Au départ, vous devez choisir la bonne saison de plantation. Beaucoup de gens pensent que le printemps est l'option idéale, mais dans certaines régions de la Fédération de Russie, il vaut la peine de planter en automne, par exemple, dans le sud. Si le climat est aride, le semis aura donc le temps de prendre racine. Par exemple, les arbres des banlieues peuvent être plantés à la fois en automne et au printemps, car la zone climatique est modérée. Les arbres en Sibérie nécessitent plus de temps pour s'enraciner et développer un semis. De nombreux spécimens peuvent ne pas survivre à l'hiver. Les arbres de l'Oural, comme en Sibérie, sont également mieux plantés à l'automne. En plus de déterminer la bonne saison, vous devez savoir comment, quels arbres planter et prendre soin d'eux.
Planter des arbres au printemps
Il y a plusieurs avantages à planter des semis au printemps. Vous pouvez observer le développement et déterminer si le semis a pris racine ou non. Après l'hiver, la terre est encore peu développée, donc plus fertile. Il y a des inconvénients - un petit choix sur le marché, vous devrez arroser la plante plus souvent en été.
Recommandations générales sur la façon de planter correctement les arbres au printemps:
- Le choix du lieu. Il est préférable de placer la plante du côté sud ou sud-ouest. Il convient de considérer la compatibilité entre différents types d'arbres et de faire une distance d'au moins 1,5 m.
- Préparez le sol. Deux semaines avant la plantation, vous devez former le sol - sélectionnez les mauvaises herbes du sol et fertilisez. Pour 1 m², utilisez 5 kg de compost ou 6-8 kg d'engrais sulfatés, tourbe (peut être apporté de la forêt). Mélangez les composants et laissez reposer.
Plantation de printemps
- Préparez la fosse. Décrivez la pelle. La fosse doit être ronde. Les tailles sont déterminées comme suit, les paramètres de profondeur et de circonférence doivent être 1,5 à 2 fois plus grands que la grosseur des racines des semis.
- Au fond de la fosse se trouvait une couche de gazon en terre qui a été enlevée pendant le processus de creusement. Au centre se trouve un semis saupoudré de substrat préalablement préparé. Comprimez un peu la terre, formez un trou.
- Arrosez la plante immédiatement. Il est conseillé d'utiliser un arrosoir pour que l'eau ne lave pas la racine. Assez 10 litres. Un arrosage supplémentaire est effectué en fonction des besoins de la plante et des conditions météorologiques.
C'est ainsi que les arbres sont plantés au printemps selon le scénario standard. Si vous sélectionnez une variété ou un type de plante spécial, les conditions peuvent changer et être complétées par de nouveaux points. Des arbres décoratifs et atypiques sont choisis pour décorer la zone proche de la maison, pour la rendre propice à la détente.
Faites attention! Seulement deux semaines après la plantation, vous pouvez fertiliser le sol ou irriguer avec une solution spéciale pour stimuler la croissance.
Beaux arbres pour le jardin
En plus de planter des arbres fruitiers, il convient de prendre soin de l'aspect esthétique du site. Il existe une grande variété de races qui ont leurs propres caractéristiques distinctives. Le principal déterminant de la beauté est les fleurs, les feuilles et la forme du tronc. Les beaux arbres peuvent être persistants, fleuris ou miniatures. Le choix doit être fait en fonction des préférences personnelles et du concept général du site.
Arbres aux chatons
Les arbres à chatons peuvent être une véritable décoration de jardin ou de chalet d'été. Habituellement, les spécimens avec des «ornements» sont à faible croissance avec une couronne duveteuse. Il existe une grande variété d'options.
Érable décoratif avec boucles d'oreilles
L'érable à feuilles de frêne ou américain est une version sauvage du cultivar qui a été introduit en Europe il y a plus de 300 ans. Il se propage rapidement grâce aux graines des avions, qui sont collectées dans les boucles d'oreilles. Il existe de nombreux érables similaires qui ont des couleurs différentes des feuilles. Parmi la variété, vous pouvez choisir une instance culturelle qui peut être coupée. De plus, vous pouvez planter une version à feuilles caduques d'épinettes. Un bon choix sera le bouleau.
Mini arbres
Les mini-arbres peuvent être une solution à un problème courant lorsqu'il y a peu d'espace pour la plantation. Grâce à la sélection, de nombreuses variétés de tailles naines différentes ont été sélectionnées. Il est difficile de déterminer le nom exact d'une variante particulière, car il peut s'agir de spécimens de fruits et de feuilles. L'avantage n'est pas seulement la taille unique, mais aussi d'autres caractéristiques.
Faites attention! Habituellement, les mini-plantes tolèrent l'ombre, sont faciles à entretenir. Une autre caractéristique est que ces arbres poussent rapidement, mais cela est invisible.
Arbres à feuilles rouges
Pour diversifier la couleur verte des couronnes, vous pouvez choisir des variétés spéciales d'arbres dont les feuilles sont rouges. Les espèces les plus populaires sont l'érable rouge et le sorbier. La première option nécessite une attention et des soins particuliers, et les semis sont chers. Le sorbier est une option plus simple et sans prétention, mais pas aussi spectaculaire. Les arbres à feuilles rouges se démarquent de la conception paysagère habituelle et ne sont pas trop fantaisistes à entretenir.
Arbres à feuilles persistantes
Il est avantageux de planter des arbres à feuilles persistantes dans le jardin ou sur le site. Ils seront agréables à l'oeil en hiver et en été, ne nécessitent pas de soins particuliers, il n'est pas nécessaire de ratisser les feuilles tombées. Classiquement, ils sont divisés en fruits résineux, à feuilles caduques. Les plus populaires sont:
- épicéa et ses types;
- mûrier ou mûrier;
- sapin;
- mélèze
- cèdre;
- pin.
Arbre à feuilles persistantes dans le jardin
Faites attention! Certains semis peuvent être creusés directement dans la plantation forestière (épicéa, pin). Plus rares, qui concernent les variétés décoratives, il est conseillé d'acheter dans des pépinières spéciales.
Arbres à timbres
Les arbres à tige conviennent à la conception de petits jardins, allées et parterres de fleurs. Ils ont un tronc lisse et net, la couronne peut être cylindrique, sphérique, triangulaire. Le bois est lisse sans rafales ni accrocs, des branches commencent à se former tout en haut du tronc.
Les arbres sur la tige peuvent être des fruits ou des feuilles ordinaires. Il est possible d'obtenir une telle variante de la plante indépendamment par greffage ou formation d'une couronne par élagage. Vous pouvez prendre une copie avec toutes les caractéristiques. Il existe des variétés résistantes à la sécheresse, des arbres résistants au gel avec des fleurs blanches et de nombreuses autres couleurs.
Grande sélection de semis
Si vous ne voulez pas attendre que l'arbre pousse à partir d'un petit semis, alors la solution sera de gros semis. Il s'agit d'une plante presque entièrement formée qui peut représenter n'importe quelle variété ou type d'arbre.
En tant que fournisseur, vous pouvez choisir une personne privée ou une bonne pépinière. À quoi devez-vous faire attention pendant le processus d'achat:
- le bourrage racinaire doit être intact. Les racines doivent être bien rangées sans plis, sans courbures fortes;
- le tronc ne doit pas être endommagé mécaniquement et les branches sont soigneusement attachées au tronc;
- la longueur de la plante doit être d'au moins 2 m;
- chaque tige doit être vivante, il est donc impossible de choisir des spécimens qui se trouvent dans le pavillon depuis plus de trois mois;
- le morceau de terre doit correspondre aux paramètres du tronc 2-3 m = 1,2 m de diamètre du coma.
Jeune arbre Krupnomer
Important! La version géante de l'usine ne correspond pas non plus à la catégorie des plantes de grande taille. En creusant une énorme plante, le système racinaire peut être endommagé, ce qui entraînera la mort de la plante de grande taille après la plantation.
Comment choisir un endroit pour atterrir
Une résidence d'été peut être un endroit idéal pour planter de grandes dimensions, mais il est important de choisir le bon endroit. Dans ce cas, il convient de considérer plusieurs nuances:
- vous devez vérifier le site pour le niveau des eaux souterraines;
- si nécessaire, un drainage peut être effectué au fond de la fosse;
- rien ne doit gêner la croissance de l'arbre;
- la distance des autres plantes doit être d'au moins 1,5 m.
D'autres conditions de sélection sont faites en fonction des préférences individuelles, de la conception du paysage, des besoins uniques de la variété végétale.
Fosse à creuser
La prochaine étape sera la préparation de la fosse. Les tailles doivent correspondre aux paramètres du coma - être 2 fois plus grandes que le système racinaire. Il est conseillé de rendre les murs exactement verticaux. Il n'est pas conseillé d'utiliser le sol d'une fosse pour creuser le système racinaire.
Formation de fosse
Le sol au fond de la fosse doit être mou, ainsi que le substrat préparé. Une option idéale serait un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 9: 1. Il n'est pas nécessaire de couvrir complètement le morceau; environ 1/3 de la formation doit rester au-dessus du sol. Ensuite, il doit être recouvert de terre extraite. Il ne vaut pas la peine d'appliquer immédiatement des engrais, il est conseillé d'attendre environ une semaine.
Temps de plantation des semis avec système fermé et en conteneurs
Pour obtenir un arbre sain, de nombreuses pépinières plantent des plants dans des conteneurs, des sacs ou des filets spéciaux. Cette technique aide à former un système racinaire sain de la plante.
Le conteneur peut conserver la racine pendant une longue période, donc un ajustement instantané après l'achat n'est pas nécessaire. Ces pousses peuvent être plantées en toute saison d'été, de printemps ou d'automne. La condition principale est plus la température de l'air.
Semis en conteneur
Entretien des arbres après la plantation
Il ne suffit pas de planter un arbre, vous devez en prendre soin longtemps. Algorithme de soin des semis:
- la plante a besoin d'un arrosage quotidien, qui est effectué en quantités minimales, afin de ne pas bloquer le système racinaire;
- Une fois par semaine, un pansement supérieur doit être fait. Il est conseillé d'utiliser du sulfate ou des engrais organiques. La dose doit être minimale;
- il vaut la peine de vaporiser la couronne avec des outils spéciaux qui aideront à sauver les feuilles et l'écorce des parasites.
De plus, les semis doivent être aimés et recevoir autant d'attention que possible: pour surveiller l'état des feuilles, l'écorce et la croissance du tronc. Vous pouvez faire pousser toute une forêt d'arbres inhabituels, si vous suivez les règles de soin.
Plantation et replantation d'arbres fruitiers
Avant de planter, vous devez creuser correctement un arbre. La transplantation d'arbres commence par l'extraction des semis:
- Creusez un arbre à une distance de 0,5 m du tronc.
- Lorsque les racines sont complètement visibles, retirez l'arbre en le tenant par le tronc.
- Retirez les morceaux de terre en excès qui restent sur le système racinaire.
- Coupez les processus endommagés à l'aide d'un sécateur.
Pour information! Si des ravageurs ou des formations pathogènes sont présents sur les processus, le système racinaire doit être placé dans une solution faible de manganèse. Après la plantation des arbres fruitiers.
Comment planter des plants d'arbres fruitiers
Afin d'obtenir une bonne récolte et le semis a rapidement pris racine, vous devez planter conformément à un algorithme. Comment planter des arbres qui porteront plus tard des fruits:
- Creusez un trou qui est 40 cm plus grand que le système racinaire.
- Enfoncez un piquet au centre, auquel vous devez attacher un semis au tronc.
- Remplissez les racines d'un mélange d'humus, de sulfates et de terre végétale.
- Versez la pousse en utilisant 1 à 2 seaux d'eau.
De la même manière, vous pouvez transplanter un arbre fruitier, une caractéristique réside uniquement dans la méthode d'extraction d'un plant.
Comment planter un pommier
Vous pouvez élever un jardin de pommes en le plantant correctement:
- Préparez un trou dans lequel le système racinaire peut s'installer sans plis des processus.
- Faites tremper les racines dans l'eau pour rétablir l'équilibre.
- Conduisez une cheville au centre de la fosse.
- Liez-y un semis.
- Pour se remplir de terre mélangée à de l'humus.
- Arrosez la plante.
Plantation de pommiers
Ceci termine la procédure de plantation, alors vous devez bien entretenir la plante à fruits.
Schéma de plantation d'arbres fruitiers et d'arbustes sur le site
Pour que les arbres se développent bien, ne se gênent pas et que le site soit attrayant, vous devez planifier la zone:
- les arbres peuvent être placés sur plusieurs rangées;
- la distance entre les copies doit être supérieure à 1,5 m, 3 m sera idéal;
- la distance entre les fruits doit être supérieure à 5 m.
La procédure de placement sur le territoire est choisie arbitrairement ou selon les règles de conception.
Mini arbres en pot dans le jardin
Pour planter des plantes en pots, vous devez choisir des arbres qui aiment l'ombre et qui peuvent se développer indépendamment des conditions environnementales. Il est conseillé de respecter ces règles:
- le pot doit facilement contenir la racine;
- au fond du récipient, vous devez faire plusieurs trous pour éliminer l'excès d'humidité;
- il est préférable de choisir une version en bois du matériau pour le conteneur afin que le sol ne stagne pas;
- il est préférable de choisir le côté sud du site pour le placement.
Arbres en pot
Faites attention! Dans certaines situations, un terrain découvert est préférable à un pot, car de nombreuses variétés ont un système racinaire trop ramifié.
Caractéristiques de la plantation d'arbres et d'arbustes en automne
La plantation d'arbres en automne est considérée comme la plus pertinente. L'arbre parvient à bien s'enraciner et le climat humide de cette période de l'année est plus favorable que celui du printemps. Les jardiniers expérimentés recommandent ce programme particulier.
Quels arbres et arbustes s'enracinent bien en automne
Tous les arbres ne peuvent pas résister à l'hivernage, vous devez donc en tenir compte lors de la planification d'une plantation. Excellent en automne, les spécimens décoratifs s'enracinent, ainsi que:
- groseilles;
- framboises;
- groseille à maquereau;
- Bouleau
- châtaigne;
- tous résineux.
Plantation d'arbustes
Aucune espèce d'arbre fruitier ne peut être plantée en automne. Surtout s'il s'agit de spécimens à feuilles larges.
Pourquoi les arbustes sont mieux plantés en automne et les arbres au printemps
Un tel système de plantation est le plus pertinent pour différents types de plantes. Mais il vaut mieux savoir qu'un arbre doit être planté au printemps, et un buisson en automne. L'explication est élémentaire: les arbustes sont bas, et leur système racinaire nécessite de plus longues périodes de formation, ils tolèrent bien le froid. Les arbres sont plus sensibles aux basses températures, ce qui signifie qu'ils nécessitent un réchauffement.
Avantages et inconvénients de la plantation d'automne
L'automne peut être une saison idéale pour planter des arbres. Mais cette option présente également des inconvénients. Vous pouvez commencer à partir du moment où les feuilles sont complètement tombées (septembre-novembre). Avantages:
- les semis sont moins chers;
- pas besoin de se préparer longtemps à l'atterrissage;
- Vous n'aurez pas à consacrer beaucoup de temps à la procédure;
- l'arbre a la possibilité de mieux s'enraciner.
Inconvénients de la plantation d'automne:
- un semis peut mourir à cause du gel et ne pas prendre racine;
- les situations stressantes peuvent aggraver le développement d'une instance;
- les insectes peuvent grimper sous l'écorce et endommager le tronc.
Caractéristiques de la plantation d'arbustes en automne
Il est conseillé de ne pas planter de spécimens à l'ombre pendant cette période, le soleil d'hiver aidera à réchauffer les semis par le gel.
Pour que le semis prenne racine, il faut planter un arbre correctement, en prendre bien soin. Pour ce faire, vous devez connaître beaucoup d'informations sur la race sélectionnée. Chaque semis rare nécessitera une attention particulière, qui consiste à arroser, fertiliser, pulvériser.