Akalifa - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Akalifa (Acalypha) - une plante vivace décorative et à feuilles caduques de la famille des Euphorbiaceae, poussant sous deux formes de vie: bush et ampel. La patrie d'Akalifa est les forêts tropicales de la Malaisie et de la Nouvelle-Guinée. Dans des conditions naturelles, certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres; lorsqu'elles sont cultivées en intérieur, la longueur des pousses d'acalifa ne dépasse généralement pas 1 mètre.

Les tiges de la plante sont très flexibles, couvertes de feuilles de forme lancéolée ou ovale, la couleur de la plaque foliaire varie du vert clair au brun-rouge. Les fleurs sont petites, rassemblées en longues inflorescences florales-oreilles de teinte rouge framboise. La floraison de l'akalifa avec des soins bien organisés peut se poursuivre toute l'année.

Voir aussi comment faire pousser un jatropha en chambre.

Le taux de croissance est élevé.
Il fleurit presque toute l'année avec des soins appropriés. Assurez-vous de tailler les fleurs épanouies.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles d'Akalifa

La culture d'akalifa dans une pièce contribue à améliorer la situation environnementale de la pièce. Cela se traduit par une diminution de la quantité de microflore dangereuse dans l'air et la normalisation de l'électrostatique. De plus, la présence de la plante dans la maison stabilise l'énergie positive de l'espace environnant et a un effet calmant sur la personne dans la pièce.

Le poison d'Akalifa

Toutes les parties de la plante contiennent une certaine quantité de substances toxiques, donc Akalif doit être tenu à l'écart des enfants et des animaux domestiques.

Akalifa: soins à domicile. Brièvement

Mode températureEn été - environ + 23 ° C, en hiver - environ + 15 ° C.
Humidité de l'airAugmentée (pas moins de 50%), la pulvérisation de la plante pendant la végétation active est autorisée (sauf pendant la période de floraison).
EclairageLumineuses, mais éparses, à l'ombre, les feuilles de la plante pâlissent, et sous le soleil "direct" elles se couvrent de taches de brûlures.
ArrosageRégulière, en été - au moins 2 fois par semaine, en hiver - à mesure que la couche arable sèche.
Sol pour AkalifaFertile, bien drainé. Substrat adapté et adapté d'un magasin de fleurs, et un mélange auto-préparé de gazon, de tourbe, d'humus et de sable.
Engrais et engraisGrâce à l'irrigation avec des solutions de préparations liquides complexes pendant toute la période de végétation active (2-3 fois par mois).
Greffe d'AkalifaAu printemps ou en été. Chez les plantes adultes, il suffit de renouveler la terre végétale en pot chaque année.
ElevageAu printemps en semant des graines ou en plantant des boutures apicales.
Caractéristiques croissantesPour conserver le maximum de décoration d'Akalif à la maison, il a besoin d'une formation annuelle et d'une coupe sanitaire des pousses sur la moitié de leur longueur. Une fois tous les 3 à 5 ans, il est recommandé de couper la plante à une hauteur de 20 à 30 cm.

Prenez soin d'acalifa à la maison. En détail

Acalifa en fleurs

La période de floraison d'Akalifa n'est pas liée à une saison spécifique et peut durer toute l'année. Les inflorescences de la plante sont constituées de nombreuses petites fleurs rouge framboise recueillies dans des oreilles duveteuses, dont la longueur chez certaines espèces atteint un demi-mètre.

Pour garder l'Akalifa décoratif, les fleurs fanées doivent être régulièrement retirées de celui-ci.

Mode température

L'Akalifa qui aime la chaleur se sent à l'aise dans une pièce dont la température de l'air en été est de + 21- + 25 ° С, en hiver - + 12- + 16 ° С. Si la pièce est chaude, la plante s'étirera et perdra son aspect décoratif et attrayant, lors de l'abaissement la température à une fleur minimale ralentira la croissance et peut devenir malade.

De plus, les courants d'air sont dangereux pour l'akalifa, il n'est donc pas recommandé de l'emmener à l'air frais même en été.

Pulvérisation

Une plante tropicale d'Akalif à la maison doit maintenir un environnement constamment humide. Tout au long de la saison de croissance (à l'exception de la période de floraison), l'acalifa doit être pulvérisé régulièrement à partir du flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède et décantée, en dirigeant le pulvérisateur non pas directement sur le feuillage, mais légèrement plus haut.

Eclairage

La maison Akalifa est très photophile, mais elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour placer la plante est la fenêtre ouest ou est, vous pouvez mettre un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre sud, mais pendant les heures où le soleil est particulièrement actif, la plante devra être ombragée en plus. Mais dans l'ombre constante de l'Akalifa perd rapidement son effet décoratif: ses pousses sont allongées, les feuilles pâlissent et s'estompent.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser l'Akalifa tout au long de l'année régulièrement et modérément, en évitant le dessèchement d'un coma en terre. Il est particulièrement important de surveiller l'humidité du sol lors des chaudes journées d'été.

En hiver, l'arrosage est réduit au minimum nécessaire.

Pot Akalifa

Akalifa pousse mieux dans un pot à l'étroit, mais allez aux extrêmes et choisissez une très petite capacité pour une fleur. Le système racinaire de la plante doit être confortablement placé dans un pot et être en mesure de poursuivre son développement.

Le sol

Akalifa n'impose pas d'exigences particulières à la composition du sol, il est seulement important que le sol soit suffisamment léger et qu'il passe bien l'humidité et l'air. La composition optimale du substrat pour la plante: gazon et sol feuillu, tourbe, humus et sable, mélangés en proportions égales.

Engrais et engrais

Les soins pour l'acalifa à la maison doivent nécessairement inclure une alimentation régulière avec des engrais minéraux complexes, qui doivent être appliqués du début du printemps à la mi-automne toutes les 2-3 semaines.

Les engrais organiques (par exemple, le biohumus) peuvent être périodiquement utilisés comme pansements supérieurs.

Greffe d'Akalifa

Les jeunes spécimens se développent très rapidement, ils doivent donc être transplantés dans des pots plus grands chaque année. La transplantation d'un acalifa qui a atteint l'âge adulte est effectuée une fois tous les 3-4 ans, et les vieux spécimens hautement cultivés peuvent simplement être rechargés dans un nouveau conteneur toutes les quelques années ou mis à jour périodiquement dans une terre végétale permanente en pot.

Élagage akalifa

Pour donner à la plante un aspect soigné et bien entretenu, elle est soumise à une taille à chaque printemps au cours de laquelle les pousses sont raccourcies d'au moins la moitié de leur longueur. Une fois toutes les quelques années, Akalifa est rajeuni, couper toutes ses tiges à une hauteur de 20-30 cm Pour accélérer l'encrassement des souches de jeunes pousses, la plante peut être pulvérisée avec une solution de zircon.

Période de repos

Akalifa n'a pas besoin d'une période de repos complète à la maison. La réduction des heures de clarté peut être un signal pour un court repos de la plante, pendant ce temps, il est nécessaire de réduire la fréquence d'arrosage et d'arrêter l'application de fertilisation.

Cultiver de l'acalifa à partir de graines

L'ensemencement des graines est effectué au début du printemps dans un mélange de sol léger de sol en plaques et de sable, la température de germination optimale est de + 20- + 22 ° C. Pour les futurs semis, il est préférable de créer une mini plaque, les graines germeront plus rapidement. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 2-3 cm, ils doivent être picorés dans des pots séparés, les soins ultérieurs pour les jeunes plants sont effectués selon les mêmes règles que pour les adultes.

Propagation de l'akalifa par bouturage

La méthode de multiplication végétative convient à tous les types d'akalifa avec certaines réserves: les variétés panachées peuvent être coupées toute l'année, akalifa à poils hérissés - uniquement au printemps. Les boutures s'enracinent dans de petites plaques dans un substrat meuble composé de tourbe et de sable.

Avant la plantation, il est recommandé de traiter les sections de pousses coupées avec n'importe quel stimulateur de formation de racines. Les plantes s'enracinent et commencent à croître assez rapidement. 1,5 mois après la plantation des boutures, leurs sommets doivent être pincés pour que les jeunes Akalifs soient mieux en brousse.

Maladies et ravageurs

Akalifa est rustique et ne demande pas de conditions de croissance, mais avec des violations importantes des règles de soin de la plante et il peut être soumis à des maladies et à des attaques de ravageurs. Les jardiniers inexpérimentés sont confrontés aux problèmes suivants:

  • Les feuilles d'Akalifa jaunissent et tombent - la plante n'a pas assez d'humidité, il est urgent d'éliminer les violations du régime d'irrigation, sinon la fleur perdra complètement son effet décoratif;
  • les feuilles d'acalifa se fanent et tombent - Il fait probablement trop froid dans la pièce où se trouve la fleur. Afin de redonner un aspect sain à l'Akalifa, celui-ci doit être déplacé là où le régime de température nécessaire à la plante est observé;
  • feuilles pâles d'acalifa indiquent un épuisement des réserves d'azote dans le sol, la plante doit être nourrie avec un engrais approprié;
  • Akalifa se développe lentement - La raison réside également dans le manque d'azote et d'autres éléments micro et macro importants. Le problème est résolu par une alimentation régulière;
  • taches brunes sur les feuilles d'akalifa - c'est la preuve d'une infection de la plante par une maladie fongique, afin de stopper sa propagation, la fleur est traitée avec une préparation fongicide appropriée.

Parmi les ravageurs qui présentent un réel danger pour Akalifa, on peut distinguer les pucerons, les cochenilles, les thrips et la cochenille. Les insecticides spéciaux pour les plantes d'intérieur aident à y faire face efficacement.

Types de logements Akalifa avec photos et noms

Akalifa Wilks (Acalypha wilkesiana)

Variété élevée artificiellement, dont les pousses droites se lignifient avec la croissance, de simples grandes feuilles ovales ou en forme de cœur et de petites fleurs rouge framboise recueillies dans les inflorescences. La particularité de l'espèce réside dans la couleur inhabituelle des plaques foliaires, qui peuvent avoir différentes nuances allant du vert pâle au brun tacheté.

Formes d'Akalifa Wilkes:

  • Godseffiana (Godseffiana) - une plante avec des feuilles vert foncé très pubescentes qui ont une bordure dorée sur les bords.
  • Mosaic (Musaica) - une plante qui a de grandes feuilles de teinte rouge-brun avec de petites taches sombres.

Akalifa à poils hérissés, Akalifa à poils hérissés, queue de chat rouge (Acalypha hispida)

Espèce d'arbuste, caractérisée par une couleur vert vif des feuilles et des inflorescences d'épillets inhabituellement longues (jusqu'à un demi-mètre). Cet akalifa est le plus répandu en floriculture intérieure parmi toutes les variétés.

Akalifa haïtien, queue de chat (Acalypha hispaniolae)

Variété d'Ampel à fines pousses flexibles d'environ 30 cm de long dont les feuilles sont de forme ovale à bords dentelés, peintes dans une teinte vert foncé. Les inflorescences sont recueillies en épillets mous courts de couleur rouge.

En train de lire:

  • Heliconia - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Aptenia - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
  • Muraiya - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send