Le lupin comme sidérat - quand semer et quand enterrer

Pin
Send
Share
Send

De nombreux jardiniers, après avoir essayé de nombreuses méthodes et moyens, sont toujours revenus aux méthodes anciennes et éprouvées de restauration des propriétés nutritionnelles du sol - à l'aide de plantes. Le siderat le plus populaire à tout moment était considéré comme le lupin, maintenant sa popularité a recommencé à augmenter. De plus, il apporte non seulement des avantages tangibles à la parcelle de jardin, mais a également un aspect attrayant pendant la floraison.

L'utilisation du lupin pour le jardin

Le plus souvent, les jardiniers utilisent le lupin annuel comme sidérat. Les plus populaires sont le blanc, le jaune et les feuilles étroites. La demande de ces espèces s'explique par le fait qu'elles ont un système racinaire enraciné qui pénètre jusqu'à une profondeur de 2 mètres dans les horizons inférieurs du sol, ainsi que par le fait qu'elles sont équipées de bactéries fixatrices de nodules qui absorbent l'azote de l'air et saturent le sol avec elles.

Apparition de lupins

Lors de l'utilisation du compost, les substances minérales et organiques sont livrées et accumulées dans le sol à partir du lupin. Le sol se desserre et la microflore anaérobie est détruite.

Important! Grâce aux racines du lupin, le développement des couches de sous-sol du sol a lieu. La plante attire les nutriments difficiles à atteindre des couches inférieures et les transforme en nutriments facilement digestibles.

Dans les lupins bleus et jaunes, il existe de nombreux alcaloïdes qui repoussent les ravageurs et détruisent les formes pathogènes des champignons et des bactéries, réduisent l'acidité du sol, le transformant en neutre ou légèrement alcalin.

Quels sols ont besoin de plantation de lupin

Si presque tous les nutriments sont éliminés du sol (le plus souvent, cela est typique du sol sablonneux), ou si la productivité des cultures de morelle a considérablement diminué en raison de l'épuisement du sol, alors dans ce cas, il vaut la peine de planter du lupin. La plante est idéale pour les sols pauvres et épuisés, les terres non cultivées et les loams sableux.

Comme le montre la pratique, le lupin peut s'enrichir de nutriments, d'azote et augmenter la fertilité dans d'autres sols, de sorte que vous pouvez planter une plante en toute sécurité sur le site. Dans ce cas, le moment doit être choisi dans chaque cas personnellement, en fonction de l'épuisement du sol.

Faites attention! Il n'est pas recommandé de planter tous les types de lupin sur les tourbières et les zones argileuses lourdes.

Quelles cultures valent la plantation de lupin annuel

Les producteurs de légumes expérimentés recommandent de planter du fumier vert de lupin avant les solanacées, les céréales et les fraises des bois. En outre, la plante est un bon précurseur pour les fraises, les framboises, les groseilles à maquereau, les prunes, les cerises, les pommes de terre, les concombres, les tomates et les poivrons. En conséquence, la productivité augmente plusieurs fois par rapport aux indicateurs habituels.

Diminuer l'acidité du sol avec du lupin

Important! Il n'est pas recommandé de planter la plante comme précurseur des légumineuses. C'est parce qu'ils ont des maladies et des ravageurs communs qui s'accumulent dans le sol.

Quelles variétés de lupin conviennent au rôle d'engrais vert

Vivace de lupin - quand planter des semis

Certains résidents d'été se méfient du lupin, comme les siderata. Ils ont peur qu'après la plantation, la plante soit difficile à reproduire. Cette opinion est due au fait que pour beaucoup la plante est associée à un lupin vivace ou sauvage, qui se trouve dans des champs sans fin. Dans ce cas, en effet, il se propage par auto-ensemencement et le rhizome capture tous les nouveaux territoires.

Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de planter une plante vivace comme siderat. Surtout à ces fins, il existe des variétés annuelles qui, malgré le fait qu'elles se propagent par graines, ne posent pas de problèmes de tonte en temps opportun. Il s'agit notamment du lupin à feuilles étroites, jaune, blanc et à grains blancs.

Lupin à feuilles étroites (bleu)

L'une des variétés les plus sans prétention. La plante ne nécessite pas de soins particuliers et tolère les basses températures et même le gel. Malgré les noms, ce lupin peut être non seulement bleu, mais aussi lilas, ainsi que rose et blanc. La plante atteint une hauteur d'un mètre et demi.

Variété à feuilles étroites ou bleues

Les types de lupin à feuilles étroites les plus courants sont:

  • Cristal
  • Shift.
  • Bleu Nemchinovsky.
  • Siderat 38.

Ils sont également cultivés comme fourrage, mais ils ont reçu une grande demande en tant que sidérat. De toutes ces espèces, la plus courante est le Siderat 38, qui est connu comme un engrais vivant, en raison des substances uniques présentes dans les racines.

Le lupin bleu comme sidérate est souvent utilisé, non seulement en raison de ses propriétés, mais aussi de sa croissance rapide, de sa résistance au froid, de la pénétration profonde des racines, du relâchement et de la saturation des couches supérieures du sol avec de l'azote.

Lupin jaune (Lupinus luteus)

La plante de cette variété est basse, ne dépasse pas un mètre de hauteur avec une inflorescence ressemblant à un épillet de couleur orange clair ou jaune. Comparé au lupin bleu, il est thermophile, mais en même temps il est encore capable de supporter des gelées jusqu'à -6 ° C. Pour que la plante puisse germer, il est nécessaire que la température de l'air soit d'au moins 12 ° C de chaleur. Pendant la culture, les lupins doivent être systématiquement arrosés. Il pousse mieux sur les grès et les loams sableux.

Les types suivants sont considérés comme les plus courants:

  • Relight.
  • Gorodnensky.
  • Torche.
  • Siderat 892.
  • Motif 369.

Important! Les experts ne recommandent pas de planter du lupin jaune pour l'hiver.

Lupinus luteus

Lupin blanc (Lupinus albus)

La plante annuelle atteint un mètre et est considérée comme une plante unique. Le lupin blanc est une très belle fleur, grâce à ses feuilles ajourées et ses fleurs blanc neige, situées verticalement sur la tige. De plus, la plante est utilisée comme un excellent aliment pour animaux. De par sa teneur en protéines de haute qualité facilement digestibles, le lupin blanc est supérieur aux légumineuses.

Seul le salut des lupins est envisagé pour les sols pauvres. Sa tige radiculaire puissante pénètre profondément dans le sol, en extrait les oligo-éléments et les nutriments, saturant le sol avec eux.

Le sidérat de lupin blanc, comme toutes les autres espèces, possède les variétés les plus populaires. Cela comprend:

  • Gamma
  • Desniansky.
  • Degas.

L'inconvénient de la culture du lupin blanc est qu'il est assez fantaisiste pour le sol, nécessite un engrais systématique et un pansement supérieur, mais il est très résistant à la sécheresse.

Lupinus albus

Lupin grain blanc annuel

Une plante sans prétention, de taille moyenne avec des fleurs parfumées et de grandes feuilles vertes saturées peut saturer les sols sablonneux, argileux et limoneux pauvres avec les éléments et les substances nécessaires. En hauteur, cette espèce atteint 50 cm, les inflorescences sont blanc bleuâtre avec des pointes jaunes.

Important! Il est recommandé de cultiver cette variété annuelle dans les zones où il n'y a pas d'ombre. Désigne les plantes résistantes au froid et hygrophiles.

Comment faire pousser du lupin en tant que sidérat

Aliment lupin pour animaux

Selon la teneur en alcaloïdes de la plante, les lupins alcaloïdes et non alcaloïdes sont sécrétés. Leur différence réside dans le fait que les premières sont amères et les secondes sucrées, c'est pourquoi les racines amères et sucrées sont le plus souvent utilisées comme engrais, et des variétés exclusivement sucrées sont cultivées pour l'alimentation animale.

Les lupins alcaloïdes sont généralement recommandés pour être plantés en automne ou au printemps. Mais vous ne devriez pas faire cela au début du printemps. Cela s'explique par le fait que la plante se développera lentement et que les mauvaises herbes l'écraseront simplement. Vous ne devez pas quitter la plantation trop tard, car cette plante ne tolérera pas non plus le froid. Lors de l'atterrissage, toutes ces fonctionnalités doivent être prises en compte.

Quand semer

Le lupin doit être semé pour qu'avant que la plante ne tonde, elle ait le temps de fleurir et des haricots commencent à se former dessus, car c'est pendant cette période, selon les descriptions, que le siderat accumule le maximum de composants utiles.

Les résidents d'été essaient surtout de planter leur jardin avec des lupins vers la seconde moitié de mai, car en juin, il sera trop tard pour le faire. Après avoir cultivé toutes les cultures, vous pouvez semer les graines de lupin jusqu'à la mi-août. Au printemps, vous pouvez planter n'importe quelle variété, mais en août, il est temps de ramasser celles qui résistent au froid.

Semis en croissance

Quand creuser

De nombreux jardiniers débutants qui cultivent le lupin en tant que sidérat ne savent pas quand semer et quand planter une plante, ils sont donc confrontés à certains problèmes. Comme le montre la pratique, le moment le plus optimal pour la plantation est considéré mi-mai et début août.

Quant à l'instillation des plantes, il est également important de le faire à temps, avant le début de la floraison. Sinon, la plante donnera des graines, qui seront par la suite difficiles à produire, car elles se répandent sur toute la surface de la parcelle par auto-ensemencement. Pour éviter cette situation, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage en temps opportun de la plante, c'est-à-dire sa tonte. La période la plus favorable est considérée comme le début de la floraison, dans la phase d'apparition des bourgeons.

Faites attention! Il faut tondre la culture en même temps sur tout le territoire, après quoi le labour est forcément fait.

Dans des conditions favorables et une humidité du sol en temps opportun, Lupinus se développe avant le bourgeonnement pendant environ 50 jours, le plus souvent environ 60 jours passent en moyenne avant ce point.

Règles de soins de base

Le lupin vivace comme plante de miel
<

Le départ n'est pas difficile. La chose la plus importante est que le sol est adapté, puis la plante peut facilement maîtriser des zones complètement différentes. Vous devez faire attention au fait que les mauvaises herbes apparaissent essentiellement avant la germination des plantes, elles doivent donc être éliminées systématiquement et en temps opportun.

Lupins en fleurs

<

Arrosage et humidité

Si l'été n'est pas sec et que la pluie passe chaque semaine, il n'est pas nécessaire d'arroser les lupins. Sinon, s'il fait chaud et que la terre s'assèche systématiquement, la plante doit en outre être abondamment arrosée. La plante peut être arrosée à la fois par la pluie et sous la racine. Pour éviter l'apparition de croûte de terre, il est recommandé de prendre soin du paillis après chaque arrosage.

Engrais et fertilisation

Les jardiniers se demandent souvent comment nourrir les lupins cultivés comme engrais vert. La réponse à cette question est très simple. Étant donné que les racines de la plante sont saturées d'azote, elle n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. La seule chose qui peut être faite est d'appliquer des engrais potassiques et phosphorés à l'automne.

Les principaux problèmes lors de la culture du lupin en tant que siderata

Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus facile que de faire pousser une mauvaise herbe sur la parcelle, qui se sent bien dans la nature et se propage par semis automatique. Mais lors de la culture du lupin dans votre jardin. Néanmoins, certaines difficultés peuvent survenir. Cela peut se produire en raison de certains facteurs.

Avant de planter une fleur, vous devez vous assurer que le sol n'est pas alcalin, car il est probable qu'il ne poussera pas sur un tel sol. Au début, la plante sera enterrée dans les mauvaises herbes et se développera lentement, il faudra donc les retirer. Mais vous ne devez pas vous en soucier, car il poussera rapidement et aucune mauvaise herbe ne pourra interférer avec son développement.

Les maladies et leur prévention

Comme toutes les plantes, le lupin est sensible à certaines maladies. Les plus courants sont:

  • Pourriture - une maladie peut réduire le rendement et la qualité d'une plante de 17 à 50%. Les racines et cotylédons pourris témoignent du développement de la maladie. Les champignons Fusarium peuvent provoquer la maladie. L'application précoce d'engrais phosphorés potassiques et l'ensemencement des graines peuvent prévenir le problème.

Anthracnose sur un lupin

<
  • Anthracnose - conduit à la destruction des plantes jusqu'à 70%. Le développement de la maladie est indiqué par l'apparition de taches brunes ou oranges sur les cotylédons, qui commencent ensuite à se propager le long de la tige principale.
  • Sentorose - des taches d'une teinte languissante brune ou jaune pâle commencent à apparaître sur les feuilles du lupin.

De plus, la plante peut être exposée à des maladies bactériennes et virales, telles que des taches bactériennes et de la mosaïque.

Ravageurs fréquents

Le lupin est considéré comme une plante rustique, mais malgré cela, au cours de sa culture, certains problèmes liés aux ravageurs et aux maladies peuvent apparaître. Les ravageurs les plus courants sont les pucerons et les larves de la mouche germinale. Les pucerons apparaissent le plus souvent au moment où les bourgeons sont attachés sur la plante. Les larves de la mouche germinale apparaissent plus tard dans la vie lorsque les premiers germes apparaissent. Vous pouvez vous débarrasser des problèmes en traitant avec des insecticides.

Pucerons sur un lupin

<

Autres problèmes et leur solution

Les jardiniers sont souvent confrontés à un problème tel que la croissance lente des plantes. Une mauvaise composition du sol peut le provoquer. Afin d'exclure une telle probabilité, il est nécessaire de vérifier l'acidité du sol avant la plantation. Si une réaction alcaline est détectée dans le sol, la fleur ne poussera pas.

Les jardiniers préfèrent souvent utiliser des lupins comme siderata pour augmenter la fertilité du sol. La plante est considérée comme utile et contribue à améliorer les caractéristiques biologiques du sol et sa productivité. Dans ce cas, la chose la plus importante est de choisir la bonne variété de plantes et de la cultiver en utilisant la technologie. Sinon, l'auto-ensemencement du lupin remplira toute la zone et n'apportera pas le résultat attendu.

Pin
Send
Share
Send