Les pivoines à fleurs jaunes sont apparues beaucoup plus tard que leurs homologues d'autres couleurs. Les sélectionneurs de différents pays ont passé beaucoup de temps à obtenir des fleurs exactement jaunes. Tous les spécimens élevés au soleil ont perdu leur couleur, sont devenus blancs. La pivoine variétale Yellow Crown a conservé sa couleur jaune.
Couronne jaune pivoine (Paeonia Itoh Yellow Crown) - quel type de variété, l'histoire de la création
La variété hybride a été élevée au Japon dans les années 50 du XXe siècle par un spécialiste T. Ito. La teinte jaune de la fleur a été obtenue en croisant des pivoines arborescentes et herbeuses. Les fleurs dorées ont donc commencé à se répandre parmi les producteurs de fleurs du monde entier.
Couronne jaune pivoine
Une plante vivace pousse pendant plusieurs années en un seul endroit, pousse chaque année et est recouverte d'un grand nombre de bourgeons jaunes. Pour la propagation, le rhizome de jeunes buissons est pris. Une plante de plus de 4 ans ne doit pas être utilisée à cette fin.
Brève description, caractéristique
La couronne jaune pivoine dorée atteint une hauteur de 1 m. La partie au sol d'une plante adulte a une couleur vert foncé. Les fleurs sont doubles et semi-doubles, le diamètre atteint 17-20 cm Les buissons compacts en une saison donnent de 40 à 50 fleurs jaunes. Plus le buisson est âgé, plus il est luxueux avec un chapeau fleuri.
Information complémentaire. Le feuillage et les grandes fleurs de la pivoine sont similaires aux variétés arborescentes de la plante, et les tiges sont similaires à celles herbacées. En hiver, la partie au sol meurt.
Avantages et inconvénients de la variété
La plante est sans prétention aux conditions de croissance. Il convient de noter les avantages suivants de l'hybride:
- floraison magnifique et abondante;
- arôme fort agréable;
- haute résistance au gel;
- immunité résistante aux maladies et aux parasites du jardin.
Les inconvénients de la couronne jaune pivoine comprennent:
- la présence de fleurs jaunes non doubles;
- l'apparition de bourgeons à l'intérieur du buisson - où ils ne sont pas visibles;
- le prix élevé des semis.
Pendant la floraison du buisson, il y a une forte probabilité de changer la couleur des bourgeons et l'apparition de motifs sur les pétales.
Utilisation en aménagement paysager
La pivoine en fleurs Ito Yellow Crown est combinée avec toutes les plantes et peut également devenir un élément décoratif indépendant dans le territoire adjacent ou le chalet d'été. Les grands arbustes sont souvent plantés au centre d'un parterre de fleurs ou d'un jardin de fleurs, puis entourés de plantes inférieures. Des pivoines jaunes sont plantées le long des allées du jardin. Si vous changez l'environnement de l'usine chaque année, vous obtenez un nouveau design de paysage original.
Pivoines en composition
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
La règle principale lors de la culture de pivoine Ito Yellow Crown (un autre nom est Bartzell Peony) est de choisir le site optimal. La plante aime les terrains ouverts et ensoleillés. Des soins appropriés en temps opportun vous permettront d'obtenir un buisson sain avec des fleurs luxueuses.
Plantation avec des boutures de racines
Les jeunes buissons sont souvent propagés par boutures. Pour cela, la plante est déterrée, puis coupée en plusieurs parties, de sorte que chacune a plusieurs pousses. Des boutures sont plantées dans le trou. Les sections sont traitées avec de la cannelle moulue ou du charbon haché.
Quelle heure est l'atterrissage
Les pivoines sont plantées au printemps et en automne. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de planter au début du printemps.
Faites attention! Lors de la plantation de pivoines Ito en automne, la procédure doit être effectuée jusqu'à la mi-septembre. La plante doit avoir le temps de s'enraciner et de se renforcer pour mieux tolérer l'hiver.
Sélection de l'emplacement
Les buissons doivent être plantés dans des zones bien éclairées par le soleil. Pour que les têtes soient bien liées et pleinement développées, il est nécessaire de fournir aux buissons un maximum de lumière naturelle. Les plantes ne tolèrent pas les rafales de vent, ainsi que la proximité des eaux souterraines. Les pivoines poussent chaque année, vous ne pouvez donc pas les planter à côté de grandes plantes.
Comment préparer le sol et la fleur pour la plantation
Vous devez d'abord fertiliser le sol. Dans le cadre du sol fertile doit être présent: humus, cendres de bois et additifs minéraux. La racine creusée de la plante est divisée en parties afin que chacune ait au moins trois bourgeons.
Procédure d'atterrissage étape par étape
La pivoine dorée est plantée comme ceci:
- Creusez un trou profond.
- Préparé un jeune buisson mis au milieu, saupoudré de terre.
- Le sol autour de la brousse est tassé.
- Arrosez la plante avec de l'eau et répandez du paillis autour d'elle.
Important! Ne pas enterrer la plante à plus de 5 cm du bourgeon supérieur. Avec un atterrissage profond, il y a une forte probabilité d'affaiblir l'immunité de la plante. Cela peut entraîner une mauvaise floraison ou son absence totale.
Plantation de pivoines
Semis (pour la reproduction)
La croissance des graines ne garantit pas les pétales jaunes. Cette méthode de propagation des pivoines Ito est assez difficile. Parfois, il faut plusieurs années pour attendre l'apparition des germes.
Les graines des plantes sont récoltées à la fin de l'été. Ils doivent être immatures. Ensuite, pour accélérer leur germination, une stratification est effectuée. Pour ce faire, les graines sont placées dans du sable humide et chauffées à 30 ° C. Ensuite, tout est placé au réfrigérateur pendant environ une journée, après quoi il est à nouveau chauffé. Après 3 mois, les graines mordent. Ils doivent être plantés dans de la tourbe pendant 3 mois et cultivés à une température de 5 à 10 ° C.
Entretien des plantes
Les jeunes arbustes nécessitent des soins attentifs et réguliers. Les règles de la technologie agricole sont l'arrosage, la fertilisation et la protection contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et alimentation
Les pivoines n'aiment pas l'excès d'humidité. L'arrosage des plantes doit être basé sur les conditions climatiques de la zone. Les composés de potassium et de phosphore commencent à être ajoutés 3 ans après la plantation. Ceci est particulièrement important à faire au début de la floraison.
Paillage et culture
Après l'arrosage, la terre autour du buisson doit être périodiquement détachée et en même temps se débarrasser de l'herbe des mauvaises herbes. Le relâchement aide à enrichir le système racinaire en oxygène et le désherbage sert à prévenir l'apparition de parasites et de champignons. Le paillis est un revêtement supérieur supplémentaire et retient également l'humidité dans le sol.
Traitement préventif
Pour protéger les buissons de pivoine des maladies et des insectes du jardin, un traitement préventif est effectué sur les semis. Avant la plantation, ils sont placés dans une solution de manganèse potassique ou de vitriol pendant une demi-heure.
Couronne jaune pivoine florissante Ito
Les inflorescences commencent à se former début juin. Cette variété de pivoine se caractérise par une longue floraison - environ 30 jours.
Période d'activité et de repos
La croissance et le développement des buissons commencent au milieu du printemps et se terminent avec le début du gel.
Soins pendant et après la floraison
Avant la floraison, les pivoines sont régulièrement nourries, arrosées d'eau tiède et décantée et ameublissent le sol qui les entoure. Dès la fin de la période de floraison, les bourgeons séchés doivent être coupés.
Faites attention! Arracher régulièrement les beaux-fils aidera à former un feuillage plus épais.
Que faire s'il ne fleurit pas, causes possibles
Après la plantation, la pivoine commence à fleurir en 3-4 ans. Si les inflorescences ne se forment pas, le problème peut être mal entretenu, ainsi que dans la mauvaise zone. S'il n'y a que quelques bourgeons, ils doivent être cueillis. Cela aidera à obtenir une floraison luxueuse pour l'année prochaine.
Pivoines après la floraison
Après la fin de la période de floraison, les buissons de pivoine nécessitent plusieurs procédures séquentielles.
Transplantation
Les buissons, qui n'ont pas encore atteint l'âge de 4-5 ans, peuvent être utilisés pour la reproduction. Les jeunes plants sont transplantés dans un nouvel emplacement approprié.
Taille
Les pousses doivent être coupées à au moins 10-20 cm de la surface de la terre.
Préparations d'hiver
Les jeunes plantes ne sont pas très résistantes au gel, elles doivent donc être protégées. Pour ce faire, les pousses sont saupoudrées d'humus, les feuilles tombées, le matériau de couverture est posé sur le dessus. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'abri.
Maladies, ravageurs et moyens de les combattre
La résistance des pivoines aux maladies et aux ravageurs diminue lorsque les conditions de reproduction sont violées et les soins inappropriés. La culture est affectée: oïdium, rouille, pourriture grise, taches. Pour la prévention et l'élimination des maladies, il est nécessaire d'effectuer régulièrement une inspection visuelle des plantes, d'enlever les branches séchées et malades, les feuilles. Vous devez également traiter les buissons avec des outils spéciaux.
Les ravageurs tels que les pucerons, les fourmis et les thrips sont détruits avec des insecticides.
Malgré la complexité de la sélection et le coût élevé des semis, la pivoine Ito Yellow Crown est en demande parmi les producteurs de fleurs. Si vous plantez ces buissons au feuillage dense et un chapeau luxuriant de fleurs ensoleillées sur le site, ils le décoreront pendant de nombreuses années.