Cette herbe d'un an est bien connue de tous, puisqu'elle se rencontre partout. Certaines maîtresses mènent une lutte intense avec lui dans les lits, d'autres sont ajoutées comme ingrédient dans la nourriture, et d'autres sont utilisées comme remède contre diverses maladies. Mais la nature curative de la plante aujourd'hui n'est reconnue que par les guérisseurs populaires, tandis que la médecine officielle reste à l'écart. Essayons d'analyser quelles sont les propriétés et les contre-indications utiles caractérisées par le quinoa, qui en tirent le meilleur parti: bénéfice ou dommage.
- Mar blanc
- Composition de la plante
- Propriétés utiles
- Application
- En médecine populaire
- En cosmétologie
- En cuisine
- Dans le ménage
- Contre-indications
Mar blanc
Dans la littérature scientifique, l'herbe adventice habituelle est appelée mar blanche ou le centre commercial ordinaire (Chenopódium álbum). Les botanistes le classent dans la même famille de la famille Amaranth.
Seul le jeune feuillage convient à l'utilisation. Il est utilisé dans la floraison des mauvaises herbes. Petites inflorescences spicates atteignant 40 cm de longueur au cours de la deuxième décade de juillet. À l'automne d'eux mûrissent de minuscules granules noirs de forme ronde.
Pour trouver des plantes, il n'est pas nécessaire d'aller loin. Il suffit de regarder autour de soi: sur les lits, près des bâtiments de ferme, du compost ou du tas de fumier, sur le bord de la route.
Composition de la plante
Bien que la médecine scientifique rejette l'effet curatif du quinoa, en laboratoire, sa composition chimique unique est prouvée.
- huiles essentielles;
- les vitamines A, E et C;
- les protéines;
- les acides organiques (férulique, vinylique, phénol-carboxylique);
- les alcaloïdes;
- la bétaïne;
- la trigonelline;
- huile grasse (trouvée seulement dans les grains de quinoa);
- les saponines;
- les flavonoïdes;
- hénopodines.
Propriétés utiles
Selon les herboristes, la jument blanche est dotée de propriétés curatives uniques. Voilà pourquoi ses tiges, les feuilles et les fleurs sont largement utilisés pour la préparation de divers décoctions, teintures et thés habituels. Ce guérisseuses de drogue conseillé de traiter la toux, la bronchite, la tuberculose, la gastrite, des ulcères dans le tube digestif, les troubles digestifs, les migraines, la neurasthénie, le stress nerveux (y compris dans la paralysie et des convulsions). potion également réduire l'inflammation, soulage la douleur expulser les vers. Parfois, il est prescrit comme diurétique pour les maladies du foie.
Dans la médecine traditionnelle, les propriétés curatives de quinoa utilisé avec succès dans le maïs, sciatiques, rhumatismes, piqûres de moustiques. Dans de tels cas, il est recommandé de préparer une pommade spéciale pour usage externe à partir de l'herbe.
Application
Les propriétés médicinales du quinoa des herbes adventices étaient appréciées non seulement par les hommes de la médecine populaire, mais aussi par les cuisiniers, les beautés et les ménagères ordinaires. La plante, bien que considérée comme une végétation inutile, joue un rôle important dans de nombreuses sphères de la vie humaine. Voyons plus en détail où et comment vous pouvez appliquer le marbre blanc.
En médecine populaire
Dans les recettes traditionnelles, la matière première de cette plante est très commune. De là, ils préparent des onguents, des décoctions, des infusions. Par exemple, lorsque le dysfonctionnement du tube digestif est recommandé trois fois par jour pour prendre 1 cuillère à soupe de bouillon de quinoa. Il est fabriqué à partir de 4 cuillères à soupe d'herbe sèche hachée et 200 grammes d'eau bouillante. Tous les composants sont combinés et maintenus pendant environ 15 minutes à feu doux.Ensuite, laissez la potion refroidir à température ambiante et décantez-la. Un médicament prêt à l'emploi est également recommandé pour essuyer les plaies purulentes, pour traiter les abcès et les maladies fongiques des jambes.
Afin d'établir le tractus gastro-intestinal préparer des salades de vitamines de carottes râpées, quinoa jeunes feuilles et l'aneth. Tous les ingrédients sont salés et assaisonnés de crème sure. Pour le piquant, vous pouvez ajouter de la ciboulette hachée.
Certains phytothérapeutes pratiquent la purification du corps des toxines avec l'aide de mari. Pour ce faire, une cuillère à soupe de cru frais finement haché verser un verre d'eau bouillante et insister 03h00. Ensuite, filtrer et boire trois fois par jour avant les repas.Le même remède est recommandé pour traiter les maux de tête, rincer la bouche avec la stomatite et faire des compresses pour les rhumatismes.
Pour l'usage externe de quinoa, les onguents sont recommandés. Ils sont préparés à partir d'herbe broyée, de toute matière grasse d'origine animale et de miel. Tous les composants dans le joint devraient donner un mélange mou uniforme.
En cosmétologie
Même les anciens Slaves utilisaient l'herbe pour rajeunir la peau du visage et lui donner un éclat sain. Pour obtenir un tel effet, il suffit de casser seulement quelques brindilles de quinoa et de les sécher. Ensuite, les matières premières doivent être hachées finement pour faire 1 cuillère à soupe avec une lame, et versez un verre d'eau bouillante. Une demi-heure plus tard, l'infusion peut être filtrée, après quoi vous devez ajouter 30 grammes de lait. Dans ce liquide, humidifiez la serviette et appliquez-la sur le visage pendant 15-20 minutes. Après le temps spécifié, les restes du masque sont lavés avec de l'eau froide.Certaines femmes recommandent de renforcer l'effet rajeunissant en essuyant la peau avec des glaçons. Si vous répétez la procédure au moins 3 fois par semaine, votre visage brillera bientôt de santé et de beauté.
En cuisine
L'herbe des cygnes aujourd'hui est entrée avec confiance dans la cuisine de beaucoup de femmes au foyer, parfois des plats de celle-ci peuvent être dégustés même dans les lieux de restauration publique. Les jeunes pousses sont utilisées comme ingrédient pour les salades, les okroshki, les soupes, les soupes, les boulettes de viande, les bouillies et les podliv à la viande.
- un paquet de quinoa lavé;
- 400 g de pommes de terre bouillies;
- sel, poivre - au goût;
- 1 oeuf
- basilic vert (si désiré, vous pouvez prendre le paprika, le gingembre, l'aneth et d'autres épices).
Dans le ménage
Une fois dans les années de guerre difficiles, cette herbe a été recueillie en masse pour ensuite broyer en farine. De là, ils ont fait du pain et fait des gâteaux. Mais avec l'avènement de produits plus nutritifs, cette tradition est tombée dans l'oubli.
La plante est maintenant perçue par beaucoup comme une herbe importun. D'ailleurs, il est tellement enracinée dans une certaine mesure du développement qui tirent hors du sol est presque impossible. Sans l'aide des pelles-baïonnettes ici ne peut pas faire.Les jeunes plants sont nourris avec des porcs, et les spécimens à moitié âgés sont complètement éliminés afin que la mauvaise herbe ne soit pas infestée.
Contre-indications
Mari ordinaire n'est pas une épice inoffensive ou habituelle pour nous verts. Si vous le consommez régulièrement comme un repas, vous pouvez avoir de sérieuses complications de santé. C'est pourquoi cet ingrédient n'apparaît qu'occasionnellement dans votre cuisine. Et si vous souffrez de maladies de l'urinaire ou de la vésicule biliaire, vous devriez abandonner toutes les expériences culinaires et médicales avec cette plante. En outre, le quinoa est dangereux pour les maladies chroniques du tube digestif, la coagulation du sang cassé, les pierres formées dans les reins et la vésicule biliaire.