Magnifique vigne "Tunberia": description, soin et culture à partir des graines

Pin
Send
Share
Send

"Tunberghia" est une belle plante vivace.

Lorsque la croissance nécessite des supports solides.

Il réagit bien à la fertilisation, à l'arrosage fréquent et à un bon éclairage.

Préfère le sol minéral vitaminé.

Histoire d'occurrence

Thunberg a obtenu son nom en l'honneur du chercheur naturaliste suédois des XVIII-XIX siècles. Karl Peter Thunberg, nommé "le père de la botanique sud-africaine". En Europe, il a été importé au début du XVIIIème siècle. Par la suite, cette espèce a été renommée plusieurs fois par les botanistes, mais elle est devenue célèbre à notre époque sous le nom original établi, qui en l'honneur de Tunberg a été donné à cette plante par un autre scientifique - Karl Liney.

Description générale de la plante

"Tunberia" est une plante ornementale de fleur. La patrie est l'Afrique du Sud. Vivace peut être trouvé sur l'île de Madagascar, Corée, Japon, Australie.

Il y a plus de 200 sous-espèces différentes. Nom latin: Thunbergia. Renvoie à la famille Acanthaceae. Nommé une fleur en l'honneur du naturaliste et chercheur Carl Peter Thunberg. Toujours à cause de l'œil lilas au milieu de la fleur, la plante est appelée "Susanne aux yeux noirs".

Semer une plante en pleine terre n'est pas conseillé, puisque les hivers froids gèlent le système racinaire. Par conséquent, la fleur "Tunberghia" est utilisée comme annuelle. Ce représentant de la flore peut être cultivé sur des parcelles de jardin, des serres, des loggias vitrées, des balcons et dans les chambres.

Dans ce cas, la plante sera pérenne. Utilisé pour l'aménagement paysager vertical. La plante a besoin d'un support élevé. La hauteur de la "Tunberghia" atteint plus de 2,5 mètres.

La plante peut être sous la forme d'un buisson ou d'une plante grimpante allongée. Les folioles sont de forme ovale lobée ou en forme de cœurs. En longueur atteindre 3-11 cm, en fonction de la sous-espèce.

Les bords des feuilles sont dentelés. Fleurs en forme d'entonnoirs. Le diamètre atteint 3-5 cm Les fleurs se trouvent sur les pédicules allongés.

Peut être seul ou recueilli dans des inflorescences denses. Les fleurs à colorier sont différentes: blanc neige, lilas, turquoise, ambre, marron, violet, marron.

Certaines sous-espèces sont dotées d'un fort arôme astringent. La floraison a lieu de la mi-juillet au début d'octobre.

Variétés avec des photos

Grandiflora

Le bleu (multicolore) est originaire de la partie nord-est de l'Inde. Dans l'environnement naturel se trouve en Chine, au Népal, au Bhoutan.C'est une plante à feuilles persistantes avec des pousses hautes et bouclées. Les feuilles de cette espèce se distinguent par une intense couleur vert vif, elles peuvent être lisses ou pubescentes, les bords sont déchiquetés. Les fleurs de cette plante sont grandes (jusqu'à 10 cm), poussent généralement des brosses denses, mais il y en a aussi des simples. La gamme de couleurs est très large, du blanc et bleu, au bleu, violet et violet.

Le Tunberia multicolore est cultivé comme plante ornementale dans les pièces chaudes à forte humidité. Afin d'assurer sa floraison, en hiver il est nécessaire de surveiller la température - il ne doit pas être inférieur à 12 ° C, et en été il devrait éviter la lumière directe du soleil.

Fragrans

Parfumé est une plante qui représente extérieurement une vigne avec une tige nervurée, dont la longueur atteint 6 M. Les feuilles triangulaires du haut ont une couleur verte saturée, et du bas - pâle, avec une bande au milieu. Les fleurs, simples, blanches, atteignent une longueur de 5 cm et ont la propriété de se fermer la nuit et de s'épanouir à nouveau au lever du soleil. La principale caractéristique de cette espèce est l'odeur intense et douceâtre des fleurs.

Mysorensis

Mizoren (Mysore) est également originaire de l'Inde, et c'est peut-être le représentant le plus inhabituel de la famille.Dans son environnement naturel et sauvage, la liane-liane de Mysore Tunberia peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Les feuilles sont nombreuses, longues, de couleur verte.

La caractéristique principale de cette espèce est la forme inhabituelle des fleurs. Sur les balais qui pendent jusqu'à un mètre de long poussent des nuances de fleurs marron et orange, dont la forme ressemble à celle d'un serpent. La similitude devient encore plus grande en raison des étamines imitant les dents de la mâchoire supérieure.

Alata

Winged est aussi appelé: "Susan aux yeux noirs". Elle a obtenu son nom à cause de la forme des fleurs. Les nuances de fleurs blanches, jaunes et oranges dans leur structure ressemblent à l'aile d'un papillon, et au centre des pétales est un noyau rond noir qui ressemble à un oeil.

Dans la nature, la vigne de cette plante peut atteindre 6 mètres. Dans notre propre climat, la tun- nelle ailée pousse plus lentement et atteint jusqu'à 2,5 m, elle est généralement cultivée à partir de graines en tant que plante annuelle.

Erecta érigé

La terre natale de cette plante est l'Afrique de l'Ouest et dans le climat européen cette espèce est peu fréquente. C'est un buisson branchu, dont les pousses atteignent une hauteur d'un mètre et demi.La particularité de ce tunnel est qu'avec le temps les tiges peuvent tomber, donc en grandissant, elles doivent être attachées aux piquets.

Les feuilles sont entaillées, lancéolées. Les fleurs sont solitaires et ont une couleur pourpre avec une petite tache jaune à la base.

Soins à domicile

Actions après l'achat

N'achetez pas une plante en hiver.

Depuis lors, la plante a une période de repos, et elle peut abondamment vider les feuilles.

En hiver, la fleur a besoin d'un régime de température spécial et de soins doux.

De nombreux acheteurs, confrontés à de nombreux problèmes, rejettent l'usine à l'extérieur.

Par conséquent, il est recommandé d'acheter des plantes vivaces au printemps ou en été.

Coupe

Lors de la formation, il est nécessaire d'enlever les tiges faibles et les fleurs fanées. Pendant la croissance de ce représentant, la flore doit être dirigée vers le côté droit. Pour cela, des supports et des câbles sont utilisés. N'utilisez pas de matériel rouillé. L'oxydation peut nuire à la santé de la plante.

Arrosage

La plante préfère un arrosage modéré. Mais depuis le début de la floraison à la mi-juillet, il est fortement augmenté.Pendant cette période, la fleur a besoin d'humidité supplémentaire.

Sinon, ce représentant de la flore commencera à jeter les folioles et les bourgeons non ouverts. Les fleurs peuvent commencer à s'effriter. Par temps chaud, un animal aime la pulvérisation fréquente d'un pulvérisateur. Il est préférable de passer la procédure dans la soirée.

Transplantation

La greffe est réalisée uniquement lors de la croissance à la maison.

Il est nécessaire de choisir un récipient avec un grand diamètre.

Le sol est utilisé pour l'achat de fleurs domestiques ou de cactus décoratifs.

Il est important que la terre soit bonne air et eau. Au fond, versez un drainage de pierres naturelles ou d'argile expansée. Verser le sol noir et plante. Abondamment arrosé.

Important! Il est possible de fertiliser avec des engrais azotés. Période d'application: 1 fois en 14 jours.

Mais pendant la période de floraison, il est interdit à la plante de se nourrir. Cela affectera négativement la croissance active et la floraison abondante.

Température

La plante est très thermophile. Il pousse bien à une température de 23 ° C.

En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 ° C. Une fleur aime l'air humide. Par temps chaud, vous pouvez placer un récipient avec de l'eau ou de la mousse humidifiée à côté de lui. L'usine préfère les pièces bien ventilées.

Éclairage

La plante aime la lumière naturelle brillante.Je ne peux pas rester longtemps au soleil. En hiver, il préfère un éclairage artificiel supplémentaire.

Atterrissage

L'atterrissage en pleine terre ou dans les serres est effectué au printemps. Il est important d'attendre le gel. Sinon, la plante va geler.

Pour ce représentant de la flore, il est nécessaire de trouver une place protégée contre les courants d'air et le soleil direct. Il n'est pas recommandé de planter la plante du côté nord, car "Tunberghia" n'aime pas une ombre constante. Il pousse activement dans un sol neutre. Aime les sols vitaminés nutritifs.

Dans le site d'atterrissage choisi, le calcaire et les terres drainées sont préalablement creusés. Pour voyager ce représentant de la flore est nécessaire à une distance de 35-40 cm l'un de l'autre.

Avant d'atterrir, vous devez installer des supports solides. Vous pouvez utiliser des grilles ou des fils torsadés. Avec l'aide de ces lianes rampantes vont grandir ou sur le côté. Après la plantation l'endroit est abondamment arrosé du tuyau. La floraison se produit 30-100 jours après la plantation.

La culture à partir de graines

La culture à partir des graines commence à produire fin février - début mars. Les graines de plantation doivent être traitées avec "fumar" ou "epin". Ils sont semés dans des pots avec un sol humide.Le substrat doit être composé de sol soddy, de tourbe et de sable fin.

Vous pouvez également utiliser de la terre en feuille, de l'humus et du sable de rivière à grains grossiers. Les graines sont plantées au centre du conteneur. Saupoudrer de chernozem et humidifier du pulvérisateur. Créer une mini-serre pour l'effet de serre.

Matériel de plantation est recouvert de pots, sac de cellophane ou une bouteille en plastique. La chose principale est que la capacitance laisse dans la lumière du soleil. Les réservoirs sont placés sur le rebord de la fenêtre.

Il est important que l'endroit soit bien éclairé, chaud, sans courants d'air.

La terre dans le récipient doit être constamment humidifiée.

La température optimale pour la croissance est de 21-23 ° C.

Dans de bonnes conditions, les premières pousses devraient apparaître après 7 jours. Après l'apparition des feuilles, la mini-serre est enlevée. La plante doit être progressivement habituée à la température ambiante.

Ravageurs

Peut être affecté par les tétranyques, les pucerons, les aleurodes et les scutelles. Tous les insectes sont détruits par pulvérisation chimique. Vous pouvez utiliser les médicaments "actellik" et "phytoverm". Intervalle entre les pulvérisations: 7-14 jours. Nombre de sessions de traitement: 1-4. Plus de quatre fois la plante ne peut pas être pulvérisée.Les produits chimiques peuvent nuire à la santé de la plante et à un certain nombre de personnes qui restent.

Important! Après la pulvérisation, la fleur doit être tenue à l'écart des enfants et des animaux domestiques. Si vous obtenez "Tungberg" dans le corps, vous devriez consulter d'urgence un médecin.

Maladies

Parfois, la plante est affectée par des maladies fongiques.

Une telle maladie est traitée avec des fongicides.

Les zones affectées de folioles et de fleurs doivent être enlevées. Aussi ce représentant de la flore peut tomber malade suite à des soins inadéquats.

En apparaissant sur les branches, les fleurs ou les feuilles de la moisissure verte, il est nécessaire d'arrêter la pulvérisation et l'arrosage. La plante est transplantée dans de nouveaux réservoirs et remplace le sol qui s'y trouve.

Lorsque les pousses nues et les feuilles qui poussent mal, la fleur est réarrangée ou transplantée dans un endroit plus éclairé. La croissance rare des feuilles témoigne d'une croissance trop ombragée.

Où et comment est utilisé

En raison des propriétés de curling des tiges, cette plante est largement utilisée dans la conception de jardin. Tungberghia se développe bien et gagne rapidement une masse verte, clôturant des clôtures ou des treillis avec des pousses de couleur riche.Un «point culminant» de cette haie est les fleurs de diverses couleurs vives, contrastant favorablement les uns avec les autres et donnant à la décoration un élément de complétude.

En plus des fonctions décoratives en aménagement paysager, cette la plante est également utilisée en médecine traditionnelle et populaire, ainsi qu'en cosmétologie:

  • en tant qu'agent antipyrétique et cicatrisant,
  • pour la normalisation de l'équilibre eau-lipide,
  • pour éliminer les toxines du corps,
  • comme matière première pour les additifs bioactifs,
  • Pour ralentir le processus de vieillissement, lisser les rides, etc.

"Tunberia" est une liane à floraison persistante. La plante aime la lumière du soleil, la fertilisation supplémentaire, l'arrosage fréquent et la pulvérisation. Il peut pousser dans les conditions intérieures, les serres et les jardins botaniques. Lorsque la plantation en pleine terre est annuelle.

Pin
Send
Share
Send