Vous pouvez décorer la maison avec de petits buissons de gloxinia à fleurs. Une méthode simple de plantation et de sélection vous permet de collecter indépendamment des graines et de faire pousser des plants. Dans ce cas, l'apparence et les autres caractéristiques ne seront pas pires que celles de l'instance achetée.
Gloxinia à la maison
La culture a un aspect attrayant, pour lequel elle est appréciée par les floriculteurs. La culture de gloxinia à partir de graines à la maison ne nécessite pas d'appareils spéciaux. De nouvelles variétés peuvent être développées indépendamment par pollinisation croisée. Vous pouvez planter les semis finis dans un pot de fleurs ou dans un parterre de rue.
Gloxinia en croissance
Comment obtenir des graines
Pour obtenir les graines "d'auteur" de gloxinia, vous devez d'abord polliniser la fleur à la maison. Attendez ensuite que la boîte à graines mûrisse et récupérez les graines finies.
Organes de reproduction d'une fleur - pilon et étamines
Comment obtenir des graines de gloxinia à la maison par pollinisation:
- Vous devez d'abord étudier le bouton de la fleur ouverte. À l'intérieur, il y a un pilon et des étamines. Ces organes floraux sont nécessaires à la pollinisation.
- Après avoir ouvert le bourgeon, la partie supérieure du pistil (stigmatisation) devient collante, ce qui signifie qu'il est temps de commencer la pollinisation.
- Le 6e jour après l'ouverture du bourgeon, les étamines mûrissent également. Dans leur partie supérieure, une anthère est révélée. Le pollen commence à se démarquer.
- Lorsque le pollen pénètre sur le dessus collant du pilon, la fécondation se produit. Un ovaire se forme, qui se développe ensuite, et des graines sont obtenues.
Dans la gloxinia, l'autofécondation et la pollinisation croisée peuvent se produire. Dans le premier cas, le pollen d'une fleur tombe sur la stigmatisation du même bourgeon. Le résultat est des graines de la même variété que la plante elle-même.
Boîte de semences
Information complémentaire. En pollinisation croisée, le pollen d'une fleur est transféré à une autre. Pour ce faire manuellement, il faut d'abord arracher l'anthère du bourgeon et transférer le pollen avec des pincettes sur la partie collante de l'organe femelle de la propagation des fleurs.
La collecte et le moment de semer les graines de gloxinia
Après avoir effectué tout type de pollinisation, une boîte à graines mûrit en 6-8 semaines à la place de la fleur. Après la période spécifiée, il commence à se fissurer. Dès que cela se produit, vous devez immédiatement couper le récipient avec des graines du pédoncule et le mettre sur une feuille de papier. À son tour, la feuille avec la récolte doit être placée dans un endroit sombre pour une pleine maturation.
Boîte ouverte avec graines
Faites attention! Une boîte de graines doit être coupée. Sinon, le matériel de plantation commencera à se répandre dans le pot et à germer dans le sol à côté de la plante mère.
Les graines de Gloxinia mûrissent complètement 4 jours après avoir retiré la capsule du pédoncule. Le matériel de plantation fini est constitué de graines brunes. C'est un signal que vous pouvez commencer à semer.
Graines de plantes
Il est préférable de semer les graines au milieu - fin mars, mais vous pouvez le faire fin janvier. Le semis d'hiver n'est possible que s'il y a une phytolampe qui doit être installée au-dessus du pot avec le semis.
Plantation de graines de Gloxinia
Lors du semis de gloxinia avec des graines, la plante émerge sans aucun problème. Mais pour cela, vous devez respecter certaines conditions:
- préparer le bon substrat;
- préparer les graines;
- planter correctement le matériel;
- créer des conditions pour la croissance et le développement des germes.
Si tout est fait correctement, les plants seront prêts pour la plantation au bon moment.
Comment préparer le sol pour la plantation
Vous pouvez faire pousser des plants de qualité à partir de graines, à condition d'avoir le bon substrat. Caractéristiques de la préparation des capacités:
- Prenez une boîte d'une hauteur de 5-8 cm et un morceau de verre, qui couvrira toute la zone du récipient.
- Au fond de la boîte, versez une couche d'argile expansée. Il suffit de remplir le récipient avec ce matériau 1 cm.
- En plus de l'argile expansée, vous devez remplir le mélange de tourbe. Sa couche doit mesurer environ 2 cm.
- Ensuite, le sol est bien humidifié avec un pistolet.
Préparation du sol
Procédure d'atterrissage étape par étape
Un placement correct des semences garantit de bons semis. Algorithme de semis pas à pas:
- Les graines doivent être trempées dans une solution spéciale pour accélérer la croissance.
- Transférez le matériau sur une serviette en papier et attendez qu'il sèche complètement.
- Mettez la graine sur un morceau de papier. Pliez la toile en deux le long et répartissez uniformément les graines sur la surface du substrat.
- Saupoudrez de terre dont ils n'ont pas besoin. Il suffit de bien pulvériser la surface avec de l'eau. Chaque graine tombera dans le sol lui-même à la profondeur souhaitée.
- Au-dessus du conteneur, vous devez couvrir de verre et fournir un éclairage 24h / 24. La culture se fait sans ventilation, il ne vaut donc pas la peine de soulever le verre.
Faites attention! Si les graines achetées sont semées dans la coquille, elles peuvent être disposées manuellement.
Signet de semences
Règles d'arrosage et humidité
Après environ 1 semaine, les premières pousses de gloxinia commenceront à apparaître. Vous pouvez retirer la vitre et retirer la lampe. Maintenant, la tâche principale consiste à pulvériser constamment les germes à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Pour une culture normale, il suffit de faire cette irrigation tous les 3 jours. De cette façon, une humidité adaptée à la plante sera maintenue.
Top dressing et qualité du sol
Au départ, vous devez semer les graines dans un mélange de tourbe, riche en nutriments. Ensuite, 3-4 cueillettes de plantes sont effectuées (et le conteneur change autant de fois). Chaque fois qu'un nouveau substrat est utilisé, l'alimentation des plantes n'en vaut pas la peine. Le premier repas se fait 40 jours après la dernière greffe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais complexes en quantité spécifiée dans les instructions.
Soins des semis
Pendant la croissance de la gloxinia au stade de semis, il suffit d'arroser périodiquement la plante, de la plonger en temps opportun et, si nécessaire, d'organiser l'illumination.
Comment prendre soin de la gloxinia:
- L'arrosage doit être effectué uniquement à partir du pistolet pulvérisateur. Il est conseillé de maintenir une humidité constante.
- Si les feuilles des semis commencent à s'estomper, cela vaut la peine d'installer un récipient sous la phytolampe. Quelques jours suffisent pour que la partie hors sol redevienne normale.
- Tous les 14-20 jours, un choix est effectué. Chaque fois, le nombre de semis dans le conteneur diminue.
Ces manipulations sont suffisantes pour faire pousser des semis à part entière pour des semis individuels.
Cueillette des plantes
Transplantation de Gloxinia au printemps
L'élevage de Gloxinia a ses propres caractéristiques en termes de choix fréquents. Mais à un certain moment, lorsque la plante atteint un âge de 10 semaines, vous pouvez transplanter un buisson dans un pot de fleurs individuel. Ce n'est qu'après cela que la plante pourra se développer complètement et fleurir.
Procédure
- Un substrat de tourbe est placé dans un pot individuel et du gravier est placé sur le fond.
- Les semis sont retirés de l'ancien récipient avec une cuillère. Un morceau de terre doit rester sur le système racinaire.
- Le sol doit être bien humidifié pour former un petit trou.
- Placer la racine de la plante dans la cavité et, en saupoudrant légèrement le tubercule sur le dessus, tasser le sol.
- Mouiller à nouveau le sol avec un pistolet.
Buisson de Gloxinia après transplantation
Les gloxinia sont considérées comme des plantes très populaires qui sont plantées sur des plates-bandes en pleine terre et dans des pots de fleurs intérieurs. Les conditions importantes pour faire pousser des plantes à partir de graines sont un arrosage correct et un bon éclairage. Les semis doivent être constamment plongés jusqu'à ce que le buisson soit plein.