Les pommiers tombent souvent malades et les maladies peuvent être fongiques, bactériennes ou même virales. Et il existe également de nombreux insectes ravageurs différents qui affectent non seulement les fruits, mais aussi les feuilles, les pousses, l'écorce et même les racines. Il est souvent difficile pour un jardinier de comprendre quel type de problème est survenu sur le pommier, quelles sont les raisons du manque de floraison ou de perte de fruits. Aider à trouver la réponse dans n'importe quelle situation est notre tâche.
Maladies du pommier: description, prévention et traitement
Un pommier a de nombreuses maladies possibles. Ils sont principalement de nature fongique, bactérienne et virale.
Moniliose
La moniliose affecte tous les fruits à pépins et à noyau. Il a deux formes. Le premier est une brûlure moniliale. L'infection et le développement de la maladie se produisent au printemps pendant la floraison. Les spores du champignon pénètrent dans les fleurs à l'aide d'abeilles et d'autres insectes. Les feuilles et les pousses sont également affectées, qui se fanent et noircissent par la suite, créant l'illusion d'une brûlure.
À ce moment, vous devez couper les pousses affectées, capturant 15-30 centimètres de bois sain. Après cela, la couronne est traitée avec des fongicides (un groupe de médicaments pour lutter contre les maladies fongiques). Horus aide bien - il peut être utilisé même pendant la floraison, car il est sans danger pour les abeilles. Concentration pour la pulvérisation - 2 grammes pour 10 litres d'eau. Température d'application optimale - + 3-22 ° C Trois traitements sont effectués tous les 7 à 10 jours. La poursuite de l'utilisation du médicament cette saison sera inefficace, car elle crée une dépendance. Il en va de même pour les autres fongicides.
En été, la moniliose provoque la pourriture des fruits. Cela se produit généralement pendant les périodes fraîches et pluvieuses. Les fruits affectés pourrissent et tombent. La phase active de la maladie survient lors de la maturation des pommes. Les fruits en décomposition doivent être cueillis, ramassés dans le sol et détruits.
Pour le traitement en ce moment, Strobi est considéré comme le médicament le plus efficace. Sa substance active, le krésoxime méthyle, arrête rapidement le cours de la maladie et bloque sa propagation. La durée de l'action protectrice peut aller jusqu'à deux semaines, la période d'attente est de trois semaines. La concentration de la solution à traiter est de 2 grammes pour 10 litres d'eau.
La prévention de la moniliose et d'autres maladies fongiques consiste à effectuer les tâches simples suivantes:
- Collecte et destruction des feuilles mortes à l'automne.
- Creusage profond du sol des troncs d'arbres.
- Nettoyage de l'écorce et blanchiment des troncs avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1% et de colle PVA.
- Traitement de la couronne et du sol avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Rouille
Le champignon responsable de la maladie a un cycle de développement de deux ans - il se développe sur le genévrier pendant un an et, à l'automne, il infecte la pomme et la poire avec des spores, sur lesquelles il se développera activement au cours de la prochaine saison. Au printemps, de petites taches vert jaunâtre apparaissent sur les feuilles qui, au milieu de l'été, prennent une couleur orange-rouille brillante. Des tubercules en forme de mamelon se forment sur la face inférieure des feuilles, à l'intérieur desquelles se trouvent des spores du champignon. La maladie est courante en Crimée et dans la zone de la mer Noire du territoire de Krasnodar, dans une moindre mesure observée dans d'autres régions.
Si possible, évitez les plantations conjointes de pomme et de genévrier et n'oubliez pas d'effectuer des travaux préventifs. Le traitement est effectué avec des fongicides Horus, Skor (à un stade précoce), Strobi. Le médicament Abiga-Peak, qui est une solution à 40% d'oxychlorure de cuivre, a fait ses preuves. Il est utilisé en une quantité de 40-50 grammes pour 10 litres d'eau et l'arbre est pulvérisé 3-4 fois avec un intervalle de 15-20 jours. Pour les abeilles, il est peu toxique, il ne s'accumule pas dans le sol et les fruits.
Boucle de feuille
Le bouclage des feuilles est une maladie assez dangereuse. Il est plus fréquent sur les pêches, mais il affecte parfois le pommier. Le champignon s'active au début du printemps, affectant les jeunes feuilles. Cela se produit si les traitements préventifs n'ont pas été effectués au début du printemps. Les feuilles s'enroulent, deviennent tubéreuses, bouclées. La maladie se propage rapidement, les branches deviennent nues et les fruits cessent de pousser. À ce stade, la récolte ne peut pas déjà être enregistrée - vous devez prendre soin de sauvegarder l'arbre. Pour cela, des fongicides Horus, Abiga-Peak, Strobi sont utilisés. Après avoir arrêté la propagation de la maladie, après un certain temps, de nouvelles feuilles poussent. Pour accélérer ce processus, vous devez nourrir le pommier avec de l'azote.
Phyllosticose (taches brunes)
Avec cette maladie fongique, de petites taches brun-brun se forment sur les feuilles. Il ne diffère des autres maladies similaires que par le nom du champignon pathogène. Les conséquences (flétrissement et chute des feuilles, apparition de taches sur les fruits), les mesures préventives et le traitement ne diffèrent pas des maladies fongiques décrites précédemment.
Champignon suie
Ce champignon n'apparaît pas seul. Elle est précédée de la défaite du pommier par des pucerons ou des flocons de cuivre. Ces deux insectes sécrètent un liquide sucré, la soi-disant rosée du miel. C'est un terrain fertile pour les champignons de suie. À son tour, il libère également des excréments sous la forme d'un revêtement blanc grisâtre sur les feuilles et les fruits du pommier. Avec le temps, cette plaque devient noire et les parties affectées de la plante semblent souillées de suie.
La prévention du champignon est la lutte opportune contre ces insectes, et le traitement consiste, comme d'habitude, dans le traitement avec des fongicides (Horus, Skor, Quadrice, etc.). Avant le traitement, il est conseillé de laver le revêtement avec un fort jet d'eau du tuyau. Dans le même temps, les insectes parasites sont également lavés.
Fusarium
Il s'agit d'une maladie fongique insidieuse et dangereuse. Il se propage et vit dans le sol, affecte les racines de presque toutes les plantes. Le fusarium aux champignons peut rester dans le sol pendant des années en attendant des conditions favorables. Et les conditions lui conviennent: des sols meubles et respirants avec une réaction acide ou légèrement acide, une humidité élevée et une température de 25-28 ° C. Le fusarium ne se développe pas sur les sols argileux lourds. Mais ce sont précisément ces conditions que le jardinier crée pour ses plantes, dont le pommier. Si une infection se produit, le champignon affecte les racines, elles commencent à faire mal et à mourir. Et au-dessus de la surface de la terre, le jardinier observe des feuilles flétries, des pousses tombantes. Ayant décidé que l'arbre n'a pas assez d'humidité ou de nutrition, il procède à l'arrosage et à l'habillage supérieur. Et Fusarium, quant à lui, progresse rapidement. Il est particulièrement dangereux pour les jeunes arbres, qui peuvent mourir en une saison. Souvent, la maladie détruisait complètement les plantes des pépinières. En règle générale, après avoir détecté la maladie, il ne reste plus qu'à déraciner et brûler le pommier pour sauver d'autres plantes. Vous pouvez essayer de sauver la jeune plante en la transplantant dans un nouvel endroit. Ils le creusent, examinent les racines préservées, les patients sont découpés et traités avec des fongicides. Après cela, il est trempé dans une solution de stimulant racinaire (Kornevin, Hétéroauxine, Epin, etc.) et planté dans le sol.
Prévention des pommiers Fusarium:
- Adhésion attentive à la technologie agricole. Des plantes fortes et saines sont capables de résister au fusarium.
- L'acquisition de plants uniquement dans des endroits fiables et éprouvés, des pépinières.
- Désoxydation du sol avec de la farine de dolomite.
- Lutte contre les champignons propagateurs d'insectes. Ce sont des pucerons, des aleurodes, des tétranyques, etc.
- Destruction des plantes malades.
La gale
L'agent causal de la gale - marsupial - est commun dans les zones tempérées. Un printemps humide et froid lui crée des conditions favorables. Des taches veloutées de couleur brun-olive apparaissent sur les feuilles affectées. Les taches sur les fruits sont dures, sombres. Les fruits eux-mêmes deviennent petits, acquièrent une forme laide.
Comme des mesures préventives supplémentaires sont recommandées:
- Cultiver des variétés résistantes aux maladies.
- Prévention des débarquements épaissis.
- Maintien de la couronne de l'arbre dans un état ventilé et bien éclairé par une coupe éclaircie en temps opportun.
Pour lutter contre la maladie, des fongicides sont utilisés, ainsi que de nombreux remèdes populaires.
Cancer noir
Un arbre sain et fort est rarement affecté par le cancer noir. Il survient généralement sur des plantes affaiblies dans des fissures d'écorce et des trous de gel. Le plus souvent, cette maladie affecte les arbres qui poussent dans les régions du sud. Les brindilles, les feuilles, les fleurs et les fruits peuvent être affectés. Mais le plus dangereux est la défaite de l'écorce des arbres. Tout d'abord, des taches brunes y apparaissent, la croûte se fissure, se recouvre de tubercules, noircit. Après un certain temps, les morceaux d'écorce affectés commencent à se détacher. Le bois nu semble carbonisé. Si vous ne prenez pas de mesures, alors 3-4 ans, l'arbre mourra.
Le traitement en temps opportun consiste à nettoyer les zones touchées sur du bois sain, à désinfecter les plaies avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou d'autres fongicides, en les couvrant d'une couche protectrice d'un var de jardin.
Bactériose (brûlure bactérienne)
Cette maladie est arrivée en Russie après 2009 d'Europe. Il est observé dans la région de Kaliningrad et dans les régions du sud. Il est porté par les insectes, les oiseaux, le vent. Il pénètre dans la plante par les fleurs ou par les dommages aux feuilles, à l'écorce. Il se propage dans toute la plante par les canaux de conduction de la sève. La moniliose, endommageant les tissus végétaux, favorise la pénétration des bactéries. Souvent, ces deux maladies surviennent simultanément. Signes caractéristiques de la bactériose:
- Taches rougeâtres entre les nervures des feuilles.
- Les extrémités des jeunes pousses meurent et elles-mêmes s'estompent. Le phénomène se propage de haut en bas, parfois rapidement.
- Une décharge blanche apparaît sur le cortex, qui s'assombrit par la suite. L'écorce devient collante, mouillée.
- Les bourgeons et les fleurs se dessèchent, meurent, mais restent sur les branches. Leur couleur devient brun foncé.
- Les fruits sont d'abord recouverts de sécrétions collantes, puis momifiés, noircis. Restez longtemps sur les branches, parfois plus d'un an.
Les fruits momifiés sont un refuge pour l'hivernage des bactéries, ils doivent donc être soigneusement récoltés et détruits. Faites de même avec les autres parties affectées de la plante. L'écorce endommagée est pelée sur du bois sain et traitée avec des antibiotiques, puis recouverte de var jardin. Les antibiotiques sont également utilisés pour pulvériser la couronne pendant toute saison de croissance. Les médicaments suivants sont généralement utilisés:
- Ampicilline - une ampoule pour 10 litres d'eau.
- Fitolavin - 20 ml pour 10 litres d'eau.
- Gentamicine - une ampoule par litre d'eau. Utilisé pour le traitement des plaies.
- Ofloxacine - deux comprimés pour 10 litres d'eau.
Parallèlement au traitement de la bactériose, des fongicides doivent être utilisés pour lutter contre d'éventuelles maladies fongiques.
Maladies virales
Ces maladies sont causées par des virus qui se développent dans les cellules des plantes vivantes. Ils sont distribués avec de la sève végétale par divers insectes suceurs et acariens, ainsi que lors d'opérations sur un arbre - vaccinations, élagage, pincement - avec un outil non désinfecté. Sur de nombreux arbres sains, le virus peut être dans un état latent (c'est-à-dire dans un état latent qui ne se manifeste pas avant des circonstances favorables). Lorsque l'arbre est affaibli par le gel, les dommages causés par les champignons, les ravageurs, le manque d'humidité et (ou) de nutrition, le virus active et infecte la plante.
Tache foliaire chlorotique
Sur le pommier, la manifestation consiste en la formation d'une mosaïque jaune-vert, de motifs annulaires sous forme de taches ou de lignes. Nécrose (mort) possible des bords des feuilles. Des infections de masse sont observées en Crimée, en Moldavie et en Ukraine. Le virus provoque des taches brunes sur les feuilles et les fruits et réduit le rendement de 20%.
Il n'existe aucun médicament pour lutter contre l'infection virale du pommier. Par conséquent, il faut compter sur le respect de la technologie agricole de la culture, la mise en œuvre de mesures préventives contre les maladies fongiques. Ils seront également la prévention des maladies virales. Un virus ne peut pas nuire à un arbre sain et fort.
Ravageurs des pommiers
Le pommier a pas mal de ravageurs. Faisons connaissance avec les principaux.
Tableau: Les principaux ravageurs du pommier
Pest | Signes de défaite | Prévention et contrôle |
Papillon de pomme | Les fruits sont vermifuges, petits, s'émiettent | Il est impossible de traiter les chenilles qui ont pénétré les fruits. Pendant le vol des papillons (mai-juin), un cycle de trois traitements aux insecticides (un groupe de médicaments pour lutter contre les insectes) est effectué - Decis, Fufanon, Spark. La prévention est la même que contre la maladie. De plus, des chenilles rampantes à la cime, les ceintures de chasse montées sur des troncs d'arbre aident. |
Puceron de la galle | Feuilles torsadées, à l'intérieur desquelles, ainsi qu'aux extrémités des jeunes pousses, des colonies de ravageurs sont observées | Lorsque les pucerons apparaissent, ils se déchirent et détruisent les feuilles tordues, la couronne est traitée avec des insecticides. Les ceintures de chasse empêcheront les fourmis de pénétrer dans l'arbre, qui y transporte des pucerons. |
Cuivres de pommier | C'est un petit insecte (jusqu'à trois millimètres) qui peut voler et sauter. Il se nourrit du jus des feuilles, des pousses et des fruits. Les pommes atteintes cessent de croître, deviennent dures, caillouteuses, s'effritent. | Des traitements insecticides opportuns résolvent le problème. Avant la floraison, utilisez le Commander, Decis. Après la floraison - Spark, Spark Bio. Les troupeaux de cuivre sont également attirés par le site des ennemis naturels - coccinelles, chrysopes, scarabées moulus. Pour ce faire, des soucis sont plantés près du pommier, dont l'odeur aime ces insectes bénéfiques. |
Balance Apple | Ce petit insecte (jusqu'à 1,5 mm de long) se cache sur une écorce d'arbre sous des boucliers jusqu'à 3 mm de long. Il se nourrit du jus d'écorce jeune, de feuilles et de fruits. | Les traitements avec des insecticides de contact n'apportent aucun résultat, car ils ne pénètrent pas dans les boucliers. Un effet plus important est obtenu en nettoyant l'écorce avec des brosses métalliques, après quoi la surface est lavée avec une solution de savon à lessive avec de la soude. Parfois, il est plus facile de couper et de brûler une branche fortement affectée. |
Dépliant | Les chenilles se nourrissent de feuilles, tandis qu'elles se tordent en un morceau de forme irrégulière, recouvert d'une toile d'araignée. Les fruits peuvent également être endommagés en rongeant des trous et des rainures à leur surface. | Les feuilles torsadées se détachent et se détruisent. Ils sont traités avec des insecticides, ainsi que des remèdes populaires - infusions d'absinthe, de tabac, de pommes de terre et de tomates. |
Galerie de photos: les principaux ravageurs du pommier
- La teigne à ailes noires cause de gros dégâts à la culture
- Les feuilles affectées par le puceron biliaire doivent être coupées
- Le chardon des pommes se nourrit du jus des feuilles, des pousses et des fruits
- L'échafaudage est difficile à détecter sur un arbre
- Le ver de feuille mange des feuilles
Traitement des pommiers contre les maladies et les ravageurs
Pour les traitements préventifs des pommiers, des fongicides, des insecticides et des remèdes populaires sont utilisés.
Tableau: traitement de la pomme contre les maladies et les ravageurs
Temps de traitement | Drogue | Contre qui l'action est dirigée | Dosage | Intervalles de traitement |
Au début du printemps | En bas | Toutes les maladies et ravageurs fongiques connus | 50 grammes pour 10 litres | Une fois tous les trois ans |
Nitrafen | Concentration 3% | Les autres années | ||
Sulfate de cuivre ou liquide bordelais | Maladies fongiques | Annuellement | ||
Avant la floraison | Decis, Fufanon, commandant | Ravageurs | Selon les instructions | |
Après la floraison | Spark, Spark Bio | Annuellement pendant la saison avec un intervalle de 2-3 semaines | ||
Horus, Skor, Abiga Peak | Maladies fongiques | |||
Fin de l'automne | Sulfate de cuivre ou liquide bordelais | Concentration 3% | Annuellement |
Foire aux questions
Dans le processus de croissance des pommiers, les jardiniers ont souvent des situations qui vont au-delà du développement normal de la plante. Nous essaierons de comprendre les causes des problèmes les plus courants.
Pourquoi le pommier ne porte pas de fruits et ne fleurit pas
Ce problème peut avoir plusieurs causes.
- S'il s'agit d'un jeune arbre, le délai de fructification n'est peut-être pas venu. Certaines variétés entrent dans cette saison de la 7e à la 9e année après la plantation.
- Un semis non zoné a été acheté. Les conditions de la région ne lui conviennent pas, l'arbre dirige toutes les forces vers la survie. Leur fructification n'est plus à gauche.
- La même situation se produit lorsqu'un semis est planté dans un endroit inapproprié - marécage, présence proche d'eaux souterraines, alcalinisées, salines, sols trop acides.
- Alimentation inadéquate ou déséquilibrée. Par exemple, un excès d'azote, un manque de phosphore et de potassium.
- Dommages aux bourgeons par le dendroctone des fleurs.
- Congélation des boutons floraux.
Pourquoi les pommes pourrissent-elles sur un arbre
Les pommes pourries sur un arbre sont le résultat d'une maladie de la moniliose, de la gale et de la bactériose. Et la cause la plus courante du problème est également l'attaque des ravageurs - le carpocapse, le chardon et le coléoptère des fleurs.
Vidéo: pourriture des fruits
Pourriture noire sur le pommier
La cause probable est le cancer noir, la bactériose.
Moisissure (champignon) sur le pommier
Un tel problème apparaît souvent dans des endroits épais, ombragés et humides. Des formations moisies apparaissent sur l'écorce de l'arbre. Ils peuvent être fongiques dans la nature. Dans ce cas, le champignon peut se développer dans l'écorce et la détruire. Quel que soit le nom du champignon, les actions sont les suivantes:
- Il est nécessaire de nettoyer l'écorce, de couper les zones endommagées en bois sain.
- Traitez les plaies avec des fongicides - solution à 3% de sulfate de cuivre, solution à 3% de liquide bordelais, Abiga-Peak, etc.
- Appliquer une couche protectrice d'un jardin var.
Mais souvent, les mousses et les lichens sont similaires à la moisissure. L'écorce des arbres n'est pour eux qu'une plate-forme de vie. Avec le même succès, ils peuvent vivre sur une pierre. Les mousses et les lichens n'ont pas de racines et n'endommagent pas l'écorce. Le phénomène est indésirable, mais pas fatal. Grattez-les avec des grattoirs en bois, en essayant de ne pas endommager l'écorce. Un film, du papier, du tissu, etc. sont pré-étalés sur le sol puis lavés avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et blanchis avec une solution de chaux.
Prévention du problème:
- Évitez les atterrissages épaissis.
- Ne laissez pas le jardin envahir les mauvaises herbes.
- La taille réglementaire des couronnes est effectuée chaque année.
- En automne, l'écorce des troncs et des branches épaisses est nettoyée et blanchie avec une solution de chaux.
Pourquoi les pommes tombent-elles?
C'est un phénomène assez courant que chaque jardinier a rencontré au moins une fois. Les pommes peuvent tomber à différents stades de développement - des ovaires aux fruits à pleine maturité. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- Manque d'humidité. Dans ce cas, tout d'abord, l'arbre le donne aux feuilles, en le prenant des fruits qui tombent.
- Un excès d'humidité empêche la saturation en oxygène des racines. En conséquence, le processus de nutrition des fruits est perturbé.
- Le manque de phosphore et de potassium peut également entraîner la chute des pommes. Il est nécessaire d'observer une alimentation équilibrée.
- Un excès d'azote fait perdre les fruits, une partie d'entre eux tombe.
- Normalisation naturelle de la récolte. Avec une floraison abondante et la formation d'ovaires, seulement 5 à 10% de leurs pommiers peuvent pousser et déverser ceux qui sont en excès. C'est normal.
- Dans certaines variétés, les fruits arrivés à maturité tombent. Le jardinier doit connaître cette caractéristique et récolter rapidement.
- Vaincre par des ravageurs, par exemple, la teigne de la pomme.
Pourquoi les feuilles du pommier jaunissent
Les causes possibles de ce phénomène sont diverses:
- L'arbre est planté dans un endroit inondé et marécageux, ou le jardinier l'a trop arrosé. Avec un excès d'humidité, les feuilles commencent à jaunir du haut de l'arbre.
- Lors de la plantation, le collet racinaire a été approfondi - le résultat est le même.
- Manque d'azote - les feuilles commencent à jaunir à partir des étages inférieurs.
- Manque de zinc, magnésium, fer, soufre. Un effet rapide dans de tels cas donne la pulvérisation de solutions d'engrais complexes contenant ces éléments.
- Temps chaud et manque d'humidité.
- Dommages aux racines des taupes.
- Fusarium
Taches rouges sur les feuilles du pommier
L'apparition de taches rouges sur les feuilles peut indiquer une infection par la rouille ou la gale, ainsi que des dommages causés par le puceron biliaire. Avec un manque de potassium, les bords des feuilles peuvent rougir. Une carence en magnésium provoque une rougeur de l'espace interstitiel.
Taches brunes sur les feuilles du pommier
Ces signes peuvent indiquer une infection par phylostictose (taches brunes). De plus, une carence en cuivre est possible, mais cela est peu probable si le jardinier traite régulièrement la couronne avec des solutions de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux. Une autre option est une brûlure des feuilles à la suite de l'irrigation par temps chaud et ensoleillé. Dans ce cas, des gouttes d'eau sur les feuilles jouent le rôle de lentilles qui renforcent l'effet du soleil.
Les feuilles du pommier deviennent rouges et s'enroulent
Très probablement, le pommier est affecté par le puceron biliaire. Ceci est facile à vérifier - il suffit de tourner la feuille enroulée. S'il n'y a pas de pucerons, ce phénomène est peut-être la conséquence d'une carence en phosphore, magnésium ou manganèse. Et le canon pouvait également être fortement transmis lors de l'installation d'une ceinture de chasse, ce qui limitait la puissance de la couronne.
Plaque noire sur pommier comment se battre
En règle générale, la plaque noire est l'excrément des champignons fuligineux. Il peut également s'agir de symptômes de bactériose ou de cancer noir. Les moyens de lutte sont décrits ci-dessus.
Pourquoi les feuilles ne sont-elles pas tombées sur le pommier en automne
Ce phénomène n'est pas inoffensif - il peut entraîner une diminution de la résistance à l'hiver d'un arbre, de la productivité et de l'espérance de vie. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- L'arbre est suralimenté en azote dans la seconde moitié de l'été ou en automne. Cela provoque une nouvelle vague de croissance des feuilles, qui n'a tout simplement pas le temps de mûrir.
- Arrosage excessif ou automne trop pluvieux. Il faut se rappeler qu'une irrigation pré-hivernale à chargement d'eau est nécessaire une fois, à la fin de l'automne. Mais le reste de l'automne après la récolte de l'arbre n'a pas besoin d'être arrosé.
- Variété de pomme non réglementée. Si vous plantez une variété méridionale dans la voie du milieu, un tel arbre n'a pas le temps de compléter la végétation en hiver.
Feuilles de pommier givrées au printemps
Si seulement les feuilles gelaient - ça va. De nouveaux vont grandir. Bien pire si le bois est endommagé. Cela se manifeste généralement par le fait que l'arbre s'est réveillé tard après l'hiver, puis il a semblé être restauré, mais les feuilles sont devenues petites et repoussent plus tard que d'habitude au printemps. Les effets du gel se produisent au cours des 3-4 prochaines années. Vérifiez le degré de dommage en coupant les branches faibles. Les zones sombres de la section indiquent des dégâts de gel à ces endroits. Les zones touchées ne peuvent plus récupérer, mais avec des soins appropriés, l'arbre peut vivre encore 6-8 ans. Pendant ce temps, vous pouvez faire pousser un nouveau pommier. Par soins appropriés, on entend une taille anti-âge, un arrosage renforcé et un habillage supérieur de l'arbre.
Quels sont les sommets du pommier
Les toupies sont des pousses verticales très engraissantes. Les feuilles sur eux sont toujours très grandes, rarement situées. Il n'y a jamais de fruit sur de telles pousses. Les toupies enlèvent la nourriture d'un arbre et sont donc susceptibles d'être enlevées. Ils apparaissent après avoir trop coupé l'arbre. Si nécessaire, certaines toupies peuvent faire fructifier. Pour ce faire, ils sont coupés à deux ou trois reins. À partir de la branche de second ordre, une nouvelle branche de fruit peut être formée. Ces branches doivent être pliées à un niveau horizontal, car les verticales ne portent jamais de fruits.
Traitement d'un creux noir dans un pommier
Un creux noir se forme sur un pommier à la suite d'une maladie du cancer noir. Pour son traitement, vous devez d'abord nettoyer soigneusement le creux du bois mort et de l'écorce. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin de divers outils - un couteau, un ciseau, une perceuse avec une buse en fil métallique, etc. Avant de commencer à travailler sous un arbre, étalez un film ou un autre matériau approprié pour collecter tous les déchets qui sont enlevés. Après l'opération, ils doivent être brûlés, car ils sont une source d'infection.
Après avoir nettoyé le creux, il doit être désinfecté avec une solution à 2% de sulfate de cuivre et laissé sécher pendant plusieurs heures. La surface du creux est recouverte d'une couche de var jardin, préparée à base d'ingrédients naturels (cire d'abeille, lanoline). Vous ne pouvez pas mettre dans un creux un var jardin de vaseline ou avec la présence d'autres produits raffinés dans le cadre d'autres produits. A la fin de l'opération, le creux est rempli de mousse de montage. Auparavant, le mortier de ciment-sable était utilisé à ces fins, mais les matériaux modernes donnent de meilleurs résultats. Après 2-3 jours, l'excès de mousse est coupé avec un couteau bien aiguisé.
Vidéo: super mastic pour le traitement des tranches, des plaies, des creux
Il est sûr de dire que la plupart des problèmes associés aux maladies ou aux ravageurs des pommiers, le jardinier reçoit en raison du non-respect des mesures préventives de base. D'autres problèmes surviennent en raison du non-respect de la technologie agricole, d'une sélection incorrecte des variétés et du choix du lieu de plantation. Avec une approche systématique appropriée pour faire pousser un pommier et en prendre soin, vous pouvez toujours compter sur un résultat décent.