Calathea attire l'attention de nombreux jardiniers en raison de son aspect inhabituel et de sa verdure lumineuse. Avec des soins appropriés, la plante ravira les autres par sa beauté, qui peut éclipser d'autres espèces. Les maladies de la calathée sont courantes, car la fleur est très fantaisiste à soigner. À la maison, seuls les producteurs de fleurs expérimentés peuvent cultiver une plante de manière qualitative. Calathea, feuilles sèches sur les bords, que faire et comment éviter ce problème - cette question est posée par de nombreux amoureux des fleurs. Les soins à domicile pour la fleur de calathée, la maladie, leur traitement et leur prévention est le sujet de ce matériel.
Pourquoi une plante peut tomber malade
Si nous parlons d'une plante d'intérieur appelée calathée, les maladies et les ravageurs peuvent y apparaître uniquement en raison de soins inappropriés. C'est exactement ce que les amateurs de fleurs expérimentés ne cessent de répéter, qui cultivent avec succès diverses variétés.
Calathea - plante vivace jusqu'à 1,5 m de haut
Tout d'abord, il faut faire attention à l'arrosage. L'humidité excessive du sol, l'eau froide ou dure sont des facteurs qui peuvent nuire à la qualité de la croissance et du développement de la fleur. Après l'arrosage, aucune goutte ne doit rester sur les feuilles de la plante, car cela n'est pas toujours utile.
Un rôle important est joué par la composition du sol. Un sol graisseux et pourri peut endommager la croissance des calathées. La cause de la pourriture est presque toujours un excès de liquide, qui persiste dans le sol en raison d'un mauvais drainage. Si de la mousse, de la moisissure ou des champignons apparaissent à la surface, ils doivent être enlevés immédiatement.
Un autre nom pour Kalathea est une fleur de prière ou une herbe en prière.
Un pot correctement sélectionné se reflète dans l'état de la fleur. Une petite capacité ralentira la croissance. Un pot trop large et trop haut affecte également négativement la vie de la plante.
Les feuilles peuvent sécher en raison du manque d'éclairage ou de la température élevée dans la pièce. De plus, chaque variété de plantes nécessite le respect de certaines règles.
Les engrais jouent un rôle spécial - ils doivent être appliqués selon un certain calendrier, dans les proportions spécifiées par le fabricant. Lors de l'utilisation de remèdes populaires comme pansement supérieur, les complexes minéraux doivent être introduits en quantités beaucoup plus petites.
Faites attention! Une surdose de nutriments est tout aussi néfaste qu'une carence.
Calathea dumps les feuilles
Les feuilles de Calathea peuvent tomber pour plusieurs raisons. Parmi les principaux:
- arrosage insuffisant;
- l'apparition de parasites sur la fleur;
- un mauvais éclairage;
- le froid.
Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de parasites sur la fleur. Pour ce faire, vous devez inspecter soigneusement chaque feuille, sol et tige de plante. Ensuite, vous devez ajuster le soin, en particulier le régime de température.
Les feuilles pâlissent, jaunissent, des taches apparaissent
Pourquoi les feuilles jaunissent dans la calathée intéressent de nombreux jardiniers. L'apparition de jaunissement se produit en raison du manque ou de l'excès d'engrais. Le pansement Kalatea doit avoir lieu de mars à septembre, 1 fois en 2 semaines. D'octobre à mars 1 fois par mois.
Il est nécessaire d'utiliser une alimentation spéciale pour les plantes ornementales. La posologie doit être divisée par deux par rapport à celle indiquée sur l'emballage.
Pourquoi les feuilles sont enroulées dans le kalatea est une question à laquelle on peut répondre si nous reconsidérons les paramètres d'irrigation et d'humidité de l'air corrects.
Lorsque des taches brunes apparaissent sur la feuille, cela peut indiquer un coup de soleil. Des taches apparaissent à ces endroits où des gouttes d'eau sont restées sur les feuilles et le soleil les a séchées. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire de pulvériser la plante à partir d'une fine pulvérisation.
Attention! Hydratez la plante tôt le matin et le soir pour que les rayons du soleil en ce moment ne tombent pas sur la fleur.
Parfois, des cristaux transparents collants apparaissent à l'arrière de la feuille, avec cela la plaque est tordue. La raison de cette maladie réside dans des changements soudains de température et d'humidité. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster ces indicateurs et d'éliminer les courants d'air. Tout refroidissement en dessous de 18 ° C peut être préjudiciable à la fleur.
Calathea: feuilles sèches sur les bords, que faire
La raison pour laquelle les calatheas commencent à s'enrouler et à sécher les feuilles dépend de plusieurs facteurs. Parmi les principales raisons figurent un mauvais arrosage et une faible humidité. Il est nécessaire d'augmenter le volume de liquide pour l'irrigation et de pulvériser périodiquement la fleur.
Si ces mesures n'ont pas aidé à améliorer l'état de la plante, il est nécessaire de couper les feuilles, qui ont commencé à se dessécher et à essayer de sauver le système racinaire. Vous devez mettre le pot sur de l'argile expansée humide et couvrir avec un sac. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, le paquet peut être retiré.
Pour éviter les pointes sèches des feuilles, vous devez surveiller l'humidité
Avant de répondre à la question de savoir quoi faire si les feuilles s'enroulent dans la calathée, il est nécessaire d'établir la cause de la pathologie. Dans la plupart des cas, la réponse réside dans le manque d'humidité autour de la fleur. Idéalement, le pourcentage d'humidité devrait être d'au moins 90%. Le maintien de ce mode n'est pas facile, par conséquent, il est recommandé d'acheter un humidificateur.
S'il n'est pas possible d'acheter un tel appareil, il est nécessaire de pulvériser quotidiennement les feuilles avec de l'eau filtrée et décantée. Il est impossible d'utiliser du liquide ordinaire du robinet, car après cela, il y a des taches de chaux sur les feuilles, qui sont extrêmement difficiles à éliminer à l'avenir. En particulier, cette règle s'applique aux calathées à feuilles veloutées.
Si la feuille commence à sécher ou à s'enrouler dans un tube, elle doit être retirée en temps opportun de la plante. L'éclairage doit être diffus et doux.
Important! Il peut y avoir différentes conséquences de la lumière directe du soleil. En plus des brûlures, le séchage des feuilles, la perte de couleur et la chute sont fréquents.
Si les extrémités des feuilles sèchent sur la fleur de calathée, vous devez changer l'emplacement de la fleur. Cette décision semble tout à fait raisonnable et aide souvent à sauver les pousses.
Les feuilles tordues peuvent non seulement être dues à des soins inappropriés ou à une maladie. La particularité de la calathée est que tous les représentants de cette espèce tordent le limbe des feuilles la nuit. Il s'agit d'un phénomène normal qui devrait passer pendant la journée.
Calathea est une fleur très élégante qui s'intégrera dans n'importe quel intérieur
Des taches sur les feuilles de calathea, une torsion et un dessèchement du tronc peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Avant de traiter la plante, il est nécessaire de déterminer avec précision la source du problème, sinon il n'y aura pas de résultat positif.
Racines pourries
Les feuilles d'une plante calathea jaunissent, la tige et les racines pourrissent le plus souvent en raison d'une hypothermie et d'un arrosage excessif. Les producteurs de fleurs débutants ne savent souvent pas comment prendre correctement soin d'une calathée fantaisiste, de sorte qu'un certain nombre de problèmes se posent.
Pour éliminer les symptômes désagréables, il est nécessaire de réduire la quantité d'arrosage et d'augmenter la température de l'air à + 23-28 ° C.
Faites attention! Si la plante repose sur un rebord de fenêtre froid, elle doit en être retirée de toute urgence.
Tronc froncé
Le tronc de la calathée est formé de vieilles feuilles mortes. Dans une plante saine, elle est résistante et correspond à la couleur des feuilles. Il ne doit pas y avoir de taches ni d'inclusions collantes.
Calathea dans laquelle un tronc ratatiné a besoin d'un traitement urgent. Ce symptôme indique que la plante est en train de mourir. Si le problème n'est pas remarqué à temps, le canon peut se tordre à un angle non standard.
Cela se produit du fait que les racines pourrissent et que la fleur cesse de recevoir des nutriments. Il est difficile de sauver la calathée dans ce cas. Il est recommandé de couper le haut et de l'enraciner.
Pourriture sur les feuilles et la tige
Tout processus de pourriture commence chez les plantes en raison d'un arrosage excessif et de dommages au champignon.
Une fertilisation excessive dans le sol peut également entraîner la croissance de bactéries putréfactives qui apparaissent dans les endroits de brûlures radiculaires. Par conséquent, il est important de se conformer aux normes de fertilisation. Ne pas permettre une surhumidification du sol et une stagnation d'humidité dans le sol.
Ravageurs sur calathe
Si nous parlons de la fleur d'intérieur de calathea, les parasites sous forme de parasites sont le plus souvent trouvés en raison de divers problèmes dans les soins et la culture de la plante:
- Acarien. Les symptômes du parasite sont une plaque blanche à l'arrière des feuilles. Au fil du temps, une toile d'araignée devient visible sur la plante. La tique est très petite et difficile à considérer. Les feuilles jaunissent d'abord, puis commencent à tomber. Le ravageur préfère l'air sec, donc la fleur doit être pulvérisée souvent. De plus, ils effectuent un traitement mécanique avec un agent insecticide.
- Bouclier. Lorsqu'elles sont infectées, de petites plaques rondes apparaissent sur la tige et les feuilles. Avec le temps, les feuilles se fanent et sèchent. Une plante peut être guérie si elle est traitée avec une solution de savon à lessive. Pour consolider les résultats, il est nécessaire de pulvériser à l'aide de Fitoverm.
- Thrips. De petits points apparaissent sur la plaque, qui se transforment progressivement en taches. De petits insectes de forme oblongue qui se déplacent irrégulièrement sont visibles au sol. Si des parasites sont détectés, il est nécessaire de rincer la plante sous la douche et de vaporiser avec Intavir. Pour corriger le résultat, vous pouvez répéter la pulvérisation deux fois. La même solution est utilisée pour traiter le sol dans lequel se trouve la fleur.
Signes de dommages aux pucerons des plantes
Avec la détection précoce des ravageurs, il n'est pas difficile de les traiter, car il existe de nombreux remèdes insecticides et populaires.
Calathea (soins à domicile, maladie, traitement décrit ci-dessus) est un arbuste attrayant qui est souvent utilisé comme décoration décorative. Lorsque les feuilles sont enroulées sur la fleur de calathea, ce que tout cultivateur doit savoir. La plante nécessite une attention accrue à elle-même, et il est nécessaire de la faire pousser avec toutes les règles.