Cultiver des champignons de miel à la maison

Pin
Send
Share
Send

Vous pouvez cultiver des champignons à la campagne, à la maison et dans le jardin. Ils ne perdront pas leur goût, leur arôme, si vous adhérez à la technologie de plantation.

Quels champignons pouvez-vous faire pousser vous-même?

Les maisons sont plantées de champignons d'été et d'hiver. La préférence est généralement donnée à la première option, car elle ne nécessite pas beaucoup de coûts en espèces et d'espace. Mais vous pouvez planter les champignons d'été vous-même, mais cela ne fonctionnera pas sur le rebord de la fenêtre, vous aurez besoin de pièces comme un hangar ou un sous-sol.

Semence et technologie pour sa production

Les champignons de miel sont cultivés de deux manières (selon la graine), c'est soit un corps fruitier, c'est-à-dire vieux champignons ou mycélium.

Première étape technologique pas à pas:

  • les chapeaux sont enlevés (ils ont généralement une circonférence d'environ 8 cm, avec un ton brun foncé de l'intérieur);
  • le matériau est placé dans un récipient d'eau et trempé pendant une journée (sans lavage ni filtrage);
  • les chapeaux sont écrasés dans un état de bouillie;
  • le résultat est passé à travers une toile de gaze;
  • le liquide est versé dans un récipient en verre et utilisé pour l'inoculation;
  • les rainures sont faites sur du bois de souche ou des rondins, la suspension résultante y est versée;
  • les rainures sont recouvertes de sciure.

La méthode de plantation à partir de ces semences est utilisée à tout moment de l'année dans un bâtiment fermé.

Le mycélium est un mycélium, à partir duquel des champignons, des champignons et d'autres champignons sont cultivés. Vous pouvez le trouver dans la forêt à l'automne:

  • le mycélium est divisé en morceaux de 2 * 2 cm;
  • des trous sont faits sur les côtés du chanvre;
  • des morceaux de mycélium sont déposés dans des connecteurs et recouverts de mousse;
  • d'en haut, les trous sont recouverts de polyéthylène pour créer des conditions de serre;
  • avec le début du gel, le mycélium est couvert de branches de conifères;
  • si la souche de plantation est dans une zone ouverte, elle est protégée de l'humidité excessive: elle est nettoyée d'un talus de neige;
  • épicéa branches d'épinette, polyéthylène et mousse sont récoltées en juin pour l'été, fin septembre - pour l'hiver.

L'avantage de croître à partir d'un tel matériau: il peut être conservé à l'extérieur.

Conditions préalables à la croissance

Un cueilleur de champignons est en cours de construction à la maison, au sous-sol, sur le balcon, dans le jardin.

  • température de +10 à +25;
  • humidité 70-80%;
  • les champignons ne tolèrent pas la lumière vive, ils ont besoin de crépuscule;
  • chauffage en hiver, refroidissement en été;
  • zone ventilée: ventilation ou fenêtres ouvertes.

Il est nécessaire de respecter les normes sanitaires afin que les champignons n'infectent pas les maladies et les insectes. Si vous suivez toutes les règles, il n'y aura aucun problème avec la culture.

Méthodes de culture des champignons du miel

  • sur des bûches ou des souches;
  • dans des sacs au sous-sol;
  • dans la serre (adapté aux résidents d'été);
  • en pots de trois litres.

Chaque cueilleur de champignons peut choisir la méthode la plus acceptable et la moins chère pour lui.

Sur les journaux

La grume est prise humide avec de l'écorce, mais pas pourrie. Si le matériau est sec, il est immergé dans l'eau pendant 2-3 jours. Après cela, ils le retirent et laissent le liquide s'écouler.

Il existe trois méthodes d'élevage des champignons:

  1. Faites des rainures avec une profondeur de 1 centimètre, une longueur de 4. La distance entre elles est de 10-12 centimètres. Insérez des bâtons de mycélium avec des mains propres. Dessus recouvert de polyéthylène avec plusieurs trous pour la circulation de l'air. Le journal est transféré au crépuscule. Température - +20 degrés, la pièce doit être humide. Les champignons commenceront à germer dans 3-4 semaines.
  2. Dans la rue à l'ombre creuser des trous d'une profondeur de 15 cm Après l'arrosage, des bâtons de mycélium de champignon y sont placés en position horizontale. Pour que les agarics au miel ne tuent pas les escargots, autour des trous saupoudrez le sol de cendres de bois. Dès que le sol sèche, il est arrosé. Par temps froid, la bûche est recouverte de feuilles.
  3. Une bûche avec du mycélium de champignon est placée dans un tonneau avec de la terre. Il est placé sur le balcon à une température de +10 à +25 degrés.

La plantation de mycélium se fait de préférence en avril-mai ou en août.

Sur les souches

L'une des méthodes les plus simples. Les souches provenant d'arbres ou de grumes pourris peuvent être semées.

L'atterrissage se fait par temps chaud, mais pas par temps chaud. Le cueilleur de champignons est coupé directement avec un morceau de bois.

Cultiver des champignons de miel sur des souches est facile. Ils y font des rainures et y déposent des morceaux de mycélium d'un ou deux centimètres. Les évidements sont recouverts de sciure. Arrosé le sol autour.

Le moignon doit être dans une pièce sombre ou à l'extérieur à l'ombre. Il est gardé chez lui au sous-sol ou sur le balcon, mais à l'abri de la lumière.

En serre, sous-sol

Les souches, les billes, les billes, les blocs de mycélium ou les liquides contenant des spores sont humidifiés et placés dans une serre. Le bois est arrosé pour ne pas sécher. Dans la serre, les champignons de miel sont élevés dans des banques ou des sacs. La récolte apparaît de mai à septembre.

Il est recommandé d'utiliser des blocs de substrat en les achetant dans un magasin ou en les cuisinant vous-même. Le compost est utilisé comme charge.

Le matériau est placé dans un endroit humide. Aux premiers stades, ils se couvrent de paille, hydratent régulièrement. Après un certain temps, il est emmené sur le site et enterré.

Lors de l'élevage de champignons de miel dans des conditions de sous-sol, il est recommandé d'utiliser des sacs remplis de sciure pour le semis.

Instructions étape par étape:

  1. Un colis de 2 à 5 l est rempli de sciure de bois séchée de 200 à 500 g. Le matériau provient du pin ou de tout arbre à feuilles caduques (à l'exception du chêne).
  2. Le sol de germination pour 30% est composé d'orge, d'avoine, d'orge, de sarrasin ou de tournesol. Une cuillère à café de craie est ajoutée au substrat.
  3. Tous les composants sont mélangés et placés dans l'eau pendant 60 minutes.
  4. Dans la même eau, ils subissent une stérilisation d'un quart d'heure par ébullition.
  5. L'excès d'eau est versé, le mélange est mis à feu doux au four pendant 20 minutes.
  6. Le matériau doit être mouillé. Il est disposé à parts égales sur des emballages en polyéthylène de bonne densité.
  7. Le mycélium est divisé en morceaux de 20 g. Ils sont disposés sur le substrat avec des mains propres.
  8. D'en haut, tout est recouvert de coton. Le colis est lié.

La température au sous-sol est de +12 à +20 degrés. Il doit avoir une bonne ventilation, chauffer au froid.

Les forfaits mois ne doivent pas être touchés. Des tubercules y apparaîtront: ce sont de futurs champignons. Les colis sont déliés, le coton est retiré. Les champignons du miel poussent du côté d'où vient l'air. Pour que les racines (jambes) soient courtes, une lumière supplémentaire est nécessaire.

M. Summer Resident recommande aux débutants: comment faire pousser des champignons en banque?

Même les débutants peuvent faire pousser des champignons dans la banque. La capacité est placée sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Technologie étape par étape:

  1. Le substrat est préparé à partir de sciure de bois et de son (3 à 1). Au lieu de cela, ils utilisent parfois des balles de tournesol, du sarrasin et des épis de maïs.
  2. Pendant 24 heures, le substrat est versé avec de l'eau, pressé et légèrement compacté.
  3. Ensuite, ils l'ont mis dans des bocaux de trois litres (pour 1/2 volume).
  4. À l'aide d'un long bâton (jusqu'à 2 centimètres de diamètre), des évidements sont pratiqués dans le substrat jusqu'au fond.
  5. Les boîtes, ainsi que le substrat, sont pasteurisés afin que la moisissure ne démarre pas, pour cela, ils sont mis dans une casserole avec de l'eau et bouillis pendant 60 minutes à feu doux.
  6. Lorsque le contenu des récipients refroidit à +24 degrés, ils sont fermés avec des couvercles en plastique, dans lesquels les trous sont faits de 2 mm.
  7. Le mycélium est introduit par ces trous; pour cela, en règle générale, une seringue est utilisée.
  8. Les banques sont placées au crépuscule, à une température de +20, et de préférence de +24 degrés.
  9. Les champignons commencent à pousser après quatre semaines. Les premiers semis apparaissent après 15-20 jours. Immédiatement après, la boîte est déplacée vers la fenêtre du côté nord.
  10. Lorsque les champignons poussent jusqu'au couvercle, ils sont retirés. Le décolleté est enveloppé d'une bande de carton, créant ainsi une sorte de col.
  11. Les champignons doivent être aspergés d'eau. À mesure qu'ils mûrissent, ils sont coupés, les jambes sont tirées. À leur place, une autre récolte apparaîtra après deux à trois semaines.

Pin
Send
Share
Send