Nephrolepis

Pin
Send
Share
Send

Photo de nephrolepis en pot

Nephrolepis (Nephrolepis) - une ancienne plante herbacée vivace du genre fougères, largement cultivée en floriculture intérieure à partir de la première moitié du XIXe siècle, en tant que culture feuillue décorative. Le lieu de naissance des néphrolépis se trouve dans les régions tropicales et subtropicales humides d'Asie du Sud. Il se développe activement tout au long de l'année, peut doubler le volume de masse verte au cours de l'année, sans pratiquement aucune période de dormance.

Il a un système racinaire bien développé, sur lequel se forme une puissante rosette de feuilles complexes, pennées et pétiolées courtes jusqu'à 70 cm de long. Différents types de fougères nephrolepis ont différents degrés et formes de dissection de segments de limbes et une hauteur de 50 cm à un mètre ou plus.

Croissance rapide. En un an, elle peut augmenter de 2 à 3 fois.
Nephrolepis ne fleurit pas.
Plante facile à cultiver
Plante vivace

Propriétés utiles de la néphrolépis

La fougère Nefrolepis est appréciée pour sa belle apparence et son effet bénéfique sur le microclimat des locaux résidentiels et industriels:

  • absorbe les formaldéhydes, le toluène, qui libèrent des matériaux polymères dans la finition;
  • nuisible aux microbes, possède des propriétés phytonicides et antibactériennes;
  • augmente l'immunité et la performance humaine, normalise l'état psychologique et le niveau de pression artérielle;
  • réduit le niveau de bruit;
  • augmente l'humidité de l'air.

Les gens croient que le néphrolépis a un pouvoir énorme, capable d'harmoniser l'énergie du monde extérieur et l'état interne d'une personne, éteint l'énergie négative. Il éveille les forces latentes du corps, stimule la révélation des capacités, améliore les relations familiales.

Caractéristiques des soins à domicile pour la néphrolépie. Brièvement

La températureLe niveau optimal est de +18 à + 25 ° С sans courants d'air.
Humidité de l'airPréfère une humidité de 60% et plus.
EclairageIl tolère un faible ombrage, mais avec un manque de lumière important perd son attractivité.
ArrosageIl est nécessaire de maintenir une humidité modérée du sol en ajustant la quantité d'arrosage en fonction de la saison.
Le solPour la néphrolépis, elle doit avoir une réaction neutre ou légèrement acide et une structure légère et lâche.
Engrais et engraisPendant la période de croissance active, ils se nourrissent au moins deux semaines plus tard.
TransplantationIl est difficile à tolérer, mais nécessite au moins moins de 2-3 ans plus tard.
ElevageNephrolepis se propage plus souvent à la maison en divisant le buisson, enracinant les pousses, moins souvent par les tubercules et les spores.
Caractéristiques croissantesLes fougères sont placées dans des pots de fleurs bien fixés, sur des supports et des étagères stables. En été, ils sortent à l'air frais dans des endroits ombragés.

Néphrolépis: soins à domicile. En détail

Pour que la plante ait toujours une apparence saine, vous devez faire quelques efforts.

Floraison

De nombreuses espèces de fougères sont connues, toutes se reproduisent par des spores et aucune ne fleurit.

Une fleur de fougère qui fleurit un instant une fois par an est une belle légende populaire.

Mode température

La plante se sent bien dans une large plage de températures, mais vous ne devez pas permettre une diminution en dessous de + 12 ° C, afin de ne pas provoquer le développement de maladies.

La température de + 25 ° С à + 30 ° С est tout à fait favorable au développement à une humidité optimale. Effectuez régulièrement l'aération.

Pulvérisation

Les conditions optimales dans lesquelles le néphrolépis fait maison a un aspect attrayant sont la chaleur et une humidité élevée. La pulvérisation permet non seulement de maintenir l'humidité, mais nettoie également la poussière et améliore la respiration. Par temps chaud, la procédure est souvent, presque quotidienne. Aux basses températures de l'air, la pulvérisation est réduite.

Éclairage Nephrolepis

Différents types imposent certaines exigences aux conditions d'éclairage. Pour les néphrolépis à la maison, un léger ombrage est préférable à un soleil éclatant lorsque les feuilles peuvent être endommagées.

Les endroits les plus propices à la néphrolépie se trouvent dans les profondeurs des pièces bien éclairées, du côté des fenêtres, sur les rebords nord des fenêtres.

En hiver, avec un manque de lumière naturelle, les pots sont réarrangés plus près des fenêtres ou utilisent une lumière artificielle supplémentaire.

Il est conseillé de tourner périodiquement le pot vers la lumière sur différents côtés pour former un buisson uniforme.

Arrosage Nephrolepis

Il est nécessaire de garder constamment le sol humide. La fougère Nefrolepis dans des conditions ambiantes est arrosée sous la racine, versée de l'eau dans une casserole ou y mettre un pot.

Dans le même temps, l'humidité du sol et l'état du puisard sont surveillés en permanence, en évitant l'excès d'eau. Le nombre d'irrigations varie de 2 à 3 fois par semaine par temps chaud, jusqu'à 1 fois - par temps froid.

L'arrosage et la pulvérisation des fougères avec de l'eau froide non décantée ne sont pas autorisés.

Nephrolepis Hygiene

Prendre soin des néphrolépis à la maison implique une pulvérisation périodique sous la douche de tout le buisson, empêchant l'eau de pénétrer dans le pot. La procédure vous permet de nettoyer les feuilles de poussière, d'améliorer la respiration, de saturer les pousses d'humidité.

Pot de Nephrolepis

Le pot est préférable de choisir large, mais pas très profond, puisque le système racinaire a une occurrence de surface. La taille du conteneur doit correspondre au volume du système racinaire. Une condition préalable est la présence d'un trou de drainage.

Les pots en plastique retiennent mieux l'humidité, tandis que les pots en céramique améliorent l'échange d'air. Les deux conviennent à la croissance des fougères.

Sol Nephrolepis

Les sols légers et meubles avec un pH de 5,0 à 6,0 (neutre) sont préférés, fournissant un bon métabolisme de l'air et de l'eau. Pour la composition du sol, la tourbe, le jardin et les terres de conifères peuvent être mélangés à parts égales. Ou prenez des terres à feuilles caduques, du sable et de la tourbe dans un rapport de 4: 1: 1.

La tourbe pure convient également. Pour 1 kg de substrat, il est recommandé d'ajouter 5 g de farine d'os et du charbon de bois.

Engrais et engrais

En tant que pansement supérieur, utilisez des solutions d'engrais organiques ou minéraux pour les plantes à feuilles caduques ornementales en faible concentration (2,0 à 2,5 g pour 1 litre d'eau). Ils se nourrissent du début du printemps à l'automne en 12-14 jours. Entre décembre et février, le pansement supérieur n'est pas recommandé.

Greffe de Nephrolepis

Afin de développer le système racinaire et d'améliorer la nutrition, les jeunes plants sont transplantés chaque année, les adultes - après 2 à 3 ans. Il est préférable d'effectuer les travaux au début du printemps, mais si l'état de la plante se détériore, vous pouvez la transplanter à une autre période.

Le volume de capacité est augmenté proportionnellement à la croissance du système racinaire. La néphrolépis maison réagit assez douloureusement à la transplantation et peut perdre plusieurs feuilles.

Lors de la plantation dans le sol, le col racinaire n'est pas enterré.

Taille

La plante est régulièrement inspectée, endommagée, séchée et montre des signes de maladie. Les feuilles et les pousses sont enlevées.

Si en vacances

Nephrolepis durera tout à fait deux ou même trois semaines sans soin quotidien, si la préparation est effectuée correctement. Une fougère bien arrosée est placée dans un plateau avec de l'argile expansée humide, et elle est également versée à la surface du sol. Laissez le pot dans un endroit lumineux sans accès au soleil. Afin de ne pas créer de situations stressantes pour la plante, il est préférable d'amener des voisins ou des amis aux soins.

Nephrolepis croissant à partir de spores

La propagation des spores est un processus long qui est plus souvent utilisé dans les travaux de sélection. Les spores sont enlevées du dessous de la feuille et séchées. Le miniteplice est organisé comme suit:

  • une brique est placée dans un récipient d'une taille appropriée;
  • de la tourbe humide est versée sur la brique;
  • de l'eau distillée (environ 5 cm) est versée dans le récipient;
  • semer les spores;
  • couvrir de verre ou de film.

Avant la germination, ils sont maintenus à une humidité et une température favorables non inférieures à + 20 ° C, en maintenant constamment le niveau de l'eau. Semis transplantés ayant atteint une hauteur de 5 cm.

Propagation de néphrolépis par des pousses

Les pousses sans feuilles sont utilisées pour l'enracinement. Un pot de terre est placé à côté de la brousse mère. Une pousse pubescente sans feuilles lui est apportée, clouée au sol et pressée avec une épingle à cheveux ou un fil. Ils surveillent l'humidité du sol jusqu'à ce que les boutures s'enracinent et poussent, puis coupent la pousse du buisson adulte.

Propagation des néphrolépis par division de la brousse

Le rhizome envahi est soigneusement divisé en parties, laissant un point de croissance pour chacune. Pour la greffe, la partie séparée est plantée dans un récipient préparé, un abri est en polyéthylène. Ils sont conservés dans un endroit chaud et lumineux jusqu'à ce que les semis commencent à pousser.

Pour la néphrolépie cardiaque, une méthode de propagation des tubercules convient. Les jeunes tubercules ou stolons sont couverts de nombreuses écailles blanches ou argentées et germent rapidement après la plantation.

Maladies et ravageurs

La violation des conditions de croissance, de l'arrosage, de la température, de l'éclairage, affecte immédiatement l'état de la fougère et peut entraîner sa mort:

  • Feuilles ou pointes de feuilles néphrolépis sécher - humidité insuffisante de l'air et du sol.
  • Feuilles néphrolépis tourner et tomber avec dommages aux pucerons, arrosage insuffisant et basse température.
  • Les bases foliaires jaunissent et meurent avec une maladie du système racinaire ou une température élevée.
  • Taches brunes aux extrémités des feuilles nephrolepis est une conséquence de l'anthracnose causée par un excès d'humidité ou une basse température, lorsqu'elle est affectée par des cochenilles.
  • Devient jaune et réinitialise les segments avec un vieillissement naturel, un arrosage excessif ou la présence de parasites.
  • Nephrolepis est devenu pâle et ne grandit pas - carences nutritionnelles, faible volume de sol ou maladie des nématodes racinaires.
  • Les feuilles deviennent fanées et léthargiques. - un ensoleillement excessif.

La fougère est endommagée par les imbéciles blancs, la cochenille farineuse des racines farineuses, le tétranyque, les pucerons et les thrips.

Types de néphrolépis à domicile avec photos et noms

Nephrolepis élevé (Nephrolepis exaltata)

A une rosette de longues feuilles (70 cm ou plus), de grandes feuilles à feuilles courtes. Les segments, comme les feuilles elles-mêmes, ont une forme lancéolée et plumeuse. La couleur est vert clair. La structure des feuilles est pennée, elles sont recourbées vers le bas. Les feuilles sont ridées, dentelées. Les bords des segments sont couverts par deux rangées de truies arrondies, dans lesquelles les spores mûrissent. Du rhizome poussent de longues pousses écailleuses qui n'ont pas de feuilles, capables de s'enraciner. A besoin d'un bon éclairage.

L'espèce est l'ancêtre des variétés ayant des feuilles de formes complexes diverses:

Boston

A un vayi plus court, plus large et plus dressé. Variété naine. Segments jusqu'à 7 cm de long et plus de 1 cm de large. Feuilles fortement disséquées, ondulées sur les bords.

Teddy Junior

La variété se distingue par des feuilles luxuriantes et ondulées de forme complexe. Très belle variété décorative.

Rooseveltin

Une plante adulte a un vai large et non long, les segments sont dirigés sur différents côtés.

Nephrolepis cardiaque (Nephrolepis cordifolia)

Il a une disposition dense de segments qui se chevauchent et ont un joint caractéristique. Les feuilles ne se plient pratiquement pas, regardent verticalement vers le haut et ont une forme arrondie. Les stolons souterrains ont des croissances tubéreuses qui stockent l'eau et sont utilisées pour la reproduction. Il tolère l'air intérieur sec et un ombrage faible.

En train de lire:

  • Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
  • Katarantus - plantation, croissance et entretien à domicile, photo
  • Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Maranta - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Clerodendrum - soins à domicile, reproduction, photo d'espèce

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Tuto jardinage: Fougère néphrolépis: Comment faire la culture et division: Plante verte: (Novembre 2024).