Si vous avez un petit étang dans la ferme, pourquoi ne pas y cultiver la carpe? Parmi les «plus» de cette entreprise, les experts notent l'état nutritionnel, la croissance rapide et la nature peu exigeante du poisson pour la qualité de l'eau. En outre, sa viande est presque complètement absorbée dans le corps humain. Que devrait savoir un pêcheur, comment équiper un étang dans le pays et quels sont les pièges de l'élevage de la carpe - vous apprendrez tout cela à partir de cet article.
- Description du poisson d'eau douce
- Où obtenir les alevins pour l'élevage
- Comment élever la carpe
- Dans l'étang
- Dans la piscine
- Que nourrir
- Que faire en hiver
- La période de fraie
- Équipement supplémentaire pour une reproduction efficace
Description du poisson d'eau douce
Les ichtyologistes caractérisent les carpes (Cyprinus carpio) comme un poisson d'eau douce répandu, qui est un représentant du genre Carp.
Aujourd'hui, il est connu dans de nombreuses parties du monde, bien que les réservoirs d'eau asiatiques sont considérés comme indigènes. Le poisson s'est naturalisé avec succès et est devenu l'un des plus populaires dans le groupe industriel des fermes piscicoles de la ceinture tempérée.
Les individus naturalisés sont extérieurement différents des sauvages. C'est pourquoi, selon les experts, dans certaines régions de l'Ukraine, le nom «sazan» caractéristique des traditions russes, désigné par les formes semi-sauvages de la carpe, a pris racine. Dans l'aquaculture de notre pays il y a deux races: écaillé ukrainien et cadre ukrainien. Chacun d'eux a ses propres sous-types.
Lors de la culture de la carpe dans les piscines, on pratique des espèces ressemblant à des miroirs qui ont longtemps été populaires auprès des pêcheurs.
Leurs représentants ont un corps épais avec un dos large, jusqu'à 1 m de longueur.Le poids des adultes peut être dans la gamme de 35-120 kg.
Mais des espèces plus lourdes que 50 kg sous nos latitudes ne sont pas trouvées. Ces géants ne peuvent être capturés que dans les eaux de l'Asie du Sud-Est.
La particularité de la carpe sont les nageurs, qui peuvent être brun clair, rouge vif et même noir. Les écailles sur les poissons sont de tailles différentes, sur certaines espèces, elles peuvent être complètement absentes.
Où obtenir les alevins pour l'élevage
Pour les débutants, la culture de la carpe à la maison commence toujours par l'acquisition d'alevins. Il est souhaitable d'acheter une spécialisation étroite dans les fermes piscicoles.
Choisissez celui qui a travaillé pendant longtemps et qui a fait ses preuves sur le marché. Renseignez-vous sur la licence pour cette activité et demandez-en autant que possible sur les alevins, ce qu'ils sont, à quelle fréquence et comment ils tombent malades, et ainsi de suite.
De ces nuances apparemment insignifiantes dépend de leur survie dans un nouvel endroit. Avant d'acheter, examinez les conditions dans lesquelles les marchandises sont contenues.
Beaucoup de nouveaux pisciculteurs pensent à tort qu'il est beaucoup plus facile d'acheter des œufs non fécondés, de construire l'appareil de Weiss à la maison et de faire pousser les alevins eux-mêmes.
Bien sûr, cette méthode est moins chère, mais sans expérience et connaissance particulières, il est presque impossible d'obtenir une qualité et un ajustement pour l'hivernage. Par conséquent, une telle décision vous coûtera plus cher, car tôt ou tard, vous devrez toujours acheter du matériel fertilisé à la ferme piscicole.
Comment élever la carpe
Lorsque vous avez déjà pris soin d'une ferme avec une réputation impeccable et déterminé où vous allez acheter des alevins, vous pouvez commencer à préparer un logement pour le poisson. Nous allons comprendre comment élever des carpes dans un étang et une piscine.
Dans l'étang
Si vous envisagez de faire pousser du poisson dans un ancien étang qui était déjà dans le jardin, il suffira de le nettoyer et de prendre soin des aliments pour les nouveaux colons.
Puis renforcer ses banques avec de l'herbe. Pendant la pluie, ses racines ne permettront pas au sol de glisser vers le fond. Après il est nécessaire de semer l'étang du réservoir avec la végétation nécessaire, qui servira de nourriture pour poissons.
Lorsque la solution a séché, un film de caoutchouc est doublé et seulement alors il est rempli d'eau. Rappelez-vous que les carpes sont considérées comme des poissons aimant la chaleur, il est donc déconseillé de les passer dans un étang froid.
Laisser l'eau se déposer et se réchauffer jusqu'à 24-26 degrés. Pour accélérer la formation de la microflore désirée, jeter un tas d'herbe fraîche dans l'étang ou verser quelques seaux d'eau d'un étang sauvage.
L'étang pour l'élevage de la carpe est préférable de planifier dans le coin le plus éloigné du jardin, loin des zones de plaine, des routes et de la production bruyante.
Il est très important que la surface de l'eau soit bien éclairée. Cela créera des conditions favorables au développement et à la croissance des résidents. Si l'eau devient froide ou trop chaude, le poisson abandonnera la nourriture et mourra.
Dans la piscine
Comme dans la version précédente, la taille du réservoir doit être d'au moins 1 m de profondeur et d'une superficie de 15 à 150 cu. m. Peu importe de quoi la piscine est faite - le poisson se porte bien dans le bois, la céramique, le béton et même dans les constructions en plastique de toute forme.
Mais dans ce cas, il est urgent de doter le réservoir d'un compresseur, d'un stérilisateur UV, d'un aérateur, de filtres spéciaux et d'un système de drainage.
Malgré ces petits problèmes, de nombreux pisciculteurs préfèrent les bassins. Ceci s'explique par la régulation simplifiée du régime de température et de l'échange d'eau, vital pour la carpe.
De telles installations sont beaucoup plus faciles à nettoyer et à maintenir le niveau d'oxygène requis.
Récemment, des bassins de silos sont apparus en vente, dont l'essentiel est l'approvisionnement en eau - il vient d'en bas et se draine le long du périmètre du réservoir dans la mesure de son remplissage. Le seul "moins" de ces modèles est leur petite taille. Les pools de Zaryblivat peuvent seulement être quand ils forment la microflore nécessaire.Après que les habitants apparaissent dans le réservoir, n'oubliez pas d'enrichir périodiquement l'eau avec de l'oxygène, de la pomper et de la vider.
Que nourrir
Si les carpes ont un régime équilibré et nutritif, il est tout à fait possible de faire pousser un demi-kilogramme de poisson pendant 9 mois à partir d'un œuf minuscule. Et si l'aquaculture sait quoi nourrir la carpe, alors il est facile d'obtenir ce résultat même à la maison.
Les spécialistes notent que le mâle préfère se nourrir d'infusoires, de petits rakopodobnymi, de larves d'insectes, de vers, de mollusques. Les individus adultes sont omnivores.
- Extensif Il consiste à nourrir le poisson uniquement avec du zooplancton et de l'herbe. Les avantages de la méthode sont de faibles coûts de production, et les inconvénients sont une petite augmentation du bétail (de 300 à 650 kg par unité de surface).
- Semi-intensif. Il est basé sur des quantités égales de nourriture zoologique et agrotechnique (maïs, orge, blé, avoine). Grâce à l'alimentation des pisciculteurs peut atteindre une plus grande productivité (de 700 à 1500 kg). Mais pendant la période chaude, environ de juin à septembre, il n'y a pas assez de protéines dans les aliments, ce qui affecte la productivité des eaux dormantes. C'est pourquoi les experts conseillent de nourrir les carpes omnivores avec des fourrages mélangés.
- Intense. Dans cette technologie, l'accent est mis sur l'alimentation, qui contient au moins 40 pour cent de protéines. Cette variante de l'alimentation est considérée comme la plus productive (3-20 tonnes). Il est utilisé dans les grandes fermes piscicoles spécialisées dans le poisson commercial. Avec l'utilisation maximale du réservoir, qui est un aspect très positif de la technologie, la pollution de l'eau et le risque de contamination des poissons par des agents pathogènes sont notés.
Nourrir le poisson deux fois par jour dans un endroit spécialement désigné. Pour ces fins, il est nécessaire d'acquérir un plateau spécial, qui est abaissé dans l'eau. Ne versez pas trop de nourriture, car en excès cela ne fait que polluer l'eau. Un taux d'alimentation unique est calculé à moins de 3% du poids du poisson.
Que faire en hiver
Avec une diminution de la température, la carpe suspend l'intensité de sa nutrition et, par conséquent, son développement. Pour l'hiver, ils vont en hibernation.
Dans les réservoirs naturels, les poissons hivernent bien et dans les petits étangs domestiques peu profonds peuvent mourir. Ceci est dû à un manque d'oxygène.
Vous pouvez corriger la situation de plusieurs façons. Le premier se trouve dans un étang spécialement équipé (dans lequel est installé un dispositif hydraulique d'aération et de maintien de la température à 0 degré). Une autre variante de l'hivernage consiste à transplanter les eaux dormantes dans un grand aquarium intérieur.
Cette carpe ne peut être retournée à l'ancienne habitation que lorsque l'eau de l'étang de jardin se réchauffe bien et que les spécimens qui ont hiverné dans un étang spécial peuvent être relâchés immédiatement après la chute de la neige.
La période de fraie
Si vous croyez aux signes populaires, le frai chez la carpe commence lorsque le blé s'épanouit. Souvent, cette période se situe dans une période de chaleur stable au début de la deuxième décade de mai et dure environ un mois.
Tout d'abord, les petits poissons sont laissés tomber, puis les plus petits et seulement plus tard - les plus gros spécimens. De plus, les carpes précipitent leurs œufs par étapes sur plusieurs jours.Le temps et la température de l'eau jouent un rôle particulier dans ce processus.
Si la rue est froide, le poisson suspend ses actions jusqu'à ce que des conditions favorables se présentent. À la maison, ces poissons aiment pondre dans les eaux peu profondes dans les mêmes zones. Souvent, il colle à l'herbe côtière.
Dans de telles conditions, il est confortable de se développer avant l'apparition des alevins. Après la ponte, le poisson mature repose pendant un certain temps au repos, puis commence à manger intensément et à restaurer la force.
Équipement supplémentaire pour une reproduction efficace
Il est conseillé à certains pisciculteurs spécialisés dans la carpe d'équiper leurs réservoirs d'un dispositif spécial qui assurera un retour efficace et un profit élevé. Pour ce faire, utilisez:
- éclairage spécial;
- Écloseries et lignes de cages;
- barils;
- les pompes;
- filtres à eau mécaniques;
- purificateurs de réservoirs (dragues, et pour les grands étangs, ils ont besoin d'une tondeuse à canne);
- ozoniseurs et stérilisateurs ultra-violets;
- mangeoires pour poissons;
- oxygénateurs et générateurs d'oxygène;
- incubateurs pour caviar de poisson;
- instruments de mesure pour l'eau (tests rapides);
- installations d'alimentation en eau et système d'alimentation en eau en circulation.