L'azalée est un groupe de plantes appartenant au genre Rhododendron. Ils se caractérisent par une floraison abondante et une haute décoration. Si une telle fleur est apparue dans la maison pour la première fois, la question se pose de savoir comment prendre soin de l'azalée.
Azalea - soins à domicile après achat
Après avoir apporté une plante dans la maison, ne la libérez pas immédiatement de l'emballage du magasin. La fleur a besoin de temps pour s'habituer au nouveau microclimat. Après environ une demi-heure, la fleur peut être agrandie.
Ai-je besoin d'une greffe d'azalée après le magasin
Après l'acquisition, la plante est transplantée. Le pot est choisi large et peu profond, plus grand que le conteneur d'expédition dans lequel l'azalée vivait dans le magasin.
Azalée magnifique et de mauvaise humeur
Si le nouveau buisson est en fleurs, vous devez attendre la fin de cette période. Dans le même temps, les inflorescences avec des fleurs fanées sont supprimées afin que la plante ne dépense pas d'énergie pour la formation des graines.
Souvent dans les magasins, ils proposent des mélanges d'azalées. Deux variétés différentes vivent dans un même pot. Il a l'air très beau, mais il est recommandé de planter de tels mélanges.
Important! Il n'est pas recommandé de transplanter en hiver. Le meilleur moment est le printemps.
Procédure de transplantation:
- Ils obtiennent un morceau de terre avec des racines du conteneur du magasin.
- Pour libérer les racines de l'ancien substrat, placez-les dans un récipient d'eau. Progressivement, l'eau trempera un morceau et lavera la "chimie" ajoutée lors de la culture des azalées à vendre.
- Retirez les racines pourries et endommagées. Les racines saines sont raccourcies d'environ un centimètre.
- Le drainage (par exemple, l'argile expansée) est posé au fond du pot, puis une couche d'écorce de pin désinfectée. L'écorce abaissera le pH du substrat et créera un environnement acide favorable pour les racines.
- Transplanté dans un sol frais.
Où organiser l'azalée - choisir un endroit pour une fleur
Le lieu de résidence de l'usine est sélectionné en tenant compte des paramètres suivants:
- Appui de fenêtre bien éclairé côté est ou nord. Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais la lumière directe du soleil peut brûler l'azalée.
- Humidité élevée (60-70%).
- Basse température + 12-15 ° C sera le régime de température optimal.
Choisir un endroit pour une fleur est une étape cruciale
Combien de temps dure la période d'adaptation des fleurs en intérieur et comment l'assouplir
Il est sûr de dire que la fleur s'est adaptée à de nouvelles conditions, il est possible après que le nouveau venu s'estompe complètement et donne des pousses fraîches.
Pendant cette période, les soins doivent être particulièrement approfondis. La température, l'humidité et l'éclairage devraient être idéaux. Soutenir la vitalité d'une plante peut être traité avec Epin-Extra. Il fera fonctionner les mécanismes de défense naturels de la plante, augmentant sa résistance aux facteurs environnementaux dysfonctionnels.
Accueil Azalea Care Essentials
Quel pot choisir
Le système racinaire des azalées est de type superficiel, c'est pourquoi le pot pour lui est choisi pour être peu profond et large.
Faites attention! Si nécessaire, utilisez une casserole profonde, remplissez-la simplement 1/3 de drainage.
Quel sol est idéal pour les azalées
Exigences du sol:
- légèreté;
- respirabilité;
- capacité d'humidité;
- un nombre suffisant de macro et micronutriments;
- pH acide (4,0-5,5);
- exempts d'organismes nuisibles et d'agents pathogènes;
- la présence d'une microflore bénéfique vivante.
Préparer un mélange avec de telles propriétés est tout un art. Il est plus facile et plus rapide d'acheter un terreau prêt à l'emploi pour les azalées. Lors de l'achat, faites attention à la composition: le mélange le plus approprié est celui dans lequel il y a de la bruyère. Vous pouvez planter de l'azalée dans un mélange d'aiguilles de tourbe et de pin, prétraitées à la vapeur.
Comment arroser l'azalée à la maison
L'eau pour l'irrigation est de l'eau du robinet, elle doit reposer 48 heures. La température de l'eau doit être de 1 à 2 degrés au-dessus de la température ambiante.
La fréquence d'arrosage dépend de nombreuses conditions: composition du sol, humidité de l'air, volume et matériau du pot, taille de la plante et bien d'autres. Dans tous les cas, l'arrosage n'est effectué que lorsque la surface du substrat a séché. Un arrosage trop fréquent conduit à l'acidification du sol et à la pourriture subséquente des racines de la plante. L'azalée n'aime pas non plus sécher.
Important! Pendant l'irrigation, le sol est progressivement alcalinisé, la plante sera donc reconnaissante pour l'arrosage avec de l'eau légèrement acidifiée.
Pulvérisation de fleurs d'azalée
Température de l'air
L'azalée préfère la fraîcheur. La température optimale est de 12 à 15 ° C. En hiver, pendant la période de floraison active, il n'est pas difficile de maintenir une telle température. Il suffit d'isoler le rebord de la fenêtre du radiateur.
En été, le problème est plus difficile à résoudre. Vous devez savoir comment prendre soin de l'azalée pour que la fleur survive à l'été chaud. Cela aide seulement que pendant cette période la plante soit au repos. Les buissons en pot sont placés à l'ombre à l'extérieur.
En octobre-décembre, lors de la ponte des bourgeons, la température dans la chambre aux azalées est maintenue à + 6-8 ° C. Dans certains cas, les plantes sont transférées au réfrigérateur à ce moment. Ce «durcissement» peut aider une plante affaiblie à reprendre des forces.
Engrais et engrais
Il existe une large sélection d'engrais spécialisés pour les azalées en vente. Leur composition est équilibrée, ils sont généralement utilisés du printemps à l'automne. Pour stimuler le bourgeonnement, des suppléments de phosphore et de potassium sont utilisés, par exemple, Kemira, Uniflor. Ces additifs ne sont nécessaires qu'à l'automne!
Faites attention! Faire pousser une fleur pendant une longue période dans un substrat entraînera son épuisement. Même si vous commencez à le réanimer immédiatement après l'apparition des premiers signes de famine, les symptômes de malnutrition peuvent persister pendant 3 à 4 mois supplémentaires.
Règles d'alimentation:
- Le pansement commence en mars pour aider la plante à reprendre des forces après la floraison.
- Au printemps, l'azote prévaut dans la composition de la fertilisation - pour constituer une masse verte.
- Depuis la fin de l'été - la plupart des engrais devraient être de la potasse phosphorique.
- L'azalée en fleurs est fécondée une fois tous les 14 jours.
Le pansement supérieur doit être appliqué sous forme dissoute, sinon les brûlures chimiques des racines ne peuvent être évitées.
Secrets des azalées à longue floraison
Avec des soins appropriés et des conditions optimales, l'azalée adulte ravira la floraison jusqu'à trois mois par an.
Le début des azalées à longue floraison
Les actions suivantes aideront à obtenir une floraison longue et abondante:
- Au début de la floraison, une fleur est nécessairement nourrie avec de l'engrais potassique.
- Arrosage abondant, éclairage diffus et lumineux, température de l'air + 12-15 ° C Par exemple, à une température de +20 ° C, l'azalée ne fleurit que pendant deux semaines et à +12 ° C pendant deux mois
- Lors de la pose des boutons floraux, la température ne doit pas dépasser + 6-80C. Plus la température est élevée pendant cette période, moins la plante pondra de bourgeons.
- La douille doit être formée, pincée. Sur les jeunes pousses ne doit pas dépasser 4-5 feuilles.
- Pendant la floraison, les bourgeons florissants sont enlevés en temps opportun, ils bloquent l'ouverture de nouvelles fleurs.
Maladies et ravageurs - quelles mesures préventives prendre
Anthurium - soins à domicile après achatFaites attention! Des soins inadéquats et de mauvaises conditions peuvent provoquer des maladies et des ravageurs.
Considérez les principaux problèmes, leurs causes et leurs solutions:
- Feuillage tombant. Les raisons peuvent être des courants d'air, une forte baisse de température. De plus, la chute des feuilles provoque des pucerons, des cochenilles, des tétranyques.
- Feuilles jaunissantes. Cela se produit en raison d'un manque de lumière, d'un manque d'azote, d'un arrosage insuffisant. Parmi les ravageurs entraîne de telles conséquences, la teigne de l'azalée.
- Noircissement des feuilles. Eau froide pour l'irrigation. Le feuillage et le tronc noircissent avec Fusarium. Cette maladie fongique ne peut être guérie qu'au stade initial en traitant avec le médicament Fundazole. Lorsque le fusarium fonctionne, la plante ne peut pas être sauvegardée.
- Maladies fongiques. Apparaissent sur les plantes fragilisées par les violations des régimes thermiques et hydriques (elles sont froides et trop humides). Si une infection fongique est suspectée, l'azalée doit être isolée, le rebord de la fenêtre doit être traité avec un fongicide.
Le flétrissement des fleurs et des feuilles est un signe de maladie
Si des taches, des traces de pourriture ou de plaque apparaissent, la plante est affectée par l'une des maladies fongiques. Les maladies fongiques aux premiers stades sont traitées avec des fongicides ou une solution savonneuse.
Ravageurs
Les principaux ravageurs et les méthodes pour les combattre sont indiqués dans le tableau:
Pest | Signes d'occurrence | Méthodes de lutte |
Tétranyque | Toile d'araignée mince sur les feuilles | 1. Douche chaude 2. Transformation avec une solution savonneuse ou une infusion d'ail. 3. Avec de graves dommages - acaricides |
Azalea Moth | Séchage des feuilles | 1. Fumigation au soufre |
Cochenille | Enrobage cireux léger et sécrétions sucrées | 1. Teinture d'ail. 2. Solution de savon. 3. Inta-vir ou Malathion |
Pucerons | Feuilles malsaines et tordues, bourgeons et points de croissance endommagés | 1. Karbofos. 3. Fitoverm. 3. Actellik. |
Bouclier | Taches de faon le long des nervures des feuilles | Difficile à traiter efficacement une combinaison de nettoyage mécanique et de traitement d'actar. |
Nématodes racinaires | Ralentissement de la croissance, ballonnements sur les racines. | 1. Désinfection des racines avec un fongicide. Remplacement du substrat. |
Caractéristiques des soins au repos
En été, pendant la période de dormance, la plante gagne en force pour une floraison ultérieure.
Faites attention! Un arrosage et une alimentation réguliers, de l'air frais et humide l'aideront à cet égard.
Période de floraison - que faire à ce moment et après
Au début de la floraison, la fleur est nourrie avec de l'engrais potassique. L'azalée en fleurs est conservée au frais. Tout ce qui s'est estompé est immédiatement supprimé.
Après la floraison, une fertilisation avec un engrais complexe est effectuée.
La plante peut être formée par la circoncision. Le but de cette procédure est une couronne volumétrique avec des fleurs régulièrement espacées. Les bourgeons d'azalées sont déposés au début de l'automne sur le sommet des pousses. Le plus de sommets, la floraison luxuriante. En pinçant les points de croissance, vous pouvez activer la ramification et la croissance d'un grand nombre de nouvelles pousses.
L'azalée magnifiquement formée est impressionnante et agréable
L'élagage est effectué fin avril - début mai. Il est nécessaire de raccourcir les jeunes pousses et de couper les branches en excès ou faibles. Les pousses en excès peuvent être utilisées pour la multiplication végétative.
Que faire si les feuilles tombent
Si les feuilles qui tombent sont jaunes, alors un arrosage de mauvaise qualité ou un sol argileux est à blâmer. Dans ce cas, versez de l'eau douce acidifiée et organisez une greffe d'azalée.
La fleur a laissé tomber des feuilles vertes - un acarien enroulé dessus. Un traitement acaricide aidera.
Les feuilles séchées brunes ou noires sont un signe de maladie fongique. Retirez les pousses endommagées et traitez la plante, le pot et le rebord de la fenêtre avec des fongicides.
La chute des feuilles rouges indique un coup de soleil ou des problèmes nutritionnels. Si la plante n'a jamais été nourrie et qu'il y a des feuilles rouges dessus - cela indique un manque de phosphore.
Faites attention! L'effet des rougeurs peut être causé par un excès d'engrais. Ici, le transbordement des fleurs dans un sol frais permettra d'économiser. La transplantation d'une azalée est décrite ci-dessus.
Prendre soin de l'azalée nécessite beaucoup d'attention, de temps et d'efforts, mais cela paie avec une floraison brillante et longue. Un beau caprice sera la reine du jardin à votre fenêtre.