Tillandsia - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Tillandsia(Tillandsia) - une fleur exotique ayant une forme originale et une coloration intéressante. Un genre de conifères herbacés de la famille des Broméliacées, du nom du professeur suédois E. Tillands - le créateur du Jardin botanique de l'Université d'Helsinki. On le trouve dans la nature dans les montagnes et les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Il vit à la maison depuis environ cinq ans.

Il pousse lentement pour atteindre 0,3 - 0,6 m. Tillandsia fleurit du début de l'automne à janvier avec des fleurs bleu vif entourées de bractées plates qui ressemblent à une oreille de framboise ou de couleur ardente. Les feuilles étroites et longues (jusqu'à 30 cm) sont peintes en vert ou gris. Plante appropriée pour le florarium.

Croissance lente.
Il fleurit de l'automne à l'hiver.
La plante est facile à cultiver.
La prise de tillandsia vit 4-5 ans.

Les propriétés bénéfiques du tillandsia

Tillandsia concentre l'énergie en soi, provenant de l'environnement extérieur (personnes, objets), l'améliore et répartit généreusement les charges positives lors de la floraison. L'énergie de la fleur est dirigée des racines vers la tige; entourant les feuilles et les fleurs d'une spirale invisible, il se propage autour de la plante avec de puissants flux d'énergie.

Près de lui, il y a un regain de force. La fleur est d'un grand avantage en purifiant l'air et en absorbant le bruit étranger dans la pièce. Dans les pays d'Amérique du Sud, les meubles sont tissés à partir de feuilles dures et les oreillers et les matelas en sont remplis.

Soins à domicile Tillandsia (brièvement)

Tillandsia à la maison Doit respecter les règles élémentaires de soins:

La températureRelativement constante, de + 17 à + 29 degrés, pendant la journée la température devrait être légèrement plus élevée que la nuit.
Humidité de l'airEnviron 60%, la pulvérisation quotidienne est importante (non effectuée pendant la floraison).
EclairageUne lumière tropicale vive est toujours acceptable pour un arbuste tropical, donc la partie orientale du logement est le meilleur endroit pour son développement. Si cette option n'est pas possible, la plante doit être protégée de la lumière du soleil trop brûlante.
ArrosageIl devrait y avoir de l'eau dans la douille, arrosée 1 fois en 7 jours en été, moins souvent en hiver.
Le solFertile meuble (jardin + tourbe + sable + sphaigne).
Engrais et engraisDu printemps à l'automne - 1 fois en 14 jours; vaporisez les feuilles avec de l'engrais liquide dilué, versez-le dans la sortie.
TransplantationAprès l'achat - à capacité constante (en attendant la fin de la floraison), alors - si la fleur sera instable dans le sol et lorsque les enfants seront séparés.
ElevageGraines dans un mélange de sphaigne et de sable ou d'enfants de 70 à 80 mm de long.

Il y a des caractéristiques de la culture du tillandsia. Le Tillandsia peut pousser dans le sol et peut être un épiphyte et se fixer aux troncs d'arbres, aux rochers et à d'autres supports. Vous pouvez faire pousser une fleur sur un morceau d'écorce, après y avoir préalablement percé un trou. Une fleur est insérée dans le trou, dont les racines sont recouvertes de sphaigne. En hiver, la plante a une période de repos dans une pièce humide. À ce moment, il peut être placé dans le florarium.

Soins à domicile Tillandsia

La fleur de Tillandsia à la maison ne nécessite pas de soins particuliers, même un novice peut le cultiver. Mais il est important de créer les conditions nécessaires pour que le tillandsia - une plante tropicale - se sente à l'aise.

Tillandsia bloom

Tillandsia à la maison fleurit de début septembre à janvier. La floraison d'une plante exotique est un spectacle impressionnant. Au-dessus de la rosette de feuilles vertes allongées abaissées se dressent des bractées peintes de couleur framboise (orange, rouge vif). Ils forment des inflorescences plates, semblables à un gros épi à deux rangées.

En même temps, 1 à 2 fleurs bleu vif (violet) peuvent fleurir. Après que la dernière fleur s'estompe, le pédoncule conserve un effet décoratif pendant un certain temps. Sur la plante, jusqu'à 8 pousses latérales se forment. La prochaine fois, ils fleurissent.

Mode température

La maison tillandsia aime beaucoup la chaleur. Par conséquent, il est nécessaire d'observer le régime de température. En hiver, la température intérieure ne doit pas être inférieure à + 17 ° C, et en été - de + 22 à 29 ° C. La nuit, la température doit être légèrement inférieure à celle de la journée, mais les changements brusques doivent être évités. Pendant la saison chaude, la fleur peut être prise à l'extérieur.

Tillandsia ne tolère pas les courants d'air, vous devez donc choisir un endroit où ils ne le sont pas.

Pulvérisation

Pour que le tillandsia se développe correctement, les soins à domicile nécessitent de maintenir l'humidité de l'air dans une fourchette de 60 à 87%. La pulvérisation quotidienne des feuilles est effectuée avec de l'eau tiède filtrée.. L'eau ne doit pas tomber sur les inflorescences et les fleurs, sinon elles perdront leur attractivité

. L'eau doit être stockée dans la sortie des feuilles. Le sol est couvert de mousse humide. En hiver, la plante peut être placée dans une mini-serre - le florarium, où une humidité optimale sera fournie.

Eclairage

Tillandsia se sent mieux à la maison dans un endroit ombragé, surtout par temps chaud, même si elle aime la lumière.Dans une fenêtre donnant sur le côté est ou nord-ouest, tillandsia se sent à l'aise. En automne et en hiver, la fleur a besoin de plus de lumière, elle est donc transférée à l'ouest ou au sud-est. L'éclairage diffus est le plus préféré pour la plante.

Arrosage

En été, un arrosage abondant est nécessaire tous les 7 jours sous la racine. En hiver, le tillandsia est arrosé avec parcimonie lorsque la couche arable sèche.

S'il y a de l'eau dans la sortie, vous ne pouvez pas arroser le sol. Pour l'irrigation, prenez l'eau décantée à température ambiante. La sphaigne est placée sur le sol pour maintenir l'humidité.

Primaire Tillandsia

Le sol pour tillandsia doit être léger et fertile. Le mélange de sol peut être préparé indépendamment en ajoutant de la tourbe, de la sphaigne et du sable et du charbon de bois haché au sol du jardin. Tillandsia à la maison peut bien pousser dans le sol préparé pour les orchidées, il peut être acheté dans un magasin. Le drainage doit être bon, au moins 1/3 du volume du pot.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation sont importantes pour le développement normal et la préservation de l'aspect décoratif de la fleur. Tillandsia a besoin de pulvériser les feuilles avec 2 fois d'engrais liquide dilué (vous pouvez verser la solution dans une douille). Ils sont nourris toutes les 2 à 3 semaines du printemps à l'automne.

Vous pouvez utiliser de l'engrais liquide pour les orchidées. Les engrais liquides sont dilués. Les matières organiques (infusion de molène, d'humus) ne sont pas du tout utilisées. Si le tillandsia pousse sur l'écorce, le bois, en se décomposant progressivement, fournit à la fleur des substances utiles. Les pansements racinaires ne le font pas: cela peut nuire au système racinaire faible de la plante.

Greffe de Tillandsia

Si le tillandsia acheté au magasin fleurit, il faut attendre la fin du processus: après la floraison, la plante adulte meurt, cela n'a pas de sens de la transplanter. La prochaine fois que la plante est transplantée lors de la séparation des enfants ou pour obtenir la stabilité de la fleur dans le sol.

La transplantation de Tillandsia dans un conteneur permanent est réalisée sans approfondissement. Le pot est choisi peu profond, mais assez spacieux. La première semaine, la fleur est ombragée et non arrosée. Transplanter une fleur est recommandé tous les 3 ans.

Taille

Recadrage - une partie importante de l'entretien de nombreuses plantes. Tillandsia a un faible taux de croissance et une courte saison de croissance. La plante compacte ne forme pas de moustaches et de pousses supplémentaires. Seule la tige de fleur séchée peut être coupée. Après cela, la plante adulte mourra, mais les jeunes sockets resteront, dont ils continuent de prendre soin.

La facilité d'entretien est l'une des raisons pour lesquelles tillandsia devient une plante d'intérieur de plus en plus populaire.

Élevage de Tillandsia

La propagation de Tillandsia est disponible de deux manières - graines ou bébés.

Reproduction par les enfants

Reproduction par les enfants - Une option populaire pour obtenir une nouvelle instance d'installation. Les enfants (processus latéraux) se forment pendant la floraison du tillandsia.

  • Après la floraison, afin de préserver la plante utérine, les pousses latérales en sont séparées, atteignant 7 à 10 cm et formant des racines.
  • Les lieux de séparation des plantes sont saupoudrés de charbon en poudre.
  • Le bébé est planté dans un mélange de sable et de tourbe, pris à parts égales.
  • Arrosez et laissez jusqu'à ce que complètement enraciné, et après 3 mois transplantés dans un endroit permanent.
  • Deux ans plus tard ou un peu plus tard, la tillandsia fleurira.
  • Si une fleur a 1 pousse, elle est laissée dans un pot et la plante adulte séchée est retirée. Les épiphytes se multiplient plus facilement: elles sont divisées en fragments dont les racines sont recouvertes de mousse humidifiée et insérées dans un support.

Tillandsia croissant à partir de graines

Propagation des graines simple aussi.

  • Un mélange tourbe-sable est versé dans le récipient.
  • Les graines sont placées dans des rainures humides (saupoudrer de terre et n'ont pas besoin d'être enterrées).
  • Couvrir de papier d'aluminium et laisser germer dans un endroit chaud (environ + 25 ° C).
  • Le film est retiré pour l'irrigation et la ventilation des plants.
  • Après un mois, des pousses apparaissent, lorsque 3 feuilles apparaissent, elles sont plantées. Après 5 ans, la plante fleurira.

La propagation de Tillandsia est facile, mais en choisissant la première option, vous pouvez rapidement voir une plante à fleurs.

Maladies et ravageurs

Parfois, des difficultés surviennent lors de la culture du tillandsia: des maladies et des ravageurs attaquent la fleur:

  • les feuilles de tillandsia deviennent molles et léthargiques - basse température (réorganiser dans un endroit chaud);
  • pourrir les racines de tillandsia - engorgement du sol (réduire l'arrosage);
  • tillandsia ne crée pas de nouveaux débouchés -Faible en nutriments (mise à jour du sol, alimentation);
  • taches grises sur les feuilles de tillandsia - maladie fongique (vaporiser les feuilles avec une solution fongicide, couvrant le sol);
  • le bout des feuilles brunit - arrosage à l'eau dure (arrosage à l'eau filtrée décantée);
  • les feuilles deviennent brunes ou brunes - pourriture des racines due à l'engorgement (la plante meurt);
  • les feuilles meurent - processus physiologique naturel;
  • croissance lente d'un buisson en l'absence de bractée - peu de lumière (réorganiser dans un endroit plus lumineux);
  • les fleurs sont devenues blanches -excès de lumière (pritenit);
  • perte de turgescence et décoloration des feuilles - nette différence de température;
  • feuillets calcaires - irrigation avec de l'eau dure (prendre de l'eau qui a été laissée au repos et filtrée à température ambiante);
  • taches brunes sur les feuilles - coup de soleil (fleur pritenit);
  • feuilles jetées - différences d'éclairage ou de température, pourriture des racines;
  • les feuilles se tordent, se froissent, meurent - manque d'humidité.

Affaibli tillandsia peut être affecté par les ravageurs: aleurodes, cochenilles, cochenille farineuse. Le traitement des feuilles avec un fongicide après essuyage avec de l'eau savonneuse les sauvera.

Types de maison Tillandsia avec photos et noms

Sur les 400 espèces de tillandsia, seules quelques-unes sont cultivées à la maison.

Tillandsia bleu

Les feuilles sont vert écailleux, brun rougeâtre à la base. Atteindre 0, 3 m. Floraison en été. L'inflorescence est un épi dense. Les bractées sont roses. Des fleurs bleues fleurissent le long de leurs bords, en commençant par le haut.

Tillandsia Anita

La variété hybride est basée sur Blue. Les feuilles vertes écailleuses avec une teinte grise et des bords pointus forment une rosette. En son centre, sur une tige raccourcie, une fleur bleu vif pousse entourée de bractées roses. Il n'a pas de racines, reçoit l'humidité de l'air et la nutrition - grâce au soleil.

Tillandsia n'a pas de forme

Variété épiphyte. Feuilles filiformes argentées d'une longueur de 5 à 100 cm en cascade. Le nom populaire est "Old Man's Beard". Fleurs pâles de couleur jaunâtre indéfinie. Il fleurit en été.

Tillandsia tricolor

Les feuilles épineuses vertes de 20 cm de long sont couvertes d'écailles. Dans leur sortie dense - 1 ou plusieurs pédoncules verticaux. Les sépales coriaces sont peints dans une combinaison de tons verts, jaunes et rouges. Une fleur pourpre pousse sur une longue tige (7 cm). Il fleurit en été.

Tillandsia est une plante exotique spectaculaire. Il apporte de la variété à l'intérieur, souligne sa caractéristique. La simplicité du soin des fleurs l'a rendu populaire auprès des jardiniers.

En train de lire:

  • Ehmeya - soins à domicile, reproduction, photo
  • Guzmania
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Afelandra - soins à domicile, photo
  • Oleander

Pin
Send
Share
Send