Des perce-neige fragiles et délicats apparaissent dans les forêts de printemps et dans les jardins où la neige fond, sur des plaques décongelées. C'est un véritable symbole de l'approche de la chaleur, premier signal de l'éveil de la nature. Il existe de nombreuses variétés de perce-neige sans prétention avec des nuances délicates de pétales. Les jardiniers peuvent choisir l'option appropriée pour la reproduction sur le site et pour décorer le parterre de fleurs, le jardin avant.
À quoi ressemblent les perce-neige
Les perce-neige des forêts sont attirés par leur absence de défense, leur arôme, leur tendresse, qui se combinent de manière surprenante avec la capacité de survivre aux gelées. Les premiers germes de bulbes apparaissent en mars-avril, avec le réchauffement, les bourgeons se développent, comme s'ils étaient pliés au sol sur un pédoncule incurvé.
Perce-neige dans la forêt au printemps
Le perce-neige blanc le plus commun, que l'on trouve dans les forêts et les régions montagneuses d'Europe centrale, en Russie centrale, dans le Caucase, dans le Bosphore. Le perce-neige est répertorié dans le Livre rouge comme une plante en voie de disparition; la récolte dans les forêts est interdite en raison de la menace de réduction du nombre.
Pédoncules - deux feuilles linéaires vert foncé atteignant 10 cm de long Le bourgeon est protégé par une bractée de deux moitiés. Sur chaque flèche - une fleur avec six pétales. Les trois pétales intérieurs se distinguent par des sommets verts, de forme conique, autour de - trois grands pétales elliptiques. Cette combinaison donne à la plante une vraie grâce.
Remarque! La végétation passe rapidement - quelques jours ou jusqu'à 2 semaines, jusqu'à ce que la neige disparaisse complètement.
Les fleurs de perce-neige sont une plante médicinale, mais ces fleurs doivent être utilisées avec précaution en raison de la teneur élevée en alcaloïdes et en poisons, qui peuvent provoquer un empoisonnement. Ce n'est qu'à petite dose qu'un extrait de plante peut être utilisé dans diverses préparations.
Perce-neige de la forêt
Fleur de perce-neige: description de l'espèce
La couleur des perce-neige - dépend de la variété et des conditions de croissance.
Remarque! Au total, dans la famille Amaryllis, il existe 18 espèces de perce-neige (en latin, ils sont appelés "galanthus" du mot "lait").
En voici quelques uns:
- Perce-neige alpin (Galanthus alpinus, Galanthus schaoricus). Pousse parmi les arbustes et dans les zones ouvertes dans les zones de basse et moyenne montagne en Europe centrale et méridionale, Ciscaucasie. C'est la variété la plus populaire dans le jardinage moderne. Floraison au début du printemps, caractérisée par des feuilles bleuâtres et vert foncé;
- Perce-neige du Caucase (Galanthus caucasicus). Il pousse dans les montagnes de la Transcaucasie centrale, à la périphérie de Tbilissi et dans la région de Stavropol. Feuilles plates blanches de type linéaire avec une teinte bleutée atteignant 30 cm de long La floraison dure deux semaines début avril;
- Perce-neige Bortkevich (Galanthus bortkewitschianus). Il fleurit dans la première moitié du printemps dans les forêts de hêtres, sur l'humus, dans la partie supérieure de la rivière Kamenka, dans le Caucase du Nord. Les pétales sont lancéolés, en forme de coin ou ovoïdes, bleuâtres et vert foncé;
- perce-neige Cilicien (Galanthus cilicicus = Galanthus rizehensis). Il fleurit à la fin de l'hiver aux franges, parmi les buissons et dans les contreforts de la Cilicie, Trabzon, Batoumi, l'Asie Mineure. Feuilles vert foncé, pétales blancs avec une tache verte;
- perce-neige Elveza (Galanthus elwesii). Il est principalement distribué en Europe du Sud-Est, sur les îles de la mer Égée, en Asie Mineure, en Moldavie, dans le sud de l'Ukraine. Il porte le nom du collectionneur Elvez. L'espèce diffère en hauteur - atteint 25 cm, la taille des pétales - elles sont grandes, sphériques et très parfumées. La floraison dure jusqu'à 4 semaines, au total, jusqu'à 15 formes de plantes sont cultivées dans les jardins européens;
Les chutes de neige tombent dans le jardin.
- perce-neige plié (Galanthus plicatus). On le trouve sur les bords et parmi les arbustes de Roumanie et de Moldavie, la Crimée, fleurit au début du printemps. Les fleurs sont grandes, courbées, avec un fort arôme. Cultivée depuis 1592, il existe plus de 10 formes;
- perce-neige à feuilles larges (Galanthus platyphyllus, Galanthus latifolius). Distribué dans la zone subalpine et la zone alpine, dans les gorges et sur les pentes de la chaîne du Caucase. La tige florale atteint une hauteur de 22 cm, la plus décorative du jardinage;
- Perce-neige Icarius (Galanthus ikariae). Il pousse sur les îles grecques - Skyros, Andros, Ikaria, dans les forêts et en bordure de sols sablonneux et rocheux. Atteint une hauteur de 21 cm Les fleurs blanches avec une tache verte descendent jusqu'à la moitié de la feuille;
- perce-neige blanc (Galanthus nivalis). On le trouve en Europe centrale et méridionale, en Ciscaucasie dans la zone de la zone alpine sur les bords et les buissons. La floraison à partir de fin mars peut durer jusqu'à 30 jours. Cultivé depuis 1500. Le nombre de variétés et de formes atteint 50. Les pédoncules à 12 feuilles sont blancs et grands, avec une tache jaune.
Remarque! Il existe une grande variété de nuances et de formes de la fleur. Ce que sont les perce-neige et leurs noms peuvent être trouvés dans les encyclopédies et les galeries de photos sur Internet, il est plus facile de choisir une option pour un parterre de fleurs et un jardin.
Variétés populaires
Les variétés de perce-neige et de fleurs les plus populaires sont les plus populaires auprès des jardiniers:
- Arnott - se distingue par de courtes feuilles de périanthe larges à l'extérieur;
- Lutescens est très pâle, tendre et sensible aux conditions;
- Charlock - sur le pédoncule il y a une longue aile, les fleurs elles-mêmes sont petites;
- autres variétés populaires de type éponge: Lady Elpinston, Ophelia, Pusi Green Type.
Caractéristiques de l'entretien des perce-neige dans le jardin
Pour les perce-neige, un rôle important est joué par:
- arrosage. Le sol doit être humidifié pour que le morceau de terre aux racines ne se dessèche pas, mais en même temps, le galanthus n'aime pas l'eau stagnante, en cela il ressemble à des tulipes. Il vaut mieux ne pas le planter dans les cours inférieurs, où s'accumule de l'eau, que la terre n'a pas le temps d'absorber;
- pulvérisation. Elle est effectuée uniquement par temps sec;
- l'humidité. Il est nécessaire de maintenir l'eau stable, mais pas excessive, ne doit pas stagner;
- le sol. Le sol doit être bien drainé après le compostage, desserré. Si la composition est très argileuse, il convient d'ajouter du sable et de la matière organique;
- top dressing. En cours de croissance active, il est recommandé de fertiliser les plantes avec des mélanges de potasse et de phosphate. Le potassium contribue à la formation de bulbes et de fleurs sains. Les mélanges d'azote ne doivent pas être pris, car l'azote multiplie le nombre de feuilles qui pourrissent à cause de l'humidité.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
L'hiver est un temps de repos prononcé pour les bulbes: dans les jacinthes, les tulipes, qui sont soumises à une distillation en février-mars. Perce-neige ordinaire, la variété Elfes se prête bien à la distillation - elle se distingue par ses grandes fleurs. Les bulbes sont creusés en juin, plantés dans des conteneurs avec de la terre meuble dans une pièce avec une température allant jusqu'à 15 degrés jusqu'au début d'octobre. Gardez à l'automne dans un endroit frais. Vous pouvez creuser dans les pots du jardin, mais isoler avec le début du gel.
Remarque! Depuis janvier, les plantes sont conservées dans une pièce chauffée jusqu'à 18 degrés - dans ces conditions, la floraison aura lieu 25-30 jours après le début du forçage. Mais les galanthus ne peuvent pas être surchauffés, ils ne tolèrent pas les températures élevées, pousseront faiblement.
Quand et comment ça fleurit
Les perce-neige blancs fleurissent pendant le réchauffement, mais avant un temps sec et stable.
À propos des perce-neige, nous pouvons dire:
- les types de fleurs sont en forme de coin, lancette, arrondis, ovales, elliptiques;
- formes - éponge, lisse, bouclée et feuillue;
- période de floraison - de fin mars à fin avril.
Les changements de soins pendant la période de floraison consistent uniquement en la quantité d'engrais - une période de croissance active nécessite un pansement supérieur.
Propagation des bulbes
Snowdrop est une plante bulbeuse typique. La plantation des bulbes est effectuée au début du printemps ou à la fin de juillet et août, lorsque 3-4 bulbes poussent. Lors de l'achat de bulbes, vous devez faire attention à l'état des racines et à la taille des racines - elles doivent être grandes et les racines ne doivent pas être trop sèches. Idéalement, l'ampoule devrait avoir des enfants qui aident à planter des fleurs même en pot. Le matériel acheté doit être immédiatement planté ou stocké dans une composition sablonneuse humide.
Remarque! L'atterrissage se fait dans le sol à une profondeur de 6-8 cm.
Plantation de graines
Snowdrop est multiplié par semis de graines et par propagation avec des bulbes.
Caractéristiques des graines de semis:
- le traitement des semences doit être effectué immédiatement après la collecte, sinon elles perdront leur germination;
- la préparation du sol est effectuée par desserrage, drainage et enrichissement avec des substrats;
- l'atterrissage en pleine terre se fait à une profondeur de 1 à 2 cm;
- le développement et la durée de vie de la plante sont d'environ 20 à 30 jours après les premières pousses.
De véritables perce-neige dans les forêts poussent à partir de bulbes, mais les graines peuvent également survivre dans un sol humide et être transportées par des insectes.
Perce-neige cultivé à partir de tubercules
Division des nids
Vous pouvez également diviser la plante bulbeuse en nids et la planter dans un sol enrichi. Une telle mesure est efficace si le bulbe croît activement avec des excroissances filles. Sur le marché, vous pouvez trouver de jeunes bulbes avec un bon potentiel de croissance.
Au cours de l'été, un groupe de 7 à 9 bulbes est formé, qui peut être divisé et laissé à l'hiver pour la prochaine saison.
Problèmes possibles dans la croissance des perce-neige
En général, les perce-neige subviennent à leurs besoins et régulent le niveau de plantation. Si l'ampoule est trop profonde, elle fait pousser des ampoules supplémentaires et poursuit son développement normal.
Quels problèmes peuvent être avec les perce-neige:
- les maladies. Comme toute plante, un perce-neige peut être infecté par un virus ou un champignon. Signes: bosses, nuance jaunâtre des feuilles, revêtement gris duveteux, points noirs, taches. Généralement malade dans l'humidité et en l'absence de gel en hiver. Pour le traitement, vous devez traiter les germes avec des fongicides;
- les ravageurs ne touchent presque pas ces fleurs, car à leur apogée, il n'y a presque pas d'insectes. Pendant la période estivale, les vers et les larves peuvent affecter l'état des bulbes; le sol doit être drainé pour la prévention;
- la chlorose peut commencer lorsqu'il n'y a pas assez de substances dans le sol, un mauvais drainage et un manque de pansement supérieur, donc cela vaut la peine de faire de la prévention.
Remarque! L'éclairage doit être dispersé, planter de manière optimale les fleurs à l'ombre partielle.
Les perce-neige de jardin sont des plantes très «intelligentes»: elles régulent elles-mêmes la profondeur de plantation, car si la plantation est trop profonde, un nouveau bulbe se forme déjà à la profondeur optimale, après quoi le développement normal de la plante se poursuit. Donner de la beauté et de l'admiration est l'avantage de cette plante modeste, qui se dépêche de sortir de sous la neige avec le début des premiers dégels.