Scheffler ou shefler - un arbre de la famille Araliev, un parent éloigné du lierre et du ginseng. Dans son environnement naturel est considéré comme une mauvaise herbe qui inhibe les autres plantes. Mais avec des soins appropriés à la maison, elle se transforme en une fleur d'intérieur d'une beauté inhabituelle.
Description de Shefflers
Les fleuristes apprécient le sheffler pour la splendeur de la couronne et les feuilles palmées complexes. Ils peuvent être de formes et de couleurs différentes selon le type et former une belle couronne étalée. Cette plante fleurit avec de petites inflorescences blanches ou jaunâtres désagréables.
Le tronc de l'arbre est mince et ressemble à un arbre. À la maison, un sheffler peut atteindre jusqu'à 40 m et, en intérieur, jusqu'à 1,5-2 m.
Types et variétés de shefflers
Au total, il existe plus de deux cents espèces de shefflers dans le monde, mais toutes ne sont pas cultivées comme plantes d'intérieur. Les variétés les plus courantes sont sous-dimensionnées avec un feuillage étalé brillant.
Afficher | CARACTÉRISTIQUES |
Amate | Très grandes feuilles vert foncé sans taches, avec un éclat cireux. Amoureux de l'ombre. Jusqu'à 2,5 m de haut. |
Bianca | Les feuilles sont courtes, vert foncé, avec des bords dentelés jaunes. |
Huit feuilles | Les feuilles sont vertes avec des taches jaunes, chacune composée de huit plaques ovales et parsemées de petites aiguilles brillantes. Atteint 2 m. |
Gerda | Les feuilles panachées sont de couleur sombre et vert clair. Hauteur 0,5-2,5 m. |
Capella or | Le tronc est droit et long. Les feuilles sont grandes, vert vif avec des taches dorées. La hauteur atteint 120 cm. |
Treelike (Arboricola) | Les feuilles complexes vert clair à bouts ronds sont densément situées sur un tronc droit et sont décorées de rares taches jaunes. |
Roulette | Feuillage lisse vert foncé sans taches. Atteint 120 cm. |
Louisiane | Belles feuilles brillantes aux nuances vertes panachées. |
Radiant (étoiles) | On le trouve le plus souvent dans des conditions intérieures. Grandes feuilles de différentes nuances de vert, aux extrémités - clous de girofle. Fleurs rouges. Jusqu'à 2,5 m. |
Mélanie | Les feuilles sont grandes, d'une couleur jaune verdâtre inhabituelle, souvent avec des bords ou des taches vert foncé. Sans prétention. La hauteur peut atteindre 1,5 m. |
Mundrop (Moondrop) | Multi-canon. Les feuilles sont petites, vertes avec des taches jaunes. Jusqu'à 40 cm. |
Nora | Les feuilles sont épaisses, étroites, avec des points jaunes. |
Palmate | Feuilles vert foncé à nervures prononcées et extrémités pointues. Grandes inflorescences. |
Panaché | Les feuilles sont en partie vert foncé, en partie jaune. Sans prétention. D 1,5 m. |
Repéré | Grandes feuilles avec des taches jaunes et des bords dentelés. Sans prétention. |
Charlotte | Les feuilles sont jaune clair sur le dessus et vert foncé en dessous, ressemblant à des coeurs de forme. Sans prétention. Sous-dimensionné. |
Accueil Sheffle Care
Scheffler préfère les conditions, comme dans sa patrie, dans les forêts tropicales et subtropicales de Chine, de Taïwan et de Nouvelle-Zélande. À la maison, les fournir n'est pas du tout difficile.
Eclairage
Cette plante est photophile, mais réagit aux rayons directs du soleil avec des brûlures. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le mettre sur les rebords des fenêtres des fenêtres sud en été, uniquement en hiver. Il fera trop sombre du côté nord (si vous ne tenez pas compte des variétés qui aiment l'ombre - par exemple, Amate, Bianca, Arboricola et Custer).
Les fenêtres est et ouest sont idéales, à condition que par temps chaud et ensoleillé, la plante soit retirée du rebord de la fenêtre ou ombragée jusqu'à ce que le soleil disparaisse.
La température
Température optimale: + 15 ... + 22 ° C Le sous-refroidissement ne doit pas être autorisé: s'il descend en dessous de +10 ° C, la décomposition des racines commence. Une pièce avec des variétés panachées ne doit pas être plus froide que +18 ° C - ils aiment la chaleur plus que les verts.
Arrosage et humidité
L'arrosage est modéré - le sheffler n'aime pas l'excès d'humidité. L'eau ne doit être utilisée qu'à température ambiante. L'eau froide, comme l'air, provoque la décomposition.
De plus, la plante préfère les pièces à air humide, elle a donc besoin d'être pulvérisée régulièrement avec de l'eau chaude. Les feuilles adultes peuvent être essuyées doucement avec un chiffon humide.
Exigences du sol
Scheffler a besoin d'un sol nutritif et légèrement acide.
Un mélange prêt à l'emploi pour les palmiers du magasin ou préparé indépendamment du gazon et du sol feuillu, de l'humus et du sable dans un rapport de 4: 3: 2: 1, respectivement.
Pour que l'eau ne stagne pas dans le pot, provoquant la pourriture des racines, il faut faire attention à la couche de drainage sous le sol. Convient, par exemple, à de l'argile expansée ou du gravier.
Capacité d'atterrissage
Il est préférable de préparer un pot qui se dilate vers le haut. Il est souhaitable que sa hauteur et son diamètre soient approximativement égaux. La présence de trous de drainage est une condition préalable, même pour les récipients en céramique.
Engrais
En hiver, la plante a une période de repos, donc l'habillage supérieur est effectué de mars à septembre, lorsqu'elle est en pleine croissance. Les engrais minéraux sont utilisés avec une fréquence de 2-3 fois par mois. Entre les pansements supérieurs, ajoutez des coquilles d'œufs écrasées dans le pot.
Fonctions de recadrage
Sheffler a acquis une magnifique forme arrondie, de temps en temps elle est taillée. Vous aurez besoin d'un sécateur pointu et de charbon actif broyé pour désinfecter les sections.
Dans une jeune plante, quatre entre-nœuds sont coupés sur les branches supérieures - cela ne lui permettra pas de s'étirer trop loin. Lorsque les branches latérales atteignent la longueur souhaitée, les sommets sont également coupés sur eux afin qu'ils commencent à se ramifier.
Le plus souvent, les producteurs de fleurs ont tendance à faire pousser un sheffler comme un shtamb (tronc nu et droit) avec une couronne en forme de boule élégante. Parfois, des bonsaïs se forment.
Il n'est pas recommandé de tailler trop souvent ou de couper de nombreux processus à la fois - la plante tolère douloureusement cette procédure.
Règles de transplantation
Lorsque les racines remplissent tout l'espace du pot, il est temps de faire une greffe. Chez les jeunes plants, cela se produit chaque année, chez les plus âgés, tous les trois à quatre ans.
Le meilleur moment est le printemps, lorsque la plante quitte le mode repos.
Pas besoin de prendre le pot beaucoup plus grand que le précédent, une différence de 5 cm suffit - sinon la plante dépensera de l'énergie non pas sur la croissance des feuilles, mais sur la croissance des racines.
Transférer les racines de la plante dans un nouvel endroit devrait être la méthode de transbordement, avec une masse de terre. L'espace vide restant dans le pot est rempli de terre fraîche, légèrement compactée et arrosée. Ne pas enterrer le coffre - le niveau du sol doit rester le même.
Caractéristiques de propagation
Il est préférable de propager un sheffler au printemps. En été, il fait trop chaud pour cela, et en hiver il n'y a pas assez de lumière du jour. Les fleuristes pratiquent de trois façons:
- la culture des graines;
- boutures;
- superposition d'air.
Graines
Les graines doivent être achetées au magasin, car à la maison, il est difficile de les obtenir - la plante fleurit rarement. Vous aurez besoin d'un conteneur pour la plantation - de taille suffisante pour que plus tard, il soit facile de transplanter de jeunes plants.
L'atterrissage s'effectue dans l'ordre suivant:
- Les graines sont trempées pendant une journée dans une solution d'épine ou de zircon (une ou deux gouttes pour 100 ml d'eau).
- Le fond du récipient est recouvert d'une couche de drainage, puis au moins 20 cm de terre, composée de terre et de sable dans un rapport de 1: 1, sont remplis.
- Chaque graine est abaissée dans un trou séparé de 15 cm et saupoudrée de terre.
- Le récipient à semis est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud (température optimale +25 ° C).
- Les semis sont régulièrement ventilés, arrosés et les semis émergés sont pulvérisés.
- La transplantation dans des pots séparés est nécessaire lorsque les germes acquièrent deux feuilles complètement formées.
Boutures
C'est la manière la plus simple et la plus courante. Les boutures peuvent être obtenues avec l'élagage prévu de la plante. Vous devez choisir le sommet des branches avec une tige lignifiée et quelques feuilles.
Lors du greffage de variétés panachées, il ne faut pas oublier que les shefflers s'enracinent moins que les feuilles vertes.
Algorithme:
- Les boutures sont nettoyées des feuilles inférieures avant la plantation et la coupe est traitée avec un stimulateur de croissance des racines.
- Dans un grand verre en plastique, les trous de drainage sont découpés, un peu d'argile expansée ou de perlite est versé sur le fond, puis il est rempli de terre. Un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1 convient.
- Quelques centimètres de boutures sont descendues dans le sol, arrosées et recouvertes d'un sac transparent ou d'une demi-bouteille en plastique.
- Le semis est maintenu à une température de +23 ° C à la lumière, mais pas en plein soleil, il est arrosé, pulvérisé et aéré deux fois par jour jusqu'à ce qu'il soit complètement enraciné.
Superposition d'air
Pour obtenir l'apparence des racines aériennes, l'une des tiges latérales d'une plante adulte est incisée et une plaie est enveloppée dans une couche de mousse ou de coton et enveloppée d'un film sur le dessus. Il est périodiquement retiré et humidifié avec une compresse. Après l'apparition des racines, la tige est séparée et plantée dans un pot séparé.
Ravageurs et maladies
Scheffler est sensible aux mêmes maladies que les autres plantes d'intérieur. Son jus est toxique, mais certains parasites sont toujours dangereux - par exemple, les thrips, les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles. Le tableau suivant vous aidera à comprendre comment aider une fleur malade.
Symptômes | Raison | Le traitement |
Feuilles flétries et tombantes. |
| Ajustez les conditions de soins et d'entretien. |
Séchage et recourbement des extrémités des feuilles. | Manque d'humidité. | Fournir une humidité du sol suffisante (mais pas excessive), plus souvent vaporiser et essuyer le feuillage. |
Feuilles noircies, odeur de pourriture. | Pourriture des racines. | Retirez la fleur du pot, coupez les racines endommagées et séchez. Assurez-vous que le pot a des ouvertures pour que l'eau puisse sortir. Changez le sol, assurez-vous de poser la couche de drainage sur le fond. Ne remplissez pas trop. |
Les feuilles jaunies et tombantes, sur leur revers sont de petites excroissances brunâtres. | Bouclier. | Isolez la plante. Traiter le feuillage avec une solution savonneuse, après avoir recouvert la terre dans un pot avec un film. S'il n'y a aucun effet, utilisez des médicaments insecticides (par exemple, le thiaméthoxame) conformément aux instructions. |
Taches brunâtres sur les feuilles. | Thrips. | |
Feuilles jaunies, fanées et tombantes, une fine toile d'araignée apparaît dessus. | Acarien. | Utilisez des médicaments insecticides. Maintenir l'humidité. |
Sur les feuilles et les tiges se trouvent de petits insectes blancs, laissant derrière eux un revêtement blanchâtre. | Ver poudreux. | Ramassez les parasites à la main, nettoyez la plaque, vaporisez la plante plus souvent. |
M. Summer resident recommande: Scheffler - une fleur pour l'harmonie
En ésotérisme, Sheffler est reconnue pour sa capacité à absorber l'énergie négative. On pense que sa présence dans la maison apporte l'harmonie à la famille et empêche les désaccords, améliore la mémoire et a un effet bénéfique sur l'apprentissage et le travail.
Il existe même plusieurs signes folkloriques liés à l'état de la plante:
- les feuilles foncées signifient un excès de négativité dans la maison;
- chute - signe avant-coureur d'une maladie ou d'une crise financière;
- tordu - à une querelle;
- retard de croissance inexpliqué - aux échecs;
- croissance rapide et soudaine - pour reconstituer dans la famille.