La nécessité d'utiliser des serres et des serres est évidente tant pour les grands agriculteurs que pour les propriétaires de petites parcelles familiales.
Mais l'achat d'une serre coûteuse ne se justifie pas toujours. Le plus souvent, il est possible de se passer d'une serre fabriquée à partir de tuyaux en plastique.
Caractéristiques et caractéristiques
Puisque les tuyaux en plastique sont à la base de l'ossature des serres de ce type, les propriétés de l'ensemble de la structure dépendront dans une large mesure des caractéristiques de ces tuyaux. Parmi les points positifs, ce qui suit est noté:
- dépenses sur l'arrangement d'une serre sont minimes, t. A ces fins, les tuyaux les moins chers sont appropriés;
- simplicité de construction et un faible poids vous permet de monter et de démonter la serre rapidement et facilement pour la ranger;
- Gérer le microclimat dans une serre artisanale aussi simplement que dans la version d'usine;
- il y a une opportunité créer des serres de toute taille et configuration optimale;
- la durée de vie de ces structures est très grande, car le plastique ne corrode pas, ne pourrit pas et n'est pas détruit par les insectes.
Dans le même temps, le faible poids de la structure crée également des difficultés dans l'opération:
- il y a un risque de dommages causés par le vent;
- Vous ne pouvez pas utiliser de verre ordinaire.
Pour quoi?
La fonctionnalité dépend en grande partie de la disponibilité d'un système de chauffage. Si elle est disponible, la serre est classée comme chaude, utilisée aux fins suivantes:
- stockage et protection des plantes qui aiment la chaleur. Avant le début des gelées, ils sont excavés du sol ouvert, transplantés dans des boîtes et placés dans une serre;
- printemps préparation de semis presque toutes les espèces végétales cultivées sur un sol ouvert. Des restrictions peuvent survenir uniquement en raison de l'intolérance mutuelle des espèces individuelles;
- germination des boutures;
- la culture du début plantes à partir de graines.
Un foyer chaud permet aux jardiniers d'effectuer les procédures suivantes:
- entreposage hivernal des plantes sensibles au gel sévère;
- forcer les bulbes;
- durcissement avant d'atterrir en pleine terre.
En hiver, un foyer non chauffé devrait toujours être à vérifier pour l'humidité du sol et le niveau de température. De plus, avec une ventilation insuffisante sur le sol et les plantes, des processus putréfiants peuvent se développer.
Technologie de fabrication
La réponse à la question: Comment faire une serre de tuyaux en plastique avec vos propres mains? - Pas trop compliqué.
Avant de commencer à construire une serre faite maison sur la base de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de déterminer le type de matériau de couverture. A partir de ce point, le choix du diamètre optimal des tuyaux dépendra.
En jardinage pour les lits fermés, le plus souvent utilisé sont des types de matériaux de couverture, tels que:
- agrovolokno, une bonne protection contre les rayons UV et la création d'un équilibre optimal entre température et humidité;
- polycarbonate cellulaire, matériau très chaud et durable, dont le seul inconvénient est un prix élevé;
- Film de PVC, élastique et durable, mais s'effondre en cas de gel sévère;
- film de polyéthylène, facile à installer, matériel bon marché et commun. C'est le film n / e qui est le plus souvent utilisé comme matériau de couverture pour les serres. Son seul inconvénient est une petite force physique;
- film renforcéCela peut durer plusieurs années, mais cela coûte aussi en conséquence.
En fait, la technologie consistant à construire de leurs mains une serre en plastique comporte plusieurs étapes, ce que l'on peut voir dans la photo qui accompagne le texte.
1. Préparation du matériel
Le nombre de matériaux doit correspondre à la taille attendue du bâtiment. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter tout neuf, pour le cadre, les pièces restantes de tuyaux et de planches sont également en forme. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de cet ensemble:
- planches mesurant environ 20 × 120 mm, ainsi que les couper pour renforcer les coins;
- pièces d'armature métallique de 500 à 800 mm de longueur;
- vis autotaraudeuses;
- Attaches pour tuyaux en plastique (pinces);
- Ruban adhésif;
- film;
- tuyaux en plastique.
Le diamètre du tuyau peut être n'importe quel. Toutefois, pour les structures d'une hauteur supérieure à un mètre et demi, tuyaux plus résistants d'un diamètre de 20 mm.
2. Disposition de la base de la serre
Comme base, la clôture générale des lits agira. Il est fait de planches, fixées avec des vis dans un rectangle.
Puisque les vis seront vissées dans les coins, se débarrasser de leurs chapeaux protubérants ce sera possible si vous percez des rainures sous l'extérieur des planches.
3. Le long des longs côtés de la base de la serre, à proximité des planches à une distance de 40 à 60 cm l'une de l'autre, des renforts sont enfoncés dans le sol. 300-350 mm de tige doivent rester au-dessus du sol. Si vous avez les attaches pour le tuyau (pinces), alors à ce stade, ils doivent être fixés sur les côtés extérieurs des planches de carcasse au niveau des épingles coincées dans le sol.
4. Le tuyau en plastique est mis sur la broche avec un kotzon, se plie et est mis sur la deuxième extrémité sur la broche du côté opposé.
5. Les tuyaux sont fixés dans des pinces pré-installées. Il existe également une version moins chère des tuyaux de fixation sur les bases de la serre. Pour cela, après avoir installé le cadre à partir des tuyaux, il est attiré vers les planches par des pièces d'un profil de montage métallique.
6. Le cadre résultant est recouvert de matériau de couverture. La solution la plus simple pour le film peut être des morceaux de planches posées sur les recouvrements de film sur le sol le long du périmètre de la structure.En toute simplicité d'une telle décision, c'est assez pratique, puisque vous permet d'ouvrir facilement le côté droit du foyer pour la ventilation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser et porte à la fin de la serre. La base de ce peut devenir des planches de bois d'une petite section, monté verticalement.
Une autre mais pas la version plus complexe de haut lieu de la fabrication de leurs propres mains des tubes en plastique que vous pouvez voir dans cette vidéo:
Comment renforcer la serre?
La nécessité de renforcer la construction de la serre se produit avant le début de l'hiver. S'installer sur la surface du film de la neige fondra et gèle la croûte très dure. En plus de récolter en temps opportun cette neige, vous pouvez effectuer les activités suivantes:
- - installation de supports d'une poutre de bois à l'intérieur de la serre. Les supports peuvent être placés à la fois dans la direction longitudinale et dans la direction transversale;
- - remplacer le matériau de recouvrement par un matériau plus dense et plus durable;
- - ajouter au cadre des arcs supplémentaires à partir de tuyaux en plastique.
En général, une serre faite de tuyaux en plastique est un moyen très facile d'étendre ses capacités agrotechniques. En même temps, la simplicité de la conception permet d'installer et d'enlever une telle structure au premier besoin, sans coûts physiques et matériels importants.