Euphorbia trihedral - plante vivace, dont la popularité est due aux espèces exotiques. La culture est utilisée pour décorer les locaux résidentiels et de bureaux, les parcelles personnelles et la médecine traditionnelle est en cours de préparation sur cette base. L'euphorbe est rarement malade, il est facile d'en prendre soin.
À quoi ressemble une euphorbe trièdre, à quelle famille appartient-elle
Il s'agit d'une tige succulente à trois faces, son deuxième nom est Euphorbia Trigona (en latin), de la famille Euphorbia. Les gens appellent la culture un exocactus ou un cactus mexicain en raison de la similitude externe des plantes.
Plante exotique Euphorbia triangulaire
Euphorbia est une branche trièdre ramifiée, elle a de nombreuses pousses latérales. La culture ressemble à un candélabre avec des bougies, se développe rapidement, atteint plusieurs mètres de hauteur, mais a un système racinaire superficiel. Compte tenu de ces caractéristiques, il est attaché, ayant préalablement installé un support, ou planté dans un pot profond avec drainage et placé uniquement dans des pièces spacieuses.
Les tiges charnues de lait de trièdre sont couvertes de nombreuses épines brunes; des feuilles oblongues d'environ 3-5 cm de long sont situées sur leur sommet.La couleur des tiges et des feuilles est vert foncé. Il y a des spécimens inhabituels avec des tiges roses et des feuilles rouges ou violettes. Le tronc a un diamètre de 6 cm La floraison se produit principalement dans des conditions naturelles de croissance, les cultures d'intérieur fleurissent rarement.
Important! Les feuilles et les tiges de la plante contiennent du poison sous forme de jus laiteux, donc l'entretien est effectué à l'aide de gants. Après contact de la peau et des muqueuses avec de l'euphorbine, une irritation apparaît, une brûlure est possible. Si du jus pénètre dans les yeux, la cécité peut se développer. Lorsqu'une substance toxique se trouve dans le tube digestif, un empoisonnement grave du corps se produit.
Variétés communes
Euphorbia triangular peut être sélectionné pour n'importe quel intérieur. Les variétés d'intérieur les plus courantes sont Suzanne, Mix, Gabizan, Rubra et Decari. La variété Rubra (Royal) est caractérisée par des feuilles rouge foncé, la présence d'une telle caractéristique est due à un changement d'ADN.
Variété rare - Euphorbia Rubra
Remarque! Des hybrides capables de résister aux basses températures (jusqu'à 0 ° C) ont été développés.
Tous les succulents de la famille Euphorbia sont des espèces rares. C'est une plante en voie de disparition dans la nature.
Propriétés cicatrisantes
Pour le traitement, des feuilles, des racines, des tiges et du jus sont utilisés. L'euphorbe est un remède efficace contre les hémorroïdes et la cystite, avec son aide à se débarrasser des formations tumorales, de la tuberculose, de la grippe, des rhumes.
La plante est efficace dans le traitement des taches de vieillesse et des verrues, des maladies de la peau (champignon, eczéma, lichen, brûlures, ulcères non cicatrisants). Vous pouvez prendre un bain avec l'ajout de perfusion ou être traité avec du lait au lait de lait d'asclépiade.
Information complémentaire. En Inde, la racine séchée est broyée en poudre et utilisée comme médicament pour les morsures de serpent. De plus, les décoctions sont préparées à partir des racines et des feuilles. Le jus a un effet anti-inflammatoire, laxatif, diaphorétique et diurétique sur le corps. Il est ajouté à la composition des produits pharmaceutiques et des teintures d'alcool maison.
Dans les maladies du foie et de l'estomac, une décoction diluée de la racine est prise par voie orale. Les teintures à base de racines traitent les migraines. L'utilisation de l'euphorbe triangulaire est contre-indiquée pendant l'enfance, pendant la période de portage et d'alimentation de l'enfant, avec des pathologies graves du système cardiovasculaire.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Au 54 siècle avant JC e. la culture a été appelée Euphorbia en l'honneur du guérisseur Eforb, car c'est lui qui a réussi à découvrir quelles propriétés médicinales elle possède. Vous pouvez trouver la plante sur l'île de Madagascar et en Amérique centrale. Cactus euphorbia triangulaire en pot - un invité africain, réparti dans trois zones climatiques (subtropicale, tempérée, tropicale).
Euphorbe à l'état sauvage
Caractéristiques des soins à domicile
Le grade d'asclépiade triangulaire en chambre est sans prétention à partir et plaît à l'œil toute l'année. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques de la plante.
La température
En automne et en hiver, la culture préfère une température de l'air supérieure à + 16 ... +18 ° C, en été - + 20 ... +25 ° C. Malgré la stabilité du trièdre d'Euphorbia vis-à-vis de facteurs défavorables, il faut éviter les fortes baisses de température et une forte diminution de ses valeurs.
Des conseils! Par temps chaud, le pot peut être effectué dans l'air, offrant une protection contre le soleil brûlant.
Eclairage
Pour assurer une croissance active, un pot d'asclépiade triangulaire est placé à l'endroit le plus lumineux du côté sud-ouest ou sud, le plus important - pas du nord. Lorsque cette condition n'est pas remplie, les propriétés décoratives de la culture sont perdues, le développement ralentit. Habituellement, les jeunes plants sont laissés sur les rebords de fenêtre, les adultes sont placés près des fenêtres. Dans la période automne-hiver, un éclairage artificiel est utilisé.
Après l'hiver, un arbuste à feuilles persistantes est habitué aux effets de la lumière directe du soleil progressivement, sinon des brûlures peuvent apparaître sur les tiges. Le pot est périodiquement tourné afin que toutes les parties de l'asclépiade aient suffisamment de lumière naturelle. La plante est photophile, mais l'exposition directe au soleil doit être évitée.
Arrosage
Euphorbia - la culture est résistante à la sécheresse, elle accumule l'humidité dans les tissus. L'aspect décoratif est maintenu avec un arrosage modéré. En été, les plantes succulentes sont arrosées tous les 7 jours, en hiver - tous les 30 jours, lorsqu'elles sont conservées dans des pièces à l'air frais - encore moins souvent. L'eau douce et chaude convient à l'irrigation. Utilisez le liquide décanté, faites-le en petites portions. En période végétative, ils assurent un arrosage régulier après le séchage de la couche supérieure, afin de ne pas ralentir le développement et ne pas provoquer de carie racinaire.
Pulvérisation
La procédure est réalisée à des fins d'hygiène pour améliorer l'apparence de l'asclépiade. Avec une brosse douce, une couche de poussière est enlevée de la plante, puis le sol est recouvert d'un film et pulvérisé avec de l'eau.
Jeunes plants après pulvérisation
Humidité
Pour les asclépiades de toutes sortes, l'humidité dans la maison n'a pas d'importance. La plante se développe normalement avec une humidité élevée et place le pot à côté d'un radiateur ou d'un radiateur.
Le sol
Dans la préparation du mélange de sol, prenez de la tourbe, du sol foliaire, du gazon et du sable. Tous les composants sont utilisés dans des proportions égales. Pour assurer un drainage de haute qualité, des briques concassées ou de petits cailloux sont préparés.
Top dressing
Les jeunes asclépiades fertilisent chaque mois. Le pansement supérieur est appliqué de mars à octobre conformément aux instructions. Les plantes adultes au printemps sont nourries 1 fois, en été - 2. À ces fins, appliquez des composés minéraux complexes destinés aux plantes succulentes.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
En hiver, les plantes apportent la paix. Je ne fais pas de soins à domicile au lait trièdre pendant cette période, il suffit de le laisser dans une pièce fraîche. L'arrosage des euphorbes est effectué lorsque le sol a séché 3 cm.
En hiver, les tiges ne perdent pas leur aspect décoratif, mais l'asclépiade ne pousse presque pas. À partir de la deuxième moitié d'octobre tous les jours de 18 h à 8 h, il est recommandé de garder les pots dans l'obscurité. Vous pouvez couvrir les plantes avec des matériaux qui ne transmettent pas la lumière.
Quand et comment ça fleurit
La floraison en intérieur ne se produit généralement pas. l'euphorbe trièdre est appréciée pour l'aspect décoratif des tiges.
Taille
Lorsqu'il est nécessaire d'arrêter la croissance de l'euphorbe, l'élagage se fait avec un couteau bien aiguisé. En conséquence, de nouvelles pousses se forment, la forme du buisson change, il devient plus large et luxuriant. Après l'élagage, les pousses sont traitées avec des serviettes, puis avec du charbon broyé.
Vous ne pouvez pas couper l'euphorbe trièdre, mais utilisez une méthode différente: tenez le couteau chauffé au rouge à une distance de 2-3 mm du haut de la tige. En conséquence, il meurt et de nouvelles pousses poussent.
Faites attention! Lors de la coupe de l'asclépiade et de l'exécution d'autres travaux, des gants doivent être utilisés, son jus est toxique.
Comment l'euphorbe tripartite se propage
Euphorbia de cette espèce ne peut se multiplier que par bouturage, d'autres méthodes à la maison sont inefficaces et ne sont pas utilisées. La reproduction a lieu au printemps. À ces fins, les jeunes pousses situées sur les pousses latérales sont coupées (la longueur optimale est de 10 cm) et lavées à l'eau courante chaude pour éliminer le jus.
Propagation de la culture par bouturage
Une bouture ne suffit pas, il est recommandé d'avoir un approvisionnement en procédés. Les boutures sont séchées et se fanent pendant 2-3 jours. Du charbon pilé est appliqué sur les tranches. Pour enraciner les boutures, elles sont plantées dans du sable de rivière humide ou de la perlite. La capacité est réalisée dans une pièce chaude et bien éclairée, protégée des effets agressifs du soleil. Les plants enracinés sont déplacés dans des pots permanents.
Transplantation
Les jeunes plants ont besoin d'une transplantation annuelle. Les spécimens adultes sont déplacés vers un nouveau pot lorsqu'il n'y a pas assez d'espace dans l'ancien pour le développement ultérieur des racines - après environ 2-3 ans. Chaque pot suivant est pris 3-4 cm plus large que l'ancien. La plantation a lieu au printemps. La terre végétale est renouvelée chaque année.
Greffe d'Euphorbia
La racine est lavée délicatement. Tout d'abord, une couche de drainage est disposée dans un nouveau pot, puis, tenant une euphorbe - 4-5 cm de sol pour les plantes succulentes. Les grands spécimens sont plantés dans des pots avec des pierres lourdes et, si nécessaire, attachés à un support.
Important! La plante achetée est pulvérisée et conservée pendant 14 jours séparément des autres pots de fleurs, seulement après ces actions, elle est transplantée dans un pot approprié.
Problèmes possibles de croissance et de maladie
Bon nombre des problèmes associés à la croissance d'une culture proviennent de soins inadéquats. Le risque de dommages causés par les ravageurs dans ce cas augmente également.
La plante laisse tomber les feuilles
Avec l'engorgement constant du sol, l'humidité stagne. Il existe un risque de carie racinaire et de carie foliaire. Le même problème peut survenir avec un mauvais drainage et une infection des zones cultivées. Afin de sauver la plante, elle est transplantée. À des fins prophylactiques, les fongicides sont traités.
Les feuilles pâlissent
Si l'asclépiade trièdre manque de nutriments ou si sa consommation est excessive, les feuilles peuvent s'éclaircir. Pour résoudre le problème, il suffit d'ajuster le mode d'alimentation.
Les pointes sèchent sur les feuilles
Lorsque la plante est exposée à la lumière directe du soleil pendant une longue période, des taches brunes apparaissent à la surface des feuilles. Le problème est éliminé en modifiant le niveau d'éclairage.
Euphorbia après exposition à la lumière directe du soleil
Ravageurs
L'euphorbe triangulaire peut infecter une cochenille. Dans ce cas, la partie supérieure de la douille est recouverte d'un revêtement blanc. La défaite du tétranyque rouge est déterminée par la toile sur les feuilles. Le puceron n'a pas non plus peur du jus toxique, il repousse les autres ravageurs.
Entre autres signes de dommages aux ravageurs trièdres de l'asclépiade - croissance lente, adhérence, dommages mineurs au tronc. Le problème est résolu par l'utilisation d'insecticides et d'acaricides. S'il y a beaucoup d'insectes, un seul traitement ne suffit pas, il devrait y en avoir au moins 3 avec un intervalle de 10 jours.
D'autres problèmes
Après un engorgement prolongé, les tiges de la plante se tachent. Si le pot ne rentre pas, la croissance est ralentie. Lorsque le lait n'a pas assez de lumière naturelle, les tiges sont sensiblement allongées.
Faites attention! La plupart des problèmes sont résolus par des soins appropriés, les autres sont éliminés par des moyens chimiques.
Signes et superstitions
Parmi les gens, la plante est appréciée non seulement pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour d'autres caractéristiques:
- L'euphorbe à trois faces est perçue comme un protecteur d'énergie de la maison, car sa surface est recouverte d'épines. Compte tenu de cette caractéristique, le pot est placé près de l'entrée de l'habitation.
- Euphorbia n'est pas mise dans la chambre. On pense qu'il libère des substances qui peuvent perturber la qualité de la vie sexuelle et un sommeil complet.
- La plante ne fleurit pas sur place, mais si elle fleurit soudainement - c'est un bon signe. Les membres de la famille auront de la chance ou leur situation financière s'améliorera.
L'euphorbe est cultivée à l'entrée de la maison pour la protection de l'énergie
La plante est capable de prévenir l'apparition d'une odeur désagréable dans la maison, d'absorber le dioxyde de carbone et les rayonnements électromagnétiques, elle est utilisée en médecine, elle n'est pas traitée seule, uniquement sous la surveillance d'un médecin. Lorsque vous travaillez avec l'euphorbe, vous pouvez vous blesser avec des épines et vous brûler ou vous empoisonner avec du jus laiteux, mais si vous prenez soin et assurez des soins appropriés, l'avantage dépassera considérablement le mal possible.