Haworthia à la maison, types, description, soins

Pin
Send
Share
Send

Haworthia est un genre de plantes succulentes naines de la famille des Xanthorrhoeae, la sous-famille des Asphodelidae. La fleur est nommée d'après E. Haworth, qui l'a découverte en Afrique - le lieu d'origine. De nombreuses variétés sont cultivées à l'intérieur.

Description de Haworthia

Plante miniature, atteignant une hauteur de 15 cm, à croissance lente mais à foie long: l'espérance de vie moyenne est de 20 à 30 ans. Dans de bonnes conditions, forme un grand nombre d'enfants autour de lui.

En haworthia, la tige est presque invisible. Les feuilles sont denses et charnues, rassemblées en sockets. Il existe différentes formes: lancéolées, triangulaires, ovales, en forme d'aiguille. Et aussi différentes teintes: blanc neige, bleu, brique, marron, vert clair, vert foncé. Il y a des taches plates ou volumineuses, des rayures, des traits.

Sur les pédicelles allongés, de petites fleurs blanchâtres poussent. Ils sont collectés dans des inflorescences en forme de pointe. La floraison à la maison est rare. Et si cela se produit, la plante est souvent épuisée et meurt. Par conséquent, lorsqu'un pédoncule apparaît, il doit être immédiatement coupé.

Types de haworthia pour l'élevage en intérieur

Les soins à domicile pour de nombreuses variétés ne sont pas difficiles. Types populaires pour l'élevage en intérieur:

Le titreFeuillesDes fleurs
Perle (nacrée)Épaisses, lancéolées, atteignant 7 cm, vert foncé avec des excroissances blanc neige ressemblant à des perles.Petit, verdâtre sur un pédoncule de 30 cm.
Rayé (variété la plus populaire)Vert foncé, dur, jusqu'à 10 cm Le côté extérieur est lisse, avec des excroissances formant des bandes de la région intérieure.Petit, peu visible, sur des pédicelles bruns.
EchecsTriangulaire, sans tige, jusqu'à 3,5 cm, épaissi, en spirale croissante. Le côté extérieur est plat, le fond est convexe. Avec une extrémité pointue, des denticules sur les côtés. Vert avec un motif en damier.Vert blanchâtre, paniqué.
Big bandLinéaire pointu, rétréci et charnu, 5-10 cm.Vert foncé, d'une part monochromatique, de l'autre - avec des intercalaires qui forment des rayures.Blanc, situé sur un pédoncule brun.
Feuille de citronRigide et compacté, sous la forme d'un large triangle. Vert foncé ou jaune, des deux côtés recouvert de "verrues" ondulées.Blanche-neige, de taille moyenne.
RainwardtPetit et épais avec des clous de girofle, poussant verticalement. Lanceolate jusqu'à 3,5 cm, à l'intérieur des excroissances blanchâtres. Il y en a peu de l'extérieur.Jaune verdâtre sur un pédoncule allongé.
Longue pointeScellé et large, assemblé dans des douilles en forme d'étoile. Il y a des «fenêtres» transparentes à l'extérieur de la plaque.Blanchâtre, sans particularité.
MouganaCylindrique, grandissant. Tout le monde a la même longueur.Blanc-vert, recueilli en inflorescences sous la forme d'un pinceau.
AraignéeSur le contour, il y a des processus qui ressemblent à des toiles d'araignées. Parfois, ce tissage est dense, sphérique, couvrant complètement la verdure.Miniature, blanc.
CooperRugueux, ovale, disposé en trois rangées.De petite taille, vert clair.

Soins Haworthia à domicile

Dans la nature, une plante désertique panachée attend calmement la sécheresse. Il est habitué aux conditions extrêmes de l'Afrique du Sud: température de l'air élevée, soleil brûlant. Lors de l'entretien d'une maison, cela doit être pris en compte.

Prérequis

Conditions de croissance d'une maison:

FacteurCe qui est nécessaire
EmplacementAux fenêtres sud. La pièce doit être ventilée, mais pas créer de courants d'air. En été, il est préférable de sortir le pot sur la loggia, la terrasse. Dans la zone ouverte, vous devez vous protéger de la pluie, des fortes rafales de vent.
EclairageUne lumière vive est nécessaire, surtout en hiver. Il est nécessaire de créer un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes. Les rayons ultraviolets directs affectent négativement le feuillage décoratif, donc en été, vous avez besoin d'un ombrage.
La températureOptimal - + 23 ... +27 ºС. Il tolère des températures plus élevées, mais s'arrête dans leur développement.
Humidité de l'airNe joue pas un rôle important. Air ordinaire approprié dans l'appartement.

Atterrissage

Les plantes nouvellement acquises ne sont pas laissées dans le conteneur de transport. Le sol qu'il contient ne convient pas au développement de l'haworthia. Un substrat approprié pour les plantes succulentes à acidité neutre ou faible convient à la plantation. Il peut être préparé indépendamment du sable, de la tourbe, de l'humus à feuilles caduques (2: 1: 1) ou à partir d'une quantité égale d'argile, de sable, de roche coquille concassée.

Les jeunes spécimens sont transplantés une fois par an. Adultes - une fois tous les deux ou trois, si le système racinaire devient encombré dans l'ancienne capacité. Lorsque le rhizome pourrit, une transplantation est nécessaire immédiatement.

Le pot est pris un peu plus que le précédent. S'il est trop lâche, le système racinaire commencera à se développer rapidement et la croissance des feuilles s'arrêtera. De plus, l'acidification du sol commencera. Lors de la transplantation, vous pouvez utiliser la même capacité, mais avec un nouveau sol. Le pot doit avoir des trous de drainage.

Pas à pas:

  • Étalez une couche de drainage d'argile expansée, d'éclats de copeaux.
  • Les racines sont inspectées, en présence de processus pourris ou secs, elles sont enlevées. Le site de coupe est traité avec un fongicide, laissé pendant 24 heures.
  • Le buisson est placé dans un pot, remplissant lentement le substrat. La terre n'est pas compactée, car le système racinaire est très fragile. Pour répartir uniformément le sol le long des parois du cache-pot, ils tapotent ou frappent la surface avec le fond. La formation de petits vides dans le pot est acceptable.
  • La terre autour de haworthia est collectée sous la forme d'un cône.
  • Si tout est en ordre avec le rhizome, arrosez modérément. Avec un système racinaire endommagé, cela ne peut pas être fait une semaine après la transplantation.

Atterrissage pas à pas dans le florarium (récipient en verre):

  • Le récipient est lavé et essuyé avec un chiffon imbibé d'alcool.
  • Assurez-vous de disposer la couche de drainage, car le réservoir n'a pas de trous.
  • Ils remplissent le sol, y ajoutent du charbon actif pour éviter les moisissures.
  • Ils nettoient les racines de la vieille terre, plantées dans les creux du sol.
  • Ajoutez des éléments décoratifs (pierres, coquillages, sable coloré, etc.).
  • Arrosez la composition avec un peu d'eau. La prochaine fois, hydratez-vous au plus tôt un mois plus tard.
  • Ils ont mis le florarium dans un endroit éclairé avec une bonne ventilation.

Méthodes d'élevage

Haworthia élevé:

  • les enfants
  • boutures;
  • graines.
Méthodes de propagation Haworthia

À la maison, la première méthode est généralement choisie. Haworthia donne régulièrement des rosettes affiliées enracinées près de la brousse mère. Séparez les enfants (avec un système racinaire bien développé) et plantez-les séparément au printemps.

La multiplication par boutures se déroule comme suit:

  • Coupez soigneusement la feuille formée à la base.
  • Les dommages sont traités avec un fongicide ou du charbon de bois.
  • Laissez la tige sécher pendant 2 jours.
  • La pousse est plantée dans un petit récipient avec un mélange de sable. Jusqu'à ce que la plante prenne racine, le sol n'est pas arrosé.
  • L'enracinement se produira dans un mois, après quoi la pousse est transplantée dans un pot permanent.

Haworthia est rarement élevé avec des graines, car cette méthode est plus complexe et moins productive. De plus, les qualités variétales de la plante mère ne passent pas aux semis. La reproduction par graines est la suivante:

  • Un récipient peu profond avec un sol meuble ou du sable mouillé est préparé.
  • Distribuez les graines à la surface et poussez-les dans le sol.
  • Couvrir le récipient avec du polyéthylène ou un bocal en verre.
  • Les semis sont placés dans une pièce avec une bonne lumière et une température de + 20 ... + 25 ° C. Ouvrez régulièrement les pots pour la ventilation, retirez le condensat des murs.
  • Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré.
  • Les pousses sont transplantées dans un pot permanent après 3-4 mois ou au printemps prochain.

Problèmes de maintenance d'Haworthia et moyens de les résoudre

En l'absence de soins appropriés, des phénomènes désagréables se produisent. Ils sont éliminés en ajustant le contenu:

Le problème avec les feuilles, etc.RaisonMéthodes de réparation
Lent au toucher. La plante est étirée.Manque de lumière.Le pot est réarrangé dans un endroit bien éclairé, alimenté avec tout mélange acheté pour les cactus et les succulentes.
Ils sont tordus en spirale, secs des extrémités.Froid, peut-être que la plante est en ébauche.Le pot est réorganisé dans un autre endroit, à l'abri des courants d'air.
Devenez jaune ou rougissez.Excès d'engrais, en particulier les mélanges contenant du phosphore.Révisez le régime alimentaire.
Rides, couvertes de taches brunes, noircissent.BrûlerLes feuilles affectées sont supprimées. La plante est ombragée.
Doux, aqueux, informe.Humidité excessive.L'arrosage est arrêté pendant 2 semaines.
Sombre et pourri.
  • basse température;
  • humidité fréquente du sol.
Réorganisez dans un endroit chaud, réduisez la quantité d'arrosage.
Ils sont étirés, pliés, le motif est flou.La pièce est chaude.Le pot est transféré dans une pièce fraîche. La pièce est souvent aérée.

Lutter contre les maladies et les ravageurs attaquant haworthia

Haworthia peut être affectée par des maladies et des ravageurs. Mesures de prévention et de contrôle:

Maladie / ravageurSignesLe traitementMesures préventives
Pourriture griseSur les taches vertes gris cendré. Les feuilles ne vont nulle part.
  • traitement avec une solution de Fundazole à 0,2%;
  • essuyer avec une solution de savon et de cuivre;
  • le retraitement est effectué après 1,5-2 semaines.
  • enlèvement de la verdure affectée;
  • aération fréquente de la pièce;
  • emménager dans un endroit bien éclairé.
CochenilleMarques collantes blanches sur les feuilles. Vous pouvez remarquer l'insecte à l'œil nu. C'est plus difficile à trouver sur les racines.2-3 traitements avec des préparations achetées d'Actara et de Confidor avec un intervalle de 5-7 jours. Lorsque les racines sont atteintes, arroser avec les mêmes poisons.Pulvérisation d'anis, d'absinthe, de cumin, d'extrait de coriandre chaque semaine.
ThripsS'installer sur la brousse et dans le sol. Vous pouvez le remarquer à l'œil nu: ils ressemblent à des mouches noires. Signes vitaux: revêtement marron aux reflets argentés.
  • traitement avec Fitoverm;
  • transplantation dans un nouveau sol, prétraité avec une solution d'Aktara.
  • remplacement périodique de la couche arable;
  • passer à un autre pot si des parasites sont suspectés.
LimaceLes plantes contenues dans la rue sont touchées. Mangez des légumes verts.
  • l'utilisation de métaldéhyde;
  • collecte manuelle des parasites.
Inspection des insectes.

Avantages d'Haworthia

Haworthia est censé apporter une énergie positive à la maison. Il est recommandé de placer un pot avec une plante dans la cuisine ou sur le bureau. La fleur se charge d'énergie vitale, améliore les capacités mentales, aide au travail. Avec sa présence dans la pièce, une personne se fatigue moins.

Les feuilles ont un effet bactéricide antiseptique. Ils sont bénéfiques s'ils sont appliqués sur le site de coupe avec la couche supérieure. Pour cette raison, le risque de développer des processus inflammatoires, la pénétration d'agents infectieux est réduite, les dommages guérissent plus rapidement.

Pin
Send
Share
Send