Beaucoup croient que l'Extrême-Orient, s'il sait ce que le raisin est, puis il est forcé d'être satisfait de ce qu'ils apportent de la région de la mer Noire. Eh bien, ou des variétés nord-stables, dont personne n'est surpris. Si vous pensez aussi, alors vous ne savez rien sur les raisins du Tien Shan.
Dans les régions viticoles familières - Crimée, Moldavie, Ukraine - c'est un miracle de la nature où vous ne trouverez pas beaucoup. Et à qui, à partir des grades, dites-vous, est-ce que de si belles baies ont un poids de presque cinquante grammes? Oui, ce n'est pas une faute de frappe, c'est cinquante. Comment les Japonais ont-ils réussi à y parvenir?
À quel genre de référence?
C'est une très jeune salle à manger hybride de raisin blanc à maturité précoce. La récolte arrive au début de l'automne - en Chine et au Japon, mais dans le sud de l'ex-URSS - pas avant la mi-septembre.
De toute évidence, des connaissances spéciales sont nécessaires, ce que les experts veulent confirmer - sans eux, le territoire russe du Tien Shan est si détesté qu'il ne veut pas toujours se lier, même pas à quoi faire allusion à la récolte.
Il est connu que les baies transportent de manière satisfaisante le stockage et le transport.Ce kishmish est particulièrement bon dans sa forme naturelle - les énormes baies sont remplies de doux et discret contenu rafraîchissant avec des notes de citron et de miel.
Parmi les kishmish cultivés sur le territoire de la Russie, il convient de prêter attention à Kishmish Centenary, Attica et Arsenyevsky.
Tian Shan Grapes: description
L'arbuste est trop grand. Les grappes sont très grosses, avec une moyenne de 1,2 à 1,5 kg, elles peuvent atteindre 2 ou même 3 kilos. Ne grogne pas. Cette "propagation" en masse s'explique simplement: les Japonais utilisent beaucoup de stimulants de croissance, parmi lesquels la gibberelline se distingue.
De plus, les agronomes recourent à des astuces: amincissement des baies, fort "relief" des buissons, tandis que l'agrotechnique reste au top.
Comme de grands régimes peuvent se vanter Original, Delight et Bazhena.
Les baies sont ovales, 16-20 g en moyenne (dans les conditions de la Russie et l'Ukraine, au Japon peut atteindre 45), la peau est mince, forte, facilement mangée, littéralement "fond" dans la bouche.
La pulpe est juteuse, charnue, avec un goût rafraîchissant, sans pépins. La feuille est grande, vert foncé, arrondie, coupe moyenne. Pédicelles longs, forts, vert clair. Les fleurs sont hermaphrodites.Une pousse mûre d'une couleur brune saturée dans le rouge.
Les fleurs d'hermaphrodisme sont différentes et Montepulciano, Julian et Dzheneyev.
Photos
Photo des raisins Tien-Shan:
Histoire de l'élevage
La patrie de ce géant d'Extrême-Orient est la Chine. "Maman" et "papa" - variétés Bejagan et Rosalio Bianco. Habitat dans le sens de la fructification - Chine, Japon (île Honshu), Extrême-Orient. Au Japon, est apparu en 2008.
Dans le sud de la Russie, en Crimée et en Ukraine - les cépages habituels - il s'entend bien, mais il y a des problèmes de rendement et de porte-greffe, ainsi que de pollinisation.
Caractéristiques
Le rendement dans le sud de la CEI n'est pas élevé, au Japon et en Chine - au-dessus de la moyenne. La résistance au gel n'est pas en altitude - ne pas indiquer ci-dessous -23. Peur de l'humidité excessive, de la pluie, de la grêle, des gelées de printemps, nécessite un abri obligatoire pour l'hiver.
Pour les maladies et les parasites n'est pas stable. Selon la déclaration des vignerons japonais et chinois, les guêpes ne sont pas du tout émerveillées, mais nos guêpes ne semblent pas en être conscientes - les fermiers affirment qu'ils ne peuvent se passer de la protection des poches, ils poussent tout. Nous devrons empêcher les rouleaux de feuilles.La teneur en sucre du Tien Shan est de 19-20% Brix.
Si vous cherchez des variétés plus sans prétention, il vaut la peine de faire attention à Giovanni, Aleshenkin Dar et Delight Perfect.
Les viticulteurs de la ville japonaise de Niigata disent qu'après avoir essayé le Tien Shan, sans cela vous n'irez pas. Ils avaient raison, et pas seulement contre les gens. Quiconque essaie cette variété de temps en temps ne l'abandonnera plus.
Ravageurs
- Guêpes Pour les protéger des raisins, vous devez emballer les grappes dans des sacs spéciaux à mailles fines.
Ils remplissent également le rôle d'agent protecteur: les baies ne souffrent pas de coups de soleil et en même temps, elles reçoivent à la fois de l'air frais et des rayons de soleil. En outre, il est nécessaire d'inspecter le site et tous les nids doivent être détruits.
Les prédateurs rayés aiment aussi à s'installer dans des poteaux creux, sur lesquels les buissons sont fixés - dans eux il est nécessaire de sceller tous les trous. Appliquer également des pièges collants.
- Oiseaux
Le vignoble est entouré d'un filet robuste qui ne laisse pas passer les agresseurs aux fruits et les empêche de s'emmêler.
- La feuille-pilote est grozdevaya, c'est aussi un charançon. Les sprays sont généralement faits après le deuxième été des papillons.
Médicaments utilisés: Tokution, Tsimbush, Ekamet, Tsidial, Sevin, Parathion, Fozalon. Les pièges lumineux ne donnent pas l'effet désiré.
- Feutre mite. Il est presque plus difficile de se retirer que le phylloxera.
Heureusement, il sait se cacher - il hiberne dans les bourgeons de la vigne et ensuite il les mange. Contre cet ennemi, on pulvérise des insecticides et des acaricides: Omayt, Talstar, Actellik, Neoron;
- Phylloxéra. Par contre, aucun autre effet, comme un sulfure de carbone combustible volatil, n'a d'effet.
Le problème est que pour le buisson lui-même, il est destructeur, mais sinon le parasite ne peut pas conduire à rien et il y aura déjà une question sur la préservation de l'ensemble du vignoble. Par conséquent, pulvérisé avec du sulfure de carbone dans une concentration de 300-400 centimètres cubes par mètre carré.
Kustu, quelle chance. Cependant, il est conseillé d'utiliser une dose parcimonieuse de 80 "cubes" - les agriculteurs disent que cette dose est suffisante pour effrayer les pucerons pendant une longue période et que le buisson a toutes les chances de survivre.
Maladies
- Mildiou
Le mildiou et l'oïdium frappent tout le buisson, ils rendent les baies inutilisables - elles ne peuvent plus être mangées ou écrasées. Une bonne prévention contre le fléau consiste à éclaircir, à enlever les beaux-fils, à nettoyer les feuilles autour des grappes.
Ne vous impliquez pas dans les engrais à haute teneur en azote. Une pulvérisation avec un fongicide est également utilisée. C'est Ridomil, Sandofan, Ditan M-45;
- Pourriture grise.
Par contre, une telle pulvérisation comme l'iodure de potassium est efficace - mais seulement avec des lésions mineures. Si le buisson est affecté de manière significative, des produits chimiques sont utilisés - Topaz, Immunocetophyte, Fundazol.
- Cancer bactérien
Ici, le moyen le plus efficace de combattre, comme pour tout cancer en général, est la prévention. Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement les boutures. Les jeunes plants n'ont plus besoin d'être inquiétés ou traumatisés, car l'oncologie peut se développer à partir de n'importe quelle égratignure. Le buisson malade est attendu seulement pour raskorchevka et brûlant.
Ne pas oublier ces maladies communes des raisins, comme l'anthracnose, la chlorose, la bactériose et la rubéole. Avec le temps, les mesures préventives prises assureront votre plantation.
Tien Shan - exotique, à bien des égards pour nos compatriotes n'ont pas encore été étudiés. Évidemment, seuls les vignerons expérimentés et compétents peuvent se le permettre sur le site - le Tien-Shan sera un bon défi pour leur savoir-faire.
Mais la récompense pour tous les efforts seront élevés - dans certains plus de variété que vous pouvez trouver ces petits fruits merveilleux avec goût de limonade, et surtout - sans le moindre signe de graines?
Un goût particulier est également des variétés telles que Ruta, Chocolate et Romeo.
La reconnaissance des voisins et des acheteurs est garantie - dès qu'ils voient ce gros bouquet qui coule avec des fruits énormes que vous ne verrez pas dans les variétés ordinaires.