Medvedka est un ravageur dangereux qui non seulement semble intimidant, mais peut également détruire la plupart des cultures légumières. Dès les premiers signes de l'apparition d'un insecte dans le jardin, il est nécessaire de commencer à le combattre de manière globale, cela garantit un bon résultat et la préservation de la récolte.
Ours: description
C'est un insecte orthoptère de 5 cm de long, on trouve de gros individus de 6 cm ou plus. Le corps est couvert de petits poils. Le céphalothorax est 3 fois plus petit que l'abdomen doux, épais et fusiforme, au bout duquel se trouvent des appendices minces. La carapace dans la partie supérieure du corps est dure, comme celle des crustacés, et aide à compacter le sol lors du creusement de tunnels et protège partiellement la tête. Il y a des moustaches dessus, deux yeux complexes sur les côtés, un appareil buccal avec des mâchoires puissantes et quatre tentacules sur les bords. La couleur de la partie supérieure de la couche chitineuse est sombre et brune; l'abdomen a une teinte jaune plus claire.
Les membres antérieurs à griffes courtes conçues pour creuser des tunnels dans le sol sont très différents des autres. Les pattes arrière pour sauter sont rarement utilisées, cependant, l'ours peut atteindre une grande hauteur de 3 à 5 mètres.
Pour voler, il y a une paire d'ailes avec des membranes et des veines qui, une fois repliées, ressemblent à des harnais fins et dépassent souvent la longueur du corps. Au sommet, deux petits fans coriaces qui ne sont pas impliqués dans la montée des airs. C'est grâce au frottement de ces élytres que l'insecte émet des sons qui peuvent être entendus à une distance pouvant atteindre 0,5 km. Ainsi, les mâles invitent les femelles à s'accoupler. La larve de l'ours ne vole pas.
En raison du fait que les adultes se déplacent rapidement à la surface du sol et sous terre, volent, nagent et sautent assez haut, ils sont considérés comme les plus anciennes espèces d'insectes sur terre. En raison de ses compétences, des caractéristiques structurelles du corps et de la nutrition, le ravageur a plusieurs noms: chou, ours, cancer de la terre ou grillon des taupes. Espérance de vie de 3 à 5 ans.
Raisons de l'apparence
Medvedka préfère s'installer dans des zones bien entretenues avec un sol meuble et nutritif. Dans les sols durs et maigres, un insecte est également trouvé, mais beaucoup moins fréquemment. Souvent, les jardiniers eux-mêmes provoquent la manifestation d'un ravageur, en utilisant du fumier pour fertiliser les lits, dans lesquels se trouvent des larves et des adultes.
Ours mal
Medvedka affecte le plus souvent les légumes, en particulier les parties souterraines des semis; elle ne se nourrit pas de mauvaises herbes et d'herbe, préférant les plantes cultivées. Le plus souvent touché:
- Tomates
- radis;
- betteraves;
- pommes de terre
- concombres
- racines d'arbustes
- des fleurs
- persil;
- carottes;
- chou;
- aubergine;
- poivre;
- melons;
- radis.
La particularité de l'ours est que la plupart du temps il passe sous terre, creusant des mouvements dans le sol, construisant des nids pour pondre des œufs. Il préfère un substrat humide et meuble, dans de telles conditions, il est situé non loin de la surface du sol: 5-10 cm, s'il y a peu d'humidité, il peut creuser à une profondeur de 0,5 m ou plus.
L'hivernage du chou se déroule également dans le sol, très loin de la surface sur environ 2 m. Avec l'arrivée du temps chaud, une reproduction rapide et massive commence. L'apparition de l'ours dans le jardin est indiquée par des zones de végétation coupée, les femelles l'enlèvent pour mieux réchauffer la maçonnerie du sol. Les œufs arrivent à maturité en 10 à 14 jours et au début, les larves se nourrissent de la salive de la mère, et après 7 à 8 jours, elles augmentent en taille et commencent à mordre les tiges, les tubercules ou la partie racinaire des plantes avec les adultes. La progéniture est très gourmande et cause également de grands dommages à la culture. Un insecte peut seul détruire jusqu'à 14 à 15 buissons par nuit.
Le meilleur moment pour lutter contre le ravageur est le printemps ou l'automne.
Dans les régions chaudes, l'ours n'a pas peur de manger du thé, des agrumes et des arachides. Dans le jardin, les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les abricotiers ou les pêchers peuvent être affectés. Sur le territoire de la forêt se trouvent de jeunes chênes, pins, épicéas. Les larves de la mâchoire sont peu développées, elles se nourrissent donc de petits insectes, de graines et de jeunes racines de plantes.
Des méthodes efficaces pour combattre l'ours
Combattre l'ours dans la région est assez difficile, mais nécessaire, car si vous ne commencez pas à détruire les ravageurs en temps opportun, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte dans les lits. De nombreuses méthodes devront être appliquées tout au long de la saison estivale, et parfois 2-3 ans de suite. Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes efficaces: de l'installation de pièges et la capture manuelle de parasites à l'utilisation de produits chimiques.
Méthodes mécaniques
Ils sont considérés comme très simples, il suffit de bien creuser un site dans des endroits où les oursons sont concentrés dans le sol. Les individus découverts et la ponte sont sujets à destruction.
Il est bon d'effectuer un ameublissement du sol à l'automne après la récolte ou au début du printemps. La qualité du labour des terres est très importante, plus cette procédure est approfondie, moins d'ours pourront apparaître au cours de la prochaine saison. Un grand nombre de nids détruits et de passages souterrains inciteront l'insecte à chercher un nouvel habitat dans d'autres régions.
Une méthode efficace est celle dans laquelle 8 à 10 gouttes d'huile de tournesol sont versées dans les passages verticaux détectés, ce qui empêchera l'ours de respirer sous terre. Après l'ajout d'eau, si le sol est sec, un seau entier de liquide peut être nécessaire, ces actions conduiront le ravageur à se noyer ou à ramper à la surface, où il sera facile à attraper.
Vous pouvez creuser dans le sol à une profondeur de 25-30 cm de piquets de tremble ou d'aulne, 2-4 cm d'épaisseur et toujours avec une couche d'écorce. La distance entre les poteaux doit être de 1 à 2 m, pendant la saison, ils devront être remplacés par de nouveaux 2-3 fois.
Pose de pièges
Une méthode efficace de lutte contre les ravageurs consiste à placer des pièges sur le site, beaucoup d'entre eux peuvent être fabriqués de vos propres mains à partir d'outils improvisés à la maison. Voici quelques idées simples:
- Récipients en plastique avec du fumier partiellement pourri déposé à une profondeur de 0,5 m. Pour détruire le ravageur est facile, il suffit de déterrer la molène pendant le premier gel, les insectes, les larves et la ponte meurent. Au printemps, il est préférable de vérifier ces pièges après 20-25 jours, en éliminant les insectes qui y sont tombés.
- Des bocaux en verre creusés dans le sol aux endroits où les mouvements de l'ours ont été détectés. Elle, ne remarquant pas le piège, y tombera. Vous pouvez également remplir à moitié le récipient avec de l'eau, un environnement humide deviendra un appât supplémentaire.
- Un récipient transparent recouvert à l'intérieur de miel à ¼ de hauteur, approfondi dans un substrat et recouvert d'une feuille de fer ou de contreplaqué avec une couche de paille sur le dessus.
- Une bouteille de 0,5 ml avec de la bière (100 g) y est versée, creusée en biais, dans un trou creusé dans un sol humide. Le cou, il est préférable de le nouer avec une seule couche de gaze, ne doit pas regarder hors du sol. L'évidement est recouvert de métal ou de tuile. Le piège peut être remplacé ou déplacé vers un autre endroit après 7 à 10 jours.
- Carton épais posé sur les plates-bandes avant de planter légumes et fleurs. Sous les draps, au fil du temps, des passages apparaissent dans lesquels, après avoir montré un tour de passe-passe, vous pouvez attraper des parasites. La condition principale est d'agir silencieusement et rapidement. En outre, pour créer des zones chaudes, un tissu, un film ruberoïde ou noir qui attire bien les rayons du soleil convient.
- De grosses betteraves ou carottes enterrées complètement dans le sol pour attirer les adultes. Les granules d'appâts, par exemple Medvedox, doivent être placés à proximité.
Une autre option est l'extermination de mélanges d'insectes dans lesquels des substances toxiques sont ajoutées. Faire bouillir l'orge perlé, le sarrasin ou la farine d'avoine, ajouter 1 cuillère à soupe. l l'huile de tournesol, mélanger et verser dans l'ampoule du médicament Regent ou B-58. Ajoutez une demi-cuillère à café de bouillie au sol et placez-la près de chaque entrée des terriers souterrains de l'insecte. Il est préférable d'utiliser un mélange toxique au printemps lorsque des semis de cultures maraîchères apparaissent.
Au lieu de céréales, vous pouvez prendre des morceaux de pain rassis traités avec un insecticide.
Appareils d'effarouchement par ultrasons
La méthode moderne pour repousser les attaques de l'ours est l'utilisation d'appareils à ultrasons:
- Chiston III;
- Tornado 0ZV.01;
- Topaze
Le principe de leur action est la génération de vagues spéciales qui provoquent des insectes dans un sentiment de danger et de panique. Cette méthode aide également à chasser les taupes, les musaraignes et les serpents du site et est complètement inoffensive pour les animaux de compagnie et les humains. Il existe des modèles qui fonctionnent avec des piles solaires ou alcalines, un appareil suffit pour 4 à 6 acres de terrain. Cependant, les jardiniers notent la faible efficacité de cette méthode et le coût élevé des luminaires.
Méthodes de lutte populaires
Au lieu de produits chimiques, de nombreux jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires pour combattre l'ours, cela est dû à leur disponibilité, à leur facilité de fabrication à la maison.
Les conseils les plus courants sont:
- Coquille d'oeuf. Broyer et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol avec une odeur, réparties dans les rainures et les trous lors de la plantation et du semis des graines. Ce mélange sera également un bon engrais.
- Tar. Ajoutez 2-3 cuillères à soupe. l dans la sciure d'eau bouillie et mélanger. Après étalement à une profondeur de 2-3 cm de la surface du substrat.
- L'ammoniac. 1 cuillère à soupe l 10 litres, arrosez les cultures plantées à partir d'un arrosoir, en essayant de ne pas entrer sur les plaques foliaires. Une fois la solution absorbée, vous devez créer une couche de paillage sur le dessus. Pour une protection à long terme, il est nécessaire d'effectuer une autre irrigation 1-2 avec un intervalle de 10-12 jours. Vous pouvez utiliser cette méthode lors de la culture de légumes en serre.
- Kérosène. Ajouter quelques gouttes au sable et mélanger, étaler le mélange résultant aux entrées des tunnels de chou. Dans le même but, le naphtalène peut être utilisé.
- Savon Versez dans les trous et détruisez le ravageur après son apparition à la surface du sol. Vous pouvez utiliser seulement 50 g de lessive par seau d'eau, il est préférable de ne pas faire une grande concentration, car cela peut endommager les plantes sur le site. Cependant, les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser une solution de goudron ou de ménage.
- Pétrole brut. Instiller 0,5 cuillère à café dans des trous dans le sol. et ajoutez de l'eau, de préférence à partir d'un tuyau.
- L'iode. Diluez et traitez le substrat, 20 à 40 gouttes par 10 litres.
- Pelure d'oignon. Faites de la teinture et arrosez les mouvements prévus.
- L'ail. Mettez un coin écrasé dans chaque puits lors de la plantation.
- Crottes de poulet. Diluer 200 gr par 10 l et verser entre les rangs. L'azote contenu dans le mélange entravera considérablement la survie du substrat dans le substrat pour le cancer de la terre.
- Barrière faite de récipients en plastique. Coupez les bouteilles en anneaux et placez-les dans le sol autour des plants.
- Têtes de poisson. Enterré aux bords du jardin, la forte odeur de produit en décomposition fera fuir les adultes.
- Soucis, chrysanthèmes et calendula. Plantez le long du bord du jardin. Étalez des branches de conifères ou saupoudrez un lit d'aiguilles à forte odeur.
- Bas nylon. Ils doivent être enroulés autour du système racinaire, cette méthode est pratique car, à mesure que les jeunes plants poussent, le tissu s'étire facilement.
- Des dispositifs intimidants à partir de moyens improvisés. Creusez une épingle en métal, un fil épais de 30 à 40 cm de long, puis, sur les tiges, vous devez fixer des canettes en aluminium à l'envers ou des couvercles en étain sur des lacets reliés dans une guirlande. Grâce au vent, du bruit et des bourdonnements se créent, qui, se propageant loin sous terre, feront fuir les ravageurs.
- Paillage couche de paille légère.
Produits biologiques
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez essayer des produits biologiques qui n'empoisonnent pas le sol et les plantes:
- Boverin. Infecte un ravageur avec une maladie fongique. Sans danger pour les humains, les animaux et les oiseaux.
- Lit bio. Le médicament est également inoffensif, contient des ingrédients naturels avec de fortes odeurs.
- Nemabakt. Dans le cadre des spores du champignon qui provoque la mort du ravageur. Ne pas utiliser à des températures supérieures à +25 ° C, conserver au réfrigérateur.
Dans la lutte contre un ravageur, un ours peut également aider ses ennemis naturels:
- Larra guêpes;
- les corbeaux et les étourneaux nourrissent les poussins avec ces insectes;
- les fourmis se nourrissent d'œufs de chou;
- les hérissons, les taupes et les lézards mangent à la fois des larves et des individus adultes.
Produits chimiques
Si d'autres méthodes de lutte contre le ravageur ont été essayées et que les remèdes populaires ne donnent pas d'effet positif pendant une ou deux saisons, vous devez recourir à des préparations chimiques qui vous aideront à vous débarrasser de l'ours dans la région.
Le titre | Caractéristiques d'utilisation |
Aktara | Convient pour le traitement des semences avant la plantation. |
Anti ours (granulés) | Il neutralise tous les stades du cancer de la terre. Ne convient pas aux radis et légumes verts. |
Wofatox (Metafox) | Protège les semis et les racines des jeunes plants. |
Grizzli | Appât à granulés. Après utilisation, hydrater le sol. |
Tonnerre | |
Créolin | Lutte antiparasitaire en un mois. |
Medvedox | Il est préférable de placer dans le sol par 5-6 cm, sur une base naturelle. |
Medvetsid | L'ours meurt après 4 heures. Bon pour les fraises des bois, les pommes de terre et les fleurs. |
Régent (Beetle Off) | Il ne nécessite pas de traitements répétés. |
Rembek | Il a une longue action. |
Hacher Rofatox | Il est appliqué 3 fois par saison. |
Frontière | L'effet se produit dans les 3-4 heures. |
Phenaxin Plus | Il se décompose rapidement, sans s'accumuler dans le sol. |
ExtraFlor | Contient des esters d'huile d'ail et de sapin. Non toxique |
Certains jardiniers suggèrent d'utiliser des médicaments qui détruisent le coléoptère du Colorado contre l'ours, mais ces médicaments ne sont pas bon marché et inefficaces.
Vous devriez également essayer sur le site d'arroser les trous dans le sol avec 5 grammes de carbite de calcium. Après l'apparition d'une réaction avec la formation d'acétylène, nuisible à l'ours, l'arrosage est obligatoire.
Autre règle importante: tous les travaux sur le site arrosé de produits chimiques ne peuvent être effectués qu'après 7 à 8 jours.
M. Summer resident conseille: prévention de l'apparition d'un ours
En raison de la reproduction rapide, de la vitalité de l'insecte et des caractéristiques structurelles de son corps, il est assez difficile de combattre l'ours. Pour éviter l'apparition de chou, les mesures préventives suivantes doivent être effectuées:
- N'utilisez pas de fumier frais comme engrais.
- Placer les racines des plants lors de la plantation en pleine terre dans des tasses faites de bouteilles en plastique avec un fond coupé.
- Former une couche de paillage sur les lits. Les aiguilles sont bonnes.
- Ajoutez des excréments de poulet aux tas de compost, ce qui empêchera les larves de l'ours de se multiplier et d'apparaître.
- Semez des graines de souci autour du périmètre des lits ou enfouissez simplement des feuilles ou des fleurs dans le sol. Vous pouvez également utiliser des chrysanthèmes avec une odeur spécifique qui n'aime pas le cancer de la terre.
- Labourant le sol avant le début du gel, l'air froid est nocif pour la ponte de l'insecte.
Medvedka est un ravageur grave qui crée de nombreux problèmes et détruit la récolte.Cependant, connaissant les caractéristiques du chou, son mode de vie et se familiarisant avec la variété de moyens de lutter contre le ravageur, vous pouvez choisir le plus pratique et le plus efficace.