il est utile de disperser la cendre de bois entre les plantes avec une fine couche. 2 semaines après la transplantation des plants, les tomates sont nourries avec un engrais complexe, ou mieux, avec une infusion de molène (0,5 kg de fumier dans un seau d'eau, versez une infusion sous 10 buissons par jour). Lors de la deuxième tétée (pendant la période de floraison massive), la concentration de molène doit être doublée; en outre, il est conseillé d'ajouter 15-20 g de superphosphate dans le seau. Après 2-3 semaines supplémentaires, ils sont déjà nourris sans azote: uniquement avec une infusion de cendres ou d'engrais phosphorés potassiques.

Récemment, une petite quantité de composés azotés a été ajoutée au superphosphate, mais le superphosphate pur pour les tomates n'est pas pire

Les tiges de tomate sont liées lorsqu'il devient clair que sans aide extérieure, elles ne sont plus très confiantes. L'attachement est effectué avec une ficelle souple de la manière "huit". Avec la formation des fruits, lorsque les mains deviennent lourdes, il sera utile de les attacher soigneusement.

Certains jardiniers n'intensifient pas cette tomate, cependant, la bonne formation du buisson augmente considérablement la qualité du fruit et la productivité globale. Même avec un manque de temps, il vaut la peine de décomposer périodiquement les beaux-fils inférieurs et les feuilles jaunissantes, et si "selon les règles", vous devez former un buisson de deux ou trois tiges en utilisant les beaux-enfants les plus forts, et retirer le reste chaque semaine.

Vidéo: buissons de tomates déterminantes

La récolte peut se faire lorsque les fruits mûrissent complètement, ou un peu plus tôt: les tomates brunes mûrissent bien pendant le stockage. La surchauffe ne menace pas cette tomate, donc un certain retard dans la récolte n'est pas fatal.

Après avoir passé la principale vague de fruits mûrs, Katya continue de porter des fruits, mais les tomates suivantes sont généralement plus petites et leur nombre est petit.

Examens des notes

La variété est vraiment bonne. Je le plante depuis 8 ans déjà. Chaque année avec une bonne récolte quelle que soit la météo.

Tanya 04

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4664.0

Cette année ... J'ai planté des tomates de la variété Katya, j'ai vraiment aimé. Rue, basse, fructueuse et sucrée et le goût est bon, la tomate. L'année prochaine, je les planterai nécessairement.

Verochka

//sib-sad.rf/viewtopic.php?p=32710

Je plante Katya de Semko pour la quatrième année. Magnifique tomate! Baguette magique. Sans prétention, pas malade, très productif. Les tomates sont toutes pareilles, il n'y a pas de bâclés, pas d'épaules, etc. Ici, maintenant dans la serre, il est le seul à ne pas laisser tomber de fleurs dans la chaleur, à tout nouer. Je pensais qu'il n'y avait aucune certitude sur la récolte de tomates, mais Katya ne vous laisserait certainement pas tomber.

Irusya

//38mama.ru/forum/index.php?topic=382018.925

Stepson nécessairement et constamment. Katya est un hybride déterminant. Je laisse de 4 à 6 pinceaux sur la brousse. Cela dépend de la météo. A la mi-août, le haut (j'enlève les sommets) de tous les buissons. Et j'enlève les tomates rouges pour que les autres prennent du poids.

Lyudmila 62

//irecommend.ru/content/ultraskorospelyi-nadezhnyi-urozhainyi-v-lyuboe-leto-nakhodka-dlya-dachnikov

La tomate Katya est l'un des représentants des variétés ultra-mûrissantes, mais une maturation super-précoce n'affecte pratiquement pas le goût du fruit. La plupart des experts la jugent excellente. Une présentation attrayante et la simplicité de culture permettent à l'hybride d'être en demande auprès des agriculteurs professionnels et des jardiniers amateurs.

Pin
Send
Share
Send