Tout le monde peut cultiver des tomates et obtenir une riche récolte sur son site. L'agriculture agricole nécessite des soins constants, ce qui se résume non seulement à un arrosage en temps opportun, à une vinaigrette, mais aussi à un pincement. Les jardiniers débutants négligent cette opération simplement parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi elle est nécessaire et comment la réaliser.
Qu'est-ce que le pincement
L'habillage par étapes dans le domaine de la culture de légumes est appelé une technique agrotechnique, qui vise à augmenter le rendement des tomates ou d'autres cultures. La procédure contribue au développement optimal des buissons grâce à sa bonne formation. L'événement implique l'élimination des brindilles superflues, mais consommatrices de nutriments. Les tomates sont l'une des cultures de jardin, qui se caractérise par la ramification active des buissons.
À mesure que les plantes se développent à partir des sinus des feuilles, des processus latéraux appelés beaux-fils commencent à se former. Ils sont considérés comme inutiles car ils enlèvent la nutrition du fruit. En effectuant la procédure de pincement, il est possible non seulement de former correctement les plantes, mais également d'augmenter la productivité, car seules les branches fructifères restent sur le buisson. Si vous ne soumettez pas les buissons à la taille, beaucoup de masse verte croît au détriment de la récolte. Comme la procédure de stepsoning peut avoir différents schémas, cette technique doit être considérée plus en détail.
Quand les tomates interviennent
Étant donné que les premiers beaux-enfants peuvent être vus même dans les semis, ils doivent être retirés immédiatement après la plantation des plantes dans le sol. Les processus latéraux au cours de cette période sont assez courts et minces, et les plantes subiront sans douleur leur élimination. La procédure de pincement prend beaucoup de temps, surtout si un grand nombre de tomates sont cultivées. Il est recommandé de couper les pousses inutiles le matin, car avant le déjeuner, les branches se cassent plus facilement et la plaie guérit plus rapidement. Il est préférable d'effectuer l'opération de 9 à 11 heures, après quoi vous devez humidifier légèrement le sol.
Lors de l'élimination des beaux-fils pendant la floraison, il est recommandé de secouer d'abord les buissons, ce qui contribuera à une meilleure pollinisation des plantes voisines.
La tomate doit être inspectée chaque semaine et les pousses retirées jusqu'à ce qu'elles deviennent trop grosses. Lorsque vous cueillez de grosses branches, cela sera stressant pour la plante, ce qui affectera négativement le rendement des cultures et pourrait conduire à un affaiblissement. Dans les tomates cultivées en serre, les beaux-fils sont retirés tous les 6-8 jours, dans un sol non protégé - après 10-12 jours. Il est important de ne pas permettre que la longueur de la pousse soit supérieure à 5 cm.Si l'on souhaite obtenir des fruits de grande taille et une récolte décente, la procédure devra être effectuée tout au long de la période estivale. Les pousses inutiles se développent surtout après la formation des premières inflorescences, ce qui nécessite un examen attentif des plantes.
Comment distinguer un beau-fils d'une brosse à fruits
Lors du recadrage, vous devez savoir exactement quoi supprimer. Sinon, vous pouvez simplement couper le pinceau à fleurs, ce qui entraînera une baisse du rendement du buisson. Pour éviter les erreurs, examinez attentivement l'échappement coupé. Les principales différences du beau-fils sont:
- même sur un petit processus latéral, il y a des feuilles, tandis que sur la main les rudiments de fleurs sont observés;
- le pinceau ne se développe pas à partir du sinus de la feuille, mais commence à se développer à partir de la tige.
S'il y a des difficultés à déterminer la pousse latérale, elle est simplement laissée seule pendant une journée, après quoi la différence entre le beau-fils et la brosse sera assez bien perceptible.
Comment pincer les tomates
Après avoir déterminé le besoin et le calendrier de l'opération, vous devez préparer un outil, qui peut être utilisé comme sécateur ou ciseaux. Les processus peuvent être interrompus avec vos doigts, mais dans ce cas, vous aurez besoin de gants en caoutchouc. Si un outil est utilisé, il faut prendre soin de l'affûter, ce qui évitera de graves dommages aux plantes. De plus, l'outil doit être désinfecté après chaque buisson, car les bactéries peuvent facilement pénétrer dans la plaie ouverte. En tant que solution désinfectante, du permanganate de potassium (1-2%) est utilisé.
La procédure de stepsoning est exécutée comme suit:
- L'appendice est doucement pressé entre l'index et le pouce.
- Faites pivoter doucement la pousse sur les côtés jusqu'à ce qu'elle se détache. Si des outils sont utilisés, le germe est séparé de la douille par un mouvement rapide et pointu. La coupe doit être lisse et précise. Si les bords sont déchirés, la cicatrisation sera longue. De plus, le risque de contracter une infection augmentera.
- Sur un buisson à la fois, pas plus de trois beaux-fils sont enlevés, sinon la culture se flétrira et s'affaiblira. Avec un grand nombre de processus, l'événement se déroule au cours de la semaine, tout en commençant par de grands processus, en supprimant progressivement les petits également.
- Les branches cassées sont placées dans un seau et retirées du site plus loin, car les beaux-fils à proximité immédiate des buissons peuvent provoquer la pourriture, entraînant l'apparition de maladies.
Le processus est séparé de la brousse mère de sorte qu'il reste une petite souche de 0,5 cm de haut, ce qui exclut l'apparition d'un nouveau beau-fils au même endroit.
Vidéo: pincement et formation de tomates
Modèles pas à pas
Vous pouvez éliminer les pousses en excès sur les tomates de plusieurs manières. Leur choix dépend du nombre de branches qu'il est prévu de laisser sur la brousse. La procédure peut être effectuée selon l'un des schémas suivants:
- Dans une tige. Cette méthode implique la suppression de tous les processus, alors qu'il ne reste qu'une tige pour former les fruits. Dans ce cas, le buisson se développe assez rapidement et les fruits grossissent. Les inconvénients incluent la nécessité d'utiliser un support auquel la plante est liée. Si vous négligez de lier, la pousse principale se cassera simplement sous le poids du fruit.
- En deux tiges. Avec cette formation, en plus de la tige principale, un autre processus est laissé. Toutes les autres succursales sont susceptibles d'être supprimées. Pour le tournage latéral, choisissez le plus fort et situé sous la première brosse à fruits.
- En 3 tiges. Une pousse centrale et deux beaux-fils sont laissés sur le buisson. Avec cette méthode, un germe est choisi près de l'inflorescence inférieure et une autre branche forte se trouve à proximité, et toutes les autres sont coupées.
La formation de tomates selon le type
Pour l'exhaustivité de la divulgation du sujet du pincement de la culture en question, il convient de noter que la tomate est divisée en plusieurs groupes, pour chacun desquels a son propre schéma de suppression des processus:
- variétés déterminantes;
- variétés indéterminées;
- variétés semi-déterminantes.
Tomate indéterminée
Ce type comprend les tomates à croissance illimitée. Ils sont généralement formés en une seule tige. Cela s'explique par le fait que ces plantes forment un grand nombre de processus latéraux. Lors de la coupe d'un beau-fils, il est nécessaire de laisser une souche et, pour obtenir une bonne récolte, coupez tous les boutons floraux et ne laissez que les plus développés (pas plus de 10 morceaux).
Tomate semi-déterminante
Les tomates de ce type sont hautes et atteignent une hauteur de 1,9 m. La formation des plantes peut être effectuée en 2 ou 3 tiges, ce qui dépend du schéma de plantation des buissons. Il ne vaut pas la peine de se précipiter pour tailler de telles variétés, car la plante peut cesser de croître. Ce n'est que lorsqu'il est certain que la tige continue de se développer qu'une opération peut être effectuée.
Tomate déterminante
Ce type comprend des variétés trop petites. Fondamentalement, ils ne nécessitent pas de suppression fréquente des processus, mais en même temps, vous ne devez pas négliger complètement la procédure. Il est préférable de suivre les recommandations données par les producteurs de semences lors de la culture des cultures. Pour obtenir des rendements maximaux de tomates déterminantes, il est recommandé de suivre les règles de soins suivantes:
- les beaux-fils sont retirés, mais progressivement et pas plus de 5 pièces en une seule fois;
- les inflorescences peuvent également éclater, ne laissant que quelques morceaux (pas plus de 3).
Lors de la culture de variétés déterminantes, il est nécessaire d'assurer leur croissance en largeur et non en hauteur.
Caractéristiques de la formation de tomates en serre
En terrain clos, les tomates se forment en tenant compte de certaines caractéristiques. Ils sont, tout d'abord, dans des conditions qui sont créées pour la culture des cultures, ainsi que les possibilités de construction de serres:
- Afin d'utiliser efficacement la zone de l'économie en serre et de réussir à obtenir une récolte abondante, ils cultivent généralement des tomates indéterminées, dont la formation s'effectue en une seule tige. Ces variétés ne sont attachées au treillis que lorsque le buisson atteint une certaine hauteur, après quoi elles pincent le point de croissance (l'endroit où la tige se développe), et n'oubliez pas d'enlever les processus latéraux en temps opportun.
- Les indéterminés sont souvent cultivés en 2 tiges. Fondamentalement, une telle méthode est utilisée dans les serres basses. Dans ce cas, il reste 3 à 6 brosses sur chaque tige.
- Les variétés déterminantes sont formées en 2 ou 3 tiges. Les beaux-fils ne sont laissés que sous les première et deuxième brosses, le reste est éclaté. Lorsque 3-4 pinceaux de fructification sont formés sur une pousse supplémentaire, pincez-la et transférez-la dans un fort processus latéral du second ordre. Ce moment est précisément ce qui distingue la formation d'un buisson dans un sol non protégé.
- Lors de la culture de tomates en serre, il est possible d'augmenter la période de maturation des fruits. Cela vous permet de laisser plus de brosses à fleurs sur les plantes que dans un sol non protégé et d'obtenir ainsi une plus grande récolte. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que la culture aura besoin de soins plus approfondis et d'une nutrition supplémentaire.
- Comparé au sol ouvert, dans la serre, les processus latéraux peuvent se former beaucoup plus souvent, en raison de conditions plus favorables. Cela suggère la nécessité de retirer rapidement les beaux-fils.
- Afin de pouvoir récolter une culture précoce de tomates dans une serre, il est recommandé de cultiver des variétés surdéterminées ainsi que des variétés à déterminant précoce. Dans ce cas, il ne reste plus que 3-4 pinceaux de fruits sur une plante pour accélérer la formation et la maturation des fruits. Pincez les sommets, la formation du buisson est réalisée en 1 tige et les processus latéraux sont rapidement supprimés.
Vidéo: planter des tomates dans une serre
Le processus de culture des tomates a ses propres nuances. Pour que le travail soit justifié par une grande récolte, un stepsoning doit être effectué. La procédure, bien que difficile, mais étant devenue familière avec l'enchaînement des actions, le calendrier et les caractéristiques de sa mise en œuvre, il sera tout à fait possible pour chaque maraîcher de la compléter.