Mousse sur la pelouse: raisons de se débarrasser

Pin
Send
Share
Send

La pelouse peut souffrir non seulement des mauvaises herbes, mais aussi de la mousse. Cette plante vivace n'a pas de système racinaire ni de fleurs. Il se multiplie à travers les spores dont la maturation se produit dans la boîte. Le parasite est activé s'il tombe dans des conditions favorables.

Se débarrasser de la mousse est assez difficile. Il est beaucoup plus facile d'effectuer des mesures préventives à temps. Pour cela, vous pouvez utiliser des agents organiques et chimiques. Avant de décider de la restauration de la pelouse, vous devez identifier la cause de la mousse. Le traitement doit être rapide et correct. Ignorer toutes les recommandations entraînera un ralentissement de la croissance du gazon et, à l'avenir, sa mort.

Les raisons de l'apparition de mousse sur la pelouse

Le facteur qui a donné une impulsion au développement de la mousse peut être déterminé en examinant attentivement l'herbe et la mousse elle-même.

Une plante parasite apparaît sur la pelouse pour les raisons suivantes:

  • manque d'humidité, acidité élevée du sol. Dans ce cas, la mousse acquiert une teinte vert foncé;
  • déficit de lumière solaire. Le parasite se propage le long du sol, empêchant d'autres plantes de recevoir la lumière ultraviolette;
  • tonte de pelouse trop courte. En témoigne la croissance rapide de la mousse sur un tapis vert.

Cette liste peut être complétée par des éléments tels que le compactage du sol, le manque de nutriments, un mauvais drainage du sol.

Façons de se débarrasser de la mousse sur la pelouse

L'ordre des actions dépend de ce qui est devenu exactement la cause première du problème.

  • Si la zone sur laquelle la pelouse a été plantée n'a pas été nivelée au stade de la préparation, l'eau s'accumulera dans les dépressions restantes. Pour se débarrasser de la mousse, formée en raison de sa stagnation, il sera nécessaire de procéder à l'arpentage. Pour un drainage plus efficace, du sable doit être ajouté au sol.
  • Une ventilation inadéquate nécessitera une aération. Si la pelouse est petite, une fourche ordinaire suffira. Pour gérer une grande surface, vous avez besoin d'un aérateur. Il peut être manuel ou mécanique.

  • L'acidité accrue du sol est réduite par le chaulage. Avec un manque de nutriments, une alimentation complexe est effectuée. Lors du choix des engrais, ils sont guidés par la composition et l'état du sol.
  • Si la cause de la mousse était une quantité insuffisante de soleil, il y a deux façons de sortir de la situation. Vous pouvez supprimer des objets qui empêchent la pénétration de la lumière (par exemple, couper un arbre) ou planter une pelouse de fétuque rouge, de pâturin des prés et d'autres cultures tolérantes à l'ombre.
  • Les pelouses courantes sont débarrassées de la mousse grâce aux herbicides. Ils comprennent souvent du sulfate d'ammonium et du sulfate de fer. Les mélanges à base de diclofène sont particulièrement appréciés des résidents d'été qui ont cassé la pelouse. La pulvérisation ne doit être effectuée que par temps chaud et sec. 2 jours après le traitement, la pelouse doit être arrosée. La mousse deviendra noire après 14 jours. Si nécessaire, l'herbe est à nouveau pulvérisée. La mousse affectée est collectée par un râteau en éventail. Des précautions doivent être prises pour que la pelouse verte ne souffre pas encore plus. Les plaques chauves qui en résultent éliminent les graminées à croissance rapide par sursemis (ray-grass annuel).

Comment empêcher la mousse de pousser sur la pelouse

Pour éviter l'apparition de mousse, une prévention régulière est nécessaire. Vous devriez penser aux problèmes futurs des plantes parasites lorsque vous préparez une zone désignée pour semer de l'herbe à gazon.

Le territoire doit être nivelé: pour combler les trous, et pour supprimer les buttes. N'oubliez pas le système de drainage.

Plus l'herbe plantée sera sans prétention, mieux ce sera. Un système racinaire puissant, une croissance rapide, une tolérance à l'ombre, une résistance au froid et aux changements brusques de température sont des propriétés qui ne sont probablement pas superflues. Les plantes qui les possèdent sont capables de résister longtemps aux effets négatifs des facteurs externes, y compris l'influence des parasites.

La fertilisation est une étape dont vous ne pouvez pas vous passer. Nourrir la pelouse en temps opportun évitera le manque de nutriments dont l'herbe a besoin à tout moment de l'année. Ils sont particulièrement importants pendant la période de croissance active et de maladie. Veuillez noter que l'azote n'est pas ajouté à l'automne, car il stimule la croissance, dont l'herbe n'a pas besoin pour le moment.

Suit également:

  • Pour contrôler l'arrosage. Il est interdit d'exposer la pelouse à une humidité supplémentaire la nuit, à la fin de l'automne et au début du printemps.
  • Évitez les dommages mécaniques. La pelouse peut souffrir de mouvements fréquents, de jeux actifs et même de l'invasion d'insectes, en particulier de mille-pattes.
  • Tondez la pelouse en totale conformité avec les recommandations, ne la rendez pas trop basse (en dessous de 3 cm, vous n'en avez pas besoin et seulement si vous avez un décrochage, mais cela vaut la peine de s'arrêter à 5 cm). Après la tonte, il est préférable de nettoyer immédiatement l'herbe tondue.

Pin
Send
Share
Send