La potentille est une plante à fleurs de la famille Pink. Il s'est répandu dans tout l'hémisphère nord. Surtout dans les climats tempérés. Vous pouvez rencontrer la potentille à la lisière de la forêt et près de l'eau douce. Son genre est très nombreux et diversifié. À la suite des récentes révisions de classification, il a encore augmenté. Les représentants sont utilisés comme matières premières pour les médicaments, pour la décoration du site et pour la cuisine. Le nom scientifique - Potentilla - peut être traduit par «fort, puissant». Cela caractérise la capacité à donner de la vigueur et de l'énergie.
Caractéristiques botaniques
La potentille est une plante annuelle ou vivace sous la forme d'une pousse herbacée ou d'un arbuste. Rhizome superficiel, lignifié. La hauteur de la végétation est de 30 cm à 1,5 m, les pousses sont dressées, ascendantes ou rampantes. Au contact du sol, les racines apparaissent rapidement dans les nœuds. Les feuilles de pétiole de couleur vert vif ou vert grisâtre ont une forme disséquée cirrus ou palmée avec des bords à dents fines.
Les petites fleurs sont concentrées aux extrémités des pousses en panicules lâches, corymbes ou pseudo-inflorescences. Ils peuvent également devenir solitaires sur de longs pédoncules dressés. La floraison commence en mai-juin. Chaque corolle se compose de 5 pétales libres et d'un grand nombre d'étamines courtes avec de grandes anthères au centre. Les fleurs de potentille sont bisexuées, leur couleur est très diversifiée et comprend des nuances de jaune, orange, rose, blanc. Les pétales peuvent être monophoniques ou bicolores.
La pollinisation se produit à l'aide du vent ou d'insectes. Les fruits sous forme de petites noix d'olive foncées à surface lisse ou ridée mûrissent 3 semaines après la pollinisation. Ils sont regroupés en 10 à 80 morceaux dans un akène velu ou lisse avec des parois sèches et minces.
Espèces et variétés décoratives
Au total, plus de 320 espèces végétales se trouvent dans le genre potentille. En culture, seuls quelques-uns sont utilisés.
La potentille est blanche. La plante herbacée atteint une hauteur de 8 à 25 cm et ses fines tiges courtes sont cachées par de longues feuilles ascendantes à cinq doigts. Des segments de feuillage étroits sont courbés le long de la nervure centrale et peints dans une couleur vert bleuâtre. En mai-juin, des fleurs simples à pétales blancs larges apparaissent. Plus tard, les graines velues en forme d'oeuf mûrissent.
La potentille est arbustive. La plante résistante au gel s'est propagée à travers les forêts et les steppes forestières de l'Europe occidentale à l'Asie centrale. C'est un arbuste dense atteignant 150 cm de haut et 100 cm de large, dont les pousses lignifiées sont couvertes d'écorce exfoliante brune et grisâtre. Les feuilles sont divisées en 3-7 segments de forme lancéolée avec des bords solides. Leur couleur passe du vert clair à l'argent en raison de la pile épaisse. Corolles simples ou inflorescences à pétales dorés ouvertes en juin. Le diamètre de la fleur est d'environ 2 cm.
- Abbotswood - un buisson en forme d'oreiller jusqu'à 1 m de hauteur avec un feuillage vert clair et des inflorescences racémeuses blanches;
- Goldfinger est un arbuste rampant d'un diamètre de 1,5 m de juin jusqu'aux premières gelées couvert de grosses fleurs jaunes.
La potentille est l'oie. Une plante herbacée vivace à pousses rampantes atteignant 80 cm de long produit des feuilles ajourées disséquées aux cirrus. Les segments à bords dentelés ont une surface lisse vert clair. Sur le dos, elles sont densément pubescentes avec un poil argenté. La longueur du lobe est de 2 à 5 cm et la largeur de 1 à 2 cm.Des fleurs jaunes simples sur des pédicelles de 5 à 15 cm de long apparaissent au début de l'été.
La potentille est dressée. Plante vivace à rhizome cylindrique ligneux, pousse en rameaux verticaux ramifiés de 15 à 50 cm de long, à la base se trouve un feuillage à cinq doigts avec des lobes dentelés en forme de coin et des feuilles sessiles triples poussent sur la tige. Les fleurs axillaires simples aux extrémités des pousses sont peintes dans une teinte dorée. Ils fleurissent en mai et septembre.
La potentille est argentée. L'herbe vivace de 10 à 30 cm de hauteur est caractérisée par un feuillage dense (sessile ou pétiolé). Le dos des feuilles et des pétioles est densément recouvert de feutre blanc ou argenté. Le feuillage est divisé en 3-7 segments et a une surface gonflée entre les nervures. En juin-juillet, des inflorescences corymbes lâches à petites fleurs apparaissent. Les pétales arrondis sont jaune clair.
La potentille est népalaise. Plante herbacée vivace de 30 à 50 cm de haut, habite l'Himalaya et le Népal. Les tiges dressées fortement ramifiées sont couvertes de feuilles vert foncé palmées. De fin juin à août, de grandes fleurs simples (3 cm de diamètre) à pétales obovales ou en forme de cœur peintes dans différentes nuances de rose fleurissent sur le dessus des pousses. Variétés:
- Roksana - fleurs orange saumon parsemées de fines rayures sombres;
- Floris - les bords des pétales sont en corail, et à la base il y a une tache cramoisie foncée.
Méthodes d'élevage
La potentille se multiplie par graines ou par voie végétative. La propagation des graines est plus efficace pour les espèces végétales, car les caractères variétaux ne sont pas transmis aux générations futures. Il est recommandé au préalable de faire pousser des semis. Pour ce faire, fin mars, les graines sont réparties uniformément dans des pots avec un sol tourbeux sableux. Ils germent sous le film à une température de + 18 ... + 22 ° C. Avec l'avènement des pousses, l'abri est supprimé. La floraison des semis se produit après 2-3 ans.
Les grandes plantes peuvent être divisées en plusieurs parties. Faites-le à l'automne, avant le début du froid. Le buisson est complètement déterré et le rhizome est coupé en sections de sorte que chacune a 1-2 points de croissance. Les endroits des tranches sont saupoudrés de cendres broyées et, ne permettant pas à la racine de sécher, répartissent le delenki le long des nouvelles fosses de plantation.
Un bon résultat donne les boutures. En juin-juillet, des pousses vertes d'environ 15 cm de long sont coupées, les feuilles inférieures sont enlevées et la coupe est traitée avec du Kornevin. L'atterrissage s'effectue immédiatement en pleine terre, dans un endroit ombragé. Dans les 2-3 semaines, lors de l'enracinement, il est recommandé de couvrir les boutures avec un film ou des bocaux en verre. L'abri quotidien est enlevé et aspergé de plantes.
Comme les tiges s'enracinent indépendamment aux endroits de contact avec le sol, les variétés à pousses rampantes se propagent facilement par couches. Il suffit d'endommager légèrement l'écorce et de saupoudrer la pousse de terre. Le haut est laissé en surface. La stratification est régulièrement arrosée. Le processus d'enracinement prend jusqu'à un mois, après quoi la plante peut être séparée et transplantée dans un nouvel endroit.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Potentille pousse mieux dans un endroit ouvert et ensoleillé, protégé du soleil de midi. Si l'éclairage est trop lumineux, les pétales brûleront et perdront leur attrait. À l'ombre profonde, la croissance des pousses ralentit considérablement et la floraison peut ne pas se produire.
Le sol pour la plantation doit être meuble et fertile, avec une réaction légèrement alcaline. Les loams avec addition de chaux et de sable conviennent mieux. Des trous de plantation d'une profondeur de 0,5 m sont préparés pour les plantes adultes.La distance dépend de la variété et est en moyenne de 50 à 60 cm.Une couche de matériel de drainage est posée au fond de la fosse. Le semis est placé au niveau du col de la racine. Après la plantation, la potentille est abondamment arrosée et le sol est paillé avec une couche de sciure ou d'aiguilles hachées.
Un arrosage important et régulier de la plante est assuré. La potentille ne tolère pas le dessèchement du sol, mais une stagnation prolongée de l'eau n'est pas souhaitable. Le fluide d'irrigation doit être chaud. Vous pouvez pré-collecter plusieurs seaux d'eau et les laisser au soleil, et le soir, les verser sous les buissons. En l'absence de pluie, un demi-seau d'eau est versé chaque semaine sous les plantes.
Après l'arrosage, le sol est ameubli pour casser la croûte à la surface et améliorer l'aération. Les mauvaises herbes doivent également être enlevées. Les racines de la plante sont peu profondes, la procédure est donc effectuée avec prudence.
Pour un meilleur développement, il est recommandé de nourrir régulièrement la potentille. Au printemps et en été, une solution d'engrais minéraux à base de potasse et de phosphore est appliquée mensuellement sur le sol. Parfois, ils sont remplacés par de la cendre de bois ou de la molène.
La racine de sang a besoin d'une coupe de cheveux régulière. Au printemps et en automne, retirez les pousses endommagées et éclaircissez les endroits trop épaissis. Vous pouvez également façonner périodiquement les buissons. Après la taille du printemps, davantage de pousses latérales se développeront et la floraison sera plus abondante. À mesure que les bourgeons se fanent, ils sont enlevés. Une fois tous les 4-5 ans, une taille anti-âge est effectuée. Pour ce faire, coupez simultanément jusqu'à un tiers de tous les processus. Au cours des 2 prochaines années, les anciennes branches restantes seront supprimées.
Les annuelles sont coupées en automne et le sol est déterré. Les vivaces se caractérisent par une bonne résistance au gel, elles n'ont donc pas besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Si nous parlons de jeunes plants, alors au premier hiver, ils sont recouverts de lutrasil.
Les maladies des plantes et les parasites dérangent rarement la potentille. Dans un endroit trop humide ou en contact avec une plante infectée, de la rouille, de l'oïdium ou des taches peuvent se développer. Au premier signe d'infection, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des fongicides. Les branches malades doivent être coupées et détruites. Parfois, des boules se déposent sur les feuilles. Il sera facile d'y faire face à l'aide d'insecticides.
Composition et propriétés médicinales
La potentille blanche, l'oie et la potentille blanche sont utilisées comme médicament dans la médecine populaire et traditionnelle. Toutes les parties de la plante conviennent à la préparation de potions. Préparez généralement une décoction, une infusion d'alcool ou du thé.
Les médicaments ont un effet bénéfique sur le tube digestif, facilitent le traitement de la pancréatite, des ulcères d'estomac, de la lithiase urinaire, ainsi que de la colite et de la diarrhée d'origine infectieuse. Une décoction de potentille aide à lutter contre le rhume et la toux, car c'est un mucolytique efficace. De plus, la plante a un effet bénéfique sur les reins et a un effet diurétique. La potentille blanche est particulièrement riche en éléments actifs, acides, saponines, flavonoïdes. La teinture d'alcool, même en médecine officielle, est reconnue comme un remède efficace contre les maladies thyroïdiennes.
Extérieurement, la potentille est utilisée pour soulager les brûlures, guérir les plaies mouillantes et arrêter les saignements. Avec son aide, débarrassez-vous des champignons, de la stomatite et de la parodontite. Les médicaments abaissent efficacement la pression artérielle. Si pour les patients hypertendus, ce sera un gros plus, les personnes souffrant d'hypertension artérielle sont catégoriquement contre-indiquées.
Utilisation du jardin
En aménagement paysager, la potentille est utilisée pour créer un jardin dans un style naturel. Les variétés de couvre-sol forment un tapis vert épais. Les espèces d'arbustes peuvent être utilisées pour créer des haies vertes basses, des bordures de conception et du rabatka. L'avantage est une longue floraison. En utilisant différentes variétés, vous pouvez créer une composition intéressante avec différentes couleurs de feuilles et de bourgeons. De plus, les buissons sont utilisés dans les plantations individuelles et en groupe au milieu de la pelouse. La potentille peut être combinée avec l'épine-vinette, le genévrier, la spirée, la lavande.