Avantages de l'utilisation d'une minuterie pour l'arrosage dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

De nombreux propriétaires passent énormément de temps à arroser les plantes, consommant plus d'eau que nécessaire. L'arrosage régulier des zones et des champs isolés est particulièrement problématique.

C'était à ces fins qu'un timer l'irrigation, dont nous parlerons dans cet article. Nous verrons comment l'appareil fonctionne, à quoi il sert, si le prix est vraiment bon.

  • Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?
  • Types d'appareils
    • Mécanique
    • Électronique
  • Règles de sélection
  • Comment se connecter et utiliser l'appareil
    • Assembler l'appareil
    • Réglage de la minuterie
    • Caractéristiques de fonctionnement
  • Démantèlement pour l'hiver
  • Avantages de l'utilisation

Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

Commençons par ce que le retardateur est.

Le design peut être de différentes formes, mais le plus souvent il ressemble à un compteur d'eau, que tout le monde a dans une maison privée ou un appartement. Le dispositif est prévu à la fois pour fournir de l'eau pour l'irrigation pendant un certain temps, qui est réglé par la minuterie, et pour programmer l'irrigation pour chaque jour de la semaine.

En même temps, le programme est illimité et, si vous comprenez le système d'action,Ensuite, vous pouvez programmer une version séparée de l'arrosage pour chaque jour, tout en définissant une heure et une durée différentes. C'est, en face de nous, un appareil qui vous permet d'irriguer à distance les lits selon le programme que vous avez défini. L'appareil fonctionne sur des batteries protégées contre l'infiltration d'humidité. Ainsi, la minuterie ne dépend pas de la présence d'un réseau électrique sur le site, elle peut donc être utilisée même dans un champ ouvert.

Important! Lorsque les piles sont changées, les programmes spécifiés sont sauvegardés.

La minuterie fonctionne comme une vanne d'arrêt qui, d'un côté, est raccordée au tuyau alimenté en eau et, d'autre part, un tuyau d'arrosage conventionnel est fixé. La conception prévoit une buse pour le tuyau d'arrosage, de sorte que vous n'avez pas besoin d'acheter quelque chose en plus. Au moment où il est nécessaire de réaliser l'arrosage, le dispositif ouvre la vanne, par le type d'une vanne à boisseau sphérique, et il y a un apport d'eau pour l'irrigation du site.

Il convient de noter que toutes les minuteries d'arrosage n'ont pas de logiciel qui vous permettra de programmer des actions, alors assurez-vous de spécifier les options de l'appareil lors de l'achat.Notez également que la minuterie pour l'arrosage, même si elle a une forme similaire, mais ne remplit pas la fonction d'un compteur d'eau.

Types d'appareils

Ensuite, parlons de ce que sont les minuteurs de l'approvisionnement en eau pour l'irrigation. Nous allons comprendre comment ils diffèrent, et aussi considérer leurs possibilités.

Vous serez intéressé de savoir: l'arrosage automatique, une pompe pour l'arrosage à partir d'un tonneau, l'arrosage goutte à goutte des bouteilles, lisez aussi comment choisir un tuyau, des arroseurs et du ruban d'irrigation goutte à goutte.

Mécanique

La minuterie mécanique a un dispositif d'horloge qui a été utilisé dans les premiers fours à micro-ondes ou des montres mécaniques. La montre fonctionne sur un ressort et peut fournir l'arrosage continu jusqu'à un jour. Tous les ajustements sont faits manuellement. De tels appareils sont dépourvus de cadran ou d'écran, ainsi que la possibilité de programmer des actions. La minuterie mécanique est excellente pour les parcelles familiales, où l'irrigation est constamment contrôlée par le propriétaire. Dans ce cas, l'unité permet à l'eau d'être fournie pendant une durée déterminée, après quoi le mécanisme fonctionne et le robinet ferme l'alimentation en eau.

Le savez-vous? Le premier prototype d'une minuterie et d'un chronomètre a été inventé en 1720. L'appareil peut enregistrer des intervalles de temps avec une précision de 1/16 seconde.

Électronique

La variante électronique, comme vous l'avez peut-être deviné, a une fonction de programmation supplémentaire qui vous permet de passer plus de temps sur d'autres sujets que sur l'irrigation de la végétation. Ces options sont les mieux adaptées pour les zones éloignées de la maison. Puisque certaines cultures nécessitent un arrosage quotidien, l'achat d'une telle minuterie sera rentable presque instantanément, compte tenu du coût de l'essence et du coût du temps. La version électronique a deux variétés, que nous allons caractériser davantage.

Mécaniquement opéré

La minuterie d'arrosage électronique vous permet de définir des actions pour une semaine, avec une durée maximale d'irrigation de 2 heures. Toutes les tâches sont définies au préalable par la personne, après quoi le système fonctionne selon le scénario spécifié.

De tels appareils ont un prix moyen et une fonctionnalité suffisante, permettant l'irrigation à distance.

Avec la gestion de programme

La version la plus avancée, qui a jusqu'à 16 programmes.Définit toute action liée à l'arrosage. Vous pouvez également irriguer diverses plantes à partir d'une minuterie, tout en fixant un certain temps pour arroser tout le monde.

Pour faciliter la compréhension de la différence, comparons le four à micro-ondes et le four à micro-ondes le moins cher avec tous les «cloches et sifflets» possibles. Oui, chacun d'entre eux peut réchauffer ou cuisiner, mais une option plus chère vous donne plus de choix, ce qui vous permet de cuisiner absolument n'importe quel plat, en utilisant seulement un four à micro-ondes qui remplacera le four, grill, four à gaz et même brasero.

Également avec des minuteries électroniques avec contrôle de programme. Ils vous permettent d'irriguer toutes les cultures à la fois, en utilisant à la fois pour chacun d'eux son temps et son volume d'eau. Un tel système fonctionne sans aucune intervention humaine.

Le savez-vous? Les premières montres électroniques sont apparues en 1971. Ils étaient équipés d'une indication numérique sur les LED.

Règles de sélection

Pour commencer, il est nécessaire d'être défini avec exactement ce qui est nécessaire pour vous, car à partir de cela sera suspendu le fonctionnement de l'appareil et, bien sûr, son prix.

Si vous lisez cet article, vous êtes intéressé par cet appareil, ou vous avez besoin d'un tel capteur.Par conséquent, il vaut la peine d'examiner toutes les options, ainsi que d'expliquer leur utilité dans tel ou tel cas.

  • Option mécanique Si vous ne voulez pas être « une heure » avec un tuyau dans ses mains sur le terrain, ainsi que de se rappeler le moment de l'exécution exacte, puis juste acheter l'option la plus simple, qui fonctionne sur un ressort. Vous recevrez un appareil qui ne nécessite pas d'électricité, qui ne gâche pas l'exposition à l'humidité ou au soleil et qui a également un faible coût.
  • Version électronique avec contrôle mécanique. Un tel dispositif est installé dans une zone éloignée de la maison et est conçu pour l'irrigation d'une culture, que le logiciel peut être réglé à tout moment pour tous les jours de la semaine. Bien entendu, un tel dispositif est plus onéreux, mais pour l'irrigation de grands champs, il convient le mieux possible, puisque sa fonctionnalité est tout à fait suffisante. L'installation d'un tel dispositif sur le terrain n'a pas de sens, parce que l'avantage principal du dispositif - travail à distance qui permet d'économiser du temps.
  • Version électronique avec contrôle de programme. Un tel dispositif est généralement placé dans des serres, où non seulement le programme d'irrigation, mais aussi l'humidité de l'air est important.La présence de capteurs vous permet de surveiller l'humidité de l'air, ainsi que de définir un programme idéal pour chaque culture.
Important! Si l'appareil fonctionne sur piles, alors, en moyenne, assez pour 1500 on / off.

Utilisez l'option la plus avancée dans les champs ouverts n'a pas de sens, puisque toutes les fonctionnalités de l'appareil ne seront pas divulgués. Et compte tenu du coût de l'appareil, sa perte ou panne peut frapper fort sur votre poche. Après tout, il vaut la peine de comprendre que plus le dispositif de remplissage électronique est fort, plus il est plus vulnérable aux facteurs externes.

Maintenant, il vaut la peine de parler de quel dispositif prendre pour le système d'approvisionnement en eau, et quelle minuterie pour l'arrosage à choisir pour les systèmes gravitaires.

Commençons par le fait que ces minuteurs diffèrent par le mécanisme d'ouverture et de fermeture de l'alimentation en eau. Dans un cas, une électrovanne est utilisée, et dans l'autre, une vanne à boisseau sphérique. L'électrovanne s'ouvre uniquement à une pression d'au moins 0,2 atmosphère. Utilisé pour l'alimentation en eau centralisée, car il résiste à une pression de tête élevée. De plus, une telle soupape protège contre l'alimentation en air pendant le temps où l'eau est coupée.

Minuterie boule d'arrosage est utilisé pour les systèmes gravitaires, c'est-à-dire pour l'irrigation à partir de n'importe quel conteneur (baril). Cette option est mieux adaptée à l'arrosage des serres et serres, puisqu'une quantité d'eau fixe est utilisée. Idéal pour les systèmes d'irrigation goutte à goutte. Fonctionne à une pression de 0 à 6 atmosphères.

Un arrosage régulier est nécessaire pour chaque plante, nous vous recommandons donc de vous familiariser avec les règles d'arrosage telles que: concombres, tomates, ail, carottes, choux, oignons et poivrons, apprenez également à arroser la pelouse.

Nombre de vannes Ci-dessus, nous avons écrit que les minuteurs avancés vous permettent de définir le scénario d'irrigation pour différentes cultures. Pour ce faire, vous devez acheter un appareil avec plusieurs vannes. Dans ce cas, un temps et une durée d'arrosage distincts sont programmés pour chaque installation. Il est utile d'utiliser plusieurs valves dans la serre, car il est important de maintenir constamment le microclimat afin d'obtenir une bonne récolte. Il est à noter que plusieurs valves peuvent être placées sur les mécanismes les plus simples, mais pour cette raison leur fonctionnalité n'augmente pas. Vous ne pouvez tout simplement pas faire en sorte que, par exemple, un minuteur mécanique arrose d'abord une culture, puis une autre, puisque toutes les actions sont réglées manuellement.

Caractéristiques supplémentaires Pour les options électroniques, vous pouvez connecter un capteur de pluie, un filtre en option et une mini-pompe.

Le capteur de pluie, comme vous l'avez déjà compris, est utilisé pour que notre minuterie ne remplisse pas la zone au moment où il pleut. Un filtre supplémentaire est utilisé uniquement pour l'irrigation goutte à goutte, afin d'éviter le colmatage du système. Une mini pompe est nécessaire lorsque l'eau est fournie par le réservoir et la pression est de 0 atmosphère.

Comment se connecter et utiliser l'appareil

Ensuite, parlons de la façon de connecter n'importe quelle minuterie. Parlons aussi de la façon de régler l'heure et de demander quelques commandes pour chaque jour de la semaine.

Après la connexion, nous commençons à comprendre le principe de fonctionnement. Les minuteries les plus simples sont suffisantes pour "démarrer" comme une horloge, après quoi l'alimentation en eau commencera. Les variantes complexes sont multitâches, ce qui nécessite une étude complète des instructions.

Assembler l'appareil

Après avoir déballé l'emballage d'origine, lisez attentivement les instructions. Faites également attention à la direction dans laquelle les flèches d'alimentation en eau montrent. Si vous ignorez cet aspect, montez l'appareil en sens inverse. Après avoir lu l'instruction, qui détaille le principe d'installation, nous procédons à la connexion au système. Commencez par comparer le diamètre du tuyau à l'entrée. Très probablement, vous devrez acheter séparément un adaptateur qui vous permettra de connecter un tuyau de n'importe quel diamètre à l'appareil.

Une fois que vous avez ramassé tout ce dont vous avez besoin, vous devez connecter le tuyau à l'entrée. Pour ce faire, retirez l'anneau de protection, placez le tuyau sur le «nez» et tournez l'anneau qui devrait le fixer. Ensuite, regardez le diamètre de la sortie. Le plus souvent, les minuteries sont équipées d'une buse spéciale, qui est utilisée pour connecter les tuyaux d'arrosage. Si le diamètre est adapté, il suffit de mettre le tuyau, sinon - acheter la buse du diamètre désiré. Après avoir connecté le tuyau à la sortie, l'installation d'une minuterie simple est terminée. Pour monter des dispositifs avancés pour l'irrigation au goutte à goutte, des actions supplémentaires sont nécessaires, qui peuvent également être décrites dans les instructions. Selon le système d'irrigation que vous utilisez, des adaptateurs, des bagues ou des tés supplémentaires peuvent être nécessaires.

Réglage de la minuterie

Après avoir connecté l'appareil au système, vous devez insérer des piles ou vous connecter au réseau (certaines minuteries ne prennent en charge que la connexion d'alimentation). Ensuite, le cadran sous lequel les boutons sont situés s'allume. La plupart des appareils ont deux boutons qui vous permettent d'augmenter ou de diminuer la valeur numérique, le bouton qui règle le jour ou le mois et les boutons marche / arrêt de l'appareil. Il y a un bouton "Démarrer" qui lance l'algorithme des actions.

Selon la configuration et le fabricant, le nombre de boutons et d'actions pour lesquels ils répondent peut varier, nous avons donc donné des données générales.

Pour configurer le minuteur, vous devez l'activer. Ensuite, définissez l'heure actuelle pour l'appareil à naviguer. Ensuite, vous devez créer un script pour chaque jour. Pour ce faire, choisissez le jour, après quoi nous fixons d'abord le temps d'arrosage, puis sa durée. Après cela, nous passons à d'autres jours. Si vous avez une version avancée, cela permet de créer un script pour toute l'année. Cette option est idéale pour les serres.

Après la configuration complète, vous devez cliquer sur le bouton "Activer" ou "Démarrer", et l'unité commencera à exécuter le script séquentiellement.

Important! Les minuteries électroniques n'ont pas de réglage initial, donc tout est programmé manuellement pour des besoins personnels.

Caractéristiques de fonctionnement

Parlons maintenant du bon fonctionnement de l'appareil, pour qu'il dure plus longtemps.

Pour commencer, vous ne devez utiliser des piles de haute qualité que si vous avez un appareil électronique. Dans ce cas, les batteries doivent être à 1,5 V, ou à une autre tension, si cela est décrit dans le manuel. Quant à l'eau qui alimente l'appareil, elle doit être propre et fraîche. Toute particule lourde obstrue le filtre, ce qui entraîne souvent le nettoyage du dispositif. Dans le même temps, la qualité et la force de l'approvisionnement en eau diminuent parfois. Souvenez-vous également que la température de l'eau qui traverse l'appareil ne doit pas être supérieure à +40 ° C.

Il convient de rappeler que toute programmation est effectuée avant l'installation dans le système d'irrigation. Pour cette raison, il est préférable de planifier l'arrosage à l'avance afin de ne pas démonter l'appareil plusieurs fois.

Important! Il est également possible de programmer avec le robinet fermé, lorsque l'eau n'est pas alimentée à la minuterie.

Avant le gel, l'appareil doit être retiré et placé dans un endroit sec et chaud.Cette règle ne s'applique pas aux abris de serres dans lesquels la température ne descend pas en dessous de 0 ° C.

Démantèlement pour l'hiver

Le démontage de la minuterie d'arrosage pour l'hiver ne se limite pas à l'enlèvement de l'appareil, nous allons donc discuter de l'ensemble du processus plus en détail.

Vous devez d'abord déconnecter l'appareil lui-même. Ensuite - fermez l'alimentation en eau et retirez le tuyau qui est fixé à la sortie de l'appareil. Retirez ensuite le minuteur du tuyau d'alimentation et démontez-le. Nous devons nous assurer qu'il n'y aura plus d'eau à l'intérieur et aussi nettoyer la saleté et la poussière.

Après le démontage de la minuterie, il est nécessaire de purger le système afin qu'il n'y ait plus d'eau. Sinon, il gèlera et rompra les tuyaux / tuyaux. Pour ce faire, vous devez couper l'eau et allumer le compresseur, ce qui injectera de l'air dans le système. Toute cette action prend plusieurs minutes, après quoi l'appareil s'éteint. Si vous n'avez pas de compresseur, alors la purge doit être faite manuellement, ou pliez les tuyaux pour que l'eau qui s'écoule s'écoule sous la force d'attraction. Ensuite, vous devez retirer tous les capteurs, le cas échéant, et également isoler les électrovannes qui ne tolèrent pas le gel.Pour cela, tout isolant qui n'absorbe pas l'eau est utilisé.

Avantages de l'utilisation

En conclusion, nous discutons plus la présence d'une minuterie d'arrosage.

  1. Réduit les coûts de l'eau pour l'irrigation, car le processus est contrôlé.
  2. Économise votre temps et vos finances en cas d'arrosage d'un site éloigné de la maison.
  3. Cela donne l'opportunité d'arroser plusieurs zones avec des cultures différentes à la fois.
  4. Idéalement, met en œuvre un système d'irrigation goutte à goutte fixe.
  5. Le dispositif peut être utilisé non seulement pour l'arrosage des légumes ou des arbres fruitiers, mais aussi pour l'irrigation des plates-bandes ou des fleurs de la maison dans des pots.
  6. Le dispositif peut être utilisé pour fournir des engrais liquides qui ne précipitent pas, permettant ainsi non seulement l'arrosage, mais aussi l'alimentation.
En conséquence, nous avons un appareil très utile qui convient à la fois pour les parcelles personnelles et les champs. La fonctionnalité minuterie convient aux grandes serres, dans lesquelles il est difficile de contrôler manuellement l'introduction d'humidité, ce qui fait que les minuteries sont très demandées. En ce qui concerne le prix, les appareils achetés aux fins prévues sont rentables pendant un maximum d'une saison, tout en augmentant le rendement en raison de l'arrosage en temps opportun.

Regarder la vidéo: Installation d'un arrosage goutte à goutte pour le potager

Pin
Send
Share
Send