Astilba est une plante vivace de la famille Saxifrage. La particularité de l'espèce, qui consistait en l'absence de brillance des feuilles, a servi de base au nom.
Il a une forme déclinée - «astilbe», et non inclinée - «astilbe» de sexe féminin ou moyen, selon la source.
Description de la culture
Astilba, originaire du Japon, est représentée par des inflorescences en forme de panicule de différentes nuances. Son buisson est formé de grandes feuilles vert foncé. Il pousse jusqu'à 2 mètres et compte environ 400 variétés et 40 espèces. Il y a une boîte à graines. Il fleurit pendant les mois d'été et dans le froid, toute la partie située à la surface meurt, tandis que la racine hiberne en toute sécurité. Il existe des échantillons avec des racines dures et molles. Ils sont basés sur le rhizome central, à partir duquel il existe de nombreux processus. Au fil du temps, le processus de mort des inférieurs, tandis que de nouveaux apparaissent en haut.
Types d'Astilba
12 espèces de plantes herbacées sont répandues, dont environ 200 variétés ont été sélectionnées.
Le groupe | La description | Variétés, inflorescences |
Arends | Il se distingue par de forts buissons hauts, rappelant une boule ou une pyramide dans leur géométrie. Nuances - du blanc au rouge. Fleurit plus longtemps que les autres groupes (30 à 40 jours). |
|
Chinois | La croissance un peu plus d'un mètre, se distingue entre autres par de petites feuilles de tige. Il est célèbre pour la densité des inflorescences atteignant 30 cm de long. Il existe des variétés naines avec des inflorescences ressemblant à un cône. Il faut beaucoup de soleil. |
|
Japonais | Petite plante (jusqu'à 80 cm), qui fleurit plus tôt que les autres espèces. Sans prétention, facile à prendre racine. Il montre une rusticité hivernale suffisante pour la bande moyenne. |
|
Feuille simple | Elle a besoin d'un climat humide et de températures modérées, les inflorescences ajoutent une petite apparence aérée aux petites plantes (jusqu'à 50 cm). |
|
Méthodes de plantation et d'entretien
Les exigences des jardiniers sont variées et avec elles les méthodes de plantation diffèrent. Ainsi, par exemple, les graines contiennent de nombreuses nuances, mais cela vous permet de développer de nouvelles variétés, d'autres options sont simples à mettre en œuvre et garantissent une croissance rapide, mais impliquent uniquement la multiplication. Cependant, dans tous les cas, la plante n'est pas fantaisiste et seuls quelques points fondamentaux auront un impact significatif sur sa culture future.
Propagation des rhizomes
C'est l'option d'élevage la plus efficace, qui est utilisée plus souvent que les autres:
- Le buisson est retiré du sol, le déchirant, tout en capturant 15-20 cm de la parcelle en cercle.
- Tirez ensuite et secouez jusqu'à ce que les racines soient exposées de manière significative.
- Ensuite, ils coupent une tige avec un morceau de racine pour qu'il ait au moins 4 reins.
- Le rhizome séché est retiré.
- Entre les plantes vivaces plantées, observez une distance de 30 cm.
Après six mois, la plante fleurira.
Plantation de graines
La méthode convient à la sélection de nouvelles variétés et vous permet de cultiver des variétés déjà connues. Les semis commencent début mars avec la préparation d'un substrat de sol spécial. Pour ce faire, la tourbe et le sable sont mélangés dans la même quantité et disposés dans un récipient profond. Enduisez le mélange d'un peu de neige et répartissez les graines récoltées à la surface. Sa fonte s'accompagnera d'une humidification du sol, d'une saturation avec ses micro-éléments et la graine s'enfoncera naturellement à l'intérieur.
Et après que la neige a complètement fondu - ils enveloppent le récipient dans un sac et le laissent au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Les graines ne sont pas atteintes avant l'apparition des semis. Après avoir nettoyé les plants dans un endroit chaud (+ 18 ... +22 ° С), bien éclairé jusqu'à ce que 3 feuilles apparaissent, et après cela, ils sont assis séparément. L'arrosage est effectué avec une seringue sous la racine. Sinon, il y a un risque de dommages.
Propagation rénale
La méthode donne les résultats les plus rapides. La procédure commence au plus tard en avril, avec l'avènement de nouveaux processus. Les reins sont coupés, capturant un peu de rhizome, puis la coupe est désinfectée au charbon. Ensuite, induisez de la tourbe avec du gravier dans un rapport de 3: 1. Pour créer un effet de serre, le récipient est recouvert de polyéthylène. Déjà en pleine terre est planté au plus tôt en septembre, car au début, ils attendent que l'astilba se renforce.
Règles d'atterrissage
La période optimale de plantation tombe à la fin du printemps - au début de l'été. Une fleur n'est pas plantée du côté sud; de plus, ils choisissent un endroit pour elle à l'ombre. Sinon, la variété s'adaptera toujours à l'abondance de lumière, mais arrêtera bientôt la floraison. La présence d'un réservoir artificiel à proximité sera un plus. Le sol est limoneux convenable, avec une forte présence d'eau souterraine. Un autre facteur important est l'acidité du sol, il affecte directement la fertilité. Une valeur de pH neutre de 7 est considérée comme étant plus élevée - alcaline et plus proche de 5 - acide. Pour la plante, un indicateur légèrement acide (pH 5,5-6,5) est choisi. La préparation du site consiste à le creuser et à le fertiliser. L'endroit est soigneusement désherbé, puis la terre est fertilisée avec du fumier. Deux seaux par carré suffiront. Les puits de plantation sont creusés jusqu'à 30 cm de profondeur, ils sont versés dans chaque petite cendre de bois et engrais minéraux. Avant de planter, recouvrez le trou d'une fine couche de terre, empêchant les racines de brûler. Des fosses abondamment arrosées. Après la plantation, le sol est recouvert de tourbe.
Soins après l'atterrissage
Au fil du temps, le rhizome meurt d'en bas, en grandissant. En conséquence, la plante perd sa nutrition racinaire, et c'est précisément à cause de cela que les jardiniers sont particulièrement responsables du processus de fraisage, tout en surveillant la fréquence d'irrigation.
Arrosage
Lorsque des inflorescences se forment ou des jours secs, il est nécessaire d'effectuer un arrosage abondant deux fois par jour.
Un entretien extérieur adéquat garantit une longue durée de vie à la plante (environ 20 ans) même sans changer la parcelle. Cependant, tous les 5-7 ans, une greffe est toujours recommandée à la plante.
Engrais
Au printemps appliquer:
- Saltpeter;
- Urée
- Fumier;
- Litière.
En été, les plantes à fleurs sont nourries de potasse. En automne, après la floraison - phosphorique (20 g de superphosphate par buisson). Avant d'utiliser des engrais achetés, il est fortement recommandé d'étudier les instructions, car les compositions et les concentrations varient selon les entreprises de fabrication.
Préparations d'hiver
Pour hiverner avec succès l'astilbe, les pousses sont coupées au même niveau que le sol. Placer le couvercle avec une petite couche de paillis. Cette opération est nécessaire pour les buissons récemment plantés par la méthode de division du rhizome. La plante rajeunit lorsqu'elle est divisée, mais à l'avenir, la racine peut tellement durcir qu'il sera pratiquement impossible de le faire.
Maladies et ravageurs
Dans la voie du milieu se trouve une variété relativement petite d'insectes qui peuvent nuire à la culture (3 au total). Les populations de ravageurs restantes sont communes dans la patrie d'astilbe. Afin d'éviter l'apparition d'invités indésirables, ils se débarrassent des mauvaises herbes à temps et ne font pas de récoltes lourdes. S'il n'a pas été possible d'éviter les ravageurs, prenez immédiatement des mesures pour les éliminer.
La bave pond des larves dans les sinus des feuilles, et bientôt des grumeaux mousseux y apparaissent. Les feuilles en plissent et deviennent tachetées, puis le buisson se flétrit. Pour combattre les sous, des méthodes folkloriques et chimiques sont utilisées.
Les morceaux sont saupoudrés de cendre de bois, détruisant ainsi les larves à l'intérieur, ou recourent à des moyens tels que les karofos ou l'actara.
Le nématode à la fraise cause des dommages à presque toutes les parties de la plante - bourgeons, feuilles et fleurs. Par la suite, ils subissent une déformation et acquièrent une tache brune indésirable, tandis que le développement de la brousse ralentit considérablement.
Les excroissances à la surface des racines sont considérées comme un signe de la présence du némotode biliaire, c'est à l'intérieur de ces formations que le ravageur vit, même avec de petites tailles. Au deuxième trimestre de la saison de croissance, le nématode devient facilement perceptible. Ils ralentissent d'abord le développement de la brousse, et après un certain temps conduisent complètement à sa mort. À titre préventif, ils essaient d'inspecter la plante plus souvent, avec des symptômes de la maladie - ils détruisent la plante vivace. Un désherbage en temps opportun est effectué, en particulier pendant la première saison de croissance. Traité par Fitoverm.
M. Dachnik recommande: l'utilisation d'astilbe dans la conception de jardins
Une plante peut être isolée et attirer l'attention d'un point de vue général, ou compléter une partie d'une certaine composition.
Astilbe est souvent décorée d'arbres et d'arbustes, plaçant les vivaces à leur ombre. Il sera beau et naturel grâce à un réservoir artificiel dans le jardin. Il s'entend bien avec les hôtes verts et forme avec eux une installation esthétique. Il est universel en raison de sa croissance - les représentants courts sont poussés vers l'avant, tandis que les variétés et les espèces de deux mètres ont fière allure en arrière-plan. Sert souvent de haie verte. Convient pour les bordures de décoration, il est également souvent placé dans un pot ou décoré avec une pelouse. Certaines espèces conviennent aux plates-bandes.
Astilba complète bien les fougères, les géraniums. Il existe de nombreuses autres plantes avec lesquelles astilba coexiste parfaitement et a l'air bien.