Transplanter un citronnier

Pin
Send
Share
Send

Cultiver du citron à la maison est une activité assez populaire. Cette plante subtropicale nécessite une attention particulière et ne répond pas bien aux erreurs de soins. L'une des étapes importantes de la culture du citron est sa transplantation régulière.

Aspects clés de la greffe de citron à domicile

À strictement parler, une greffe doit être considérée comme une telle opération, qui est associée à un remplacement complet du sol et à une exposition du système racinaire de la plante. Pour le citron, cela peut être nécessaire uniquement en cas de maladie des racines, de contamination du sol par des champignons ou des ravageurs. Après une telle greffe, le citron mettra du temps à s'enraciner, ce qui, bien sûr, ralentira sa croissance.

Le citron n'aura besoin d'une greffe qu'en cas de maladie des racines

Dans la plupart des cas, avec une transplantation planifiée, une méthode de transfert dans un autre récipient avec un morceau de terre sur les racines est utilisée. Lorsque l'opération est effectuée avec soin, la plante ne le remarquera même pas, car les racines ne seront pas affectées.

À quelle fréquence transplanter un citron

La première greffe doit être effectuée après l'achat de la plante:

  • si les racines sont déjà apparues des trous de drainage, il est impossible de retarder la transplantation;
  • si les racines ne sont pas visibles et que la plante est très petite, vous devez attendre que les racines maîtrisent tout l'espace à l'intérieur du pot.

Pour voir cela, le sol est abondamment arrosé et après un certain temps, ils essaient doucement de retirer un morceau de terre du pot. Si la grosseur est dense, les racines en dépassent sur toute la surface, il est temps de transplanter la plante, et si la grosseur est lâche et s'effondre, alors vous devez encore attendre.

Si la masse de terre est dense, avec des racines saillantes, il est temps de transplanter la plante

Si l'odeur de pourriture vient du sol, elle doit être remplacée complètement par un lavage des racines et une désinfection avec une faible solution de permanganate de potassium.

En règle générale, un citron a besoin d'une greffe 2-3 fois au cours de la première année de vie. À l'âge de deux à cinq ans, il est transplanté une fois par an, et à l'avenir l'intervalle de transplantation est de 2-3 ans.

Est-il possible de transplanter du citron en fleurs et du citron avec des fruits

Bien sûr, il n'est pas souhaitable de déranger un arbre avec des fruits et des fleurs, mais le citron fleurit souvent et porte des fruits toute l'année et doit être transplanté avec des fleurs ou des fruits. Si vous faites cela aussi soigneusement que possible par transbordement avec un morceau de terre, il n'y aura aucun mal.

Le citronnier en fleurs peut être soigneusement transplanté par transbordement.

Dans le cas où une greffe d'urgence avec rinçage des racines et remplacement du sol est nécessaire, les fleurs et les fruits doivent être enlevés afin qu'il soit plus facile pour la plante de s'enraciner dans de nouvelles conditions.

Comment transplanter un citron à la maison

La transplantation d'un citron n'est pas un processus compliqué. Même un novice peut y faire face.

Dates de transplantation

Le meilleur moment pour la transplantation est la mi-février et la mi-août - ce sont des périodes de transition entre les phases actives de la croissance des plantes. Si, pour une raison quelconque, un remplacement complet du sol et du drainage est nécessaire, il est préférable de le faire dès que possible.

Dans le cas d'une transplantation par transbordement, le respect de ces délais n'est pas si critique, mais cela ne vaut pas la peine de le faire en mai-juin et en novembre-décembre.

Jours favorables pour une greffe de citron

Pour ceux qui adhèrent au calendrier lunaire en prenant soin des plantes, nous notons qu'une greffe de citron doit être essayée sur une lune décroissante. Et les jours les plus favorables pour cela en 2019, selon les astrologues, sont les suivants:

  • Janvier - 1-5, 22-31;
  • Du 1er au 3 février, du 20 au 28 février;
  • Mars - 8, 9, 17, 18;
  • 24 - 25 avril;
  • Mai - 4, 5, 21, 22, 31;
  • 5-8 juin; 13, 14;
  • 25 juillet, 26 juillet;
  • 21 - 22 août;
  • Septembre - 18, 19, 27;
  • Octobre - 3, 4, 12-14;
  • 4 novembre, 5 novembre.

Sélection de pots

Ne sous-estimez pas l'importance de choisir un pot pour planter et transplanter un citron. Sa taille est particulièrement importante:

  • si le pot est trop petit, alors les racines s'y encombrent, elles n'ont nulle part où pousser, le développement de la plante est suspendu;
  • lorsque le pot est trop grand, lorsque l'arrosage de la plante ne consomme pas toute l'eau - en conséquence, elle stagne et s'acidifie, ce qui conduit à diverses maladies.

Vous devez choisir des pots qui dépassent la taille du système racinaire de 3-4 cm. A chaque greffe, un pot de plus grand diamètre et hauteur sera nécessaire.

Lors du choix de la hauteur du pot, il faut tenir compte du fait qu'une couche de drainage sera posée sur son fond.

Il existe plusieurs types de pots adaptés à la culture du citron:

  • les pots en céramique sont pratiques en ce que l'argile absorbe l'excès d'humidité, et lorsque le sol sèche, il la restitue, c'est-à-dire que le pot sert de batterie d'eau; avant la plantation, un tel pot doit être trempé pendant 2-3 heures dans de l'eau afin de le charger d'humidité et de ne pas drainer le sol pendant la plantation;

    Les pots en céramique sont pratiques car l'argile absorbe l'excès d'humidité et, lorsqu'elle sèche, elle la rend

  • les récipients en plastique n'absorbent pas l'humidité, il faut donc les poser plus de drainage - jusqu'à la moitié du volume; les récipients en plastique blanc translucide doivent être enveloppés d'un matériau de protection contre la lumière (film noir, tissu dense, papier d'aluminium, etc.), sinon le sol sera recouvert de mousse, ce qui endommagera le citron; les pots en plastique sont pratiques pour la transplantation de citron dans les premières années de vie, car ils sont relativement bon marché et peuvent être achetés en différentes tailles;

    Vous pouvez acheter de grandes quantités de pots en plastique avec des tailles incrémentielles.

  • pour les grandes plantes adultes, il est préférable d'utiliser des bacs en bois, se rétrécissant vers le bas: pour une telle capacité à durer plus longtemps, le matériau doit être en pin, ou encore en chêne, et la surface intérieure du bac doit être brûlée avant de planter avec un chalumeau pour désinfecter et augmenter sa résistance à la pourriture.

Transplanter le sol

Le mélange nutritif de plantation / transplantation de citron est facile à préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez simplement les composants suivants:

  • chernozem (importé, pas du jardin) - 2 parties;
  • terrain en gazon provenant d'une prairie ou d'une plantation - 1 partie;
  • humus sec bien pourri - 1 partie;
  • sable de rivière à grain grossier (lavé, sans inclusions d'argile) - 1 partie.

Avant utilisation, ce mélange doit être désinfecté par calcination ou chauffage au bain-marie pendant une heure. Si cela n'est pas possible, il est préférable d'utiliser des sols achetés avec une acidité neutre.

Pour la transplantation de citron, vous pouvez utiliser le sol préparé du magasin

Instructions étape par étape

Considérez deux options de transplantation. Un cas plus simple et plus fréquent est le transbordement d'un citron avec une motte de terre:

  1. Une couche de drainage est placée dans un nouveau pot. Les meilleurs matériaux pour cela sont: la brique rouge battue, la céramique battue, l'argile expansée. Les trous de drainage sont recouverts d'éclats convexes, puis le reste du matériau est posé à partir de grandes fractions et se terminant par de petites. L'épaisseur de la couche ne doit pas être inférieure à 5 cm, et dans le cas de l'utilisation de pots en plastique, cette couche représente 30 à 50% de la hauteur du conteneur.

    La couche de drainage dans le pot doit être d'au moins 5 cm

  2. 2 cm de tourbe, de mousse ou d'humus sec sont versés sur le drainage, puis 3-4 cm de sol nutritif.
  3. Sur la plante transplantée, une étiquette est collée sur le côté ensoleillé.
  4. Arrosez abondamment le citron et après 10-15 minutes, retirez-le soigneusement du pot avec un morceau de terre, en prenant soin de ne pas le détruire.
  5. Si des racines séchées sont trouvées, elles doivent être coupées.
  6. Mettez la plante dans un nouveau pot pour que son niveau par rapport au bord reste le même. Si nécessaire, ajoutez de la terre au fond du pot.

    La plante est placée dans un nouveau pot afin que son niveau par rapport au bord reste le même.

  7. L'espace autour du coma terrestre est recouvert de terre, le tamponnant soigneusement avec vos mains et ne laissant aucun vide. Dans ce cas, le col de la racine ne peut pas être rempli.
  8. Citron arrosé avec de l'eau tiède et après retrait du sol verser la bonne quantité.

    Après la plantation, versez du citron avec de l'eau tiède

  9. Pour réduire le stress reçu par la plante à la suite d'une transplantation, vous pouvez vaporiser sa couronne avec une solution de Zircon et la recouvrir d'un sac pour créer un effet de serre.

    Le zircon aidera l'arbre à récupérer après la transplantation

  10. Pendant 5-7 jours, le pot est placé dans un endroit légèrement sombre, puis remis dans sa position d'origine avec le même côté au soleil qu'avant. Si le citron était recouvert d'un sac, il est retiré.

Dans le cas où une greffe est nécessaire avec un remplacement complet du sol, la procédure sera la suivante:

  1. Préparez un nouveau pot avec drainage et terre de la même manière que dans le premier cas.
  2. Citron dans un vieux pot arrosé abondamment. Après un certain temps, ils sortent une plante avec un morceau de terre et la placent dans un large bassin. Libérez soigneusement les racines du vieux sol et du drainage, en faisant attention de ne pas les endommager.
  3. Rincer les racines dans un récipient approprié avec de l'eau jusqu'à ce que le sol résiduel soit complètement lavé.

    Racines de citron complètement exemptes de terre pour le remplacer

  4. Inspectez les racines: si elles sont malades, sèches ou endommagées, elles sont découpées avec un sécateur. Dans les cas où lors de la taille du volume du système racinaire a considérablement diminué, un plus petit pot doit être sélectionné pour la plantation. Les racines malades peuvent être distinguées par leur couleur brun foncé ou noir, à la coupe, elles ont également une couleur foncée, leur écorce est sèche, pelée, facilement enlevée. Les racines saines sont légères, jaunâtres, sur l'écorce - écorce élastique blanche, fermement maintenue sur les racines.
  5. Trempez les racines pendant quelques minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis saupoudrez les tranches de charbon de bois broyé ou de cendres.
  6. Après cela, plantez la plante dans un nouveau pot selon les règles décrites ci-dessus et ajoutez de la terre au fur et à mesure qu'elle se dépose.

Après avoir remplacé le sol, le citron n'est pas nourri pendant un mois jusqu'à ce qu'il soit complètement enraciné.

Il est difficile de déplacer de vieux arbres hauts d'une cuve à l'autre, cela nécessite des dispositifs spéciaux - leviers, blocs, treuils, il est donc préférable de se limiter au remplacement partiel du sol:

  1. Retirez délicatement l'ancien sol à environ la moitié de sa capacité, en veillant à ne pas endommager les racines. Il peut être facilement lavé avec de l'eau de la douche.
  2. Ensuite, remplissez l'espace vide avec un mélange de sol nutritif frais.

Vidéo: greffe d'agrumes

//youtube.com/watch?v=1n3m3p705y8

Une greffe de citron en intérieur est réalisée régulièrement tout au long de sa vie. Si vous abordez ce travail de manière responsable, la plante le tolérera calmement, sans stress inutile, ce qui, à son tour, assurera une bonne croissance de l'arbre, son aspect décoratif sain, une floraison et une fructification abondantes.

Pin
Send
Share
Send