Phalaenopsis d'orchidée noire - description et types

Pin
Send
Share
Send

Les orchidées sont des plantes ornementales populaires. En même temps, c'est une plante très délicate qui nécessite des soins particuliers pour rester en bonne santé. Les orchidées noires sont très rares dans les maisons et suscitent donc un intérêt certain.

Caractéristiques de l'orchidée noire

En ce qui concerne la floriculture intérieure, le genre Phalaenopsis est le plus commun de la famille des Orchidaceae. La popularité est due au fait que les représentants du genre sont assez simples à entretenir. Ce genre compte une cinquantaine d'espèces différentes, toutes d'origine tropicale. Les orchidées Phalaenopsis poussent dans des pays exotiques tels que Taïwan, les Philippines et l'Australie.

Les orchidées ne sont jamais complètement noires.

L'orchidée noire est une fleur originale. Cependant, dans la nature, il n'y a pas beaucoup de vraie couleur noire. En fait, cette nuance est fournie par des pigments bleus ou violets spéciaux. Phalaenopsis noir près se révèle être marron ou violet foncé. Mais quand même, ces fleurs sont magnifiques.

Pas étonnant que Tom Ford ait créé son célèbre parfum Black Orchid basé sur l'odeur d'orchidées noires. Ford Orchid n'est même pas un parfum, mais une étape vers le luxe de la bohème. Il convient de noter que les plantes peuvent avoir différentes nuances. Par exemple, les variétés Phalaenopsis Black Pearl peuvent avoir des pétales rouge rosé, bordeaux ou violet foncé.

Variétés et variétés communes

Orchidée Phalaenopsis: les principaux types et options de soins à domicile

Même les soi-disant orchidées noires, il existe plusieurs variétés et variétés.

Orchid Black Pearl

Ils diffèrent en apparence et sont parfois complètement différents les uns des autres. Les plus populaires sont présentées ci-dessous.

  • Oiseau noir

Il a une riche teinte de myrtille. Les fleurs sont situées sur le même pédoncule, elles sont grandes, avec un éclat de cire. La floraison est très spectaculaire et longue.

  • Prince noir

Il a une teinte presque d'encre. Une caractéristique est des taches blanches au centre.

Il peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 50 cm, le diamètre de la fleur ne dépasse pas 7 cm.

Pour référence! La quantité de couleurs dans Prince noir dépend des conditions de détention.

  • Perle noire

Cette orchidée phalaenopsis noire est le résultat d'une sélection rigoureuse. Ses fleurs ont une forme très inhabituelle, la plante forme jusqu'à 4 pédoncules. La couleur est bordeaux avec une légère teinte violette, les feuilles sont émeraude saturée.

  • Veuve noire

Une plante très attractive. La teinte est très juteuse, colorée et je veux toucher les pétales. La fleur d'orchidée noire a une forme élégante.

  • Pas les variétés les plus célèbres d'orchidées noires

Les orchidées Black Trevor, Black Mamba et Black Swan sont des variétés assez intéressantes.

Orchid Black Trevor

Tous ont besoin de soins appropriés, sans lesquels ils ne seront pas aussi attrayants.

Planter une plante

Élevage de Phalaenopsis à la maison: exemples d'enfants et de boutures

Des trucs et astuces généraux pour l'entretien des orchidées s'appliquent à la plupart des plantes sur le marché. Ces fleurs impressionnantes nécessitent des soins de base, ce qui n'est pas si compliqué. Cependant, vous devez connaître leurs préférences spécifiques, telles que la quantité d'arrosage, l'éclairage nécessaire, la température, le type d'environnement, etc.

Plantation en pot

Les orchidées Phalaenopsis ont vraiment besoin d'éclairage, vous devez donc trouver un endroit approprié pour la bonne floraison. Pour cette raison, il est conseillé de les placer à côté d'une fenêtre ou d'une terrasse, mais sans rayons directs. La température idéale devrait être d'environ +22 ºC pendant la journée et entre +16 ºC et +20 ºC la nuit.

Un pot en plastique est généralement un bon choix, car quand vient le temps de transplanter la plante, le plastique est beaucoup plus facile à séparer et même, si nécessaire, peut être coupé sans aucun problème pour enlever les racines aussi soigneusement que possible.

Attention! Pour les orchidées en pot, vous ne pouvez pas utiliser de terre de jardin ordinaire.

Dans les pépinières et les jardineries, vous pouvez acheter des substrats prêts à l'emploi, qui sont généralement fabriqués à partir de liège, de tourbe blanche, de charbon de bois, de vermiculite, de polystyrène et de fibre de coco. Tous ces matériaux sont unis par le fait qu'ils sont spongieux, légers et résistants, capables de stocker l'eau et les nutriments, tout en maintenant des conditions optimales pour le soin des racines d'orchidées.

Arrosage

Soins à domicile des orchidées: options pour la reproduction et la plantation d'une fleur

L'arrosage est probablement l'un des aspects les plus délicats des soins aux orchidées. L'eau doit être suffisamment douce, ce qui élimine presque complètement l'eau du robinet, qui contient généralement des sels dilués. Ils se concentrent dans le substrat et les racines des plantes, perturbant leur croissance et leur floraison.

Arroser une plante

Toute description de la procédure d'irrigation indique qu'il est conseillé d'utiliser l'eau de pluie. Mais cela est assez difficile, car peu de gens pourront collecter et économiser de l'eau à chaque fois qu'il pleuvra.

Comme substitut, vous pouvez utiliser de l'eau en bouteille à faible teneur en sels minéraux, sodium, calcium. Les orchidées n'ont généralement pas besoin de beaucoup d'eau pour fleurir.

L'eau ne doit être arrosée que lorsque la surface de la terre est presque sèche. Par conséquent, vous devez le faire environ deux fois par semaine au printemps et en été, dans les mois les plus chauds; et une fois toutes les deux semaines en hiver et en automne. Dans la période de mars à octobre, il est conseillé d'ajouter une petite quantité d'engrais spéciaux à l'eau.

Pour arroser correctement, suivez ces instructions:

  1. Les orchidées préfèrent un substrat modérément humide, car s'il est trop humide, les racines ne peuvent pas respirer et pourrir.
  2. Il est préférable de laisser le substrat sec en l'arrosant un jour plus tard. Par conséquent, la fréquence d'irrigation dépendra de la température ambiante.
  3. Vous pouvez vous assurer que la plante a besoin d'eau si le substrat est sec au toucher ou si les racines sont blanchâtres. S'ils sont verts, l'arrosage n'est pas nécessaire.
  4. L'arrosage doit être abondant, mais sans inonder les racines.
  5. L'eau doit être à température ambiante.

Il faut prendre soin de ne pas humidifier les fleurs pour éviter les taches. L'eau doit également être évitée à la surface des feuilles.

Attention! L'orchidée a besoin d'un taux d'humidité élevé, compris entre 60 et 80%.

Méthodes d'élevage

Les orchidées peuvent se propager de deux manières: boutures ou graines.

Méthodes d'élevage

Important! Il y a une opinion que pour faire pousser des orchidées, vous pouvez simplement choisir une feuille. Les jardiniers qui parlent de cette méthode se trompent en fait - très probablement, ils ont accidentellement arraché une feuille avec une partie du tronc où il y avait des bourgeons endormis.

Contrairement aux violettes, pour faire pousser des orchidées seules, les feuilles ne suffisent pas.

La reproduction par bouturage donne l'assurance que la nouvelle plante a les mêmes caractéristiques génétiques que son parent. Les échantillons prélevés à travers les graines ne sont pas identiques. Certaines espèces du genre Dendrobium et Phalaenopsis forment elles-mêmes de petites plantes nouvelles.

Les racines aériennes émergent de la tige. Lorsque les racines prennent une taille de 3 à 4 centimètres, la nouvelle plante est séparée, la cicatrisation des plaies commence par la poussière de charbon et placée dans un pot.

Engrais et engrais

Fournir des orchidées avec des nutriments est un bon moyen de stimuler la croissance naturelle et l'apparition de nouvelles fleurs. Les orchidées doivent être fertilisées pendant la saison de croissance.

Engrais et engrais

Comme pour l'irrigation, il vaut mieux appliquer moins que plus d'engrais. Les plantes épiphytes dans leur habitat naturel ont très peu de nutriments.

Transplantation de plantes

Les orchidées épiphytes ont rarement besoin d'un pot plus grand, cependant, il est important de mettre à jour le substrat de temps en temps pour que les racines respirent bien et puissent sécher uniformément.

Il est recommandé de faire une greffe d'orchidée tous les deux à trois ans, quelle que soit la condition. Il est également important de faire attention aux types de pots pour orchidées. S'il y a beaucoup de racines ou qu'elles dépassent le bord du pot, alors la plante doit définitivement être remplacée. Vous devez également changer le substrat si des traces de champignons ou de pourriture sont visibles.

Avant de procéder à la transplantation, il est nécessaire de faire un petit drainage (galets ou polystyrène), le pot de fleurs lui-même doit être nettoyé et désinfecté.

Procédure de transplantation:

  1. Pour retirer la plante, vous devez appuyer sur la surface du pot avec votre main pour déconnecter les racines. Frappez ensuite la base.
  2. Retirez complètement l'ancien support.
  3. Avec des ciseaux désinfectés, coupez toutes les racines mortes.
  4. Désinfectez les plaies avec de la poussière de charbon ou de la cannelle.

Après cela, le phalaenopsis peut être planté dans un nouveau récipient sur un sol frais.

Taille d'orchidée noire

Tous les débris organiques, tels que les feuilles ou les fleurs tombées, doivent être enlevés dès que possible pour éviter la pourriture. Les grosses coupures ou blessures doivent être cicatrisées. Pour refermer la plaie, les incisions doivent être saupoudrées de poussière de charbon ou de cannelle.

Ravageurs et maladies

Les orchidées ont besoin d'air frais, vous devez vous assurer que la pièce dans laquelle elles se trouvent a une ventilation quotidienne minimale, mais n'est pas exposée à l'air froid de l'hiver.

Feuilles affectées

Le renouvellement de l'air est nécessaire afin d'éviter l'apparition de certains types de maladies, principalement causées par des champignons.

Attention! Une forte concentration d'humidité combinée à une température élevée et à de l'air pollué sont des sols idéaux pour la propagation de champignons, bactéries et virus.

Les ravageurs les plus courants sont les escargots et les limaces, surtout si les orchidées sont dans le jardin. Si des symptômes de la maladie sont visibles, il est recommandé de contacter un centre de jardinage spécialisé où des experts dans ce domaine peuvent aider et recommander des remèdes pour le contrôle.

Avec des soins appropriés, une orchidée noire peut fleurir plusieurs fois par an. En fait, les orchidées Phalaenopsis sont beaucoup mieux adaptées à la vie en intérieur qu'aux conditions extérieures. Et les variétés à fleurs noires sont d'un intérêt constant pour tout le monde.

Pin
Send
Share
Send