Paphiopedilum (Paphiopedilum) - C'est une plante vivace sans prétention appartenant à la famille des orchidées. Le lieu de naissance de Paphiopedilum dans la nature est l'Asie du Sud-Est.
La taille de la plante peut atteindre 60 cm, son taux de croissance est faible.
La pantoufle de Vénus (le deuxième nom de Paphiopedilum) est une plante vivace, les hybrides modernes peuvent fleurir plusieurs fois par an. Parmi eux, on trouve le plus souvent des spécimens de fleurs simples et multifleurs, ainsi que des fleurs tournantes. Les nuances de fleurs les plus populaires sont le rouge, le vert et le jaune.
Faible taux de croissance. | |
Les paphiopédilums à feuilles monophoniques fleurissent à la fin de l'hiver, les formes panachées sont été-automne. | |
Paphiopedilum est facile à cultiver, mais les règles doivent être suivies. | |
Plante vivace. |
Paphiopedilum: soins à domicile (brièvement)
La température | En été, la plante doit être maintenue à une température de + 10-23 ° degrés, et en hiver 18-30 ° degrés. |
Humidité de l'air | Grand, car la plante dans la nature vit dans une zone tropicale. |
Eclairage | Les rayons lumineux diffus et brillants sont idéaux pour Paphiopedilum, il est préférable de placer le pot du côté est. |
Arrosage | En hiver, il faut limiter, mais en général, le sol doit toujours être humide. |
Primaire Paphiopedilum | Un substrat idéal pour la croissance est un mélange en vrac à base d'écorce et de mousse de sphaigne. |
Engrais et engrais | La plante a besoin d'être fertilisée avec des engrais, ce qui doit être fait 1 fois pour 3-4 arroser une fleur. En hiver, ce montant peut être réduit. |
Greffe de Paphiopedilum | Il est recommandé de replanter la plante tous les 1,5 à 3 ans après la floraison. |
Elevage | Une plante d'intérieur peut se propager à l'aide de graines, un moyen plus simple consiste à diviser Paphiopedilum à la maison en sockets. |
Caractéristiques croissantes | Il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol, car la plante est sensible aux infections fongiques du système racinaire en raison d'un excès de liquide. De plus, pour éviter l'apparition de maladies, une bonne ventilation de l'air ambiant est importante. |
Paphiopedilum: soins à domicile (en détail)
Paphiopedilum en fleurs
La durée de la période de floraison de Paphiopedilum à la maison dépend du type de plante, et il survient le plus souvent en automne-hiver. Les espèces reproductrices modernes peuvent fleurir deux fois ou plus par an.
Pour rapprocher le processus de floraison, les jardiniers réduisent la quantité d'arrosage de la plante et abaissent la température ambiante pendant plusieurs semaines. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, Paphiopedilum peut ne pas commencer à fleurir du tout. Des conditions défavorables sont créées pendant une courte période de temps précisément pour que la plante commence à fleurir (c'est une façon de la propager pour une survie ultérieure).
Une fois la plante fanée, il est recommandé de tailler la tige à l'emplacement des feuilles.
Mode température
Dépend de la saison et du type de plante. Pour les orchidées à feuilles vertes, la température de +10 à + 25 ° degrés est considérée comme la plus optimale: en été elle devrait être légèrement plus basse qu'en hiver.
Paphiopedilum avec des feuilles panachées pour une croissance confortable a besoin d'une température plus élevée - 18-30 ° degrés, avec cela, il est important d'assurer une bonne humidité.
Il n'est pas recommandé de placer la plante en plein soleil ou à proximité de sources de chaleur: Des brûlures thermiques peuvent se produire, ce qui fait que les feuilles perdent leur belle couleur.
Pulvérisation
La plante pousse dans les régions tropicales, nécessite donc une humidité élevée dans la pièce (au moins 40%). Il semblait que vous puissiez atteindre le niveau requis en utilisant la pulvérisation, mais la plupart des experts ne le recommandent pas: une humidité élevée peut entraîner des maladies fongiques des feuilles et du système racinaire. De plus, en raison d'un excès d'humidité, les fleurs de Paphiopedilum tombent plus rapidement à la maison.
Éclairage Paphiopedilum
La plante est mieux placée du côté est, une lumière diffuse lui convient. Sinon, il est nécessaire de produire un ombrage artificiel, car la lumière directe du soleil peut provoquer le développement de brûlures sur les feuilles de la plante.
Cela peut être indiqué par un changement de la couleur des feuilles en rouge. Mais en hiver, lorsque les heures de lumière du jour sont considérablement réduites, la maison Paphiopedilum a besoin d'une source de lumière supplémentaire (les heures de lumière du jour devraient être d'environ 12-14 heures), sinon la fleur peut commencer à faire mal et à arrêter de fleurir.
Arrosage de Paphiopedilum
Le régime d'arrosage de chaque plante doit être développé individuellement. Cela est dû au fait que le séchage excessif et l'excès d'humidité nuisent à sa santé. Le sol doit toujours être humide, pour que les débutants prennent soin de Paphiopedilum à la maison, il est recommandé de mettre un bâton dans le pot, par lequel vous pouvez déterminer la teneur en humidité du substrat. Si son extrémité, descendue dans le sol, devient complètement sèche, alors la plante doit être arrosée.
En été, la plante doit être arrosée en moyenne 2-3 fois par semaine, la fréquence dépend de la température de l'air: plus l'été est chaud, plus vous avez besoin d'arroser plus souvent. La même règle s'applique à l'hiver, mais à cette période de l'année, l'arrosage ne doit pas dépasser une fois par semaine.
L'arrosage de la plante est conseillé le matin, le soir, tout excès de liquide est absorbé dans le substrat. Un excès d'humidité ne doit pas rester sur les feuilles, car cela nuit à la santé de la fleur.
L'humidification fréquente de Paphiopedilum est dangereuse par la survenue d'infections fongiques, en combinaison avec de l'air frais, cela conduit à la pourriture des racines de la plante. Si un tel problème est détecté, toutes les racines affectées doivent être enlevées et la plante doit être transplantée dans un autre substrat pour empêcher l'infection de se développer à nouveau sur des racines saines.
Pour l'arrosage d'une orchidée, il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'eau du robinet, et en particulier de sources d'approvisionnement en eau non centralisées. Il peut contenir diverses impuretés, dont les feuilles peuvent perdre leur belle couleur ou même se détériorer. C'est bon si l'eau est bouillie ou filtrée.
Primaire Paphiopedilum
Pour ce type d'orchidée, un substrat à base d'écorce convient, auquel vous pouvez ajouter de la mousse de sphaigne, du charbon, de la tourbe, de la perlite. Pour les espèces poussant dans la nature sur des sols riches en calcium, des calcaires sont ajoutés et fertilisés avec de la farine de dolomite.
Engrais et engrais
Paphiopedilum dépense rapidement son apport en nutriments, il a donc souvent besoin d'être nourri. Cela se fait une fois pour 3-5 arrosages.
L'engrais pour cette fleur doit contenir beaucoup d'azote, des mélanges complexes équilibrés par des oligo-éléments ont également un bon effet sur sa croissance. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose d'engrais indiquée pendant l'alimentation, car cela peut avoir un effet toxique sur la plante.
En hiver, vous pouvez réduire la quantité d'engrais jusqu'à une fois par mois. Sous réserve d'autres facteurs, cela affecte favorablement le processus de floraison.
Greffe de Paphiopedilum
Il est effectué après une période de floraison tous les 1,5 à 3 ans. Ceci est recommandé en raison de l'accumulation possible de substances toxiques, de sels et d'autres impuretés dans le sol qui nuisent à la croissance et à la floraison.
Lors de la transplantation, toutes les racines endommagées sont enlevées et l'angle de coupe doit être saupoudré de charbon de bois. Pour une greffe, un pot en plastique est le mieux adapté, car le substrat qu'il contient conservera l'humidité plus longtemps. Lors de la transplantation, les racines doivent pratiquement reposer contre le fond du pot, il doit y avoir un placement dense: grâce à cela, le système racinaire n'a pas besoin de croître et la floraison viendra plus vite.
Paphiopedilum s'adapte rapidement après la transplantation à de nouvelles conditions. Les feuilles de la plante ne nécessitent pas de taille: cette procédure doit être effectuée si elles sont affectées par une infection bactérienne ou fongique.
Manque de soins prolongé
Pendant longtemps (plus d'une semaine), la plante ne peut pas être laissée sans soin. La plante doit être protégée du surséchage, ainsi que pour contrôler la durée de son exposition au soleil.
Propagation de Paphiopedilum
Le processus de propagation de Paphiopedilum est assez long et énergivore, donc cette plante ne peut pas être trouvée dans tous les magasins de fleurs.
Les principaux modes de reproduction sont réalisés en utilisant:
- graine;
- en divisant les prises.
Il est possible de propager une fleur à l'aide de rosettes dans le cas où elles seront au moins 2-3 dans chaque dividende. Ce n'est que dans ce cas que la plante peut s'adapter en toute sécurité aux nouvelles conditions et prendre racine.
Maladies et ravageurs
Problèmes possibles pouvant survenir lors de l'entretien de la plante:
- Les feuilles de Paphiopedilum s'assombrissent - cela peut indiquer un manque d'engrais, il est recommandé de fertiliser;
- Les fleurs de Paphiopedilum tombent rapidement - la cause peut également être une quantité insuffisante de nutriments et de minéraux;
- les nouvelles feuilles de Paphiopedilum sont très petites - dans le sol, Paphiopedilum manque d'azote ou la température ambiante est trop élevée;
- des taches apparaissent sur les feuilles et la plante se défait des bourgeons - ces signes peuvent indiquer un processus bactérien;
- les racines de la pourriture papiopédilum - le résultat d'un excès d'humidité ou d'une infection, vous devez retirer les racines affectées et transplanter la plante;
- moisissure sur les feuilles - la cause est la maladie - pourriture grise. Il peut apparaître dans une plante à la suite d'une pulvérisation à basse température intérieure;
- taches jaunes sur les feuilles papiopedilum- de l'excès de soleil sur la plante, pour éliminer cela, le pot de fleurs doit être déplacé à l'ombre;
- paphiopedilum ne fleurit pas - il peut y avoir plusieurs raisons, mais la plus courante est une quantité insuffisante de lumière;
- les feuilles inférieures tombent - si de vieilles feuilles tombent, c'est un processus naturel. Les vieilles feuilles sont remplacées par de nouvelles.
- autres maladies: les maladies fongiques provoquées par une humidité excessive et de l'air frais sont les plus courantes. Pour éliminer ce problème, des agents antifongiques sont utilisés.
Les principaux ravageurs de Paphiopedilum sont la cochenille farineuse, les cochenilles, les tétranyques et les pucerons.
Types de Paphiopedilum avec photo
Une orchidée a trois types principaux:
- Fleur simple - sont les plus beaux représentants de toutes les espèces. Une grande fleur est située sur une tige fleurie: sa taille peut atteindre 17 cm La floraison dure 2 mois en moyenne.
- Multi-fleuri les espèces sont plus populaires; plusieurs fleurs peuvent fleurir sur un pédoncule. La période de floraison du Paphiopedilum multifloral dure environ trois mois.
- Renouvelable - cette espèce présente un grand intérêt, car la période de floraison est assez longue et peut atteindre deux ans. Cela est dû au fait que les fleurs de la plante ne fleurissent pas à un moment, mais séquentiellement - l'une après l'autre. À un moment donné, la plante peut avoir une ou deux fleurs qui durent 1 à 2 mois.
Paphiopedilum à poil fort
Chez cette espèce d'orchidée, les feuilles vertes ne sont pas larges, les fleurs sont grandes et se situent sur le pédoncule pubescent. Les pétales au début de la floraison ont une surface plate, puis dans la partie supérieure, l'extrémité devient ondulée.
Paphiopedilum Appleton (Appleton)
Dans la nature, pousse en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, situé à l'ombre des arbres dans les forêts de montagne. La fleur est grande, de diamètre elle peut atteindre 10 cm.Les fleurs sont de couleur vert-violet, fleurissent au printemps. Feuilles d'aspect sédentaire, leurs extrémités arrondies.
Paphiopedilum Apricot
Les fleurs sont jaunes au centre - orange. Il existe des espèces assez rares de couleur blanche. Les feuilles panachées, de longueur peuvent atteindre 15 cm.
Paphiopedilum barbu
Sur les feuilles un motif en marbre, pendant la floraison, une fleur de fleurs rouge-violet. La floraison a lieu au printemps. Feuilles latérales de Paphiopedilum barbus jusqu'à 20 cm, de couleur rouge foncé, aux extrémités pouvant être légèrement blanches.
En train de lire:
- Kalanchoe - plantation, culture et entretien à domicile, espèces photo
- Cheveux Adiantum Venus - soins à domicile, photo
- Orchid Dendrobium - soins et reproduction à domicile, photo
- Maison d'Alocasia. Culture et soins
- Fuchsia - soins à domicile, photo