Orchid dendrobium est une plante exotique avec des pousses juteuses puissantes et de belles fleurs parfumées. La plante s'adapte très facilement aux conditions domestiques.
Prendre soin de cette orchidée n'est pas difficile. Orchid dendrobium est une plante d'intérieur, mauvaise pour les greffes fréquentes. Comment bien effectuer cette procédure sans nuire à une plante tendre, vous apprendrez dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Quand est-il nécessaire de transplanter une fleur?
Une greffe est une partie importante de la prise en charge d'une plante. Il peut sembler que la terre soit encore tout à fait appropriée à la culture de l'orchidée dendrobium, mais peut-être a-t-elle déjà perdu ses propriétés utiles. A savoir, la perméabilité à l'air, l'acidité, l'équilibre des sels. Il arrive souvent qu'à la suite d'arrosages fréquents et de fertilisation, le sol devienne dense. Par conséquent, les racines de la fleur vient à chaque fois de moins en moins d'air.
Lorsque l'arrosage avec de l'eau du robinet augmente progressivement le substrat ph, à la suite de l'orchidée, dendrobium cesse de recevoir des éléments utiles de l'environnement. Et les racines se détériorent aussi complètement des accumulations de potassium et de sels phosphoriques.Compte tenu de toutes ces subtilités, il est nécessaire de transplanter la plante 1 fois en 2-3 ans, parfois c'est possible et plus souvent.
De plus, la plante doit être transplantée si les racines sont fortement dilatées et que le substrat est déplacé du pot. Il est nécessaire de replanter une fleur quand la pourriture ou les parasites apparaissent.
Après l'achat d'orchidées dendrobium dans le magasin, la greffe doit être effectuée immédiatement après la floraison, ou dans la première année après l'achat. Le substrat dans lequel la plante est dans le magasin ne convient pas pour la culture d'une fleur à la maison. Le meilleur moment pour transplanter l'orchidée dendrobium est le printemps. C'est le printemps qui est considéré comme la période du début d'une nouvelle croissance d'une plante. À ce moment, de nouvelles pousses et de nouvelles racines apparaissent.
Dans quels cas peut-il être nocif?
La greffe est un stress pour l'orchidée dendrobium. Ne pas transplanter au repos et pendant le repos.
Méthodes de base
- Transbordement. Convient dans le cas où le système racinaire de l'orchidée se développe fortement, les racines ne sont pas endommagées, la fleur elle-même est saine, le substrat est adapté à la culture. Cette méthode vous permet d'enregistrer une motte de terre, tandis que pour l'adaptation des orchidées est moins douloureuse.
- Transplantation. Cette méthode consiste à nettoyer complètement les racines du substrat.
Comment choisir un pot?
- Orchid dendrobium doit être planté dans des blocs spéciaux, des paniers d'orchidées ou des pots.
- Les pots doivent être choisis parmi l'argile ou le plastique. Les pots en argile sont préférables, car ils peuvent fournir à la plante la stabilité nécessaire contre le renversement.
- La taille du pot doit être choisie en fonction de la taille du système racinaire. Les racines devraient entrer dans le pot tranquillement.
En abaissant les racines dans le pot, autour des bords, laissez environ 2 cm d'espace libre. Assurez-vous de jeter le drainage sur le fond du pot. Le drainage peut servir de cailloux, d'argile expansée ou de polystyrène. La couche de drainage doit être d'au moins 3 centimètres.
Sélection correcte du sol
Une caractéristique de l'orchidée dendrobium est l'habitation pas sur le terrain, mais l'existence. Attachement aux troncs, racines et branches des arbres.
Le plus simple est d'acheter des terres dans le magasin. Vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de déplacer l'écorce des conifères, de la petite argile expansée, de la mousse concassée, des fibres de coco, du charbon de bois et de la fine tourbe.Si le substrat est préparé indépendamment, il doit être désinfecté. Ou bouillir en feu pendant environ 3-4 minutes. Ou versez de l'eau bouillante pendant 10 minutes. L'eau doit ensuite être drainée. Et sécher la terre.
Étape par étape sur la façon de transplanter
- Extraction du pot. Si le pot est en plastique. Avant d'extraire l'orchidée dendrobium du pot, veillez à écraser les murs avec vos mains. Pour cette raison, le substrat sera mieux adapté. Ensuite, vous devez tirer avec précaution la fleur du pot. Pour faciliter la tâche, vous pouvez mettre une fleur dans un pot dans un récipient d'eau, ce qui aidera les racines à se mouiller. Si vous ne sortez pas tout de même, vous devrez casser ou couper le pot.Attention: Le système racinaire de la fleur peut être très fortement développé, les racines s'entremêlent les unes avec les autres, ce qui compliquera le processus de transplantation, car il sera assez difficile de se débarrasser du substrat. La plante affaiblie est beaucoup plus facile à replanter, elle va facilement sortir du pot.
- Lavage des racines et élimination des substrats excédentaires. Il est nécessaire d'enlever l'écorce du rhizome des orchidées dendrobium. Le nettoyage est assez simple.Dans un bassin avec de l'eau chaude, il est nécessaire de placer une orchidée pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, le substrat devient humide. Après cela, il est déjà possible de remuer et démêler les racines avec l'aide des doigts. Cette procédure est réalisée dans l'eau, afin de ne pas endommager les racines. L'eau sale devrait être lavée. S'il y a des endroits difficiles d'accès, vous pouvez utiliser la douche. N'essayez pas d'éliminer toutes les racines du vieux bark. Si les particules de l'écorce sont mal séparées des racines, vous ne pouvez pas les toucher.
- Examen de la racine et l'élimination des processus malades. Le système racinaire nettoyé est facile à inspecter. Il est nécessaire d'enlever toutes les parties pourries et sèches. S'il y a des zones endommagées sur les racines, elles doivent être coupées. Vous pouvez utiliser un couteau ou des ciseaux pour cela. Assurez-vous de les désinfecter avec de l'alcool ou de les éteindre, afin que la plante ne tombe pas malade. Les endroits de tranches doivent être traités avec du charbon ou du charbon actif. Le système racinaire sain de l'orchidée dendrobium est ferme et durable. Ne pas avoir de vide. La couleur des racines est blanche ou verte.
- Séchage de la plante après le lavage. Racine traitée de l'orchidée dendrobium est recommandé de sécher pendant deux heures à température ambiante.La meilleure option est de laver le soir, puis le séchage peut être fait toute la nuit, et le matin, vous pouvez faire la greffe.
- Passer à une nouvelle capacité. Il est recommandé de verser des copeaux d'écorce de pin dans le pot sur la couche de drainage. Orchid dendrobium devrait être placé dans un pot au milieu. En outre, il est nécessaire de couvrir les racines de la plante avec de l'écorce, les pseudobulbes doivent rester sur la surface. Si la plante est déjà grande, vous pouvez y attacher des bâtons de bois pour plus de stabilité. Retirer les accessoires est seulement lorsque la plante est enracinée.
- Arrosage. Le premier arrosage doit être fait lors de la transplantation de la fleur afin de salir le sol. Il convient de noter que si le substrat n'est pas sec, ou il a été séché pendant pas plus de 2 heures, alors il devrait être arrosé pas plus tôt que 2-4 pour après la transplantation. L'eau pour l'irrigation doit être nettoyée, la température ambiante, vous pouvez un peu plus. Si cette exigence n'est pas respectée, les racines peuvent être corrompues.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation correcte de dendrobium:
Qu'est-ce qui ne peut pas être fait pendant la procédure?
- En aucun cas les tranches de la plante ne peuvent être traitées avec de la verdure. Avec de l'alcool ou de l'iode.Les substances contenues dans ces solutions remontent les capillaires et drainent les tissus sains.
- Vous ne pouvez pas couper les pédoncules. La plante elle-même doit se débarrasser des parties mortes.
- Lors de la transplantation, il faut veiller à ce que les racines ne soient pas entrelacées.
Photos
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez admirer l'orchidée dendrobium.
Problèmes possibles
Le système racinaire de dendrobium est très fragile, donc il est facilement sensible aux ravageurs. Lors de la plantation, vous devez regarder très attentivement les racines de la présence de maladies et de parasites.
Il vaut la peine de regarder les feuilles de l'orchidée dendrobium. Si les feuilles sont vertes, les conditions de croissance sont confortables. Si elles sont «pâles» - vous devez le déplacer à un autre endroit, peut-être que la lumière est très brillante, il peut même y avoir des brûlures sur les feuilles. Si les feuilles sont devenues sombres ou jaunes, il est nécessaire d'ajouter de l'éclairage.
Aftercare
Après la transplantation des orchidées dendrobium, il est nécessaire de fournir des conditions favorables.L'éclairage ne devrait pas être brillant. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, la plante peut surchauffer et se brûler.
La température de l'air est de préférence d'environ 20-22 degrés. Il est souvent nécessaire d'arroser la plante, mais ne permettez pas la stagnation de l'eau dans la casserole.
Le pansement doit être effectué pendant la période de croissance active. L'humidité dans la pièce devrait être de 60 à 70%.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les soins des fleurs:
Conclusion
Orchid dendrobium a besoin d'un environnement confortable. Si vous suivez toutes les règles de la cour pour la plante, vous pouvez longtemps admirer cette fleur lumineuse et parfumée.