En floriculture à domicile, les violettes ou senpolia sont parmi les plantes les plus populaires. Environ 8500 variétés ont été créées et les sélectionneurs travaillent régulièrement sur de nouveaux hybrides. Ces fleurs sont assez difficiles à entretenir. Pour une croissance réussie, ils ont besoin d'arrosage par mèche, il est donc important de maîtriser cette méthode d'hydratation de la fleur.
L'essence de la méthode d'irrigation violettes façon mèche
L'arrosage par mèche est une méthode qui facilite grandement la vie des jardiniers, car ces plantes n'aiment pas vraiment l'arrosage aérien. En utilisant la méthode traditionnelle, vous pouvez remplir la fleur et l'eau tombera sur les feuilles, ce que les violettes ne tolèrent catégoriquement pas. Par conséquent, l'arrosage par mèche leur convient parfaitement. Son essence réside dans le fait qu'à l'aide d'une mèche ou d'un cordon spécial, qui laisse le sol au fond du pot, les plantes reçoivent immédiatement l'humidité du récipient par le bas. Ils ne peuvent donc prendre que la quantité d'eau dont ils ont besoin.
Violettes sur mèches
Avantages et inconvénients du passage de la senpolia à l'irrigation par mèche
Avantages de passer des violettes à l'irrigation par mèche:
- Fournir les meilleures conditions pour la croissance et le développement des violettes - la floraison commencera plus tôt et se poursuivra plus longtemps.
- Pas besoin d'arrosage individuel.
- Si vous choisissez les bonnes proportions d'eau et d'engrais, il n'y aura ni sursaturation ni manque de substances nécessaires.
- Le fleuriste peut ne pas avoir à se soucier de l'état de la senpolia pendant un certain temps et partir calmement en vacances.
- La plante ne peut pas être versée de nouveau, car elle prendra elle-même la quantité d'eau nécessaire.
- Les mini-et micro-violettes ne poussent bien que sur la mèche.
- Plus le diamètre du pot est petit, plus le violet se développe intensément.
Raisons pour lesquelles vous ne devriez pas transférer les plantes pour arroser la mèche:
- Si la mèche n'est pas sélectionnée correctement, le système racinaire peut devenir saturé d'humidité, ce qui entraîne la pourriture des racines.
- Avec cette méthode d'irrigation, les alvéoles des feuilles deviennent plus grandes, par conséquent, prennent plus de place.
- En hiver, il est préférable de ne pas garder les violettes arrosées de cette façon sur le rebord de la fenêtre, car l'eau peut devenir trop froide.
Important! Les inconvénients de cette méthode sont bien moindres que les pros. Même en abandonnant temporairement l'arrosage de la mèche, par exemple pendant la saison froide, vous pouvez toujours y transférer à nouveau des violettes.
Arrosage de mèches de violettes: comment faire - préparation
Pour organiser l'arrosage correct de la mèche pour les violettes, vous aurez besoin de: un sol correctement préparé, un pot, un réservoir d'eau et la mèche elle-même.
Préparation du sol
Avec l'arrosage de la mèche, un sol meuble, humide et respirant sera nécessaire. En plus de la tourbe, elle doit comprendre de la levure chimique - sable, perlite, mousse. Une bonne couche de drainage, située sous une couche de sol, est également nécessaire.
La composition du sol pour les violettes
Important! Avant la plantation, il est préférable de désinfecter tout type de sol avec une solution de manganèse ou de désinfectants spéciaux.
Sélection de capacité
Le pot de fleurs doit être petit mais pas trop petit. C'est mieux s'il est en plastique - c'est le matériau le plus léger qui n'ajoutera pas de poids au réservoir d'arrosage. Le récipient lui-même peut être un pour plusieurs pots ou individuel pour chaque violette.
Des conseils! Il est préférable d'utiliser de grands réservoirs, car il est plus facile et plus rapide d'y ajouter de l'eau et des engrais.
Un récipient pour plusieurs fleurs
Que faire une mèche pour violettes
En tant que mèche, il est plus pratique d'utiliser un cordon synthétique, car les tissus naturels pourrissent rapidement. Le matériau sélectionné doit bien absorber l'eau. L'épaisseur de la mèche varie et pour chaque pot est sélectionné individuellement. En règle générale, un cordon de 5 mm d'épaisseur est sélectionné sur un pot d'un diamètre de 5 à 8 cm.
Comment transférer les violettes à l'arrosage de la mèche: instructions étape par étape
De toute évidence, l'arrosage de la mèche pour la senpolia est préférable à l'habitude. Mais vous devez le traduire, en respectant certaines règles, afin de ne pas nuire aux plantes fragiles.
Plantes adultes
Les fleurs adultes peuvent être transférées en toute sécurité à l'arrosage de la mèche. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Préparez tous les composants nécessaires à la mise en œuvre du processus.
- Versez le mélange de terre préalablement préparé dans le pot, transplantez la violette par transbordement, renversez-la avec de l'eau pour que le sol soit humide et âne.
- Égoutter l'eau restante, qui n'est pas absorbée, et mettre le pot dans un récipient avec de l'eau chaude préparée.
- La distance entre le pot et le niveau de liquide doit être de 1 à 2 cm.
Maintenant, les violettes n'ont pas besoin d'être arrosées par le haut, elles recevront de l'eau à travers la mèche. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous inquiéter d'avoir de l'eau sur les feuilles, des coups de soleil et un débordement de fleurs. En expérimentant différents types de conteneurs, vous pouvez trouver une option qui sera plus pratique et plus belle.
Préparation des matériaux pour l'irrigation par mèche
Douilles
- Préparez les matériaux nécessaires qui seront utilisés dans le processus d'irrigation du fond.
- Vérifiez s'il y a un trou dans le pot de fleurs.
- Préparez la mèche. Pour un pot, vous aurez besoin d'une longueur d'environ 20 cm, dont une extrémité est placée dans une spirale au fond du pot, et l'autre est placée dans un récipient rempli d'eau.
- Une couche de sphaigne est disposée sur un cercle posé avec une spirale, ce qui contribuera davantage à la séparation potentielle des enfants. Une couche de substrat préparé est versée sur la mousse.
- Des boutures violettes sont plantées. Chaque tige dans un conteneur séparé.
- Pour que les jeunes plants soient saturés d'humidité, le pot doit être complètement immergé dans une solution avec un stimulateur de croissance.
- Les verres sont placés sur des récipients remplis d'eau afin qu'ils soient à quelques centimètres au-dessus du niveau du liquide.
Si tout est fait correctement, dans quelques jours, les boutures prendront racine. La preuve en sera que les feuilles vertes se lèveront.
Quel pansement supérieur ajouter lors de l'arrosage de la mèche
Pour l'arrosage des violettes avec une méthode à mèche, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux complexes, vendus sous forme liquide. Ils sont mélangés avec de l'eau dans les proportions requises et versés dans le récipient lui-même, dont la senpolia reçoit l'eau. Pendant la période de floraison, il est préférable d'utiliser des engrais à base de potasse et de phosphore, qui permettront une floraison plus magnifique et plus longue. Vous pouvez utiliser différents composés et observer la réaction des violettes.
À quelle fréquence ajouter de l'eau dans le récipient, afin de ne pas verser de violettes
De l'eau est ajoutée au récipient au fur et à mesure de sa consommation. La dentelle doit toujours être dans l'eau. Il vaut mieux ne pas laisser le niveau de liquide baisser à plus de 2 cm du fond du pot.
En été chaud, vous devrez ajouter de l'eau plus souvent qu'en automne ou au printemps. En hiver, tout dépend de l'emplacement des fleurs. S'ils se trouvent à côté de la batterie de chauffage central, vous devrez surveiller le niveau d'humidité.
Important! Pour de longues vacances, cela vaut la peine d'ajuster la longueur de la mèche, car les violettes n'aiment pas le séchage du sol.
L'arrosage par mèche des violettes est un système dont vous ne devriez pas avoir peur. Les plantes arrosées de cette façon poussent plus vite, fleurissent plus luxuriante et plus longtemps. Pour la senpolia, ce type d'irrigation est très utile, car ils peuvent consommer exactement la quantité d'humidité et de nutriments dont ils ont besoin. En conséquence, vous ne pouvez pas avoir peur du débordement ou du sous-remplissage. La composition du liquide dans le récipient peut être ajustée en vérifiant la réponse des fleurs aux différents types d'engrais.