Les myrtilles hautes (le deuxième nom est potentille) sont très populaires parmi les producteurs de fruits professionnels. Il est apprécié pour son effet décoratif et la récolte de fruits riches en substances utiles. Actuellement, parmi un grand nombre de variétés, les jardiniers peuvent choisir la plus adaptée à leurs envies et opportunités. La technique agricole de culture de cette culture a ses propres caractéristiques, mais il n'est pas difficile d'y faire face.
De l'histoire de la formation des variétés de bleuets hauts
La patrie des bleuets sauvages est l'Amérique du Nord. Culture variétale est apparu au début du siècle dernier aux États-Unis. En 1906, une équipe de scientifiques dirigée par le biologiste Coville a développé les premières variétés de Brooks et Russell à partir de variétés de bleuets sauvages. Et en 1937, les biologistes avaient déjà créé 15 variétés.
Une vague d'intérêt pour les bleuets s'est progressivement étendue à d'autres pays. En 1926, le Canada prend le relais. L'histoire de l'introduction expérimentale de bleuets hauts dans notre pays a commencé en 1964.
Description de l'installation
Les myrtilles hautes sont un arbuste puissant et très ramifié atteignant 2,5 m. Les feuilles sont grandes (8x4 cm), oblongues, pointues à l'extrémité. Sous le climat de la Russie centrale, les bleuets hauts fleurissent à la mi-fin mai. En ce moment, l'usine est particulièrement attractive. Les fleurs sont de couleur blanche ou rose pâle et en forme de pichet, recueillies dans des inflorescences racémeuses.
Les bleuets comprennent un complexe de vitamines complet, ils contiennent des acides organiques, du carotène, des pectines, des acides aminés, des tanins et des astringents. La meilleure option pour utiliser des fruits est fraîche. Cependant, leur mauvaise obstination est la raison pour laquelle un plus grand nombre de baies sont transformées - elles font de la confiture, de la gelée, du sirop, du jus.
Les fruits des bleuets sont utilisés en médecine populaire. Ils ont un effet diurétique, vasodilatateur, anti-inflammatoire.
Caractérisation des variétés
Les sélectionneurs ont élevé des variétés de bleuets hauts qui peuvent survivre même par gel jusqu'à -30à proposC. Cependant, les gelées printanières représentent un grand danger pour la brousse. Pour les fleurs de bleuet, la température est de -2à proposC. Pour la plantation dans le centre de la Russie, des variétés avec une endurance maximale sont recommandées.
Les meilleures variétés de bleuets hauts
Pour les conditions de croissance russes, nos scientifiques ont créé des variétés spéciales de bleuets hauts. Ils sont résistants au gel, peu exigeants à entretenir. Le goût des baies est aigre-doux.
Pour une meilleure fructification, il est recommandé de placer au moins 2-3 variétés à pollinisation croisée sur le site.
Les meilleures variétés de bleuets hauts développées par des éleveurs russes pour la culture dans les régions du nord et dans l'Oural sont:
- Merveilleux. Un buisson est capable de produire une récolte de 1,6 kg. Les arbustes de la variété se distinguent par une excellente résistance à l'hiver. Ils atteignent 1,8 m de haut et ont une couronne étalée qui nécessite un parage. Les baies de Divnaya ne sont pas très grosses - jusqu'à 0,6 g, ont une peau fine. En raison de la tendance à se fissurer, ils ne sont pas soumis au transport et à un long stockage;
- Placer bleu. Grade de mi-saison. Résistant au gel, résistant aux maladies et aux ravageurs. Arbustes atteignant 1 m de haut, branches de bois presque jusqu'au sommet. Les brosses à fruits sont courtes, avec 3-4 baies. Baies d'un poids moyen de 0,6 g, rondes-ovales, au goût délicat;
- Beauté de la taïga. Les buissons résistent au gel jusqu'à -43à proposC. L'une des meilleures variétés pour la culture industrielle et amateur;
- Iksinskaya. Maturation moyenne. La résistance à l'hiver est élevée. Pas affecté par la maladie. Les pousses se forment un peu. Les baies sont grosses, avec l'arôme des raisins sauvages. Se déchirent, ne s'effritent pas, résistent à la fissuration;
- Nectar. Arbuste atteignant 2 m de haut Les baies sont parfumées, grosses, juteuses. Productivité - jusqu'à 6 kg. La variété résiste au gel et à diverses maladies;
- Gracieux. Le buisson est de taille moyenne, légèrement étalé. Les baies sont grosses, pesant 0,7-1,3 g, aigre-douce, sans saveur;
- Shegarskaya. Grade auto-stérile. Le buisson s'étale légèrement. Les baies sont grosses, bleu foncé avec une couche bleuâtre, avec un goût aigre-doux délicat;
- Isakievskaya.
Premières notes
Dans le climat de la bande médiane, les baies des premières variétés de bleuets commencent à mûrir à partir du milieu de l'été. Les meilleurs sont:
- Rankokas;
- Duke - particulièrement aimé en Amérique. Un plus de la variété pour notre climat peut être appelé floraison tardive, ce qui affecte toujours positivement la quantité de rendement (les fleurs ne peuvent pas être endommagées par les gelées de printemps). Cependant, cela n'affecte pas la période de maturation des fruits - la récolte peut être récoltée à la mi-juillet;
- Puru;
- Lever du soleil;
- Patriot - flexible à la structure du sol, résistant au mildiou;
- Airlibl;
- Blues;
- La rivière se distingue par sa productivité élevée (de 8 à 18 kg) et le goût extraordinaire des baies.
Variétés sucrées
Les myrtilles hautes ont de nombreuses variétés populaires, dont on peut distinguer celles qui diffèrent par l'excellent goût des fruits:
- Toro est une variété de mi-saison qui porte ses fruits les dix premiers jours d'août. La hauteur des buissons est de 1,8 m à 2 m. La disposition des baies sur une branche ressemble à la structure d'une grappe de raisin. Les fruits mûrs ne s'effritent pas et ne se fissurent pas. Cependant, la variété présente également des inconvénients. Par exemple, une faible résistance aux maladies fongiques. Les buissons sont sensibles aux fluctuations de température et au manque d'humidité dans le sol. Cette variété est souvent cultivée à des fins commerciales;
- Bonus - une variété de périodes de fructification moyennes à tardives. La maturation en masse des baies a lieu fin juillet - début août. En hauteur, les buissons ne dépassent pas 1,6 m Le principal atout du Bonus est la taille des baies (jusqu'à 30 mm). Les fruits ont un goût sucré, ont une peau compactée avec un revêtement de cire, sont bien transportés;
- Elizabeth Les plantes peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 2 m. Les baies bleu clair sont de grande taille (jusqu'à 22 mm). La variété est très sensible au froid.
Variétés de bleuets pour la région de Moscou
Le climat de la région de Moscou est caractérisé comme continental tempéré. La température moyenne d'hiver est de -11à proposC, mais avec un anticyclone il peut atteindre -30à proposC. La couche de sol gèle jusqu'à un niveau pouvant atteindre 70 cm. La couverture de neige peut atteindre environ 45 cm de haut. Pour la culture des bleuets, la combinaison de ces conditions est appropriée. Cependant, lors du choix d'une variété pour la région de Moscou, il faut tenir compte de la possibilité de gelées printanières.
Les meilleures variétés pour la région de Moscou sont:
- Blucrop;
- Patriote
- Bluegold
- Bluray;
- Spartan
- Nelson
- Puru;
- Airlibl.
Bluurei est une variété avec une période de fructification moyenne. Les buissons hauts peuvent atteindre 180 cm et le pic de maturation se situe entre la mi-août et la mi-septembre. La résistance à l'hiver n'est pas très élevée, donc pour l'hiver, les buissons doivent être couverts.
Patriot est une variété commune dans les jardins de la région de Moscou. La stabilité de la productivité (5-7 kg par buisson) est un atout incontestable. De plus, le Patriot est capable de résister activement aux infections fongiques des tiges et des racines. Ces arbustes sont assez décoratifs, ils servent à créer des haies sur le site.
Rankocas est une variété pour ceux qui veulent avoir une récolte précoce. Les baies peuvent être dégustées dans la première quinzaine de juillet. Les arbustes sont capables de résister aux gelées jusqu'à -34à proposC.
Chez Spartan, les baies conviennent à ceux qui cultivent exclusivement pour manger des fruits frais. Les baies ont une légère acidité, ne se gâtent pas longtemps.
Airliblus a une bonne rusticité hivernale, est insensible aux surtensions et aux gelées de retour.
Pour les conditions de la région de Moscou, il est toujours préférable de cueillir des variétés de myrtilles auprès d'éleveurs russes. Leur productivité est légèrement inférieure, mais ils sont adaptés aux conditions de notre climat et de notre sol.
Technologie de culture de bleuets hauts
Pour la culture des bleuets, ils choisissent un endroit à l'abri des vents du nord avec un accès suffisant à la lumière du soleil, non masqué par les bâtiments ou d'autres cultures. Pour la plantation, des semis de 2-3 ans conviennent. Pour une meilleure pollinisation et fructification, plusieurs variétés de myrtilles sont plantées simultanément.
Atterrissage
Les fosses de plantation des buissons sont creusées à l'avance (environ 2 mois). Leur taille est de 50x50 cm, l'intervalle entre les plantes est supérieur à 1 m, le feuillage, la tourbe, l'écorce moulue et la sciure sont déposés dans les creux. Le mélange est acidifié avec du soufre ou l'un des acides (acétique, citrique, malique). Avant la plantation, les racines des plants sont trempées pendant 20 minutes. Les racines, tombant dans la fosse, se redressent. Le col de la racine doit être approfondi de 5 cm.Après avoir été aspergé de terre, la zone racinaire est arrosée et saupoudrée d'une couche (5-10 cm) de paillis - aiguilles, sciure, feuillage.
Composition du sol
Les bleuets sont contre-indiqués à proximité des eaux souterraines. Usine nécessaire planter dans un sol acide ou légèrement acide (pH 3,5 à 5) perméable à l'humidité et bien drainé. Un indicateur différent de l'acidité affectera négativement le développement des jeunes pousses.
Sur un sol argileux, les plantes doivent créer un drainage de 15 cm ou les planter dans des zones surélevées. Sinon, les racines peuvent commencer à pourrir en raison d'un excès d'humidité. Dans les zones de plaine avec une grande accumulation d'eau, les bleuets hauts ne doivent pas être plantés.
Engrais
Lors de la reproduction des bleuets, l'introduction d'engrais organiques (compost, fumier) doit être exclue. La fertilisation minérale est utilisée au cours de la deuxième année de vie de la brousse - avant le bourgeonnement et pendant la floraison. Pour la première fois, l'engrais est appliqué à raison de 1 cuillère à soupe. l Dans les années suivantes, le volume est augmenté de 2 fois, à partir de 6 ans, ils restent inchangés.
La supplémentation en composés (zinc, ammonium, sulfates de potassium; superphosphate; sulfate de magnésium) contribue à la carence d'une substance spécifique. Une alimentation spécialement créée pour les bleuets convient également.
Taille
L'élagage est effectué sur les jeunes buissons au début du printemps, à partir de la deuxième année de vie. Les myrtilles éliminent les processus douloureux et liés à l'âge, la croissance aveugle. Cette dernière comprend des branches qui ne forment pas de boutons floraux. Ils sont le résultat d'un manque d'éclairage et d'épaississement de la brousse. Avec un accès libre de la lumière à un buisson de bleuet sur des pousses de croissance de deux ans, environ 8 baies sont formées à partir d'un bouton floral. Toutes les pousses qui contribuent à l'épaississement des buissons (peu sujettes au sol, branches avec un grand nombre de processus latéraux) sont supprimées. Dans un premier temps, l'élagage des buissons est effectué afin de leur donner forme: une plante adulte a besoin de 5 à 8 grosses pousses.
Les baies de bleuet ne se forment pas sur les branches centrales, mais sur les branches latérales. La ponte se produit sur les pousses de la deuxième année de croissance.
La taille anti-âge est réalisée au cours de la 6e année de vie de la plante. Dans le même temps, les branches liées à l'âge (à partir de 5 ans), les pousses malades et séchées sont supprimées. Cela aide à maintenir la fructification au bon niveau.
Vidéo: Taille régulatrice et anti-âge des bleuets hauts
Arrosage
Face à un manque d'humidité, ainsi qu'à son surplus, les myrtilles ont une attitude négative. L'arrosage optimal est deux fois par semaine avec un volume de 10 litres sous la brousse. Ils sont toujours effectués le soir. Lorsqu'elle est irriguée, l'eau peut être acidifiée en dissolvant 1 cuillère à café dans un seau de 10 litres. l'acide citrique.
L'humidité d'un coma en terre est facilement vérifiée: une poignée de terre sous une plante est serrée dans un poing. Par la dispersion rapide du sol, vous pouvez comprendre que la terre a besoin d'humidité.
Par temps sec, l'irrigation est effectuée par aspersion, pulvérisation du feuillage. Pendant la période de maturation, un arrosage abondant est particulièrement nécessaire. Il est également nécessaire d'humidifier le sol sous les buissons lorsque la récolte est supprimée: les nouvelles pousses qui poussent à ce moment affectent la récolte l'année prochaine. À l'automne, l'arrosage est effectué moins souvent ou complètement arrêté.
Maladies et ravageurs
Parmi les ravageurs pour les bleuets sont dangereux:
- acarien du rein;
- coléoptère des fleurs;
- pipelining de raisin;
- bleuet tige;
- pucerons;
- May Khrouchtchev;
- teigne des fruits;
- papillon d'hiver.
Les ravageurs sont capturés à l'aide de pièges spéciaux à effet lumineux, utilisant des agents chimiques (Metaphos, Aktara, Decis, Atom, Confidorm, sulfate de fer). Les plantes débarrassées des pièces endommagées, ameublissent le sol sous elles.
Les bleuets se caractérisent par des maladies telles que:
- brûlure de pousses. Il s'observe sur les derniers processus en hiver. Mesures de contrôle: traitement avec Topsin et Eurapen. En outre, la plantation de cultures sur des terres avec un excès d'humidité doit être évitée;
- pourriture grise. Les pousses, les fleurs et les baies sont affectées. Le temps pluvieux contribue au développement de la maladie. L'utilisation d'Eurapen pour la pulvérisation avant la floraison est illustrée;
- moniliose. Avec une maladie, la plante a l'air gelée, sèche. Les mesures de contrôle comprennent la collecte et l'élimination des fruits momifiés, des branches, des buissons de pulvérisation lors de l'apparition des bourgeons;
- physalosporose. Il est mis en évidence par la présence de taches enflées rougeâtres sur les jeunes pousses du milieu de l'été. Mesures de lutte: élagage et brûlure des pousses infectées.
Galerie de photos: ravageurs et maladies des bleuets
- Pour la récolte future, le charançon du charançon est un danger considérable
- Feuilles enroulées sur le buisson - traces du ravageur
- La tique du rein n'est pas visible à l'œil nu
- Avec la moniliose, les fruits momifiés doivent être coupés
- La pourriture grise sur le fruit se propage rapidement par temps de pluie.
Méthodes de propagation des bleuets hauts
Il existe trois méthodes connues pour multiplier les bleuets hauts. Il s'agit d'une méthode de semis, de reproduction avec des boutures et des couches enracinées. L'option la plus difficile est la collecte et la germination des graines. La récolte devra attendre longtemps (jusqu'à 10 ans), investissant beaucoup de travail dans le processus. Pour les débutants en culture fruitière, il est préférable d'envisager des boutures ou une multiplication par couches.
La récolte des boutures est prévue pour la fin de l'automne. La plus grande capacité de formation de racines est possédée par les boutures récoltées sur des pousses de pousses. Cependant, leur réception de processus lignifiés n'est pas exclue.
Le matériel de plantation des parties vertes de la plante s'enracine mieux et se développe plus rapidement. Dans une pousse lignifiée, les processus métaboliques et la capacité de rétention d'eau des tissus sont réduits.
Les bleuets en été ou au printemps se multiplient par couches. Pour ce faire, la branche du buisson est inclinée vers le sol et saupoudrée de terre afin d'avoir ses propres racines sur la pousse. L'année prochaine, la pousse est plantée dans un nouvel endroit.
Gardeners: lire les avis
Variétés que j'ai: Bonus - le plus grand. Baies jusqu'à 3 cm de diamètre! Je n'en connais pas de plus gros. Le goût est très bon. Elizabeth Les baies sont grosses, jusqu'à 2 cm de diamètre. À mon goût, c'est la variété la plus délicieuse. Rapport très harmonieux de sucre et d'acide. Patriot est le bleuet le plus résistant au gel ou l'un des bleuets les plus résistants au gel. -37 ont souffert sans geler, tous les autres avaient le gel des extrémités dépassant au-dessus de la neige. Variété de culture stable. Les premières baies de la brosse sont particulièrement grosses, jusqu'à 2 cm de diamètre. Spartan et Northland - les variétés ne sont pas mauvaises, le goût n'est pas mauvais non plus, mais je ne peux rien dire de spécial à leur sujet.
Dauphin intelligent//otvet.mail.ru/question/75133958
Aujourd'hui, ma myrtille a mal hiverné, un buisson a péri. Et après tout, elle s'est abritée et l'hiver a été chaud. Je ne sais même pas ce qui leur manquait. Et l'été de notre saison cette saison ressemble plus à l'automne, il fait particulièrement froid la nuit, c'est très difficile pour toutes les personnes qui aiment la chaleur, seuls le chou, les oignons et les carottes deviennent élevés.
Dent sucrée//vinforum.ru/index.php?topic=1205.0
Dans la région de Moscou, l'hiver a été relativement chaud, mais pas très enneigé. Le sol était très froid. Puis la chaleur du début du printemps, puis le froid ... Les myrtilles se sont précipitées pour fleurir, et leur racine était toujours dans le bloc de glace. Jusqu'à ce que je m'en rende compte, les buissons individuels ont perdu plus de la moitié des branches fleuries. Sécheresse biologique. Le sol sous les bleuets est léger, absorbant l'humidité et un excellent isolant thermique. Maintenant, au printemps, je vais spécialement observer. Vous devrez peut-être faire fondre la glace avec de l'eau chaude (même si je sais que cela nécessite une quantité d'énergie frénétique).
MikhSanych//vinforum.ru/index.php?topic=1205.0
Un buisson pousse pour moi depuis 10-11 ans déjà. Variété Bluecrop. Se balançant lentement. Planté une deuxième variété pour la pollinisation. C'était clairement mieux, mais séché. Le bouleau ne pousse pas loin. Il répond bien à la terre de la forêt, prise sous les pins. Cette année a été très grande et savoureuse.
Alexander-Shuvalovo//vinforum.ru/index.php?topic=1205.0
Une large sélection de variétés de bleuets, élevées par des sélectionneurs nationaux et étrangers, contribue à la diffusion croissante de la culture. Malgré certaines plantes capricieuses, même les jardiniers débutants peuvent faire pousser un buisson et récolter.