L'une des plantes à fleurs décoratives les plus populaires est le bégonia. C'est une excellente option pour l'aménagement paysager d'un terrain personnel ou la décoration de locaux résidentiels. La fleur se sent bien en pleine terre et en pot.
Comment nourrir le bégonia à la maison
La plante à fleurs décorative doit en outre être fertilisée. Surtout, cela est nécessaire pour le bégonia tubéreux. Ils nourrissent la fleur d'engrais azotés et phosphatés.
Charmant bégonia
Faites attention! Il est important de choisir le meilleur remède que de nourrir le bégonia et de suivre les règles d'utilisation. Cela est particulièrement vrai pendant la période de floraison.
Les substances les plus importantes pour le bourgeonnement sont le potassium et le phosphore. Les engrais sont utilisés 2 fois par mois. De ce fait, le nombre de bourgeons augmente, la période de floraison dure plus longtemps, une apparence saine de la fleur est assurée.
Les plantes à feuilles caduques ornementales ont besoin d'engrais contenant de l'azote ou de formulations complexes. Ils sont utilisés uniquement pour les variétés à feuilles caduques. En conséquence, la plante augmente activement sa masse verte et les feuilles décoratives augmentent.
Important! Les produits à base d'azote inhibent le développement des bourgeons.
Bégonias en pot
Règles générales de fertilisation
À la maison, lors de l'application d'engrais pour le bégonia, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:
- Lumière et température. L'assimilation précoce de la fertilisation n'aura lieu qu'avec une bonne santé des plantes. Le bégonia aime la lumière et la chaleur, a peur des changements brusques de température et des courants d'air.
- Le temps. Les engrais sont mieux utilisés le soir ou même la nuit, après la tombée de la nuit.
- De l'eau. L'absorption des nutriments nécessaires par la plante dépend de l'humidité du sol. Il est préférable d'arroser la fleur quelques heures avant d'utiliser le pansement supérieur.
- La sécurité Les moyens d'alimentation ne doivent pas toucher directement la plante. Cela peut provoquer une brûlure chimique.
- Modération. Le respect de la quantité et de la fréquence d'application d'engrais est requis. Les excès sont tout aussi préjudiciables à la plante que le manque de substances.
Le bégonia est nourri pour une floraison et une croissance abondantes par des remèdes d'usine et des remèdes populaires.
Bégonias maison
Engrais et fertilisation pour la croissance
Le printemps est la période d'éveil du bégonia, puis la transplantation est faite en pots dans un nouveau substrat. Les pousses commencent à se développer activement. Le premier pansement supérieur est pertinent en ce moment. Comme engrais, vous devez choisir le nitrate d'ammonium. Les produits azotés et potassiques stimulent la croissance des pousses et forment une masse verte.
Faites attention! Le nitrate d'ammonium ne doit pas être utilisé abusivement. Un excès d'azote interfère avec la floraison et même la formation des bourgeons.
Quoi et à quelle fréquence se nourrir pour la floraison
La fleur d'intérieur doit apporter un plaisir esthétique. La question urgente est de savoir comment fertiliser le bégonia pour la floraison. Des produits prêts à l'emploi peuvent être achetés en magasin, il existe des pansements spécialement développés pour ces plantes ("Begonia" ou "Good Strength").
Le premier élément nécessaire à l'alimentation est le potassium. Vous pouvez utiliser une solution faible de nitrate.
Information complémentaire! La période de floraison de la plante est d'environ six mois - de mai à décembre. Ensuite, la plante se repose. A ce moment, la fleur perd ses feuilles et sèche.
En été, les bégonias à pansement supérieur ne devraient pas s'arrêter. Des engrais complexes pour les fleurs domestiques sont utilisés. Un remède combiné populaire est Kemira Lux, qui est utilisé pour la croissance et la floraison luxuriante.
Fréquence d'utilisation des engrais:
- Le premier pansement supérieur est effectué pendant le bourgeonnement.
- Ensuite - toutes les 2 semaines pour se reposer.
Le pansement supérieur peut être fait plus souvent, cependant, vous devez faire une solution plus faible. Lorsque la plante cesse de fleurir, la dernière reconstitution des substances utiles est effectuée.
Important! La fertilisation des tubercules de bégonia ne doit pas contenir de chlore.
Bégonia en fleurs
Fertiliser les erreurs et leurs conséquences
Il convient de s’abstenir de tout excédent. L'augmentation de la teneur en engrais contribue à une modification de la composition du sol, l'immunité de la plante diminue. Le bégonia commence à faire mal, il est affecté par les ravageurs. La fleur peut mourir.
Méthodes d'engrais populaires
L'engrais pour le bégonia peut être préparé indépendamment. Recettes populaires:
- Levure Contiennent des hormones cytokinines et auxines. Ils sont nécessaires à la croissance active des bégonias. Leur action: la minéralisation des substances organiques et la production de phosphore et d'azote. Une solution de 1 g de levure sèche, 1 c. Sert de maquillage. sucre et 1 litre d'eau tiède. Le mélange est infusé pendant 3 heures. Avant utilisation, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. La fréquence de réapprovisionnement des usines ne dépasse pas 5 fois par an.
- Le sucre C'est une source directe de glucose. Préparation de la solution: dissoudre 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau. l du sucre. Cela signifie que vous pouvez immédiatement arroser la plante. Il suffit de répéter la procédure une fois par mois.
- Infusion de thé. Le sachet de thé utilisé doit être séché. Lors d'une greffe de bégonia, la perfusion est mélangée avec le substrat dans un rapport de 1: 3. Une fois la plantation terminée, vous devez arroser soigneusement le sol.
- Écorces d'agrumes. L'écorce de fruits est un entrepôt de vitamines. Préparation: les écorces d'oranges, de mandarines ou de citrons sont versées avec de l'eau bouillante. La quantité de peau est de 80% de la capacité d'un bidon d'un litre. Le liquide est infusé pendant 5 heures, puis dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. La fréquence de cet engrais ne doit pas dépasser 1 fois par mois.
- Coquille d'oeuf. Une solution d'engrais pour les bégonias avec ce produit est utilisée chaque mois. Il est préparé à partir de poudre de coquille d'oeuf, trempé dans de l'eau (rapport 1: 5). Le temps de perfusion est de 15 jours, tous les 3 jours doivent être mélangés.
- Peler d'une banane. L'écorce du fruit est séchée et broyée en poudre. Il est utilisé pour arroser le sol sur le dessus, après quoi la plante est abondamment arrosée. La fréquence de la procédure est mensuelle. L'effet optimal est obtenu en mélangeant la poudre avec le sol lors d'une greffe de fleurs printanières.
- Frêne de bois. Une solution d'irrigation en est préparée. Dans 1 litre d'eau, diluez 3 cuillères à soupe. l matière minérale. Laisser infuser la solution pendant une semaine, arroser la plante 1 fois en 14 jours.
Bégonia de rue
Information complémentaire! Si vous ne savez pas comment nourrir le bégonia à la maison pour une floraison abondante, vous pouvez ajouter de la cendre de bois au substrat.
Le raffinement et la simplicité sans prétention distinguent le bégonia des autres plantes d'intérieur. Un petit effort, et la plante ravira l'oeil avec des fleurs luxuriantes et parfumées. Un entretien régulier et l'utilisation d'engrais assureront une croissance rapide du feuillage, une couleur vive et la beauté de la plante.