Les tryps sont un ravageur commun des plantes. Actuellement, environ 6000 espèces de cet insecte sont connues.
Le corps des thrips est allongé, les pattes sont fines. La taille de l'insecte est d'environ 1-3 mm. Assez souvent, les thrips affectent les plantes d'intérieur, y compris les orchidées, que cela ne pose beaucoup de problèmes pour les collectionneurs expérimentés, ainsi que pour les débutants.
Cet article décrit en détail d'où viennent les thrips des orchidées et comment les traiter.
Qu'est-ce qui est dangereux?
Les thrips sont porteurs de divers virus et infections de cultures d'intérieur. S'étalant sur les plantes, les thrips gâchent leur apparence. Le temps de floraison est significativement réduit et l'orchidée semble léthargique. Les plantes ont affaibli l'immunité, à cause de ce qu'ils deviennent facilement accessibles aux champignons.
Comment détecter?
Les insectes se nourrissent de jus de plantes, ils percent la feuille et en aspirent les nutriments. La surface de la plaque foliaire au site de ponction devient vert argenté, puis s'assombrit et acquiert une couleur brun foncé ou noire.
Un autre symptôme est les points noirs sur la surface de la feuille sont les produits de l'activité vitale de l'organisme nuisible. Aussi dans les cultures touchées par les thrips, les boutons floraux, les bourgeons et les nouvelles pousses sont pliés.Dans certains cas, il est possible de remarquer sur les fleurs fraîches des traces de pollen - un signe certain d'un insecte. Le plus souvent, les thrips peuvent être trouvés sur cattleya, tsimbidiumah et phalaenopsis.
Photos
Ensuite, vous pouvez voir les photos de ces parasites sur les orchidées:
Causes d'apparition
La source la plus probable dans la collection peut être de nouvelles plantes, achetées dans des endroits non vérifiés ou avec des mains. Montrer plus Les insectes sont faciles à transporter avec un bouquet de fleurs de champ ou de jardin.
Les plantes d'intérieur laissées au printemps et en été sur un balcon ouvert, une loggia ou sur une parcelle de terrain sont également vulnérables à l'attaque de ce ravageur.
Comment se débarrasser?
- Comment combattre ces parasites pour s'en débarrasser?
- Aux premiers signes de thrips, les plantes affectées doivent être isolées du reste de la collection afin de ne pas propager le ravageur.
- Sur les orchidées, le plus souvent les thrips vivent sur les fleurs, ainsi les tiges de fleurs avec des fleurs déjà ouvertes sont coupées. Les bourgeons sont également éliminés - les thrips y pondent des œufs.
- S'il y a des traces d'insectes, leurs oeufs ou larves sur les croissances et les feuilles, puis les enlever avec un tampon de coton humide.
- Traitez les orchidées malades avec des médicaments contre les thrips, en suivant strictement les instructions sur l'emballage. La préférence est donnée aux médicaments systémiques. Si nécessaire, répétez le traitement.
- Pendant plusieurs jours d'affilée, il est nécessaire de bien laver le sol et l'orchidée elle-même sous l'eau courante chaude, ce qui réduira le nombre de ravageurs.Important! Après les procédures d'eau, il est nécessaire d'enlever l'humidité de l'aisselle des feuilles avec un disque de coton ou de placer la plante dans une pièce avec une bonne ventilation. L'eau stagnante est désastreuse pour de nombreuses espèces d'orchidées.
Produits chimiques
Pour détruire le ravageur utiliser une variété de liquides et de sprays, certains d'entre eux ont une base huileuse. Souvent, ce sont des préparations de contact. Ils agissent par contact direct avec les insectes et leurs œufs. Lorsque vous travaillez avec de tels produits, suivez le dosage ces substances peuvent endommager les feuilles d'orchidées.
Les médicaments systémiques ont la forme suivante:
- des granules;
- des poudres;
- des émulsions solubles dans l'eau;
- baguettes.
De telles substances pénètrent dans la plante elle-même et la rendent toxique pour le ravageur.
Les plus populaires en floriculture d'intérieur sont les préparations suivantes:
- actar;
- phytoverm.
Ce sont des fongicides systémiques et relativement faciles à utiliser.
Lorsque vous travaillez avec des fongicides, prenez des mesures de précaution. de nombreux médicaments sont toxiques. Après le traitement, assurez-vous de vous laver les mains.
Des moyens biologiques
Parfois en vente il y a des produits de protection biologique des plantes. Ceux-ci peuvent être des bocaux, des sacs et des étiquettes, à l'intérieur desquels il y a des espèces prédatrices de punaises ou de tiques qui s'attaquent à d'autres insectes. Ces conteneurs sont placés à côté des plantes et ouverts, de sorte que les insectes utiles se déposent sur les orchidées.
Méthodes folkloriques de lutte antiparasitaire
- Le plus populaire et disponible est une solution de savon. Une petite tranche de savon est dissoute dans 250 ml d'eau chaude et la solution résultante est pulvérisée avec la plante. Après 15-20 minutes, la solution est lavée et l'orchidée est bien lavée avec de l'eau propre.Attention s'il vous plait! La solution de savon obstrue les stomates des orchidées, ce qui peut affecter l'apparence de la plante. Si l'état de la plante s'aggrave après le traitement, il est préférable de changer la façon de se battre.
- L'infusion de tabac est également utilisée pour contrôler les thrips. Pour ce faire, 80-100 g de poussière de tabac sont trempés dans 1 litre d'eau, après quoi le mélange est filtré. L'orchidée liquide résultante est pulvérisée.
- Pendant la période estivale, une décoction de soucis est utilisée contre les thrips. Quelques inflorescences (60 gr) sont broyées, versez 1 litre d'eau et portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux pendant une minute et demie.Le liquide est refroidi et laissé infuser pendant 3 jours, filtre et pulvérise la décoction de l'orchidée affectée.
- L'émulsion d'eau et d'huile est également largement utilisée pour combattre les thrips. Dans 1 litre d'eau ajouter 2-3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'olive, agiter et appliquer rapidement sur l'orchidée en pulvérisant.
Prévention
- La règle principale est la mise en quarantaine des plantes fraîchement achetées. Cela ne permettra pas à la collection d'être infectée par des thrips ou par d'autres parasites ou maladies. Pendant deux semaines, une nouvelle orchidée devrait être isolée des autres fleurs et surveillée, si nécessaire, traitée. Après vous être assuré que l'orchidée est en bonne santé, placez-la dans un endroit permanent et prenez soin du reste des plantes.
- Garder les orchidées dans une forte humidité et organiser périodiquement une douche chaude. Cette mesure a un effet bénéfique sur le bien-être des plantes et empêche l'apparition de thrips.
- Dans les grandes collections d'orchidées, il est conseillé d'effectuer des traitements planifiés avec des préparations chimiques contre les ravageurs. Souvent, un seul traitement d'une durée de six mois suffit à rendre les orchidées en bonne santé.
- Ne pas interférer avec l'inspection périodique des orchidées.Avec le temps, les thrips découverts n'auront pas le temps de capturer la plupart des plantes, et il sera plus facile de les combattre.
Conclusion
Le tryps est un ravageur malin des cultures d'intérieur, qui n'est pas toujours facile à éliminer. Cela prendra du temps, des efforts et des moyens spéciaux. Il est beaucoup plus facile d'empêcher l'apparition d'un parasite, alors traitez vos orchidées avec attention et amour. Ensuite, leur apparence saine et leur floraison vous plairont pendant de nombreuses années.