Variétés de mûrier aux fruits noirs: culture, entretien, description, caractéristiques et avis

Pin
Send
Share
Send

Dans le sud, le mûrier noir est cultivé depuis longtemps dans les jardins pour une récolte abondante de baies sucrées, ce que les enfants aiment particulièrement. Les jardiniers apprécient cette culture pour sa simplicité et sa grande tolérance à la sécheresse. Au cours des dernières décennies, les mûres ont de plus en plus commencé à pousser non seulement dans le sud, mais aussi dans le centre de la Russie.

Quel mûrier a des baies noires

De nombreux jardiniers appellent par erreur le mûrier noir absolument tout mûrier qui donne des fruits de couleur foncée. En fait, au moins la moitié des variétés à fruits noirs (y compris les variétés largement connues Smuglyanka, Black Baroness, Black Prince) appartiennent à une espèce botanique complètement différente - le mûrier blanc, qui a des fruits de couleurs très différentes, du blanc pur au violet noir.

Le mûrier est divisé en noir et blanc, selon la couleur de l'écorce et non selon l'ombre des baies.

Tableau: Caractéristiques comparatives des mûriers noirs et blancs

SigneMûrier noirMûrier blanc
Coloration des fruitsViolet noir.Blanc, rose lilas, violet-noir.
Coloration d'écorce d'arbreBrun brun foncé.Gris brun clair.
Forme et taille des feuillesLarge cœur, très grand.De taille moyenne, à pointe ovale ou à lobes disséqués, se présentent souvent sous différentes formes sur le même arbre.
Rusticité hivernaleFaible (jusqu'à -15 ... -20 ° С).Relativement élevé (jusqu'à -30 ° С).
OrigineIranLa Chine

Le vrai mûrier noir a de grandes feuilles larges

Le mûrier est l'une des plus anciennes plantes cultivées, à l'origine domestiquée pour nourrir les chenilles de vers à soie, à partir des cocons dont la soie naturelle est obtenue. Dans les régions de sériciculture industrielle, les mûriers de variétés fourragères, et non les arbres fruitiers, prédominent. Ils sont plus robustes, ils sont donc souvent utilisés dans les brise-vent et l'aménagement paysager urbain.

Feuilles de mûrier - aliments pour chenilles de vers à soie

Le mûrier fleurit dans le sud en avril-mai, dans la voie du milieu - en mai-juin. Pollinisé par le vent et les insectes. Dans la nature, le mûrier est une plante dioïque dans laquelle les fleurs mâles et femelles sont situées sur différents arbres. Parmi les variétés de fruits cultivées, les espèces monoïques dominent, ayant les deux types d'inflorescences sur un seul arbre. Lors du semis, les caractères sont divisés, et parmi les semis il y a beaucoup de plantes mâles. Par conséquent, de précieuses variétés fruitières de mûrier ne se multiplient que par voie végétative.

Le mûrier en fleurs est pollinisé par le vent et les insectes.

Les mûriers mûrissent dans le sud en mai-juillet, dans la voie du milieu - en juillet-août. La période de fructification est très longue. Les fruits mûrs s'effritent facilement au sol. Avec une pollinisation normale, les mûriers portent des fruits annuellement et très abondamment. Si la floraison était bonne, pendant cette période, il n'y avait pas de gelées (ce qui peut endommager non seulement les fleurs, mais aussi les feuilles), et il n'y a pas ou très peu de baies, ce qui signifie que le problème est le manque de pollinisation. Il est nécessaire de planter à proximité un arbre d'une autre variété ou de vacciner des boutures appropriées dans la couronne.

Les mûres douces ne mûrissent pas en même temps

Les baies de mûrier de couleur foncée tachent les mains et les vêtements, les taches sont mal lavées.

Les baies mûres deviennent molles, juteuses, sucrées, elles se froissent facilement et ne tolèrent pas du tout le stockage et le transport. Par conséquent, la récolte est traitée le jour de la collecte. Les mûres peuvent être consommées fraîches, séchées, cuire la confiture, faire du vin.

Dans de bonnes conditions, le mûrier porte ses fruits chaque année et est très abondant

Dans le sud, le mûrier pousse jusqu'à 15 m de hauteur et, dans des conditions favorables, vit quelques centaines d'années, et parfois plus. Dans le nord, la jeune pousse gèle presque chaque année et la plante prend souvent une forme buissonnante. Mulberry tolère les conditions urbaines et n'a pas peur des gaz d'échappement des voitures.

Les grands mûriers sont rarement trouvés à Moscou, et sous la forme d'un buisson, il est cultivé dans la région de Leningrad.

De grands mûriers se trouvent parfois même à Moscou

Variétés de mûrier noir

Le mot "noir" dans le nom de la variété ne signifie que la couleur des baies, mais pas l'aspect botanique du mûrier.

Parmi les variétés à fruits noirs, les plus résistantes au gel sont celles qui appartiennent au type botanique du mûrier blanc. Voici la baronne noire, la fille à la peau sombre, le prince noir. Ils résistent au gel jusqu'à -30 ° C. Les variétés de mûrier à gros fruits trouvées dans les pépinières privées d'Ukraine et du sud de la Russie, Black Pearl et Istanbul Black ont ​​une faible résistance à l'hiver et ne peuvent pousser que dans les régions du sud avec des hivers chauds.

Amiral

Il s'agit de la seule variété d'espèces botaniques de mûrier noir, actuellement officiellement inscrite au registre national des réalisations de sélection autorisée pour une utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie. La variété a été élevée à l'Académie agricole de Moscou K.A. Timiryazev. L'arbre est grand, grand, avec une large couronne étalée. Les fruits sont doux, pesant 1,5-1,7 g, mûrissent tard. La variété est rustique, résistante à la sécheresse et à la chaleur.

Fille à la peau foncée

Variété de mûrier blanc de Chokeberry, élevée dans la région de Belgorod. Arbre de taille moyenne à couronne pyramidale. Baies jusqu'à 3,5 cm de long, à maturation précoce, sucrées avec une acidité légèrement perceptible. La variété est monoïque, productive et sans prétention. Rusticité hivernale - jusqu'à -30 ° C

Baronne noire

Variété de mûrier blanc de Chokeberry, élevée dans la région de Belgorod. Crohn sphérique, densité modérée. Les fruits mesurent 3,5 à 4 cm de long, très doux. La période de maturation est de moyenne à moyenne tardive. Variété sans prétention monoïque avec une productivité élevée. Rusticité hivernale - jusqu'à -30 ° C

Prince noir

Une autre variété d'aronia de mûrier blanc. Les baies sont très grosses, jusqu'à 4-5 cm de long, douces. La période de maturation est moyenne. Rusticité hivernale - jusqu'à -30 ° C, haute résistance à la sécheresse.

Perle noire

Variété mi-précoce à gros fruits pour les régions du sud. L'arbre est de taille moyenne. La fructification est prolongée jusqu'à 2 mois. Les fruits sont gros, jusqu'à 4 cm de long, pesant jusqu'à 6-9 g. La résistance à l'hiver est moyenne.

Istanbul noir

Les fruits sont très gros, jusqu'à 5 cm de long, mûrissent tard. L'arbre est grand avec une couronne sphérique. Variété très productive pour les régions du sud. La résistance à l'hiver est moyenne.

Galerie de photos: Variétés de mûrier noir

Culture du mûrier

Le mûrier est photophile, résistant à la chaleur et à la sécheresse. Dans la nature, pousse souvent sur des sols pauvres, sur des pentes rocheuses sèches. Il ne tolère pas que les sols trop acides et l'humidité stagnante. Lors de la plantation sur des argiles lourdes, une couche de drainage de pierre concassée ou de brique cassée est nécessairement posée au fond des puits de plantation. Pour les mûres dans le jardin, choisissez un endroit chaud et ensoleillé, à l'abri des vents froids.

Les meilleurs plants sont obtenus en enracinant des boutures prélevées sur des arbres poussant dans la même zone. Les jardiniers des régions du centre et du nord devraient se méfier des puissants semis de grande taille disponibles à la vente, ces spécimens sont le plus souvent cultivés dans le sud et ont une faible résistance à l'hiver.

Les meilleurs plants de mûrier sont obtenus à partir de boutures racinées

Dans le sud, les mûriers sont plantés au printemps ou en automne, dans la voie du milieu et au nord - seulement au printemps. Pour les grands arbres du sud, la distance lors de la plantation est de 7 à 8 m, pour une formation en brousse dans les régions les plus septentrionales, il suffit de laisser 3 m entre les plantes.

Concernant la préparation des fosses d'atterrissage, il y a deux points de vue opposés:

  • creusez un trou d'une profondeur et d'une largeur de 1 m, fertilisez généreusement avec de l'humus à raison de 2-3 seaux par plante pour fournir de la nourriture aux semis pour les deux prochaines années. Ainsi, une croissance rapide et rapide de la partie aérienne du semis est obtenue dans les premières années après la plantation;
  • creusez un petit trou pour ajuster les racines sous une forme redressée. Ne mettez pas du tout d'engrais. Cette méthode provoque une croissance plus active et plus profonde du système racinaire. La partie aérienne croît en même temps très lentement, mais la plante s'avère de plus en plus forte, grâce à des racines profondes et puissantes, elle résiste mieux au gel et à la sécheresse.

La plantation de mûriers sur un sol pauvre contribue au développement d'un système racinaire plus profond

Les mûriers adultes sont très résistants à l'air sec et au sol. Les jeunes arbres ont besoin d'être arrosés dans les 1-2 ans après la plantation, et uniquement en l'absence de pluie. L'humidité à la fin de l'été et à l'automne gêne la maturation des pousses et aggrave l'hivernage des plantes.

Taille et hivernage

Le mûrier tolère bien la taille. Dans le sud, il est généralement cultivé sous la forme d'un arbre, et toute taille est réduite à éliminer les branches épaissies en excès et à limiter la hauteur. Les premières années après la plantation, la plante ne peut pas être taillée du tout.

Dans les régions où les hivers sont glaciaux, la formation de buissons à plusieurs tiges est recommandée:

  1. Chez un jeune plant, le sommet est coupé immédiatement après la plantation pour provoquer une ramification abondante dans la partie inférieure du tronc.
  2. Au cours des premières années de la vie de l'arbre, il est logique de pincer le sommet des pousses en croissance active à la mi-août pour une meilleure maturation.
  3. À l'avenir, un buisson à plusieurs tiges se forme avec des branches d'âges différents s'étendant presque à partir du niveau du sol. Les endroits où les principales branches squelettiques devraient quitter devraient être en hiver dans la neige afin qu'ils ne gèlent pas en cas de fortes gelées.
  4. Chaque printemps, tous les sommets gelés des branches sont découpés, les coupant en une partie saine. De grandes sections sont couvertes de variétés de jardin.

Avec une formation buissonnante, toutes les fourches principales hivernent dans la neige et sont moins endommagées par le gel.

Au printemps, surtout dans la voie du milieu et au nord, le mûrier se réveille beaucoup plus tard que la plupart des autres arbres. Par conséquent, avec la définition des dommages hivernaux, vous devez attendre jusqu'en juin. Les spécimens congelés sont dans la plupart des cas bien restaurés.

Les très jeunes arbres 1 à 2 ans après la plantation peuvent être enveloppés d'agrofibre pour l'hiver et le sol sous eux peut être isolé avec du lapnik. Envelopper des mûriers adultes n'a pas de sens.

Maladies et insectes ravageurs Le mûrier n'est généralement pas affecté. Les cultures de petits fruits peuvent être considérablement endommagées par les oiseaux (étourneaux, merles, moineaux), afin de protéger contre les arbres dont les fruits mûrs peuvent être recouverts d'un filet de protection.

Vidéo: La culture du mûrier

Avis sur Mulberry

Le mûrier est un arbre "rusé". Si le temps passe depuis 15 ans, il ne gèlera pas. À un jeune âge, elle a peu de chance. Et cela se sent mieux dans un climat plus continental, je veux dire notre ampleur. Au Bélarus, par exemple, il n'y a pas assez de chaleur estivale.

_stefan

//www.forumhouse.ru/threads/12586/

Les boutures 100% vertes sont enracinées dans une cuticule ordinaire. Les boutures sont mieux prises à partir de formes locales à gros fruits résistantes à l'hiver. Les semis, hélas, ne répètent pas les qualités positives de leurs «parents». Dans la voie du milieu, seul le mûrier blanc pousse (qui a des formes avec des fruits blancs et, principalement, avec des fruits noirs). Mais au goût, c'est exactement la même chose que le mûrier noir du sud, dans lequel la fertilité est sensiblement plus grande, mais qui est complètement instable.

Milyaev

//www.websad.ru/archdis.php?code=488200

Au printemps 2015, il a planté 2 mûres - Smuglyanka et la Baronne Noire côte à côte. Ils ont bien pris racine et ont beaucoup grandi au cours de l'année, mais ils ont gelé en hiver - la baronne du tout, et Smuglyanka presque au sol. En 2016, 5-6 pousses d'un mètre et demi de long ont poussé à partir du chanvre restant. En hiver, ils ont gelé de moitié environ. Comme je n'aime pas quand les arbres deviennent "balais", j'ai laissé la pousse la plus puissante, j'ai coupé le reste. Et cette pousse restante a dû être raccourcie à une hauteur de 80-90 cm, car le reste était gelé. Cette année, 5 à 6 nouvelles pousses de plus d'un mètre et demi ont poussé à partir de cette petite tige. Le plus haut et le plus puissant a déjà atteint 2 m de long.

volkoff

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=35195&st=80

Mulberry Smuglyanka a commencé à mûrir, la variété pousse bien, hiberne et porte des fruits de manière stable dans nos conditions.

Boris 12.

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=38&t=537&start=375

La condition principale pour une culture réussie des mûriers est le bon choix de matériel de plantation. Cela est particulièrement vrai pour la zone centrale et d'autres zones au climat similaire, où de nombreuses espèces et variétés du sud de cette culture ne résistent pas aux gelées hivernales. Mais même dans les régions méridionales favorables avec des hivers doux, vous pouvez vous retrouver sans culture si vous plantez par erreur un jardin avec des spécimens infertiles qui ne donnent que des fleurs mâles.

Pin
Send
Share
Send